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11 mai 2020

Introduction

Observez cette carte

Comment surnomme-t-on l'espace qui apparait en vert ?

Qu'est-ce qui lui vaut ce surnom ?

A noter dans le cahier sur une nouvelle double page :

Géographie

Chapitre 3

Les espaces de faible densité et leurs atouts

Introduction

Les Français sont très largement une population urbaine. Plus de 80% d'entre eux vivent en ville selon l'INSEE. Les espaces les plus productifs sont notamment l'Île de France et ses 12 millions d'habitants. Pourtant, les espaces de faible densité de population n'en sont pas moins dynamiques.

-> Quels sont les dynamiques et les atouts des espaces de faible densité de population ?

 

Etude de cas : Les Cévènnes

Faire les questions 1 à 3 de l'Itinéraire 1

11 mai 2020

Séance 1 : Des innovations révolutionnaires (2)

Regardez la vidéo suivante de 16'45 à 22:44 et répondez aux questions suivantes :


https://www.youtube.com/watch?v=H6AhK_GcNn4

 

2) La seconde révolution industrielle : la fée électricité

Paris, « ville lumière »

  1. Quand la tour Eiffel a-t-elle été construite ?
  2. Quelle utilité a-t-elle depuis sa construction ?
  3. En quelle année la tour et la ville a-t-elle bénéficié de l’électricité ?
  4. Comment produit-on l’électricité parisienne à ses débuts ?
  5. Quelle énergie remplace-t-elle ?

Le premier métropolitain

  1. De quand date la première ligne de métro parisienne ?
  2. Décrivez une rame de métro à ses débuts (matériaux, organisation, couleurs).
  3. Combien de passagers l’utilisent au bout de 6 mois ?
  4. Quels sont les avantages du métro pour Paris ?
  1. Quel nouveau moyen de transport apparait à la fin du XIXe siècle ? 
11 mai 2020

L'ONU, garant de la paix mondiale

L'ONU, garant de la paix mondiale

L'ONU (Organisation des Nations Unies) est fondée en 1946. Comme la SDN en 1919, elle a pour but d'éviter un nouveau conflit mondial et de maintenir la paix dans le monde. Elle assure également de meilleures conditions de vie (sociétés, économies, sécurité) aux états membres. Chaque état membre signe la Charte des Nations Unies pour y entrer.

L'organe le plus important de cette institution est le Conseil de Sécurité où siègent les cinq grands vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale (Etats-Unis, Russie, Angleterre, Chine, France). Ces cinq états possèdent un droit de véto sur les décisions.

Notez que depuis 2017, l'ONU est dirigée par le portugais Antonio Guterres. Il porte le titre de secrétaire général des Nations Unies et a été élu pour 5 ans.

L'ONU a une cour de justice qui juge les crimes internationaux.

Contrairement à la SDN, elle dispose d'une force armée : les casques bleus. Cette armée ne sert cependant pas à "faire la guerre" mais à maintenir la paix et surtout à protéger les populations en cas de crise. Par exemple, lors du dernier séisme en Haiti, les casques bleus ont été envoyés pour assurer le ravitaillement de la population et apporter une sécurité dans un pays totalement désorganisé par la catastrophe.

Plusieurs institutions spécialisées (des OIG - Organisation Inter-Gouvernementales) dépendent directement de l'ONU comme par exemple l'OMS (Organisation mondiale de la Santé), L'UNESCO (institution qui gère le patrimoine culturel mondial) ou l'UNICEF (institution en charge de l'enfance et de sa protection).

08 mai 2020

Séance 1 : Des innovations révolutionnaires (1)

Regardez la vidéo suivante :
 

https://www.youtube.com/watch?v=oNR_iav-Nvs

 

a) Quelle invention majeure permet une industrialisation rapide au début du XIXe siècle ?

b) Quels sont les avantages d'une telle machine ?

c) dans quels domaines va-t-on profiter de cette invention ?

 

A noter dans le cahier :

Séance 1 : Des innovations révolutionnaires

1) La première révolution industrielle : charbon et machines à vapeur

Au début du XIXe siècle, l'industrialisation est dynamisée par l'utilisation de la machine à vapeur. Celle-ci est inventée en 1769 par l'anglais James Watt d'après les travaux du français Denis Papin. La machine à vapeur révolutionne le travail et les transports.

On fabrique à partir de son système des machines puissantes qui permettent de produire plus. Comme elles sont imposantes, on ne produit plus chez soi mais dans des usines.

La machine à vapeur permet l'invention de la locomotive à vapeur et du chemin de fer. La première ligne installée relie Manchester à Liverpool en 1830. En France, c'est la ligne Paris - Saint Germain en Laye qui est inaugurée en 1837. Le train réduit le temps nécessaire pour parcourir de longues distances. Très vite, le réseau ferré s'étend en Europe d'ouest en est et aux Etats-Unis d'est en ouest. Le chemin de fer permet également le transport en nombre de passagers et de marchandises. C'est un secteur rentable qui développe de nouvelles activités : le commerce et le tourisme.

