13 février 2021

Germination des graines - 6C - année 2020-2021

 

 

Bonjour à tous, les graines de la sixième C ayant bien germé en quelques jours, j'ai pris quelques photos publiées ici

(au cas où les graines ne survivent pas au reste des vacances).

 

 

 

Comment expliquer qu’une graine laissée dans le sol en début d’hiver ne germe qu’au printemps suivant ?

De quoi les graines ont besoin pour germer ?

Qu'attendent les graines pour germer ?

 

 

  • Pour répondre à ce problème, les hypothèses qui ont été proposées en classe sont les suivantes :

Je pense que pour germer les graines ont besoin de :

          - chaleur

          - lumière

          - pluie / eau

          - terre

          - amour

 

 

  • Pour vérifier ces hypothèses, il suffit de faire des expériences de germination, mais ATTENTION :

- ATTENTION N°1  :  Lorsque plusieurs hypothèses sont proposées, nous ne pouvons en tester qu’une seule à la fois : on ne fait varier qu’un seul paramètre à chaque fois.
- ATTENTION N°2  :  Il faut toujours faire une manipulation témoin pour vérifier si le paramètre testé avait une influence ou non.
Pour vérifier si la graine a besoin d’eau pour germer il faut la mettre avec de l’eau et sans eau, peut-être qu’elle va germer sans eau…. on saura alors que l’eau n’était pas nécessaire …. ! ! C’est ce que l’on appelle le témoin.

 

 

  • Réalisation des expériences :

Les élèves ont formé des groupes, autant que d'hypothèses.

 

Ils ont pris un pot en verre dans lequel ils ont mis de la terre et plusieurs (4) graines (de lentille), ils ont arrosé, et mis le pot sur un radiateur proche d'une lampe et d'une fenêtre. Pour ma part, j'avais comme mission de parler gentiment à ces graines tous les jours pour leur apporter de l'amour :D

Les graines ont donc de la terre, la chaleur du radiateur, la lumière de la lampe ou du soleil à travers la vitre, de l'eau et de l'amour grâce à mes gentilles paroles quotidiennes.

Si la graine ne germe pas, c'est qu'il manque quelque chose ou qu'il y a quelque chose en trop... Et si la graine germe, c'est peut être qu'elle a tout ce qui lui est nécessaire pour germer dont des éléments inutiles.....

 

Pour savoir ce qui est vraiment nécessaire à la graine, après avoir fait une expérience où on a mis toutes les conditions pour faire germer la graine, certains élèves ont préparé des expériences en enlevant un élément, un paramètre, une hypothèse :

- pour vérifier l'hypothèse : "Je pense que pour germer la graine a besoin de : soleil source de chaleur", il faut faire l'expérience "sans chaleur", "sans radiateur", donc mettre le pot avec les graines au réfrigérateur....

- pour vérifier l'hypothèse : "Je pense que pour germer la graine a besoin de : soleil source de lumière", il faut faire l'expérience "sans lumière", donc il faut envelopper le pot d'aluminium, ou mettre le pot dans une boîte à  chaussures et laisser ce pot sur le radiateur (la solution du pot dans le placard pose le soucis de la source de chaleur ... il n'y a pas de radiateur dans le placard...)

- pour vérifier l'hypothèse : "Je pense que pour germer la graine a besoin de pluie / eau", il faut faire l'expérience "sans eau", donc ne pas arroser la graine...

- pour vérifier l'hypothèse : "Je pense que pour germer la graine a besoin de terre", il faut faire l'expérience sans terre, en mettant les graines dans le pot sans rien (ou dans du coton, mais dans la nature la graine s'en sort très bien sans coton....)

- pour vérifier l'hypothèse : "Je pense que pour germer la graine a besoin d'amour", il faut faire l'expérience sans amour...., j'ai donc pour mission de très mal parler à des graines dans un pot en particulier...., je m'applique donc à dire chaque matin à un pot que ses graines ne sont pas belles....

 

 

  • Schématisation des expériences :

Un schéma de l'expérience avec tous les paramètres a été réalisé en classe.

Ce schéma peut ressembler à celui-ci :

Il manque juste sur ce schéma une personne qui parle avec gentillesse aux graines.

