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18 mai 2020

Séance 2 : une nouvelle organisation de la société (3)

Correction de l'exercice précédent :

2) La révolution industrielle touche-t-elle les campagnes ?

3) Croissance démographique et émigration.

Observez les documents et répondez aux questions suivantes :

a) Quel phénomène démographique est flagrant sur ce document ?

b) Quel problème rencontre-t-on avec l'augmentation de la population et la mécanisation du monde ?

c) Quelle solution s'offre aux gens les plus démunis ?

e) Comment se rend-t-on aux Etats-Unis ?

f) Où les émigrés débarquent-ils ?

g) Que doivent-ils subir à leur arrivée ?

18 mai 2020

L'ONU, garant de la paix mondiale

L'ONU, garant de la paix mondiale

L'ONU (Organisation des Nations Unies) est fondée en 1946. Comme la SDN en 1919, elle a pour but d'éviter un nouveau conflit mondial et de maintenir la paix dans le monde. Elle assure également de meilleures conditions de vie (sociétés, économies, sécurité) aux états membres. Chaque état membre signe la Charte des Nations Unies pour y entrer.

L'organe le plus important de cette institution est le Conseil de Sécurité où siègent les cinq grands vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale (Etats-Unis, Russie, Angleterre, Chine, France). Ces cinq états possèdent un droit de véto sur les décisions.

Notez que depuis 2017, l'ONU est dirigée par le portugais Antonio Guterres. Il porte le titre de secrétaire général des Nations Unies et a été élu pour 5 ans.

L'ONU a une cour de justice qui juge les crimes internationaux.

Contrairement à la SDN, elle dispose d'une force armée : les casques bleus. Cette armée ne sert cependant pas à "faire la guerre" mais à maintenir la paix et surtout à protéger les populations en cas de crise. Par exemple, lors du dernier séisme en Haiti, les casques bleus ont été envoyés pour assurer le ravitaillement de la population et apporter une sécurité dans un pays totalement désorganisé par la catastrophe.

Plusieurs institutions spécialisées (des OIG - Organisation Inter-Gouvernementales) dépendent directement de l'ONU comme par exemple l'OMS (Organisation mondiale de la Santé), L'UNESCO (institution qui gère le patrimoine culturel mondial) ou l'UNICEF (institution en charge de l'enfance et de sa protection).

15 mai 2020

Séance 2 : Une nouvelle organisation de la société (2)

Correction des questions précédentes :

Document 1 : biographies du couple Boucicaut

a) Comment Aristide Boucicaut gagne-t-il sa vie ?

Aristide Boucicaut a d'abord été vendeur puis patron d'un magasin.

b) Quel est le rôle de son épouse ?

Son épouse dirige les affaires de son mari à sa mort. Elle fait des dons à des oeuvres caritatives.

c) A quelle partie de la société appartiennent les Boucicaut ?

Les Boucicaut sont d'abord des artisans puis, ils grimpent l'échelle sociale pour entrer dans la bourgeoisie grâce à leur grand magasin.

Document 2 : Texte sur les Grands magasins

d) En quoi le magasin des Boucicaut est-il novateur ?

C'est le premier magasin où on peut trouver des articles que l'on allait chercher chez des commerçants différents dans un seul et même endroit.

Document 3 : Les budgets d'une famille bourgeoise et ouvrière

d) Quelles sont les caractéristiques de la bourgeoisie d'après leurs dépenses ?

Les bourgeois sont riches. Ils ont des loisirs. Ils payent des impôts.

e) A quoi servent l'essentiel du salaire des ouvriers ?

Les ouvriers dépensent la majorité de leur salaire pour se nourrir et se loger.

Document 4 : Représentation d'un immeuble haussmannien

f) D'après ce document, où vivent les bourgeois ? Et les ouvriers ?

Dans un immeuble haussmannien comme on en construit à Paris dans la seconde moitié du XIXe siècle, on trouve des bourgeois ou des nobles dans les bas étages et les ouvriers et les domestiques dans les étages supérieurs. On dit à l'époque : "plus haut l'étage, plus bas la classe" (cela signifie que plus on vit dans un étage élevé, moins on est riche et puissant dans la société.

 

A noter dans le cahier :

Séance 2 : une nouvelle organisation de la société

1) L’apparition de la bourgeoisie et du monde ouvrier

Au XIXe siècle, l’essor industriel fait naitre deux nouvelles catégories sociales :

- la bourgeoisie : ce sont les gens qui s’enrichissent considérablement en investissant dans l’industrie et le commerce (ex : Aristide Boucicaut, Louis Renault…). Ils ont une vie confortable, sont servis par des domestiques, profitent de loisirs (vacances thermales, théâtre, opéra…).

- les ouvriers : ils travaillent dans les usines et les mines. En général, toute la famille travaille. Leurs salaires sont à peine suffisants pour se vêtir, se nourrir et se loger. Leurs conditions de vie et de travail sont très difficiles.