08 mai 2020

Séance 3 (2)

Regardez la vidéo suivante :

https://www.youtube.com/watch?v=QioWHYGCX70

 

A noter dans le cahier :

2) De nouveaux défis

En 2050, on estime qu'il y aura 9 milliards d'individus sur Terre. Les terres cultivables, elles, seront moins nombreuses. Il faudra donc produire plus de nourriture sur moins d'espace.

Les évolutions de la consommation alimentaire poussent à revoir la qualité des productions agricoles. On souhaite produire mieux pour l'Homme et pour la planète. C'est l'objectif de l'agriculture durable.

L'agriculture durable peut passer par le développement de l'agriculture biologique mais celle-ci est coûteuse et difficile à mettre en place. Elle représente à peine 10% de l'agriculture en France par exemple (pays le plus agricole de l'Union Européenne).

Conclusion

Nourrir les Hommes est un objectif essentiel mais il est difficile à mettre en place dans tous les pays du monde compte tenu des difficultés économiques.

 

07 mai 2020

Séance 3 : Les solutions au problème de l'alimentation mondiale

A noter dans le cahier :

Séance 3 : Les solutions au problème de l'alimentation mondiale

1) Des systèmes agricoles variés

Les pays du Nord (développés) pratiquent une agriculture productiviste : ils cherchent à obtenir des rendements très élevés en utilisant les techniques les plus efficaces comme l'usage des machines, des engrais, des pesticides voire des OGM.

Un OGM est un Organisme Génétiquement modifié, autrement dit une graine qui a été modifiée par la science pour être plus rentable (produire plus) ou résister à des maladies. C'est interdit dans certains pays comme la France car on ignore encore les effets sur le corps humain de telles semences.

Les pays de l'hémisphère sud, eux, fonctionnent encore avec une agriculture vivrière (agriculture dont les résultats sont destinés aux paysans qui la produisent). Les rendements sont faibles et le matériel utilisé est souvent rudimentaire (outils manuels, peu d'engrais). Elle est insuffisante pour assurer la sécurité alimentaire.

Certains pays comme le Brésil ont créé des fronts pionniers qui empiètent sur la forêt amazonienne et permettent d'augmenter les rendements.

 

Répondez aux questions portant sur les documents ci-dessous :

a) Comment vont évoluer les besoins alimentaires selon les estimations ?

b) Pourquoi ?

c) Quelles sont les solutions envisagées pour augmenter les productions ?

d) Laquelle est la plus respectueuse du développement durable ?

 

06 mai 2020

Introduction

Observez les documents ci-dessous et répondez aux questions :

Atelier de filature, Lyon, début du XIXe siècle

a) Que représente cette estampe ?

b) A quoi voit-on que c'est un lieu de travail ?

c) Quels éléments révèlent qu'il ne s'agit pas que d'un lieu de travail ?

d) Qu'en concluez-vous sur la façon de produire du textile au début du XIXe siècle ?

Usine de production de laine, 1889.

e) Quelles évolutions notez-vous entre l'atelier du premier document et l'usine ci-dessus ?

 

A noter dans le cahier sur une nouvelle double page :

Histoire

Chapitre 6

L'Europe de la Révolution industrielle

 

Introduction

Au cours du XIXe siècle, le monde se modernise : c'est l'âge industriel (ou Industrialisation). La fabrication artisanale réalisée à domicile depuis des générations est remplacée par la production mécanisée (avec des machines), en série (production en grand nombre d'un produit identique, grâce au travail à la chaine) dans des usines.

-> Comment la révolution industrielle bouleverse-t-elle les sociétés au XIXe siècle ?

06 mai 2020

Séance 4 : La fin de la Guerre Froide

Pour en savoir plus sur la chute du mur de Berlin :

https://www.lumni.fr/video/la-chute-du-mur-de-berlin

 

A noter dans le cahier

Séance 4 : La fin de la Guerre Froide

Après les crises de Berlin et de Cuba au début des années 1960, les deux camps comprennent que leur entente est nécessaire à la paix mondiale. Peu à peu, les relations entre Etats-Unis et URSS se détendent bien que ces deux pays soient toujours idéologiquement opposés.

A la fin des années 1980, l'URSS est épuisée économiquement par la course à l'armement. Plusieurs républiques soeurs (des pays communistes d'Europe de l'Est) connaissent des révolutions qui renversent les gouvernements prosoviétiques. Par exemple, en Roumanie, le dictateur Ceausescu est arrêté et exécuté le 26 décembre 1989 par des révolutionnaires. Aussi, le 25 décembre 1991, le chef d'Etat soviétique Mikhaïl Gorbatchev déclare à la télévision la dissolution de l'URSS. Chaque pays membre de l'union retrouve son autonomie. Un des deux blocs ayant disparu, c'est donc la fin de la Guerre Froide.

