L'ONU, garant de la paix mondiale
Par Bretaudeau Elise (Collège Aimé Césire, Ezanville (95)) le 11 mai 2020, 09:00
L'ONU, garant de la paix mondiale
L'ONU (Organisation des Nations Unies) est fondée en 1946. Comme la SDN en 1919, elle a pour but d'éviter un nouveau conflit mondial et de maintenir la paix dans le monde. Elle assure également de meilleures conditions de vie (sociétés, économies, sécurité) aux états membres. Chaque état membre signe la Charte des Nations Unies pour y entrer.
L'organe le plus important de cette institution est le Conseil de Sécurité où siègent les cinq grands vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale (Etats-Unis, Russie, Angleterre, Chine, France). Ces cinq états possèdent un droit de véto sur les décisions.
Notez que depuis 2017, l'ONU est dirigée par le portugais Antonio Guterres. Il porte le titre de secrétaire général des Nations Unies et a été élu pour 5 ans.
L'ONU a une cour de justice qui juge les crimes internationaux.
Contrairement à la SDN, elle dispose d'une force armée : les casques bleus. Cette armée ne sert cependant pas à "faire la guerre" mais à maintenir la paix et surtout à protéger les populations en cas de crise. Par exemple, lors du dernier séisme en Haiti, les casques bleus ont été envoyés pour assurer le ravitaillement de la population et apporter une sécurité dans un pays totalement désorganisé par la catastrophe.
Plusieurs institutions spécialisées (des OIG - Organisation Inter-Gouvernementales) dépendent directement de l'ONU comme par exemple l'OMS (Organisation mondiale de la Santé), L'UNESCO (institution qui gère le patrimoine culturel mondial) ou l'UNICEF (institution en charge de l'enfance et de sa protection).