Séance 3 : Les solutions au problème de l'alimentation mondiale
Par Bretaudeau Elise (Collège Aimé Césire, Ezanville (95)) le 07 mai 2020, 09:00
A noter dans le cahier :
Séance 3 : Les solutions au problème de l'alimentation mondiale
1) Des systèmes agricoles variés
Les pays du Nord (développés) pratiquent une agriculture productiviste : ils cherchent à obtenir des rendements très élevés en utilisant les techniques les plus efficaces comme l'usage des machines, des engrais, des pesticides voire des OGM.
Un OGM est un Organisme Génétiquement modifié, autrement dit une graine qui a été modifiée par la science pour être plus rentable (produire plus) ou résister à des maladies. C'est interdit dans certains pays comme la France car on ignore encore les effets sur le corps humain de telles semences.
Les pays de l'hémisphère sud, eux, fonctionnent encore avec une agriculture vivrière (agriculture dont les résultats sont destinés aux paysans qui la produisent). Les rendements sont faibles et le matériel utilisé est souvent rudimentaire (outils manuels, peu d'engrais). Elle est insuffisante pour assurer la sécurité alimentaire.
Certains pays comme le Brésil ont créé des fronts pionniers qui empiètent sur la forêt amazonienne et permettent d'augmenter les rendements.
Répondez aux questions portant sur les documents ci-dessous :
a) Comment vont évoluer les besoins alimentaires selon les estimations ?
b) Pourquoi ?
c) Quelles sont les solutions envisagées pour augmenter les productions ?
d) Laquelle est la plus respectueuse du développement durable ?