 

Il faut noter l'existence d'un certain nombre de différences entre schéma et dessin :

DESSIN SCHEMA
 couleurs interdites             

 couleurs informatives : rouge = chaud / bleu = eau

 à main levée  avec une règle
 respect des formes et proportions           

 utilisation de formes géométriques, certains éléments sont exagérés pour plus de visibilité

 

 

  • Les pots ont donc été mis à germer :

 

Pot "avec tout" (eau + chaleur + lumière + terre + amour)

Pot "sans lumière" (donc enveloppé dans de l'aluminium)

Pot "sans eau" (donc non arrosé)

Pot "sans terre" (sans rien du tout ou avec coton)

Pot "sans chaleur" (donc au réfrigérateur)

Et un pot "sans amour" (auquel je parle très mal)

 

 

  • Résultats des expériences :

 

Pot "avec tout" (eau + chaleur + lumière + terre + amour)

 

 

 

                     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pot "sans lumière" (donc enveloppé dans de l'aluminium)

 

 

Pot "sans eau" (donc non arrosé)

 

 

Pot "sans terre" (avec coton)

 

 

Pot "sans terre" (sans rien du tout)

 

 

 

Pot "sans chaleur" (donc au réfrigérateur)

Ce pot est resté dans le réfrigérateur du collège....

 

 

Pot "sans amour" (auquel je parle très mal)

 

 

 

 

En résumé, voici les graines qui ont germé :

 

sans lumière / sans terre mais avec coton / sans terre ni coton / sans amour / avec tout

 

Vous pouvez donc déjà vous faire une petite idée de ce qui est nécessaire pour qu'une graine germe .... sachant qu'il nous manque l'information sur la chaleur...

 

 

ça grandit ! ! :

 

 

27 décembre 2020

Bilan des ateliers "boules de noël"

 

 

Bilan des ateliers "boules de noël"

 

Plus d'une centaine d'élèves du collège Ste Apolline a participé au projet des "ateliers boules de noël" qui consistait à recycler des bouteilles en plastique pour en faire des boules de noël.

 

 

Le principe de l'atelier était le suivant :

 

- après avoir fait des incisions au cutter dans des bouteilles en plastique, on découpait des anneaux de plastique dans ces bouteilles :

 

- les anneaux en plastique étaient ensuite perforés à 2 endroits opposés

 

- puis, il fallait décorer les anneaux :

 

 

 

 

- la dernière étape, une des plus compliquées, consistait à assembler les anneaux en introduisant une attache parisienne dans les différents anneaux au niveau de leur perforation :

 

Certains élèves, adeptes des travaux manuels, sont venus avec leur propre matériel de décoration : 

 

 

Quelques boules en cours de réalisation :

 

 

 

 

Quelques exemples de boules terminées :

 

 

 

 

 

    

 

 

 

 

 

              

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les "boules de noël" pouvaient être de forme carré ou losangique en fonction de la bouteille plastique utilisée :

 

 

 

 

 

 

Certains élèves ont souhaité accrocher leur création au sapin de noël du collège :

 

 

 

 

 

 

    

  

               

 

 

 

 

Comme dirait Rocky de la Pat'patrouille :

« Recycler c'est bien joué ! » 

« Au lieu de jeter vaut mieux recycler ! »

15 décembre 2020

Observation de cellules au microscope

 

Thème 2 : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

 


Chapitre 1 : Unité et diversité des organismes vivants

 

 

II) L’unité du monde vivant

 

 

Bilan :


Au niveau microscopique les êtres-vivants sont tous constitués de cellules.

La cellule est l’unité d’organisation des êtres-vivants.

La cellule possède :

- un noyau,

- une membrane (délimitant le contour de la cellule)

et

- un cytoplasme (liquide à l’intérieur de la cellule).

 

 

Mais les cellules sont-elles vraiment toutes identiques ?

 

Consigne : Construis un tableau comparatif pour lister les différences et les points communs entre une cellule animale et une cellule végétale.

 

Source : manuel de SVT 6ième / belin

(Pour mieux voir : en cliquant sur l'image elle devient plus grande)

 


 

01 décembre 2020

Projet de fabrication de boules de noël en matière recyclée

 

Projet de fabrication de boules de noël en matière recyclée

 

 

Si vous êtes intéressés par la création de boules de noël, pour décorer votre sapin, à partir de bouteilles en plastique, nous vous donnons rendez-vous au CDI, ce vendredi : vendredi 4 décembre, entre 12h30 et 13h30, afin de vous présenter le projet.

