Jeudi 12 mai 2022

MATIN

EPS : natation

Après-midi

  • La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main
  • Mot du jour : une mule

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

  • Nombre du jour, sur l’ardoise du nombre :  CP : 72

CP

Français :

- Écrire la date du jour sur l’ardoise / sur le cahier d’écriture

- dictée sur l’ardoise : un verre vert, le sel, avec, mon chef, ta veste, un bec, un caramel => les mêmes au pluriel.

- Etude du mot outils jusqu’au : épeler et faire écrire sur l’ardoise avec puis sans modèle

Bienvenue à la Réunion (2) Jour 1

Compréhension et manipulation de la langue séance 1 : découvrir un nouveau type d’écrit : un documentaire

  • Observation de la page 112 => exercices 1 et 2 p. 42 seuls
  • Observation de la page 113 : que voit-on sur cette page ?
  • Lecture des textes et des cartes
  • Faire lire le titre Les volcans et le texte en haut de la page => que veut dire « montagneuse » ? Combien y a-t-il de sommets de plus de 2000 m ?
  • Faire décrire les deux photos et lire les textes
  • Vérifier la compréhension de éteint, en activité, éruptions, fréquentes => images de volcans en activité actuellement
  • Exercice 3 p.42

Etude du code : erre, elle, esse, enne, ette séance 1 : lire des mots avec ces graphèmes

Ecrire au tableau :

La Réunion est une terre française. Elle est située dans l’océan Indien. Sur cette île, j’ai fait de belles promenades durant les vacances. J’ai rapporté des photos et des cartes pour ma classe. La maîtresse les a affichés à côté du tableau. Sur une photo, il y a une énorme antenne télé et cela a fait rire tous mes camarades.

  • Lire silencieusement le texte, expliciter le vocabulaire (antenne télé.)
  • Qui peut avoir écrit ce texte ? Comment le savez-vous ?
  • Lire à voix haute
  • Terre, le décomposer en phonèmes t/e/r/e
  • Faire de même avec cette, belle, maitresse et antenne
  • Lire les mots écrits p.115
  • Fichier vert exercice 1 p.43

Compréhension et manipulation de la langue séance 2 : comprendre plus précisément un documentaire

  • Observation de la page 113
  • Proposer aux élèves de faire les exercices 4 et 5 p.42 du fichier vert en cherchant es informations sur la page.
  • Temps déchanges pour la correction de cette page.
  • Prendre conscience de la complémentarité texte / images

Mathématiques :

Je fais le bilan 100