15 mars 2020

Activité la germination des graines (niveau sixième)

 

 

Comment expliquer qu’une graine laissée dans le sol en début d’hiver ne germe qu’au printemps suivant ?

De quoi les graines ont besoin pour germer ?

Qu'attendent les graines pour germer ?

 

 

  • Pour répondre à ce problème, les hypothèses proposées sont souvent les suivantes :

Je pense que pour germer la graine a besoin de :

          - soleil source de chaleur

          - soleil source de lumière

          - pluie / eau

          - terre

 

 

  • Pour vérifier ces hypothèses, il suffit de faire des expériences de germination, mais ATTENTION :

- Lorsque plusieurs hypothèses sont proposées, nous ne pouvons en tester qu’une seule à la fois : on ne fait varier qu’un seul paramètre à chaque fois.
- Il faut toujours faire une manipulation témoin pour vérifier si le paramètre testé avait une influence ou non.
Pour vérifier si la graine a besoin d’eau pour germer il faut la mettre avec de l’eau et sans eau, peut-être qu’elle va germer sans eau …. Et que l’eau n’était donc pas nécessaire …. ! ! C’est ce que l’on appelle le témoin.

 

 

  • Réalisation des expériences :

On prend un pot en verre dans lequel on met de la terre et plusieurs graines (de lentille), on arrose, et on met le pot sur un radiateur proche d'une lampe et/ou d'une fenêtre.

Notre graine a donc de la terre, la chaleur du radiateur, la lumière de la lampe ou du soleil à travers le vitre et de l'eau.

Si notre graine ne germe pas, c'est qu'il manque quelque chose ou qu'il y a quelque chose en trop... Et si la graine germe, c'est peut être qu'elle a tout ce sui lui est nécessaire pour germer dont des éléments inutiles.....

 

Pour savoir ce qui est vraiment nécessaire à la graine, après avoir fait une expérience où on a mis toutes les conditions pour faire germer la graine, il faut recommencer l'expérience en enlevant un élément, un paramètre, une hypothèse :

- pour vérifier l'hypothèse : "Je pense que pour germer la graine a besoin de : soleil source de chaleur", il faut faire l'expérience "sans chaleur", "sans radiateur", donc mettre le pot avec la graine au réfrigérateur....

- pour vérifier l'hypothèse : "Je pense que pour germer la graine a besoin de : soleil source de lumière", il faut faire l'expérience "sans lumière", donc il faut envelopper le pot d'aluminium, ou mettre le pot dans une boîte à  chaussures et laisser ce pot sur le radiateur (la solution du pot dans le placard pose le soucis de la source de chaleur ... il n'y a pas de radiateur dans le placard...)

- pour vérifier l'hypothèse : "Je pense que pour germer la graine a besoin de pluie / eau", il faut faire l'expérience "sans eau", donc ne pas arroser la graine...

- pour vérifier l'hypothèse : "Je pense que pour germer la graine a besoin de terre", il faut faire l'expérience sans terre, en mettant la graine dans le pot sans rien (ou dans du coton, mais dans la nature la graine s'en sort très bien sans coton....)

 

 

  • Schématisation des expériences :

schéma exp germination.jpg

Il faut noter l'existence d'un certain nombre de différences entre schéma et dessin :

DESSIN SCHEMA
 couleurs interdites             

 couleurs informatives : rouge = chaud / bleu = eau

 à main levée  avec une règle
 respect des formes et proportions           

 utilisation de formes géométriques, certains éléments sont exagérés pour plus de visibilité

 

 

  • Les pots sont donc mis à germer :

graines mises à germer.JPG

Pot "avec tout" (eau + chaleur + lumière + terre)

Pot "sans lumière" (donc enveloppé dans de l'aluminium)

Pot "sans eau" (donc non arrosé)

Pot "sans terre" (sans rien du tout ou avec coton)

Et un pot se trouve au réfrigérateur

 

 

  • Résultats des expériences :

 

- Les graines qui étaient sans chaleur, au réfrigérateur, n'ont pas germé donc : LA GRAINE A BESOIN DE CHALEUR POUR GERMER.

graines au frigo.JPG

 

- Les graines qui n'avaient pas de terre, et qui étaient sans rien dans le pot ou sur du coton, ont germé : LA GRAINE N'A PAS BESOIN DE TERRE POUR GERMER.

Mais ça, on s'en doutait déjà.... dans la graine il y a un embryon et une réserve de nourriture (appelée le cotylédon). L'embryon n'a pas besoin de terre pour sortir de la graine, il a tout ce qui lui faut dans la graine : le cotylédon...

graines sans terre - avec coton.JPG  graines sans terre ni coton.JPG

 

- Les graines qui n'ont pas vu la lumière ont germé, quand on enlève l'aluminium du pot, les graines du pot ont germé : LA GRAINE N'A PAS BESOIN DE LUMIERE POUR GERMER.