 

Regardez la vidéo suivante et remplissez le texte et la carte à trous :
https://www.youtube.com/watch?v=y-TPbCui4H8

2) la révolution industrielle touche-t-elle les campagnes ?

Au début du XIXe siècle, la France compte encore ……..%  de paysans dans sa population. Dans une famille paysanne, parents et enfants réalisent les travaux agricoles, surtout pendant les périodes de grandes récoltes (moissons, vendanges). Les outils sont encore très …………………………………. .

Sous le Second Empire (1851-1870), les paysans utilisent des …………………………… pour faire les travaux agricoles (ex : …………………………………. à traction animale). La mécanisation du travail agricole a plusieurs conséquences :

- l’amélioration des ……………………………………………………………………

- l’augmentation des ………………………………… (Ils sont multipliés par …….. entre 1850 et 1870).

Les paysans connaissent alors une période de ……………………………. Car leurs revenus augmentent. Au quotidien, ils tentent d’imiter le mode de vie des …………………………… en achetant de nouveaux ustensiles (verres, couverts, assiettes et vaisselle en faïence, horloges…).

Peu à peu les régions se spécialisent dans les productions agricoles :

15 mai 2020

Séance 1 (fin) et Séance 2

A noter dans le cahier :

Soliman le Magnifique étend son empire au nord et à l’ouest du bassin méditerranéen et doit donc affronter à plusieurs reprises les armées de Charles Quint. Cependant, il perd plusieurs batailles dans son expansion :

- Le siège de Vienne en 1529

- La bataille navale de Lépante en 1571.

Ces souverains s’affrontent pour plusieurs raisons : le prestige d’être un héros de guerre (ce qui les conforte sur leurs trônes), agrandir la taille de leurs empires et surtout répandre leurs religions respectives dans les territoires conquis.

Soliman trouve en François Ier un allié important. Ainsi, la France entretient le commerce avec l’Orient. Cependant, pour Charles Quint, la route de la soie se ferme.

 

Séance 2 : La découverte des nouveaux mondes

1) Pourquoi partir explorer le monde ?

Observez les documents et répondez aux questions suivantes :

a) Que souhaite faire le prince du Portugal d'après le texte ?

b) Pourquoi lance-t-il cette expédition ?

c) Qu'est-ce qu'un astrolabe ? En quoi le perfectionnement de cet outil permet-il de voyager ?

d) Quelles avantages offre la caravelle ?

14 mai 2020

Séance 1 : Une lutte de pouvoir en Méditerranée (suite)

Observez les documents et répondez aux questions suivantes :

Document 1 :

a) Vers quelles directions l'expansion ottomane se fait-elle ?

b) Quelles grandes batailles trouve-t-on à cette époque ?

Document 2 :

c) Pour quelles raisons ces deux souverains s'affrontent-ils ?

Document 3 :

d) Quel allié de poids Soliman a-t-il ?

e) Pourquoi sont-ils alliés ?

f) Quel avantage y trouve le roi de France ?

 

13 mai 2020

Séance 2 : Une nouvelle organisation de la société (1)

Observez les documents suivants et répondez aux questions :

Document 1 : biographies du couple Boucicaut

a) Comment Aristide Boucicaut gagne-t-il sa vie ?

b) Quel est le rôle de son épouse ?

c) A quelle partie de la société appartiennent les Boucicaut ?

Document 2 : Texte sur les Grands magasins

d) En quoi le magasin des Boucicaut est-il novateur ?

Document 3 : Les budgets d'une famille bourgeoise et ouvrière

d) Quelles sont les caractéristiques de la bourgeoisie d'après leurs dépenses ?

e) A quoi servent l'essentiel du salaire des ouvriers ?

Document 4 : Représentation d'un immeuble haussmanien

f) D'après ce document, où vivent les bourgeois ? Et les ouvriers ?

 

13 mai 2020

Séance 2 : Des atouts agricoles

Répondez aux questions de cette étude de cas :

12 mai 2020

Introduction

A noter dans le cahier sur une nouvelle double page :

Histoire

Chapitre 7

Le monde au temps de Charles Quint

et Soliman le Magnifique

Introduction

Au moyen-âge, la Méditerranée est un lieu de conflit autant qu'un lieu d'échanges entre les Chrétiens et les Musulmans. Au XVIe siècle, les souverains s'affrontent pour dominer cet espace.

-> Comment l'Europe s'est-elle ouvert au monde au XVIe siècle ?

Séance 1 : Une lutte de pouvoir en Méditerranée

Quels sont les deux empires qui dominent la Méditerranée ?

A Noter dans le cahier :

Au début du XVIe siècle, deux souverains dominent la Méditerranée :

- Soliman le Magnifique. C'est le sultan turc de l'Empire Ottoman de 1520 à 1566. Il réorganise et agrandit son empire. Sa capitale est Istanbul (anciennement Constantinople).

- Charles Quint (1520-1556). Il est l'empereur du Saint Empire Romain Germanique ainsi que roi d'Espagne, des Pays Bas, d'Autriche et du royaume de Naples. Il a plusieurs ennemis : Soliman le Magnifique mais aussi le roi de France François Ier.

