Activité : maintien de l’espèce (niveau quatrième)
Par Madame LE GALLES (Collège St Apolline - Courdimanche (95)) le 02 juin 2020, 08:27 - quatrièmes - Lien permanent
Maintenant que nous savons comment se passe la reproduction sexuée :
Pour former un nouvel individu par reproduction sexuée il faut une fusion entre une cellule reproductrice mâle (spermatozoïde ou pollen) et une cellule reproductrice femelle (ovule) possible car l’ovule produit de substances chimiques qui attirent les cellules reproductrices mâles : cette fusion s’appelle la fécondation qui aboutit à la formation d’une cellule-œuf qui est la première cellule d’un être-vivant.
Puis la cellule-œuf se multiplie pour aboutir à la formation d’un nouvel individu: c’est la multiplication cellulaire.
Et maintenant que nous savons qu’il y a des différences entre les êtres-vivants au niveau de la fécondation :
La majorité des êtres-vivants aquatiques libère leurs cellules reproductrices dans l’eau, c’est la fécondation externe.
La majorité des êtres-vivants aériens ou terriens, libère leurs cellules reproductrices à l’intérieur de l’organisme femelle, c’est la fécondation interne.
Il nous reste un problème à résoudre :
Problème : Comment expliquer que les poissons produisent plus de cellules reproductrices que les cerfs ?
Hypothèse : Je pense que les poissons veulent dominer le monde, c’est pourquoi ils produisent une très grande quantité de cellules reproductrices.
Activité : maintien de l’espèce
Pour résoudre ce problème (Comment expliquer que les poissons produisent plus de cellules reproductrices que les cerfs ?) voici quelques documents à étudier :
(Source : Manuel de SVT Magnard)
DOC 2 :
Les cellules-oeufs de grenouilles sont abandonnées dans le milieu extérieur et servent parfois de repas à d’autres animaux……
(Source : Manuel de SVT Magnard)
DOC 3 :
La femelle du cerf est la biche et leur petit est un faon, ce sont des mammifères.
Chez les mammifères, comme la fécondation est interne, le petit se développe bien protégé dans l’utérus de sa mère.