Séance 4 : La fin de la Guerre Froide
Par Bretaudeau Elise (Collège Aimé Césire, Ezanville (95)) le 06 mai 2020, 09:00
Pour en savoir plus sur la chute du mur de Berlin :
https://www.lumni.fr/video/la-chute-du-mur-de-berlin
A noter dans le cahier
Séance 4 : La fin de la Guerre Froide
Après les crises de Berlin et de Cuba au début des années 1960, les deux camps comprennent que leur entente est nécessaire à la paix mondiale. Peu à peu, les relations entre Etats-Unis et URSS se détendent bien que ces deux pays soient toujours idéologiquement opposés.
A la fin des années 1980, l'URSS est épuisée économiquement par la course à l'armement. Plusieurs républiques soeurs (des pays communistes d'Europe de l'Est) connaissent des révolutions qui renversent les gouvernements prosoviétiques. Par exemple, en Roumanie, le dictateur Ceausescu est arrêté et exécuté le 26 décembre 1989 par des révolutionnaires. Aussi, le 25 décembre 1991, le chef d'Etat soviétique Mikhaïl Gorbatchev déclare à la télévision la dissolution de l'URSS. Chaque pays membre de l'union retrouve son autonomie. Un des deux blocs ayant disparu, c'est donc la fin de la Guerre Froide.
Conclusion
La Guerre Froide a conditionné pendant longtemps l'organisation du monde. Aujourd'hui encore, certaines tensions persistantes dans le monde sont directement issues de ce conflit comme par exemple les relations économiques entre les Etats-Unis et Cuba ou encore la division en deux états de la péninsule coréenne.
En 1995, lors d'une conférence de presse à Washington, un fou rire partagé entre Bill Clinton, président des Etats-Unis, et Boris Eltsine, président de la Fédération de Russie, symbolise très bien la fin du conflit