12 mai 2020

Séance 1 : un renouveau démographique

A noter dans le cahier :

Séance 1 : Un renouveau démographique

Les campagnes françaises ont connu un exode rural (les populations quittaient la campagne pour vivre en ville et y trouver un travail plus rémunérateur) à partir de la seconde moitié du XIXe siècle. Aujourd'hui, ce phénomène est moindre même si les plus jeunes quittent toujours les espaces de faibles densité pour faire leurs études et trouver leur premier emploi.

Depuis la fin des années 1990, la population rurale augmente de nouveau car :

- des retraités s'installent dans les régions de l'ouest et du sud de la France (surtout sur les littoraux).

- certains citadins quittent les villes, ce sont les néoruraux.

 

Exercice :

Le témoignage d’un néorural

Frederick D. travaille dans l’informatique, il est à la tête de sa propre entreprise à laquelle il se consacre depuis 2017. En 2016, il déménage avec son épouse et ses enfants en Auvergne.

« Nous habitions à Saint Leu la Forêt dans le Val d’Oise. Maintenant, nous habitons à Romagnat dans le Puy de Dôme. C’est tout près de Clermont-Ferrand.

Nous avons quitté la vie citadine pour plusieurs raisons. Tout d’abord, nous voulions être dans un environnement moins pollué tant d’un point de vue pollution de l’air qu’auditif car nous étions sous un couloir aérien avec de fortes nuisances sonores. Nous voulions aussi un plus grand jardin et une plus grande maison ce qui n’était pas possible en région parisienne en raison du prix élevé de l’immobilier. Nous voulions avoir moins de temps de transport pour nous rendre au travail et ne plus prendre les transports en commun franciliens. Enfin, depuis 2015, nous voulions nous éloigner de Paris et des risques d’attentat.

Notre nouvelle vie est moins stressante car nous avons beaucoup moins de temps de transport pour aller au travail. Nous sommes proches de la montagne et aimons aller faire du ski souvent. Nous avons une plus grande maison et un plus grand jardin. Cependant, nous nous sommes éloignés de nos amis et de certains membres de notre famille. Avec ma société, je suis obligé de faire plus de déplacements professionnels sur la région parisienne.

Pourtant, rien ne nous manque que soit pour notre travail, nos loisirs et l’accès aux commerces. Nous sommes très heureux d’avoir fait ce choix. »

Questions :

a) Placez sur la carte une flèche indiquant le chemin parcouru par cette famille.

b) Soulignez en bleu les raisons qui les ont poussé à quitter la vie urbaine.

c) Soulignez en vert les avantages qu’ils ont trouvés à la vie dans un espace rural.

d) Soulignez en rouge les inconvénients de leur nouvelle vie.

12 mai 2020

Séance 1 : Des innovation révolutionnaires (3)

Correction des questions sur la seconde révolution industrielle :

1) La Tour Eiffel a été construite en 1889 pour l'Exposition Universelle de Paris.

2) C'est une antenne relais.

3) L'électricité a été installée à Paris dès 1900.

4) Au début, on produit l'électricité parisienne grâce à des machines à vapeur.

5) Cette nouvelle énergie remplace le gaz.

6) La première ligne de métro a été inaugurée à Paris le 19 juillet 1900 (Porte Maillot/Vincennes)

7) Les rames de métro étaient en bois. Les wagons verts étaient pour la seconde classe et les rouges pour la première classe.

8) Au bout de 6 mois, 3 millions de voyageurs avaient déjà emprunté le métro.

9) Le métro a réduit la circulation dans Paris, les embouteillages et le bruit.

10) A la fin du XIXe siècle, on voit apparaitre un nouveau moyen de transport : l'automobile.

 

Observez les documents et répondez aux questions suivantes :

 

Document 1 : Gare et usines à St Denis

a) Quels éléments sont nouveaux au XIXe siècle dans ce paysage ?

Document 2 : La Gare St Lazare, Edouard Manet

b) Quel bâtiment urbain est représenté par l'artiste ?

c) Quels sont les matériaux utilisés pour sa construction ?

Regardez la vidéo suivante de 1:44 à 8:14

https://www.youtube.com/watch?v=H6AhK_GcNn4

 

A Noter dans le cahier

3) De nouveaux paysages

L'industrialisation modifie les paysages. Les machines exigent de vastes bâtiments : les usines. Elles sont construites près des lieux d'extraction du charbon et du fer et la fumée qui s'échappe de leurs cheminées créent l'image des "pays noirs" (nord de la France, ouest de l'Angleterre).

Le chemin de fer amène la construction des gares dans les villes. Elles sont construites avec des matériaux "à la mode" : le verre et l'acier. C'est le cas de la Gare St Lazare immortalisée par les tableaux de Manet. Les villes s'agrandissent. Paris se modifie grâce à la politique de grands travaux du baron Haussmann.

 

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