15 décembre 2020

Observation de cellules au microscope

 

Thème 2 : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

 


Chapitre 1 : Unité et diversité des organismes vivants

 

 

II) L’unité du monde vivant

 

 

Bilan :


Au niveau microscopique les êtres-vivants sont tous constitués de cellules.

La cellule est l’unité d’organisation des êtres-vivants.

La cellule possède :

- un noyau,

- une membrane (délimitant le contour de la cellule)

et

- un cytoplasme (liquide à l’intérieur de la cellule).

 

 

Mais les cellules sont-elles vraiment toutes identiques ?

 

Consigne : Construis un tableau comparatif pour lister les différences et les points communs entre une cellule animale et une cellule végétale.

 

Source : manuel de SVT 6ième / belin

(Pour mieux voir : en cliquant sur l'image elle devient plus grande)

 


 

01 décembre 2020

Projet de fabrication de boules de noël en matière recyclée

 

Projet de fabrication de boules de noël en matière recyclée

 

 

Si vous êtes intéressés par la création de boules de noël, pour décorer votre sapin, à partir de bouteilles en plastique, nous vous donnons rendez-vous au CDI, ce vendredi : vendredi 4 décembre, entre 12h30 et 13h30, afin de vous présenter le projet.

Ce sera également l’occasion de voir avec vous vos disponibilités (longue pause déjeuner, heures de permanence...) pour planifier les ateliers de création.

Pensez à venir dès vendredi avec vos bouteilles en plastique.

Vous pouvez également manifester votre envie de participer au projet directement auprès de Mme Levrien et Mme Le Gallès

23 novembre 2020

Localisation des volcans et séismes à la surface de la Terre

 

 

Thème 1 : La planète Terre, l'environnement et l'action
humaine

 


Chapitre 3 : La dynamique du globe terrestre

 

 

I) Localisation des zones sismiques et volcaniques


Problème : Comment la répartition des volcans et séismes peut-elle nous renseigner sur la structure de la surface de la Terre ?

 

Activité : carte mondiale de la répartition des volcans

 

 

En cliquant sur les images, elles s'agrandissent.

 

 

 

Source : manuel de SVT quatrième Belin

 

02 novembre 2020

Etude d'un paysage

 

Chapitre 2 : Les paysages et leurs composantes

 

Environnement : l’ensemble des éléments qui nous entourent (lieu de vie)


Paysage : partie d'un espace observé, visible d'un seul regard, à partir d'un endroit donné (tout ce que l’on voit en un point donné)

 

Problème : De quoi se compose un paysage ?

 


Activité : étude de paysages – croquis

 

Un croquis est une représentation simplifiée du paysage (ou d’un objet…) où les formes et proportions sont conservées, mais où aucun détail n’est représenté. Seuls les éléments importants et leurs contours sont représentés.

 

 

 

 

Consigne n°1 : Croquis de la falaise à faire / compléter.

Consigne n°2 : En résumé, de quoi se compose ce paysage ?

Consigne n°3 : Explique avec tes mots comment les formes particulières de ce paysage ont pu se former.

25 septembre 2020

Schéma de l'origine de la lave

 

D'où provient la lave ?

 

 

 

Bilan :


La lave et les autres produits émis par le volcan proviennent du magma qui se forme par la fonte de roches à plusieurs dizaines de kilomètres sous la surface de la Terre. (Il y a donc des roches dans les profondeurs de la Terre.)


Le magma sera stocké dans des réservoirs magmatiques localisés à quelques kilomètres de profondeur SOUS le volcan. (Il y a donc un stock de magma sous l’édifice volcanique et non pas dans l’édifice ! ! !)


Quand il arrive en surface, le magma perd son gaz et devient de la lave.

 

Les produits émis par le volcan, en refroidissant, donnent des roches et formeront l'édifice volcanique en s'accumulant.

 

 

 

Magma = roche fondue


Lave = magma dégazé qui arrive en surface

 

 

21 juin 2020

SIXIEMES : Chapitre 6 : La nutrition de l'Homme

 

 

Thème 2 : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le

caractérisent

 

 

 

 

CE QUE NOUS SAVONS DEJA

 

 

 

Les êtres-vivants sont tous capables de : se nourrir, grandir, se reproduire et mourir, et les êtres-vivants sont tous composés de cellules.

 

 

Les êtres-vivants se nourrissent, grandissent, se reproduisent et meurent.

 

 

 

Avec les chapitres précédents, nous avons vu la reproduction et la croissance.

 

Croissance : grandir et grossir

 

Matière : ce qui constitue les choses, qu’elles soient vivantes ou non

 

Reproduction : formation d’un nouvel individu

 

 

 

 

De quoi nous n’avons pas parlé ?