Ce sera également l’occasion de voir avec vous vos disponibilités (longue pause déjeuner, heures de permanence...) pour planifier les ateliers de création.

Pensez à venir dès vendredi avec vos bouteilles en plastique.

Vous pouvez également manifester votre envie de participer au projet directement auprès de Mme Levrien et Mme Le Gallès

23 novembre 2020

Localisation des volcans et séismes à la surface de la Terre

 

 

Thème 1 : La planète Terre, l'environnement et l'action
humaine

 


Chapitre 3 : La dynamique du globe terrestre

 

 

I) Localisation des zones sismiques et volcaniques


Problème : Comment la répartition des volcans et séismes peut-elle nous renseigner sur la structure de la surface de la Terre ?

 

Activité : carte mondiale de la répartition des volcans

 

 

En cliquant sur les images, elles s'agrandissent.

 

 

 

Source : manuel de SVT quatrième Belin

 

02 novembre 2020

Etude d'un paysage

 

Chapitre 2 : Les paysages et leurs composantes

 

Environnement : l’ensemble des éléments qui nous entourent (lieu de vie)


Paysage : partie d'un espace observé, visible d'un seul regard, à partir d'un endroit donné (tout ce que l’on voit en un point donné)

 

Problème : De quoi se compose un paysage ?

 


Activité : étude de paysages – croquis

 

Un croquis est une représentation simplifiée du paysage (ou d’un objet…) où les formes et proportions sont conservées, mais où aucun détail n’est représenté. Seuls les éléments importants et leurs contours sont représentés.

 

 

 

 

Consigne n°1 : Croquis de la falaise à faire / compléter.

Consigne n°2 : En résumé, de quoi se compose ce paysage ?

Consigne n°3 : Explique avec tes mots comment les formes particulières de ce paysage ont pu se former.

25 septembre 2020

Schéma de l'origine de la lave

 

D'où provient la lave ?

 

 

 

Bilan :


La lave et les autres produits émis par le volcan proviennent du magma qui se forme par la fonte de roches à plusieurs dizaines de kilomètres sous la surface de la Terre. (Il y a donc des roches dans les profondeurs de la Terre.)


Le magma sera stocké dans des réservoirs magmatiques localisés à quelques kilomètres de profondeur SOUS le volcan. (Il y a donc un stock de magma sous l’édifice volcanique et non pas dans l’édifice ! ! !)


Quand il arrive en surface, le magma perd son gaz et devient de la lave.

 

Les produits émis par le volcan, en refroidissant, donnent des roches et formeront l'édifice volcanique en s'accumulant.

 

 

 

Magma = roche fondue


Lave = magma dégazé qui arrive en surface

 

 

21 juin 2020

SIXIEMES : Chapitre 6 : La nutrition de l'Homme

 

 

Thème 2 : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le

caractérisent

 

 

 

 

CE QUE NOUS SAVONS DEJA

 

 

 

Les êtres-vivants sont tous capables de : se nourrir, grandir, se reproduire et mourir, et les êtres-vivants sont tous composés de cellules.

 

 

Les êtres-vivants se nourrissent, grandissent, se reproduisent et meurent.

 

 

 

Avec les chapitres précédents, nous avons vu la reproduction et la croissance.

 

Croissance : grandir et grossir

 

Matière : ce qui constitue les choses, qu’elles soient vivantes ou non

 

Reproduction : formation d’un nouvel individu

 

 

 

 

De quoi nous n’avons pas parlé ?

 

Du devenir des aliments, des besoins alimentaires … de la nutrition !

 

 

 

 

 

Chapitre 6 : La nutrition de l’Homme

 

 

 

 

I) Les besoins et apports nutritionnels

 

 

 

Problème : Quels sont les besoins nutritifs de l’Homme ?

 

Comment l’Homme répond à ses besoins nutritionnels ?

 

 

 

Activité : étude d’emballages – apports et besoins nutritionnels

 

 

 

 

 


Les aliments répondent à nos besoins en nous apportant des lipides, sucres, protéines, vitamines, eau … énergie. Cette énergie s’exprime en calorie ou en joule et est différente d’un aliment à l’autre.

