Séance 1 : Des innovations révolutionnaires (1)
Par Bretaudeau Elise (Collège Aimé Césire, Ezanville (95)) le 08 mai 2020, 09:00
Regardez la vidéo suivante :
https://www.youtube.com/watch?v=oNR_iav-Nvs
a) Quelle invention majeure permet une industrialisation rapide au début du XIXe siècle ?
b) Quels sont les avantages d'une telle machine ?
c) dans quels domaines va-t-on profiter de cette invention ?
A noter dans le cahier :
Séance 1 : Des innovations révolutionnaires
1) La première révolution industrielle : charbon et machines à vapeur
Au début du XIXe siècle, l'industrialisation est dynamisée par l'utilisation de la machine à vapeur. Celle-ci est inventée en 1769 par l'anglais James Watt d'après les travaux du français Denis Papin. La machine à vapeur révolutionne le travail et les transports.
On fabrique à partir de son système des machines puissantes qui permettent de produire plus. Comme elles sont imposantes, on ne produit plus chez soi mais dans des usines.
La machine à vapeur permet l'invention de la locomotive à vapeur et du chemin de fer. La première ligne installée relie Manchester à Liverpool en 1830. En France, c'est la ligne Paris - Saint Germain en Laye qui est inaugurée en 1837. Le train réduit le temps nécessaire pour parcourir de longues distances. Très vite, le réseau ferré s'étend en Europe d'ouest en est et aux Etats-Unis d'est en ouest. Le chemin de fer permet également le transport en nombre de passagers et de marchandises. C'est un secteur rentable qui développe de nouvelles activités : le commerce et le tourisme.