 

Du devenir des aliments, des besoins alimentaires … de la nutrition !

 

 

 

 

 

Chapitre 6 : La nutrition de l’Homme

 

 

 

 

I) Les besoins et apports nutritionnels

 

 

 

Problème : Quels sont les besoins nutritifs de l’Homme ?

 

Comment l’Homme répond à ses besoins nutritionnels ?

 

 

 

Activité : étude d’emballages – apports et besoins nutritionnels

 

 

 

 

 


Les aliments répondent à nos besoins en nous apportant des lipides, sucres, protéines, vitamines, eau … énergie. Cette énergie s’exprime en calorie ou en joule et est différente d’un aliment à l’autre.

 

Les aliments répondent à nos besoins grâce à ce qu’il y a à l’intérieur :

- des sels minéraux (du zinc, fer, sel, vitamines…)

- des protéines (pour les muscles)

- des matières grasses – acides gras – lipides (cellules, cerveau - neurones, énergie à long  terme, réserves)

- des sucres – glucides (pour l’énergie (énergie rapide), pour fonctionner)

- des fibres (pour la digestion – pour l’excrétion)

 

 

 

 

 

 

Les adolescents en pleine croissance (métabolisme fort) ont besoin de plus d’énergie et les personnes âgées (moins actives - métabolisme plus faible) ont besoin de moins d’énergie.

Les femmes ont moins besoin d’énergies que les hommes.

 

 

 

 

Bilan :

 

Les aliments que nous consommons permettent d’assurer nos besoins qui se répartissent en différents grands groupes :

  • les glucides (sucres)
  • les lipides (graisses)
  • les protéines
  • les éléments minéraux (eau, sels, fer…)
  • les vitamines

 

Les aliments sont source d’énergie exprimée en Calories ou Joules. (1kcal = 4.18 kJ)

 

 

Energie : ce qui permet de faire un effort, de fournir un travail.

 

 

Les besoins énergétiques ne sont pas les mêmes en fonction de l’âge et du sexe, car les activités quotidiennes et les activités de nos organes ne sont pas les mêmes.

 

 

Métabolisme : activité de nos organes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Durant une journée à l’école, quels organes de ton corps ont besoin d’énergie ?

Mes muscles de bras, de jambes, mon cerveau …. ?

 

 

Comment ton corps arrive à fournir de l’énergie à des organes se trouvant à différents endroits de ton corps ?  …

        

 

 

 

 

Durant une journée à l’école, y-a-t-il des moments où tu as besoin

de plus d’énergie ?

Pendant l’EPS, pendant les contrôles …

 

A quels moments de la journée tu apportes des aliments et donc de l’énergie à ton organisme ?

Le matin, le midi, au gouter et le soir…

 

 

Comment avoir de l’énergie en cours d’EPS à 10h si tu as apporté de l’énergie à ton corps en mangeant le petit-déjeuner il y a plus de 2h ? …

 

 

 

 

Allons résoudre ces nouveaux problèmes ….

 

 

 

 

 

 

Problème : Comment nos organes sont-ils approvisionnés en énergie ?

 

 

Activité : apports énergétiques

 

 

 

 

 

1. Qu’a fait Jonas à 8h, 13h, 16h et 20h pour assurer son apport en énergie ?

Pour assurer son apport en énergie, Jonas mange.

 

 

2. Comment varie la dépense énergétique de Jonas au cours de sa journée ?

Le dépense énergétique n’est pas constante au cours de la journée, parfois la dépense en énergie est forte (1000 kJ) parfois la dépense en énergie est faible (200kJ)

 

 

3. De combien Jonas a besoin d’énergie à 6h, quand il est encore endormi ? Et à 9h ?

A 6h, Jonas a besoin de 200kJ d’énergie et à 9h Jonas a besoin de 900kJ d’énergie.

 

 

4. Propose une explication à la hausse de la dépense énergétique de Jonas à 9h.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aide : sédentaire = sans déplacement, au repos

 

A 9h, Jonas est certainement en cours d’EPS, car nos besoins en énergie augmentent quand on pratique une activité physique.

 

 

 

5. Pourquoi le petit déjeuner est un repas très important ?

Le petit déjeuner est important car c’est lui qui apporte l’énergie nécessaire pour assurer les activités de la matinée.

 

 

 

 

6. A l’aide du document 1 ci-dessous, explique ce que deviennent les aliments que tu consommes.

Les aliments que nous consommons deviennent des nutriments et passent dans le sang au niveau de l’intestin grêle.

Nutriment : aliment transformé au niveau de l’intestin grêle et devenu assez petit pour passer dans le sang pour apporter de l’énergie aux organes

La partie non digérée des aliments perd son eau, forme des selles et est expulsée sous forme d'excréments.

