Lundi 30 mai 2022

MATIN

• La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier la température du jour, la météo du jour et le mot du jour.

À l’oral : Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?

• Mot du jour : un auditeur

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 copient ensuite la phrase exemple du dictionnaire dans le cahier bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

• Nombre du jour : les élèves travaillent les différentes écritures et représentations du nombre du jour sur leur ardoise du nombre.

CP: 56

CP

Français :

• Écrire la date du jour sur l’ardoise / le cahier bleu
  • Dictée sur l’ardoise : un caramel, une pelle, un renne, un bec, la mer, l’hiver, la tristesse, la terre, un verre / un ver, une boulette
  • Dictée exercice 5 p. 55 du fichier vert : un jeu, un feu, jeudi, un pantalon bleu, un élève peureux, un nœud

Bienvenue à la Réunion (6) Les plages  Jour 1

Compréhension et manipulation de la langue séance 1 : lire un documentaire

• Observation de la page 121 : les plages
  • Lecture du premier texte, observation de la photo échanges
  • Faire lire silencieusement le titre et le premier texte en haut de la page puis échanger.
  • Comment s’appelle la plage qu’Inel aime beaucoup ? Expliquer ce qu’est un Hermitage. Que signifie à voter avis « protégée par une barrière de corail » ?
  • Expliquer ce qu’est une barrière de corail et comment elle protège la plage des vagues
  • Lire à voix haute
  • Lecture du deuxième texte, observation de la photo, échanges
  • Faire lire silencieusement le second textes puis échanger => Est-ce que nous comprenons mieux ce qu’est la barrière de corail ? Pourquoi ? est-ce que la photo aide à mieux comprendre ? Pourquoi ?
  • Expliciter les mots de vocabulaire : palmes, masques, tuba
  • Lire à voix haute
  • Exercices 1,2 et 3 p. 58

Etude du code : eur/oeur, euf/œuf, eul lire des mots contenant ces graphèmes

Ecrire au tableau :

• Etude d’une comptine et discrimination
  • Repérage des graphèmes traduisant (œur)
  • Recherche et lecture de mots avec eur / œur
  • Repérage de graphèmes traduisant (euf)
  • Recherche et lecture de mots avec euf/œuf
  • Lecture de mots avec eul
  • Exercice 1 p. 59 fichier vert

Compréhension et manipulation de la langue séance 2 : lire un documentaire

• Observation de la page 121
  • Lecture silencieuse du 3ème texte, échanges => Le texte seul nous permet-il de comprendre ce qu’est un flamboyant ? Comment s’appelle la plage où toute la famille va se baigner ? Comment s’appelle l’autre plage fréquentée par Inel et sa famille ?
  • Lecture à voix haute
  • Exercices 4et 5 p.58 du fichier vert

Compréhension et manipulation de la langue séance 3 : manipuler la langue

• Manipulation de phrases comportant le verbe avoir au présent