FAQ

Foire Aux Questions: Introduction à la classe à la maison 

 

Où puis-je trouver le travail pour mon enfant ?

Un article sera publié chaque matin détaillant le programme de la journée pour votre enfant. Vous pourrez le retrouver sur la page principale (les articles apparaissent au fur et à mesure de leur publication), ou dans la rubrique "Travail du jour". 

 

Où mon enfant doit-il faire le travail que vous donnez ?

Pour le français et les mathématiques :

CP

- Dans le fichier orange puis vert de Mona

- Dans le fichier d'écriture

- Dans le fichier de Maths Archimaths

- Sur des fiches en pièce jointe sur ce blog à télécharger, imprimer et ranger dans le lutin / ou à coller dans le cahier jaune 

 

CE1: 

- Dans le livret de calcul mental 

- Dans le cahier bleu du jour après avoir écrit la date en bleu soulignée en rouge, on précise la catégorie ( grammaire, dictée...) puis les numéros et page de l'exercice

- Dans le fichier de Maths Archimaths

- sur des fiches mise en pièce jointe sur ce blog à coller/ ranger là où je le précise. 

Pour la découverte du monde :

Nous avancerons au fur et à mesure des jours et des leçons sur ce blog. 

 

Mon enfant va-t-il travailler 6 heures par jour, comme quand il est classe ?

Non, nous allons tâcher de privilégier la qualité à la quantité. J'ai conscience que cette situation est un défi pour chacun, ne nous mettons pas la pression. 

Je vous conseille de privilégier des petites sessions de travail d'une trentaine de minutes, pour éviter la saturation de votre enfant. Au-delà, vous pouvez alterner avec une activité plus ludique, récréative, familiale, en extérieur... Avant de reprendre la suite du travail.  

Si vous donnez des exercices, comment les corriger ? 

Important : cette première semaine sera une semaine de "tuilage", il est possible que nous devions ajuster par la suite certaines choses.

Pour les exercices (par exemple, une fiche de conjugaison, des calculs quotidiens, etc), je mettrai le corrigé le lendemain. Votre enfant pourra en prendre connaissance et se corriger en vert en cas d'erreur. Je vous encourage bien sûr vivement à le guider et l'aider auparavant à s'auto-corriger.

Pour les dictées de mots/syllabes, j'invite les adultes à la faire faire à leur enfant puis, en fin de dictée, à pointer leur(s) erreur(s). Les élèves se corrigeront en vert. 

Pour les dictées d'entraînement, ou les dictées bilan : je mettrai le texte de la dictée en fichier joint à télécharger en bas de l'article, afin que vous, adulte, puissiez ensuite le dicter à votre enfant. Nous verrons cette semaine si cette méthode convient à tous (je pourrai tenter sinon de m'enregistrer, je regarderai techniquement comment faire). Dans le cadre des dictées d'entraînement, une fois le texte écrit par votre enfant, vous pouvez bien sûr le guider pour qu'il tente de se corriger et comprenne ses erreurs. 

Dans tous les cas, je mettrai un corrigé des dictées en ligne avec des ajouts pédagogiques pour expliciter les "pièges". La correction sera prise par votre enfant en vert.

Aucun de ces exercices ne sera noté pour le moment.

Comment faire une dictée : Pour les dictées de syllabes, simplement les dire en articulant bien et en exagérant les sons plus difficiles types "cr" "tr" "pl"..., éventuellement aider l'enfant en faisant les gestes Borel Maisoni collés dans le cahier jaune de sons . Pour les dictées de mots ou de phrases, il faut d'abord lire tous les mots sans que l'enfant n'écrive, il les écoute, on s'assure qu'il les comprend tous et qu'il comprend le sens du texte dicté. On lui demande de les "voir" dans sa tête puis on redicte lentement en articulant bien. Pour les dictées des CE, on relit une dernière fois afin de s'assurer qu'il ne manque aucun mot. (oui, ça prend du temps!) 

N'hésitez pas à multiplier les supports à l'écrit: ardoise, cahier de brouillon, ordinateur, tablette pour s'entraîner avant de faire la dictée au propre dans le fichier ou sur le cahier. 

Comment vous contacter si mon enfant ou moi-même avons des questions ?

Si vous avez une question (technique, pédagogique, méthodologique, autre, etc), vous pouvez laisser un commentaire en bas de l'article qui a suscité votre interrogation. 

Je tâcherai de rester joignable par ces biais.

 

Mettrez-vous également des articles le weekend ou le mercredi ?

Non. Je posterai un article avec un programme de travail les "jours de classe", autrement dit le lundi, mardi, jeudi et vendredi. 

Il n'est pas exclu que je publie de façon exceptionnelle un article mercredi ou le weekend pour vous faire passer une information importante, ou concernant les chenilles de Mme Sivan  (si un événement particulier se produit), mais ce ne sera pas du "travail". 

 

Savez-vous quand l'école reprendra ?

Non, mais je relaierai les informations officielles qui nous seront envoyées par nos supérieurs au fur et à mesure.  Le site de l'école en fera de même : http://www.ec-rochefort.ac-versailles.fr/ 

 

Vous avez une question et ne trouvez pas la réponse dans la FAQ ? Ajoutez-la en commentaire, j'y répondrai dès que possible.