 

 

 

 

7. A l’aide du document 3 ci-dessous, explique comment les besoins des organes sont comblés entre les repas.

Entre les repas  les nutriments sont stockés dans le foie et les tissus graisseux et amenés aux organes grâce aux vaisseaux sanguins en cas de besoin.

 

 

 

Crédit image : manuel de SVT cycle 3 6è Belin

 

 

 

 

Bilan :

 

Les aliments que nous consommons sont transformés en nutriments au niveau de l’intestin grêle, puis passent dans le sang.

 

Les aliments, transformés en nutriments, sont source d’énergie et permettent aux organes de fonctionner.

 

Les nutriments circulent dans les vaisseaux sanguins pour atteindre tous les organes de notre corps ou se stockent dans les tissus graisseux.

 

L’apport en énergie est DISCONTINU puisque nous apportons de l’énergie à notre corps sous forme d’aliments (de nutriments), 4 fois par jours lors des repas.

 

Mais le besoin en énergie est CONTINU tout au long de la journée, puisque nous dépensons de l’énergie même en dormant….

Activité : origine des règles (niveau quatrième)

 

 

Thème 3 : Le corps et la santé

 

 

 

Chapitre 1 : De l’enfance à l’âge adulte

 

 

III) L’appareil reproducteur de la femme

 

 

 

Problème : Quelle est l’origine des règles ? Comment expliquer l’écoulement sanguin mensuel des femmes ?

 

 

Règles : écoulement mensuel de sang chez la femme (au niveau du vagin, de la vulve)

 

 

Problème : Quel organe est à l’origine des règles ? Quel est l'organe qui saigne ?

 

 

 

Activité : enquête sur l’origine des règles

 

 

 

Crédit image : manuel de SVT quatrième Belin

 

 

 

Crédit image : manuel de SVT cycle 4 Magnard

QUATRIEMES : Appareil reproducteur de la femme

 

 

Thème 3 : Le corps et la santé

 

 

 

 

Rappels :

 

Reproduction : formation d’un nouvel individu.

 

Reproduction sexuée : formation d’un nouvel individu par fusion de deux cellules reproductrices issues d’individus de la même espèce mais de sexe différent.

 

Développement : ensemble de transformations que subit un être-vivant pour grandir et devenir un adulte capable de se reproduire.

 

Fécondation : union, la fusion, d’une cellule reproductrice mâle avec une cellule reproductrice femelle.

 

 

 

 

 

Chapitre 1 : De l’enfance à l’âge adulte

 

 

III) L’appareil reproducteur de la femme

 

 

 

Problème : Comment sont produits les ovules ?

 

 

 

Appareil reproducteur : ensemble des organes intervenant dans la reproduction sexuée

 

 

 

 

Activité : l’appareil reproducteur de la femme

 

 

 

PARTIE 1 : légendes

 

Crédit image : manuel SVT 4ème Didier

 

 

 

 

 

On ne parle pas d’appareil uro-génital chez la femme, car on distingue appareil urinaire et appareil génital chez la femme : urine et ovules n’empruntent pas les mêmes voies.

 

L’appareil urinaire et l’appareil génitale sont distincts chez la femme et ne se superposent pas, ils ne se confondent pas, ils ne se rejoignent pas, ils ne sont pas liés, reliés.

 

La femme a un orifice, un trou, différent pour uriner et pour se reproduire.

 

 

 

 

 

PARTIE 2 : microscope

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos d'observations au microscope de coupes d'ovaires de rates.

(du plus petit grossissement au plus fort grossissement)

(du plus loin au plus près)

 

Grâce au grossissement, en s'approchant de plus en plus, on observe un ovule à l'intérieur de l'ovaire.

 

 

 

Crédit image : manuel de SVT 4è Didier

 

 

 

Dans l’ovaire on peut observer des ovules.

 

Les ovules sont produits par les ovaires, les ovules proviennent donc des ovaires. Cette production est cyclique : en moyenne, un ovule est produit tous les 28 jours. Ce phénomène revenant régulièrement, tous les mois, c’est un phénomène cyclique.

 

La production d'ovules commence à la puberté et s'arrête à la ménopause.

 

 

 

 

Bilan :

 

A partir de la puberté, l’homme et la femme peuvent se reproduire car leurs organes reproducteurs deviennent fonctionnels, matures.

 

Chez la femme, les ovaires se mettent à produire des ovules de façon cyclique, c’est-à-dire que la production d’ovules n’est pas continue, c’est un phénomène qui se produit à intervalle de temps régulier (tous les 28 jours en moyenne).

