Mardi 10 mai 2022

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

Quel mois étions-nous hier ? Quel est le nouveau mois de notre calendrier ?

  • Mot du jour : un faisceau

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

  • Nombre du jour sur l’ardoise du nombre : CP : 71

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur l’ardoise.
  • Dictée de mots sur ardoise : vert, la mer, avec, la lecture, un insecte, le sel, le gel, un chef, une veste, un geste.
  • Bienvenue à la Réunion (1) Jour 2

 

Phonologie séance 1 : découvrir er, ec, el, ef, es ….

  • Ecrire au tableau :

Je suis allé à la Réunion avec m tante. Dans l’hôtel, il y avait un immense escalier pour aller directement au bord de la mer, c’était superbe. Le cuisinier, qui avait toujours une veste et une toque blanches, préparait des plats délicieux. J’espère retourner là-bas aux prochaines vacances.

  • Faire lire le texte silencieusement puis à voix haute
  • Souligner les mots : avec et directement, les décomposer en syllabes : a/vec ; di/rec/te/ment => repérer « ec »
  • Puis en phonèmes (bruit des lettres) : a/v/e/c
  • Faire chercher des mots avec -EC : bec, sec, échec, spectacle, grec, mec, Hector, secteur, vecteur, recteur, adjectif, lecteur, affection, infection, lectrice, direct, directeur, directrice, direction, secte, collection, collectionner…
  • Les écrire au tableau, les faire lire.
  • Procéder de même avec hôtel, bel, escalier, veste, mer, superbe et chef :

1/ hôtel / bel

  • les décomposer en syllabes (les faire « frapper » avec les mains par les enfants : hô/tel  ca/ra/mel
  • Repérer EL
  • Trouver d’autres mots : bel, réel, gel, actuel, sel, miel, ciel, habituel, courriel, officiel, occasionnel, présidentiel, personnel, bel, quel, cruel, usuel, universel, colonel, Gabriel, Abel.
    • Tous ces mots sont au masculin, pour les mettre au féminin, nous utiliserons ELLE, leçon de vendredi :p 
    • toujours pas d’accent sur le e.

2/ escalier et veste

  • les décomposer en syllabes ves/te          es/ca/lier
  • Trouver d’autres mots : escargot, estomac, reste, zeste, preste, festival, estrade, peste, escalator, estime, escalade, festin, destin, attestation, Brest, esthétique, anesthésie, digestion, contester, respecter, estimer, lester, tester….

3/ amer et superbe

  • les décomposer en syllabes a/mer et su/per/be
  • Trouver d’autres mots : la mer, hiver, fermer, vertige, une ferme, la liberté, la fraternité, la maternité, la personnalité….

4/ chef et bref

  • Les décomposer en sons : (b)  ( r ) (è) (f) / (ch) (è) (f)
  • Trouver d’autres mots : le relief, un aéronef, un fief,

 

- Étude du code séance 2 : lire et encoder des mots avec er, es, ef, el…

1/ Relire Je lis des mots p. 114, en choisir comme mots référents dans chaque catégorie : vert, avec, sel, chef et veste

2/ Lecture et encodage de mots avec er, ec, es, ef….

3/ Emploi de ces mots dans des phrases : demander aux élèves de construire des phrases contenant ces mots (insecte, escargot.)

4/ fichier vert : exercices 3 p. 39 : un bec, une ferme, un caramel, du sel, un chef, une veste   

- Écriture : p. 40 du fichier vert

- Rédaction : Se présenter p.41 du fichier vert

 

 

Mathématiques :

Calcul mental : Connaître les résultats des tables d’addition

 • Tester les résultats des tables d’addition jusqu’à 10 + 10.

• Dicter les calculs suivants : 4 + 8, 10 + 6, 7 + 7, 9 + 4, 8 + 2. P.119

Fichier : Connaître les nombres de 60 à 79 p. 119

Après-midi

- Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions 

- QLM :

- Anglais