Mais ça, on s'en doutait déjà... la graine, enfoncée dans le sol.... ne voit pas la lumière.... et donc n'attend pas la lumière du printemps pour germer...

 

- Les graines qui n'ont pas été arrosées ne germent pas : LA GRAINE A BESOIN D'EAU POUR GERMER.

 

 

  • Résumé :

LA GRAINE A BESOIN DE CHALEUR POUR GERMER.

LA GRAINE A BESOIN D'EAU POUR GERMER.

LA GRAINE N'A PAS BESOIN DE TERRE POUR GERMER.

LA GRAINE N'A PAS BESOIN DE LUMIERE POUR GERMER.

 

Pour germer, la graine a besoin de chaleur et d'humidité (mais pas de terre et de lumière).

 

 

  • Bilan :

Les graines ne peuvent germer que sous certaines conditions : chaleur et humidité.
Dans leur milieu de vie, les graines germent quand les conditions sont favorables, au
printemps : présence de quelques pluies et retour du soleil (source de chaleur).

11 mars 2020

Continuité pédagogique

 

Continuité pédagogique : SVT sixièmes et quatrièmes

 

Afin d’assurer une continuité pédagogique :

 

  - les cours et activités seront renseignés sur l’ENT

 

  - quelques cours et explications seront également publiés sur le blog où vous vous trouvez


  - pour le cned, les activités proposées sont toutes faisables par les élèves :
https://college.cned.fr accessible en cliquant ici

Pour les sixièmes, sous la rubrique "sciences et technologie", certaines séances sont des séances de SVT, ce sont les suivantes :
- première semaine - jour 1 : cellule et microscope
- première semaine - jour 3 : cycle de vie de la plante
- première semaine - jour 3 : notion de graine et méthode du dessin scientifique
- deuxième semaine - jour 2 : diversité et classification
- deuxième semaine - jour 5 : diversité et évolution (changement de peuplement)
- quatrième semaine - jour 2 : dissection de la fleur
- quatrième semaine - jour 5 : cycle de vie des animaux
Ces séances sont des rappels ou de l’approfondissement, il n’y a rien de nouveau, donc tout à fait faisables.

Pour les quatrièmes, les séances de niveau quatrième du cned semblent traiter uniquement de l’activité terrestre (séismes et volcans), ce sont donc des rappels de début d’année. En revanche, le niveau cinquième comporte des séances de rappels, de bases, qui ne sont pas négligeables pour le chapitre de quatrième que nous venons de terminer sur le besoin des cellules :
- première semaine - jour 3 : besoins des cellules animales
- première semaine - jour 4 : respiration / dioxygène / dioxyde de carbone
- première semaine - jour 5 : circulation sanguine
- deuxième semaine - jour 4 : effort / muscle / besoin des organes 1/2
- troisième semaine - jour 4 : effort / muscle / besoin des organes 2/2
- cinquième semaine - jour 2 : besoins alimentaires
- cinquième semaine - jour 4 : tube digestif et intestin
Ces séances sont des rappels et sont tout à fait en lien avec le chapitre de quatrième que nous venons de terminer.

 

  - je recommande également le site "eduMedia" qui est un site payant, et pour lequel un accès gratuit est possible via l’ENT en cliquant sur la rubrique "ressources numériques" à gauche dans le Menu de l’ENT, puis "médiacentre", le lien vers "eduMedia" est alors le dernier lien de la troisième et dernière page

10 mars 2020

relations / interactions (niveau sixième)

 

Les interactions dans un environnement

 

Nous avons vu ensemble que dans un environnement il y avait des êtres-vivants (végétaux et animaux), des minéraux et des constructions faites par l'Homme.

Et ces différentes composantes, ces différents éléments qui composent l'environnement, font des relations les uns avec les autres : ils interagissent.

Une interaction est une action faisant intervenant différents éléments.

interaction / interagir = faire une action / agir avec quelqu'un ou quelque chose

 

Nous avons vu ensemble différents types d'interactions :

- la grenouille sur le nénuphar : interaction de type support

- la poule d'eau dans les roseaux : interaction de type cachette / habitat

- la tortue qui mange les larves d'insectes : interaction de type alimentaire

 

 

Mais il existe un autre type d'interaction dont nous n'avons pas parlé, une interaction que les scientifiques appellent : la phorésie.

