Lundi 30 mai 2022
Par Maîtresse le 30/05/2022, 06h35 - Travail du jour - Lien permanent
MATIN
- La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier la température du jour, la météo du jour et le mot du jour.
À l’oral : Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?
- La date en Anglais : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main
- Mot du jour : un auditeur
- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier
- Les CE1 copient ensuite la phrase exemple du dictionnaire dans le cahier bleu.
Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.
- Nombre du jour : les élèves travaillent les différentes écritures et représentations du nombre du jour sur leur ardoise du nombre.
CP: 56
CP
Français :
- Écrire la date du jour sur l’ardoise / le cahier bleu
- Dictée sur l’ardoise : un caramel, une pelle, un renne, un bec, la mer, l’hiver, la tristesse, la terre, un verre / un ver, une boulette
- Dictée exercice 5 p. 55 du fichier vert : un jeu, un feu, jeudi, un pantalon bleu, un élève peureux, un nœud
Bienvenue à la Réunion (6) Les plages Jour 1
Compréhension et manipulation de la langue séance 1 : lire un documentaire
- Observation de la page 121 : les plages
- Lecture du premier texte, observation de la photo échanges
- Faire lire silencieusement le titre et le premier texte en haut de la page puis échanger.
- Comment s’appelle la plage qu’Inel aime beaucoup ? Expliquer ce qu’est un Hermitage. Que signifie à voter avis « protégée par une barrière de corail » ?
- Expliquer ce qu’est une barrière de corail et comment elle protège la plage des vagues
- Lire à voix haute
- Lecture du deuxième texte, observation de la photo, échanges
- Faire lire silencieusement le second textes puis échanger => Est-ce que nous comprenons mieux ce qu’est la barrière de corail ? Pourquoi ? est-ce que la photo aide à mieux comprendre ? Pourquoi ?
- Expliciter les mots de vocabulaire : palmes, masques, tuba
- Lire à voix haute
- Exercices 1,2 et 3 p. 58
Etude du code : eur/oeur, euf/œuf, eul lire des mots contenant ces graphèmes
Ecrire au tableau :
- Etude d’une comptine et discrimination
- Repérage des graphèmes traduisant (œur)
- Recherche et lecture de mots avec eur / œur
- Repérage de graphèmes traduisant (euf)
- Recherche et lecture de mots avec euf/œuf
- Lecture de mots avec eul
- Exercice 1 p. 59 fichier vert
Compréhension et manipulation de la langue séance 2 : lire un documentaire
- Observation de la page 121
- Lecture silencieuse du 3ème texte, échanges => Le texte seul nous permet-il de comprendre ce qu’est un flamboyant ? Comment s’appelle la plage où toute la famille va se baigner ? Comment s’appelle l’autre plage fréquentée par Inel et sa famille ?
- Lecture à voix haute
- Exercices 4et 5 p.58 du fichier vert
Compréhension et manipulation de la langue séance 3 : manipuler la langue
- Manipulation de phrases comportant le verbe avoir au présent
- Ecrire au tableau : J’ai un masque. Faire transformer la phrase avec nous => Nous avons un masque. Procéder de même avec : J’ai faim. J’ai chaud. J’ai soif…
- Ecrire au tableau : Inel a un masque. Faire transformer cette phrase avec Les enfants => Les enfants ont un masque. De même avec Elle a un chien => Elles ont un chien….
- Lire et choisir la définition correcte
- Exercices 1 à 3 p. 60
Mathématiques :
Evaluation période 4
Après-midi
- Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression
Enseignements artistiques :
- Le carnaval des animaux séance2