 

 

Organes

Rôles

Ovaire

Production des cellules reproductrices

Trompe

Transport

Utérus

Sécrétion de substances

Vagin

Accouplement

 

Rappel : accouplement = contact physique, contact entre les organismes (fécondation interne)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

QUATRIEMES : Appareil reproducteur de l'homme

 

 

 

Thème 3 : Le corps et la santé

 

 

 

 

Rappels :

 

Reproduction : formation d’un nouvel individu.

 

Reproduction sexuée : formation d’un nouvel individu par fusion de deux cellules reproductrices issues d’individus de la même espèce mais de sexe différent.

 

Développement : ensemble de transformations que subit un être-vivant pour grandir et devenir un adulte capable de se reproduire.

 

Fécondation : union, la fusion, d’une cellule reproductrice mâle avec une cellule reproductrice femelle.

 

 

 

 

 

Chapitre 1 : De l’enfance à l’âge adulte

 

 

II) L’appareil reproducteur de l’homme

 

 

 

Problème : Comment sont produits les spermatozoïdes ?

 

 

 

Appareil reproducteur : ensemble des organes intervenant dans la reproduction sexuée

 

 

 

 

Activité : l’appareil reproducteur de l’homme

 

 

 

PARTIE 1 : légendes

 

 

Crédit image : manuel SVT 4ème Didier

 

 

 

 

 

On remarque que chez l’homme l’appareil urinaire et l’appareil génital/reproducteur se « superposent », empruntent les mêmes voies : l'urine et le sperme passent par l'urètre à l'intérieur du pénis.

 

 

On parle d’appareil uro-génital chez l’homme car :

- la vessie est connectée l’appareil reproducteur

- l’urine et les spermatozoïdes empruntent en partie les mêmes voies (urètre), utilisent le même organe (pénis), le même orifice, de sortie.

 

L'homme a un même orifice, un même trou, une même sortie pour uriner et pour se reproduire.

 

 

 

AIDE : 

 

Appareil urinaire : ensemble des organes participant à l’élaboration, le stockage et/ou le transport de l’urine.

 

Appareil génital ou reproducteur : ensemble des organes participant à l’élaboration, le stockage et/ou le transport des cellules reproductrices et/ou qui interviennent dans l’accouplement.

 

Uro : préfixe indiquant un rapport avec l’urine.

 

 

 

 

PARTIE 2 : microscope

 

 

Photos d'observations au microscope de coupes de testicules de rats.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos d'observations au microscope de coupes de testicules de rats.

(du plus petit grossissement au plus fort grossissement)

(du plus loin au plus près)

 

Grâce au grossissement, en s'approchant de plus en plus, on observe de nombreux spermatozoïdes à l'intérieur des testicules.

 

 

 

 

 

Crédit image : manuel de SVT 4è Didier

 

 

 

Les spermatozoïdes sont produits par les testicules, les spermatozoïdes proviennent donc des testicules. Cette production est continue de la puberté jusqu'à la mort.

 

 

 

 

 

PARTIE 3 : historique

 

 

1a) Qui a inventé le microscope ?

 Leeuwenhoek a inventé le microscope.

 

1b) Comment s’appelle la théorie selon laquelle l’enfant proviendrait entièrement de sa mère ?

La théorie selon laquelle l’enfant proviendrait entièrement de la mère s’appelle la théorie de l’ovisme.

 

1c) Selon les animalculistes, que contient la tête d’un spermatozoïde ?

 Selon les animalculistes, la tête d’un spermatozoïde contient un fœtus, un enfant préformé.

 

 

2) A l’aide de tes connaissances, explique pourquoi tu peux réfuter l’hypothèse des ovistes et des animalculistes.

Les expériences de Spallanzani avec les grenouilles ont montré que pour former un nouvel individu il faut que la cellule reproductrice femelle entre en contact avec la cellule reproductrice mâle, une seule cellule reproductrice ne suffit pas.

 

 

 

RAPPEL :

 

 

 

Bilan :

 

A partir de la puberté, l’homme et la femme peuvent se reproduire car leurs organes reproducteurs deviennent fonctionnels, matures.

 

Chez l’homme, les testicules se mettent à produire des spermatozoïdes de façon continue, c’est-à-dire que la production de spermatozoïdes est constante, permanente.

 

 

Organes

Rôles

Testicule

Production des cellules reproductrices

Canal déférent

Transport

Prostate

Sécrétion de substances

Urètre

Transport

Pénis

 

Accouplement

 

Rappel : accouplement = contact physique, contact entre les organismes (fécondation interne)

 

 

 

16 juin 2020

SIXIEMES : classer les êtres-vivants du sol

 

 

Activité : classer les êtres-vivants du sol

 

 

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