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05 mai 2020

Séance 3 : Une période de conflits périphériques (3)

Correction des questions sur le mur de Berlin

a) D'après la carte ci-dessus, quelle est la situation de l'Europe pendant la Guerre Froide ?

Pendant la Guerre Froide, l'Europe est divisée en deux. Une ligne imaginaire surnommée "le rideau de fer" sépare l'ouest proaméricain et l'est communiste.

b) Quelle est la situation de l'Allemagne après la défaite de 1945 ?

En 1945, les Alliés partagent provisoirement l'Allemagne en quatre territoires qu'ils dirigent (une pour la France, une autre pour la Grande Bretagne, la troisième pour les Etats-Unis et la dernière pour l'URSS). En 1947, la France et la Grande-Bretagne se retirent mais pas les autres pays. L'Allemagne est alors divisée en deux en 1949. A l'ouest, on trouve la RFA (République Fédérale Allemande dont la capitale est Bonn) qui est proaméricaine et à l'est la RDA (République Démocratique Allemande) dirigée par les Soviétiques.

c) Quelle est la situation de Berlin, sa capitale ?

Berlin était la capitale allemande jusqu'en 1945. Après la guerre, comme le reste du pays, elle est divisée en quatre puis en deux parties à partir de 1947. Berlin-ouest est proaméricaine et Berlin-est est prosoviétique.

d) Que construisent les soviétiques à Berlin en 1961 ?

En 1961, les Soviétiques construisent un mus qui sépare la ville en deux, marquant physiquement la frontière entre Berlin-est et Berlin-ouest.

e) Décrivez et commentez la composition de cette construction.

D'après le schéma, on peut voir que le mur est une construction très méticuleusement organisée. Le mur en lui-même mesure plus de 3 mètres de haut et est surmonté d'un cylindre qui en complique le franchissement. Il est protégé par un fossé ainsi que des grilles et des barbelés. Des miradors (tours) sont construis à intervalles régulières pour sa surveillance et des chiens, dressés pour repérer les intrus sont également présents.

f) Quel risque majeur prend-t-on si l'on essaye de franchir cette construction ?

Franchir ce mur est extrêmement dangereux car les troupes soviétiques qui le surveillent ont ordre d'abattre tout intrus. On risque sa vie.

 

A noter dans le cahier :

2) Le mur de Berlin

En 1961, la tension entre les Etats-Unis et l'URSS se cristalise autour de la ville de Berlin. Depuis 1949, l'Allemagne et sa capitale sont divisées en deux :

- a l'ouest : la RFA (République Fédérale Allemande, dont la capitale est Bonn) est du côté étatsunien.

- à l'est : la RDA (République Démocratique Allemande) où Berlin est enclavée.

Dans la nuit du 12 au 13 août 1961, prétextant des sabotages en RDA, les Soviétiques commencent la construction du mur de Berlin. Dès le 13 août, il est impossible de passer cette frontière, même pour les gens travaillant d'un côté et étant domiciliés de l'autre. Fraîchement élu, le président des Etats-Unis JF Kennedy organise le ravitaillement de Berlin-ouest par avion. En réalité, en construisant le mur, les Soviétiques ont maintenu une population qualifiée de leur côté de la ville et stoppé toute migration.

Ce mur est détruit par les Berlinois eux-mêmes dans la nuit du 9 novembre 1989.

04 mai 2020

Séance 2 : L'influence américaine sur la mondialisation (2)

2) Le soft power

Andy Singer, Invading New markets, Z-magazine, 1998

Répondez aux questions suivantes à propos du document ci-dessus :

a) Présentez le document.

b) Quelles sont les manifestations de l'influence étatsunienne sur le monde dans ce dessin ?

c) A quoi est comparée l'américanisation du monde ?

d) Cette vision est-elle exagérée ?

04 mai 2020

Séance 3 : Une période de conflits périphériques (2)

Correction des questions sur la crise de Cuba :

a) Où se situe Cuba ?

Cuba est une île des Caraïbes qui se trouve être proche des côtes américaines.

b) Quel bloc soutient cette île ?

D'après cette carte, Cuba est une île qui appartient au bloc soviétique.

c) Qui domine l'île de Cuba jusqu'en 1959 ?

Ce sont les Etats-Unis. De nombreux américains vivent sur cette île et entretiennent des échanges commerciaux avec les Etats-Unis.

d) Qui prend le pouvoir en 1959 ? Comment ?

