Mardi 17 mai 2022

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

Quel mois étions-nous hier ? Quel est le nouveau mois de notre calendrier ?

  • Mot du jour : une rizière

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

  • Nombre du jour sur l’ardoise du nombre :

CP : 75

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur l’ardoise.
  • Dictée de mots sur ardoise : une poussette, une maison, une saison, une passoire, une tasse, tousser.
  • Bienvenue à la Réunion 3 J2

Compréhension et manipulation de la langue séance 2 : manipuler la langue pour comprendre un texte

  • Cette séance est une séance de révisions, on leur propose de réaliser les exercices seuls avant une mise en commun. => exercices 1 à 3 p. 48

 

Ecriture : fichier vert p. 48

Expression orale, production écrite : lire un texte et manifester oralement sa compréhension / produire un écrit : la fiche d’identité d’un animal  

  • Lecture de la fiche d’identité de l’endormi fichier vert p. 49, demander aux élèves de lire silencieusement puis échanger : combien mesure cet animal ? quelle est sa particularité ? Où vit-il ? La femelle pond-elle des œuf ou pote-t-elle ses petits dans son ventre ? Que mange un endormi ?
  • Aspect physique, lieu de vie, reproduction….
  • Demander aux élèves de compléter la fiche d’identité du tangue en prenant des informations dans le texte fichier vert p. 49

Etude du code J3 : lire et encoder des mots, lire un texte court, mémoriser un mot outil

  • Révision des mots référents : souris, valise, poisson
  • Proposer des mots incomplets, les élèves doivent les écrire sur l’ardoise avec s ou ss : une …alade/ une cour..e/un chau…on/ une chan..on/ une ta….e/ la pelou…e/ une ro…..e
  • Exercice 4 p.47
  • Lecture silencieuse Je lis un texte documentaire p. 118, après lecture silencieuse : de quoi parle ce texte ? Avec quelle plante fabrique-t-on le sucre ? Comment fait-on ?
  • Lecture à voix haute
  • Etude du mot outil CELA : Cela produit du jus.

Mathématiques :

- Calcul mental : Lire des heures entières

• Reprendre le jeu du « Contre-la-montre » avec une nouvelle table d’addition.

 • Montrer des horloges avec des heures entières et pour chacune faire dire l’heure du matin et celle de l’après-midi. • Montrer des heures entières sur des horloges à aiguilles : les élèves écrivent l’heure. Montrer 3 h 00 (3 : 00 ou 15 : 00), 6 h 00 (6 : 00 ou 18 : 00), 8 h 00 (8 : 00 ou 20 : 00), 11 h 00 (11 : 00 ou 23 : 00), 1 h 00 (1 : 00 ou 13 : 00). Fichier p. 122

- Fichier : Poser l’addition en colonne (1) p. 122   

Après-midi

- Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions 

- Bibliothèque 

- Anglais

- Enseignements artistiques : poésie