A l'aide de votre manuel, ou en cherchant sur un moteur de recherche l'origine des citations faites par l'adolescente à la fenêtre, dites quels sont les poèmes cités.
Expliquez ce qui fait le comique de ce dessin de Claire Bretécher (Salades de saison, Editions Dargaud et Claire Brétécher, 1973).
Voici en un seul fichier le descriptif de la séquence sur les femmes avec les textes étudiés en lecture analytique et les textes complémentaires. Pensez à fournir la reproduction de l'oeuvre étudiée sur une femme artiste dans votre liste de bac.
Pour travailler sur l'histoire des femmes, lisez le document en annexe de ce billet.
Lien pour travailler sur l'histoire des femmes dans l'art.
Voici les documents relatifs à la séquence sur Incendies de Wajdi Mouawad :
Descriptif de la séquence avec le texte de la scène d'exposition
images de mise en scène d'Incendies (à compléter par un visionnage des mises en scène proposées dans ce billet-ci, et par une écoute d'une mise en scène dans ce billet-là)
Vous pouvez voir ci-dessous un montage de cartes postales travaillées par les artistes libanais Joana Hadjithomas et Khalil Joreige. Ils sont de la même génération que Wajdi Mouawad et se demandent eux aussi comment raconter, comment mettre en images, une guerre aussi violente et fratricide que les guerres civiles libanaises. Pour Wonder Beirut, ils inventent un personnage de photographe qui aurait détruit en les brûlant des cartes postales montrant une image idéale de Beyrouth dans les années 1960. On voit sur les photographies des hôtels de tourisme du haut desquels les milices se combattaient et qui portent encore aujourd'hui les traces des balles et des explosifs. En montrant ces cartes postales, les artistes veulent retrouver une part de l'histoire du Liban qui est encore difficile à raconter et à montrer: c'est un travail contre l'oubli.
Quels échos pouvez-vous faire entre Incendies et leur travail ? Observez également des images de leur film documentaire sur le camp de détention de Khiam, avec des témoignages de détenus dont Soha Bechara (dont la post-face de votre édition d'Incendies parle également).
When I was young, it seemed that life was so wonderful, a miracle, oh it was beautiful, magical. And all the birds in the trees, well they'd be singing so happily, joyfully, playfully watching me. But then they send me away to teach me how to be sensible, logical, responsible, practical. And they showed me a world where I could be so dependable, clinical, intellectual, cynical.
There are times when all the world's asleep, the questions run too deep for such a simple man. Won't you please, please tell me what we've learned I know it sounds absurd but please tell me who I am.
Now watch what you say or they'll be calling you a radical, liberal, fanatical, criminal. Won't you sign up your name, we'd like to feel you're acceptable, respecable, presentable, a vegtable!
At night, when all the world's asleep, the questions run so deep for such a simple man. Won't you please, please tell me what we've learned I know it sounds absurd but please tell me who I am.
Ce blog vous est destiné. Vous y trouverez des documents importants pour la liste de bac, ou qui viendront compléter le cours, et vous pourrez y rédiger des compte-rendus de recherche documentaire, des commentaires, des écritures d'invention...
Le cahier de textes de la classe est disponible dans la rubrique "Pages".