En 1959, Fidel Castro parvient à renverser le pouvoir lors d'une révolution. Les relations avec les Etats-Unis sont de plus en plus tendues car le gouvernement castriste est communiste.

e) Qu'installent les soviétiques sur l'île de Cuba en 1962 ?

En 1962, les Etats-Unis découvrent que les soviétiques ont installé des rampes de lancement pour des missiles à tête nucléaire sur l'île.

f) Comment réagissent les Etats-Unis ?

Les Etats-Unis se rendent compte que des missiles envoyés depuis Cuba pourraient toucher toute la côte est du pays jusqu'à sa capitale Washington ou encore des Etats stratégiques pour l'économie américaines comme la Floride ou le Texas (riche en pétrole). Aussi, le gouvernement américain, dirigé alors par JF Kennedy, lance une opération pour envahir l'île qui est un échec cuisant. Les troupes américaines sont massacrées dans la baie des cochons (sud de l'île) et rapproche un peu plus les Cubains de l'URSS.

g) Comment cette crise se termine-t-elle ?

Etats-Unis et URSS se livre alors à un véritable bras de fer. Les Américains décrètent un embargo sur l'île (ils stoppent tout échange avec elle). Pendant ce temps, l'URSS envoie par bateau les missiles attendus sur les rampes de lancement cubaines. A force de négociations diplomatiques, ils finissent par se mettre d'accord. Les Etats-Unis promettent de ne pas tenter de renverser Fidel Castro et retire des missiles installés en Europe et l'URSS fait faire demi-tour à ses navires transportant les missiles qui auraient dû être installés à Cuba.

h) Quels éléments révèlent que cette crise était grave ?

La crise a été extrêmement grave car, pendant quelques jours, on a cru le monde au bord d'une troisième guerre mondiale, dans une configuration où les deux belligérants seraient tous les deux dotés de l'arme atomique et prêts à s'en servir.

 

A noter dans le cahier :

1) La crise de Cuba (1962)

La crise de Cuba en 1962 est le paroxysme de la Guerre Froide. L'URSS (menée par Nikita Khrouchtchev, le vainqueur de Stalingrad) a fait installer des bases militaires à Cuba d'où peuvent être tirés des missiles nucléaires qui menacent les Etats-Unis (dirigés par JF Kennedy). Les Etats-Unis menacent d'envahir Cuba et organisent un blocus dans l'océan atlantique pour arrêter les navires soviétiques en route pour l'île. Le conflit est tel qu'on pense qu'une troisième guerre mondiale va éclater. L'ONU reste impuissante face aux deux blocs (Etats-Unis et URSS y disposent des mêmes pouvoirs dans les organes décisionnaires). Le conflit se résout par un accord de retrait des troupes soviétiques contre la promesse des Etats-Unis de ne pas renverser Fidel Castro et de retirer des missiles installés en Europe.

 

2) Le mur de Berlin

Observez les documents et répondez aux questions suivantes :

a) D'après la carte ci-dessus, quelle est la situation de l'Europe pendant la Guerre Froide ?

b) Quelle est la situation de l'Allemagne après la défaite de 1945 ?

c) Quelle est la situation de Berlin, sa capitale ?

d) Que construisent les soviétiques à Berlin en 1961 ?

e) Décrivez et commentez la composition de cette construction.

f) Quel risque majeur prend-t-on si l'on essaye de franchir cette construction ?

01 mai 2020

Séance 2 : L'influence américaine sur la mondialisation (1)

Séance 2 : L'influence américaine sur la mondialisation

1) Le hard power

 

La bourse de New-York à Wall Street.

On y fixe la valeur des grandes entreprises américaines.

a) Quel atout économique possèdent les Etats-Unis ?

Organigramme de l'ONU

b) Comment l'influence des Etats-Unis se voit-elle dans cet organigramme ?

c) Dans quel autre domaine les Etats-Unis sont-ils des dominants mondiaux ?

 

A noter dans le cahier :

Séance 2 : L'influence américaine sur la mondialisation

1) Le hard power

Les Etats-Unis sont la première puissance économique du monde. Le dollar est la monnaie la plus utilisée dans les échanges internationaux. Les bourses financières étatsuniennes sont les plus prospères de la planète. Celle de Chicago par exemple sert de référence pour le prix des céréales dans le monde.

Les Etats-Unis ont un siège permanent au Conseil de Sécurité de l’ONU depuis sa création en 1945 et un droit de véto. D’ailleurs, cette institution siège à New York. Ils influent sur beaucoup d’organisations internationales.