 

Les aliments répondent à nos besoins grâce à ce qu’il y a à l’intérieur :

- des sels minéraux (du zinc, fer, sel, vitamines…)

- des protéines (pour les muscles)

- des matières grasses – acides gras – lipides (cellules, cerveau - neurones, énergie à long  terme, réserves)

- des sucres – glucides (pour l’énergie (énergie rapide), pour fonctionner)

- des fibres (pour la digestion – pour l’excrétion)

 

 

 

 

 

 

Les adolescents en pleine croissance (métabolisme fort) ont besoin de plus d’énergie et les personnes âgées (moins actives - métabolisme plus faible) ont besoin de moins d’énergie.

Les femmes ont moins besoin d’énergies que les hommes.

 

 

 

 

Bilan :

 

Les aliments que nous consommons permettent d’assurer nos besoins qui se répartissent en différents grands groupes :

  • les glucides (sucres)
  • les lipides (graisses)
  • les protéines
  • les éléments minéraux (eau, sels, fer…)
  • les vitamines

 

Les aliments sont source d’énergie exprimée en Calories ou Joules. (1kcal = 4.18 kJ)

 

 

Energie : ce qui permet de faire un effort, de fournir un travail.

 

 

Les besoins énergétiques ne sont pas les mêmes en fonction de l’âge et du sexe, car les activités quotidiennes et les activités de nos organes ne sont pas les mêmes.

 

 

Métabolisme : activité de nos organes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Durant une journée à l’école, quels organes de ton corps ont besoin d’énergie ?

Mes muscles de bras, de jambes, mon cerveau …. ?

 

 

Comment ton corps arrive à fournir de l’énergie à des organes se trouvant à différents endroits de ton corps ?  …

        

 

 

 

 

Durant une journée à l’école, y-a-t-il des moments où tu as besoin

de plus d’énergie ?

Pendant l’EPS, pendant les contrôles …

 

A quels moments de la journée tu apportes des aliments et donc de l’énergie à ton organisme ?

Le matin, le midi, au gouter et le soir…

 

 

Comment avoir de l’énergie en cours d’EPS à 10h si tu as apporté de l’énergie à ton corps en mangeant le petit-déjeuner il y a plus de 2h ? …

 

 

 

 

Allons résoudre ces nouveaux problèmes ….

 

 

 

 

 

 

Problème : Comment nos organes sont-ils approvisionnés en énergie ?

 

 

Activité : apports énergétiques

 

 

 

 

 

1. Qu’a fait Jonas à 8h, 13h, 16h et 20h pour assurer son apport en énergie ?

Pour assurer son apport en énergie, Jonas mange.

 

 

2. Comment varie la dépense énergétique de Jonas au cours de sa journée ?

Le dépense énergétique n’est pas constante au cours de la journée, parfois la dépense en énergie est forte (1000 kJ) parfois la dépense en énergie est faible (200kJ)

 

 

3. De combien Jonas a besoin d’énergie à 6h, quand il est encore endormi ? Et à 9h ?

A 6h, Jonas a besoin de 200kJ d’énergie et à 9h Jonas a besoin de 900kJ d’énergie.

 

 

4. Propose une explication à la hausse de la dépense énergétique de Jonas à 9h.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aide : sédentaire = sans déplacement, au repos

 

A 9h, Jonas est certainement en cours d’EPS, car nos besoins en énergie augmentent quand on pratique une activité physique.

 

 

 

5. Pourquoi le petit déjeuner est un repas très important ?

Le petit déjeuner est important car c’est lui qui apporte l’énergie nécessaire pour assurer les activités de la matinée.

 

 

 

 

6. A l’aide du document 1 ci-dessous, explique ce que deviennent les aliments que tu consommes.

Les aliments que nous consommons deviennent des nutriments et passent dans le sang au niveau de l’intestin grêle.

Nutriment : aliment transformé au niveau de l’intestin grêle et devenu assez petit pour passer dans le sang pour apporter de l’énergie aux organes

La partie non digérée des aliments perd son eau, forme des selles et est expulsée sous forme d'excréments.

 

 

 

 

7. A l’aide du document 3 ci-dessous, explique comment les besoins des organes sont comblés entre les repas.

Entre les repas  les nutriments sont stockés dans le foie et les tissus graisseux et amenés aux organes grâce aux vaisseaux sanguins en cas de besoin.

 

 

 

Crédit image : manuel de SVT cycle 3 6è Belin

 

 

 

 

Bilan :

 

Les aliments que nous consommons sont transformés en nutriments au niveau de l’intestin grêle, puis passent dans le sang.

