Mardi 31 mai 2022

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? / date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

Quel mois étions-nous hier ? Quel est le nouveau mois de notre calendrier ?

  • Mot du jour : un talus

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

  • Nombre du jour sur l’ardoise du nombre :

CP : 67

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur l’ardoise.
  • Dictée de mots sur ardoise : une poussette, une maison, une saison, une passoire, une tasse, tousser.

 

Bienvenue à la Réunion 6 Les plages J2

Etude du code séance 2 : lire et encoder des mots avec (eur)

  • Apprentissage des mots référents : fleur, cœur, neuf, œuf => les lire, apprendre à les écrire sur l’ardoise
  • Lecture et encodage de mots : lire Je lis des mots p. 123 silencieusement puis à voix haute, en écrire quelques-uns sur l’ardoise
  • Exercice 2 p. 59 fichier vert

Etude du code séance 3 : mémoriser un mot outil, lire un texte court 

2/ Lecture silencieuse au tableau : Je lis un texte documentaire p. 123

Faire lire silencieusement le texte.

=> De quoi parle le texte ? Que veut dire le titre « l’été austral » ? Pourquoi ne faut-il pas sortir durant les cyclones ?

3/ Lecture à voix haute de ce passage

5/ Apprentissage d’un mot outil : PENDANT

Production d’écrit : écrire une phrase devinette définissant un métier

Fichier vert p. 61

  • Ecrire une devinette sur bande de papier, elles seront ensuite mélangées puis lues à la classe
  • Associer les devinettes à leur réponse
  • Rédiger au propre sur le fichier vert

Ecriture : fichier vert p.60

 

Mathématiques :

 

- Fichier :

1/ Connaître les nombres de 60 à 79

 • Dicter des nombres jusqu’à 79 : les élèves les écrivent sur l’ardoise. Insister sur les nombres de 60 à 79.

• Énoncer deux nombres jusqu’à 79 : les élèves les écrivent du plus petit au plus grand avec le symbole

 

Connaître les nombres de 60 à 79 • Dicter des nombres jusqu’à 79 : les élèves les écrivent sur l’ardoise. Insister sur les nombres de 60 à 79. • Énoncer deux nombres jusqu’à 79 : les élèves les écrivent du plus petit au plus grand avec le symbole <

• Énoncer trois nombres : les élèves les écrivent du plus grand au plus petit. Ex. : Dire 36 – 45 – 28, les élèves écrivent 45 – 36 – 28.

• Énoncer deux nombres : les élèves doivent écrire un nombre compris entre ces deux nombres. Ex. : Dire 56 – 63, les élèves peuvent écrire tout nombre de 57 à 62.

• Dicter 67 et 76, puis 6 dizaines et 4 unités, 7 dizaines et 1 unité, 7 dizaines et 6 unités.

2/ Fichier : Retrancher un petit nombre p. 132

Après-midi

- Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions 

- Éducation artistique 

- Anglais