Ils sont enfin la première puissance militaire mondiale. Ils possèdent l’arme nucléaire et réalisent à eux-seuls 50% des dépenses militaires mondiales. Cette armée est présente dans de nombreux pays et dispose d’alliés grâce à l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord).

01 mai 2020

Séance 2 : les causes de la faim

Séance 2 : Les causes de la faim

Répondez aux questions de la fiche ci-dessous :

30 avril 2020

Séance 1 (2)

 

Pays 1

Pays 2

Pays 3

Pays

Etats-Unis

Inde

Tchad

Continent

Amérique

Asie

Afrique

Catégorie de pays

(développé, émergent, en voie de développement)

Developpé

Emergent

Pays en voie de développement

PIB/hab (voir p.214 du manuel)

Plus de 40 000 $/habitants en 2014 (très élevé)

entre 3000 et 8000$/habitant en 2014 (faible)

moins de 3000$/habitant en 2014 (très faible)

IDH (voir p.220 du manuel)

très élevé

faible

très faible

Nombre de personnes présentes

4

4

5

Aliments consommés

Pizza, pain, céréales industrielles, eau, sodas, fruits, légumes, viande

 

 

 

 

 

 

 

Nans, thé, sodas, fruits, légumes, viande, quelques sauces industrielles.

Soupe de viande de mouton, eau, huile, farine, citrons, fèves, pois chiches

Types de produits

(non transformés/industriels)

Produits très transformés et industriels.

 

Matières premières, quelques produits transformés. Peu de produits industriels.

Matières premières

Quantité

(insuffisante/suffisante/abondante)

Abondante

Suffisante

Insuffisante

Aide alimentaire nécessaire ?

Non

Non

oui (Action contre la faim)

Budget

260€/semaine

34€/semaine

0.90€/semaine

La sécurité alimentaire est-elle assurée ?

oui

 

 

oui

non

Problèmes

Suralimentation, obésité

surnutrition

sous-nutrition, malnutrition, famine

Comment cuisine-t-on et mange-t-on là-bas ?

Cuisine spacieuse et équipée dans la maison, repas à table.

 

cuisine dans mais aussi parfois en dehors du domicile. Repas à table.

dehors, sur un drap. Cuisine sur un feu.

Type d’agriculture

(voir p.263 du manuel)

Agriculture moderne et commerciale

 

 

 

Agriculture traditionnelle et familiale.

Agriculture traditionnelle et familiale mais aussi désert humain.

 

A noter dans le cahier :

Séance 1 : Un accès inégal aux ressources alimentaires

La faim et la malnutrition (maladie liée à une alimentation déséquilibrée en qualité) sont des problèmes majeurs.

Aujourd’hui, 800 millions de personnes sont sous-alimentés (n’ont pas assez à manger pour satisfaire les besoins essentiels du corps humain), c'est le cas du Tchad étudié dans l'étude de cas.

Environ un milliard d’individus souffrent de maladies causées par la malnutrition (obésité, diabète, maladies cardio-vasculaires…), essentiellement dans les pays développés comme les Etats-Unis.

Il faut distinguer deux types de sécurité alimentaire :

Type de sécurité alimentaire

Explication

Risques

Nombre de personnes concernées

Où ca ?

Sécurité quantitative (food sécurity)

Il n’y a pas assez de nourriture

Disettes, famines, sous-nutrition

1 milliard d’individus

Surtout dans les pays du Sud

Sécurité qualitative (food savety)

Les aliments ne sont pas de bonne qualité.

Malnutrition (obésité)

1,2 milliard d’individus

Surtout dans les pays développés pour les revenus modestes.

 

De plus en plus de pays connaissent une transition alimentaire : les populations diversifient leur alimentation (mangent moins de céréales et plus de protéines). C'est le cas notamment dans les pays émergents comme l'Inde ou la Chine.