 

Les aliments, transformés en nutriments, sont source d’énergie et permettent aux organes de fonctionner.

 

Les nutriments circulent dans les vaisseaux sanguins pour atteindre tous les organes de notre corps ou se stockent dans les tissus graisseux.

 

L’apport en énergie est DISCONTINU puisque nous apportons de l’énergie à notre corps sous forme d’aliments (de nutriments), 4 fois par jours lors des repas.

 

Mais le besoin en énergie est CONTINU tout au long de la journée, puisque nous dépensons de l’énergie même en dormant….

Activité : origine des règles (niveau quatrième)

 

 

Thème 3 : Le corps et la santé

 

 

 

Chapitre 1 : De l’enfance à l’âge adulte

 

 

III) L’appareil reproducteur de la femme

 

 

 

Problème : Quelle est l’origine des règles ? Comment expliquer l’écoulement sanguin mensuel des femmes ?

 

 

Règles : écoulement mensuel de sang chez la femme (au niveau du vagin, de la vulve)

 

 

Problème : Quel organe est à l’origine des règles ? Quel est l'organe qui saigne ?

 

 

 

Activité : enquête sur l’origine des règles

 

 

 

Crédit image : manuel de SVT quatrième Belin

 

 

 

Crédit image : manuel de SVT cycle 4 Magnard

QUATRIEMES : Appareil reproducteur de la femme

 

 

Thème 3 : Le corps et la santé

 

 

 

 

Rappels :

 

Reproduction : formation d’un nouvel individu.

 

Reproduction sexuée : formation d’un nouvel individu par fusion de deux cellules reproductrices issues d’individus de la même espèce mais de sexe différent.

 

Développement : ensemble de transformations que subit un être-vivant pour grandir et devenir un adulte capable de se reproduire.

 

Fécondation : union, la fusion, d’une cellule reproductrice mâle avec une cellule reproductrice femelle.

 

 

 

 

 

Chapitre 1 : De l’enfance à l’âge adulte

 

 

III) L’appareil reproducteur de la femme

 

 

 

Problème : Comment sont produits les ovules ?

 

 

 

Appareil reproducteur : ensemble des organes intervenant dans la reproduction sexuée

 

 

 

 

Activité : l’appareil reproducteur de la femme

 

 

 

PARTIE 1 : légendes

 

Crédit image : manuel SVT 4ème Didier

 

 

 

 

 

On ne parle pas d’appareil uro-génital chez la femme, car on distingue appareil urinaire et appareil génital chez la femme : urine et ovules n’empruntent pas les mêmes voies.

 

L’appareil urinaire et l’appareil génitale sont distincts chez la femme et ne se superposent pas, ils ne se confondent pas, ils ne se rejoignent pas, ils ne sont pas liés, reliés.

 

La femme a un orifice, un trou, différent pour uriner et pour se reproduire.

 

 

 

 

 

PARTIE 2 : microscope

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos d'observations au microscope de coupes d'ovaires de rates.

(du plus petit grossissement au plus fort grossissement)

(du plus loin au plus près)

 

Grâce au grossissement, en s'approchant de plus en plus, on observe un ovule à l'intérieur de l'ovaire.

 

 

 

Crédit image : manuel de SVT 4è Didier

 

 

 

Dans l’ovaire on peut observer des ovules.

 

Les ovules sont produits par les ovaires, les ovules proviennent donc des ovaires. Cette production est cyclique : en moyenne, un ovule est produit tous les 28 jours. Ce phénomène revenant régulièrement, tous les mois, c’est un phénomène cyclique.

 

La production d'ovules commence à la puberté et s'arrête à la ménopause.

 

 

 

 

Bilan :

 

A partir de la puberté, l’homme et la femme peuvent se reproduire car leurs organes reproducteurs deviennent fonctionnels, matures.

 

Chez la femme, les ovaires se mettent à produire des ovules de façon cyclique, c’est-à-dire que la production d’ovules n’est pas continue, c’est un phénomène qui se produit à intervalle de temps régulier (tous les 28 jours en moyenne).

 

 

Organes

Rôles

Ovaire

Production des cellules reproductrices

Trompe

Transport

Utérus

Sécrétion de substances

Vagin

Accouplement

 

Rappel : accouplement = contact physique, contact entre les organismes (fécondation interne)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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