 

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Si on observe bien, il y a un petit escargot jaune sur le gros escargot marron (en cliquant sur la photo on voit de plus près). Et le gros escargot marron est en train de se déplacer. L'escargot marron transporte donc l'escargot jaune... C'est une interaction de type transport que les scientifiques appellent : la phorésie.

28 septembre 2019

Bilan de la journée de ramassage des déchets

 

 

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Plus de 70 élèves, de tous niveaux, se sont impliqués lors de la journée de ramassage des déchets du vendredi 27 septembre 2019.

Bravo à eux ! !

Journée organisée et encadrée par Mme Costagliola, Mme Tréhiou, Mme Dupuis, Mme Levrien, Mme Lavenant, Mme Watremez, Mme Roblin, Mr Piot, Mr Lenoir et moi même, à l'initiative du groupe Leclerc, qui nous a fourni : sacs poubelles, gants pour ramasser, et chasubles.

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Deux gros sacs de déchets ont été collectés ! Ils sont exposés dans le hall du collège, afin que tous se rendent comptent de l'ampleur de la collecte....

 

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Ces déchets sont multiples ! ! : rapporteurs, cadenas, stylos, petites cuillères, bouchons de compotes à boire... Le groupe de Mr Lenoir a été étonné de la quantité de bâtons de sucettes aux abords du collège et il est assez triste de se rendre compte que des emballages de goûters se retrouvent dans le bassin de la mare...

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En espérant que cette journée d'action aura sensibilisé certains de nos collégiens...

 

L'action va se prolonger avec :

- une enquête sur le poids possible de ces déchets ramassés (venez faire vos propositions au CDI)

- la réutilisation des déchets, avec Mme Levrien et le niveau cinquième, pour la création d'oeuvres artistiques

et

- la réutilisation des déchets au mois d'Octobre, avec Mme Dupuis et le niveau troisième, durant "el día de la protección de la naturaleza"

 

 

 

21 septembre 2019

Journée de sensibilisation au ramassage des déchets

 

 

Vendredi 27 septembre, à différents horaires, des élèves -encadrés par leur professeur- seront missionnés pour nettoyer le collège et ses abords.

Cette action se prolongera avec la réutilisation des déchets lors de :

- l’action «  el día de la protección de la naturaleza  » au mois d’octobre avec des élèves de troisième encadrés par Mme Dupuis

et

- la création d’œuvres artistiques à base de déchets avec le niveau 5e encadré par Mme Lévrien.

Des élèves ont déjà élaboré des affiches pour prévenir de cet évènement.

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22 novembre 2018

Remise de prix du concours "el día de la protección de la naturaleza"

La remise de prix du concours "el día de la protección de la naturaleza" a eu lieu.

Bravo à tous les participants qui ont pu repartir avec un ruban témoignant de leur participation. (si vous ne l'avez pas eu vous pouvez aller le chercher au CDI)

Les vainqueurs plébiscités et récompensés sont :
Aubane KERLIDOU en 3ième
Alvin DAMON et Kenny BAILLOT en DD
Morgane RENARD et Eva EONO en 5ième
Ayoub DIARRA en 6ième
Manon GANDER et Juliette HEYNER pour le prix de l'originalité
 
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Rang du haut : le travail d'Aubane
Rang du milieu : le travail de Manon et Juliette à gauche et le travail de Morgane et Eva à droite.
Premier rang - Devant : le travail d'Ayoub à gauche et le travail de Alvin et Kenny à droite
 
 
Bravo à tous ! ! 
 
 

21 octobre 2018

Concours pour célébrer "el día de la protección de la naturaleza" : vote et remise des prix

 

 

  Le concours  pour célébrer "el día de la protección de la naturaleza" a eu lieu ! !

 

Les travaux des participants sont affichés dans le hall du collège et y resteront jusqu'au 16 novembre !

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( et vous les retrouvez également en photo en bas de cette publication :-) ! ! )

 

 

Pour rappel : Un jury votera pour les meilleures productions au retour des vacances durant la semaine du 5 novembre et une remise des prix aura lieu la semaine du 12 novembre.

Si vous êtes intéressés pour faire partie du jury, il faut se manifester auprès de Mme Tréhiou le 8 novembre ! !

 

Le jury choisira les meilleures productions en suivant les critères suivants :

- la production comporte :

                - logo ou symbole

                - un slogan 

                - la date du 18 octobre

                - une illustration (représentant une action de protection  de la nature et/ou une nature ayant besoin d'être protégée)      

                - le prénom, nom et classe du (ou des) participant(s)

 

- la réalisation a été faite seule ou à deux

- l'originalité / la créativité

- l'esthétique / la propreté

- le slogan frappant (de qualité, lisible)

- le dessin / l'illustration parlant(e)

08 octobre 2018

Concours, ouvert à tous les volontaires, pour célébrer "el día de la protección de la naturaleza", le 18 Octobre.