30 avril 2020

Les territoires d'outremer

Apprendre les régions françaises et les territoires d'outremer (noms et localisation) et ensuite s'entrainer sur le site jeux géographique :

29 avril 2020

Séance 3 : Une période de conflits périphériques

A noter dans le cahier :

Séance 3 : Une période de conflits périphériques

Si les Etats-Unis et l'URSS ne se déclarent jamais ouvertement la guerre pendant la Guerre Froide, ils s'affrontent pourtant dans des moments de crises intenses ou lors de conflits périphériques où ils prennent par indirectement. C'est le cas par exemple pendant la Guerre de Corée (1950-1953)

La péninsule de Corée était occupée par le Japon jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Une fois vaincue, cette péninsule est partagée : l'URSS dirige la partie nord et les Etats-Unis la partie sud. Le 38e parallèle servant de frontière entre les deux territoires. Devant l'impossibilité de tenir des élection libres, l'écart se creuse : le nord met en place un état communiste tandis que le sud adopte un gouvernement pro-américain. Le 25 juin 1950, les troupes du Nord entament l'invasion de la zone Sud. Ainsi débute une guerre civile entre Coréens du Nord et Sud-Coréens. Les Etats-Unis envoient des troupes et du matériel pour former les Coréens du Sud. Les Nord-Coréens obtiennent le soutien matériel de l'URSS. La guerre dure trois ans et s'achève par la séparation des deux Corées. Le 38e parallèle constitue toujours la frontière entre ces deux Etats.

1) La crise de Cuba

Répondez aux questions portant sur le document ci-dessus :

a) Où se situe Cuba ?

b) Quel bloc soutient cette île ?

 

Regardez cette vidéo et répondez aux questions ci-dessous :

https://www.lumni.fr/video/la-crise-des-missiles-de-cuba

 

c) Qui domine l'île de Cuba jusqu'en 1959 ?

d) Qui prend le pouvoir en 1959 ? Comment ?

e) Qu'installent les soviétiques sur l'île de Cuba en 1962 ?

f) Comment réagissent les Etats-Unis ?

g) Comment cette crise se termine-t-elle ?

h) Quels éléments révèlent que cette crise était grave ?

29 avril 2020

Séance 1 : Des territoires inégalement intégrés (3)

Répondez aux questions portant sur les documents ci-dessus :

a) Où se trouvent la plupart des grandes métropoles américaines ?

b) Où se concentrent les Etats les plus riches du pays ?

Quelle activité économique domine dans les états les plus défavorisés ?

 

A noter dans le cahier :

3) Un centre moins intégré

La mondialisation favorise les inégalités spatiales sur le territoire étatsunien.

Le centre des Etats-Unis est moins intégré dans la mondialisation. On y trouve une population moins aisée et des activités essentiellement agricoles.

Les quartiers les plus pauvres des grandes villes sont également moins intégrés.

28 avril 2020

Séance 2 : La recherche d'un "équilibre de la terreur (2)

Correction des questions précédentes :

a) Que représente ce tableau ?

Le tableau représente les avancées militaires des deux blocs pendant la Guerre Froide.

b) Comment les Etats-Unis et l'URSS tentent-ils de faire peur à l'autre camp ?

Les deux Etats tentent de s'armer le mieux possible de façon à intimider l'autre camp.

c) Quel bloc domine la course à l'armement ? Justifiez votre réponse.

Les Etats-Unis sont largement en avance sur l'URSS dans ce domaine. Ils ne sont réellement rattrapés qu'à partir de 1957.

d) Dans quel autre domaine de la recherche les deux blocs s'affrontent-ils ?

Les deux blocs s'affrontent aussi dans le domaine de la recherche spatiale.

e) Qui domine la course à la conquête spatiale ? Justifiez votre réponse.

Jusqu'en 1961, l'URSS a des résultats plus performants. Elle envoie d'abord un satellite puis un animal et enfin un homme dans l'espace.

f) Comment les Etats-Unis remédient-ils à cela ?

Le président Kennedy lance un grand plan qui alloue des financements importants à la NASA. Il veut que les Américains réussite à envoyer un homme sur la lune. C'est un objectif qui est atteint le 21 juillet 1969 lorsque Neil Armstrong réalise les premiers pas de l'homme sur la lune.

A noter dans le cahier :

La Guerre Froide est un moment où les deux blocs s'affrontent dans les domaines scientifiques et technologiques. L'un après l'autre, les deux camps se dotent par exemple des bombes atomiques puis des bombes à hydrogène.

Ils rivalisent aussi à travers la conquête spatiale, dépensant une part importante des budgets nationaux respectifs pour être le meilleur dans ce domaine. La conquête spatiale a également un but militaire car qui contrôle l'espace contrôle les informations rapportées par les satellites.

Ainsi, les forces des deux camps s'équilibrent et chacun peut menacer l'autre.

Comme on peut le voir sur la caricature ci-dessus, les forces entre les deux blocs sont à peu près équilibrées à la fin des années 1950, notamment sur le plan militaire. Ainsi, on peut menacer de lancer une bombe H sur l'adversaire au moindre faux pas diplomatique.

 

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