 

Conclusion

La Guerre Froide a conditionné pendant longtemps l'organisation du monde. Aujourd'hui encore, certaines tensions persistantes dans le monde sont directement issues de ce conflit comme par exemple les relations économiques entre les Etats-Unis et Cuba ou encore la division en deux états de la péninsule coréenne.

 

En 1995, lors d'une conférence de presse à Washington, un fou rire partagé entre Bill Clinton, président des Etats-Unis, et Boris Eltsine, président de la Fédération de Russie, symbolise très bien la fin du conflit

https://www.youtube.com/watch?v=60gRnd_SEJs&app=desktop

05 mai 2020

Séance 2 : Les causes de la faim (2)

Correction de l'étude de cas sur Madagascar :

1) Où se situe Madagascar ?

En Afrique / Dans l'océan Indien

2) Où Madagascar se situe-t-il sur l'échelle de l'indice de la faim ?

Madagascar se situe dans la catégorie "alarmant" (entre 35 et 50/100)

3) Quelles sont les causes de l'insécurité alimentaire à Madagascar ?

Les causes de l'insécurité alimentaire à Madagascar sont :

- la pauvreté, qui concerne deux tiers de la population

- les catastrophes naturelles (l'île est soumise régulièrement à des cyclones par exemple)

- la baisse des disponibilités alimentaires

- l'accès limité aux aliments importés.

4) Qui accapare les terres malgaches ? Dans quels buts ?

Ce sont les grands groupes financiers étrangers. Ils réalisent des projets agricoles, miniers, forestiers, immobiliers et touristiques.

5) Pourquoi cet accaparement augment-t-il l'insécurité alimentaire ?

Car ils prennent des terres cultivables qui pourraient produire de la nourriture.

6) Quelles solutions les cultivateurs de Bevato ont-ils trouvé pour améliorer leurs pratiques agricoles ?

Ils diversifient la production et choisissent des plantes adaptées à leurs champs.

7) Par qui sont-ils aidés ?

Par des ONG (Organisation Non-Gouvernementales) comme par exemple le CTAS.

 

A noter dans le cahier :

La malnutrition est la plus forte en Afrique subsaharienne : près de 25% des habitants de cette zone souffrent de la faim. Par contre, l'insécurité alimentaire a reculé en Asie et a diminué de 60% en Amérique Latine et dans les Caraïbes.

Séance 3 : Les solutions au problème de l'alimentation mondiale

1) Des systèmes agricoles variés

Répondez aux questions portant sur le document ci-dessus :

a) Quels types d'agriculture trouve-t-on dans le monde ?

b) Où a-t-on développé l'agriculture productiviste ?

Où trouve-t-on une agriculture vivrière ?

05 mai 2020

Séance 2 : L'influence américaine sur la mondialisation (3)

Correction des questions sur le cartoon d'Andy Singer :

a) Présentez le document.

Le document proposé est un dessin publié à la une de Z-magazine (une publication américaine) en 1998. Il a été réalisé par Andy Singer.

b) Quelles sont les manifestations de l'influence étatsunienne sur le monde dans ce dessin ?

Dans ce dessin, on trouve plusieurs marques bien connues partout dans le monde comme Nike, Microsoft, Mc Donald's, Coca-Cola... Par ailleurs, les Américains y apparaissent sous la figure de personnages populaires de la culture américaine et mondialement connus (Mickey, Donald et Dingo).

c) A quoi est comparée l'américanisation du monde ?

Ce dessin compare l'influence des Etats-Unis sur le monde à une guerre.

d) Cette vision est-elle exagérée ?

Oui. Ce dessin de presse est une critique forte de l'américanisation du monde. Andy Singer dénonce le matraquage publicitaire qui est organisé par les Etats-Unis pour imposer leur culture et leur mode de vie ailleurs.

 

A noter dans le cahier :

2) Le soft power

Les Etats-Unis sont également une super puissance mondiale qui s'impose grâce à sa culture : c'est le soft power. Grâce aux médias, le mode de vie américain est un idéal qui se diffuse par le biais du cinéma, des séries, de la publicité et d'Internet.

Cette américanisation du monde est de plus en plus critiquée. En France, nombreux sont ceux qui mettent en valeur "l'exception culturelle française" pour se distinguer.

 

Conclusion

Les Etats-Unis jouent un rôle moteur dans la mondialisation. Leur influence économique, culturelle et diplomatique sur le monde est incontestable. La mondialisation a aussi pour effet de mettre en valeur les métropoles et les littoraux américains.

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