 

Concours, ouvert à tous les volontaires, pour célébrer
"el día de la protección de la naturaleza", le 18 Octobre.

 

Pour y participer, il faut réaliser une production comportant :

- - un logo ou symbole

- - un slogan

--  la date du 18 octobre

ET

--  une illustration (représentant une action de protection de la nature et/ou une nature ayant besoin d’être protégée)

On n’oublie pas d’indiquer son nom, son prénom, sa classe au dos.

Le support est libre, en groupe de 2 ou seul.

 

La production doit être réalisée durant la période du 8 octobre au 18 octobre et sera rendue soit à Mme Dupuis, à Mme Tréhiou, à Mme Le Galles, Mme Levrien ou à M.Piot.

N’hésitez pas à solliciter de l’aide et/ou explications aux référents du projet.

 

Un jury votera pour la meilleure production au retour des vacances, durant la semaine du 5 novembre.

Une remise des prix aura lieu la semaine du 12 novembre.

 

Pour évaluer les productions, nous ferons attention aux critères suivants : respect des consignes/du contenu, originalité/créativité, esthétique/propreté, slogan frappant (de qualité, lisible), dessin-illustration parlant.

 

A vos papiers, cartons, peintures........Soyez créatifs, la NATURE vous le rendra un jour...

 

20 janvier 2018

Elèves de quatrième - jeunes reporters

 

 

Des élèves de quatrième vous racontent leur expérience de dissection.

 

Merci à la poissonnerie "La côté d'Emeraude" du marché de Soisy sous Montmorency,

pour ses tètes de poissons

 

 

4D

Grâce aux deux dissections, j'ai appris que pour les animaux à respiration aérienne, le dioxygène rentre dans le corps soit par les poumons ou par les trachées. Pour les animaux à respiration aquatique, le dioxygène rentre dans le corps par les branchies.

Les branchies possèdent toutes les caractéristiques d'une surface d'échange qui sont : la grande surface, la faible épaisseur et la forte vascularisation qui permet de distribuer les molécules prélevées à tout l'organisme par le sang.

Mais les trachées ne possèdent que deux caractéristiques qui sont la grande surface et la faible épaisseur, car elles approvisionnent les organes en dioxygène par un contacte direct. Alors que les poumons et les branchies, eux, approvisionnent les organes en dioxygène grâce à leur forte vascularisation.

O.T.E

 

4E

En cours de Sciences de la Vie et de la Terre, nous avons disséqué un poisson et un asticot.

Parlons du poisson : C'est un animal à respiration aquatique (qui a la capacité de respirer dans l'eau), le dioxygène rentre dans son corps par ses branchies. Le poisson possède 4 branchies de chaque côté de son corps, ce qui en fait 8. Les branchies possèdent toutes les caractéristiques d'une surface d'échanges car elles ont une faible épaisseur pour faciliter le passage des molécules et une forte vascularisation pour permettre de distribuer les molécules prélevées à tout l'organisme.

Pour disséquer le poisson nous avons tout d'abords découpé l'opercule avec des ciseaux, à l'aide de pinces nous avons prélevé une branchie, puis nous l'avons rincée, et nous avons constaté qu'elle était toujours rouge, donc cela veut dire qu'elle a bien une forte vascularisation.

Pour l'asticot, ce n'est pas la même chose. L'asticot est un insecte à respiration aérienne, le dioxygène rentre dans son corps et les trachées réalisent un échange gazeux direct avec les organes, c'est donc un organe respiratoire.

Sabrina

 

Article : Les branchies d'un poisson

Durant cette séance de SVT, nous avons disséqué la tête d'un poisson pour savoir comment le dioxygène entrait dans le corps d'un être-vivant aquatique.

Nous avons pu observer et toucher des branchies et les analyser afin d'en conclure quelque chose.

Nous avons appris que les poissons possédaient 8 branchies en tout (4 branchies de chaque côté au niveau de l'opercule), nous en avons conclu que les branchies avaient toutes les caractéristiques d'une surface d'échanges car leur surface de contact avec le milieu extérieur est assez grande, il y a une importante présence de vaisseaux sanguins et les branchies sont fines.

Inès D

 

 

 

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13 décembre 2017

Le risque sismique

Les élèves de quatrième, après avoir étudié le déclenchement d'un séisme et d'une éruption volcanique, ont étudié les risques liés à ces phénomènes.

Suite à ces apprentissages, il leur a été demandé d'écrire à Medhi, un camarade qui s'inquiète de voir son amie Maria partir vivre à Nice, car Nice est une région sismique ...

Certains se sont bien prêtés au jeu ...

 

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