6 déc. 2024

Première soirée "Tous au théâtre" 2024-25

Le jeudi 5 décembre dernier, les élèves volontaires du dispositif « Tous au théâtre » du lycée Missak & Mélinée Manouchian se sont retrouvés au théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjean d’Antony pour leur première représentation de la saison 2024-2025.

Le dispositif qui propose trios spectacles aux élèves dans l’année a ouvert le bal avec une représentation du Théâtre Majaz : Une histoire subjective du Proche-Orient mais néanmoins valide… je pense écrit et joué par Laura Houda Hussein. Un seul en scène, ou presque, où l’actrice est accompagné du oudist Hussam Aliwat, qui accompagne la mise en scène de son histoire par la musique traditionnelle du oud. 

Le projet Une histoire subjective du Proche-Orient mais néanmoins valide... je pense s’articule sur trois épisodes. Chacun est dédié à une ville; Beyrouth, Jérusalem puis Paris en mêlant récit et musique live, une toile à travers laquelle se dessine une cartographie sensible du Proche-Orient.

 

« Beyrouth ou bon réveil à vous!  se situe à Beyrouth et débute un jour avant la guerre de 2006 avec Israël. La narratrice à l’aube de ses 20 ans, alors en voyage au pays de son père, doit se rendre à un concert de Fairuz, finalement annulé. C’est l’histoire d’un passage brutal à l’âge adulte, et de la transmission d’une histoire, familiale et politique, entre un père et sa fille.

 

Le deuxième épisode, Jérusalem, premiers pas sur la lune est une traversée de l’autre côté de la frontière. Quelques mois après la guerre, alors étudiante en école de théâtre, la narratrice rencontre et tombe amoureuse d’un israélien. Dans un conflit entre culpabilité et défiance, elle part pour la première fois voir le pays de l’autre côté. Celui-là même qui lui faisait la guerre un an auparavant.

 

Dans le troisième et dernier chapitre Paris, oeil pour oeil dent pour dent, la narratrice alors en train d’écrire la suite de cette histoire, se retrouve envahie par le personnage du père qui l’empêche de continuer. Pour pouvoir aller au bout de ce récit, elle va devoir le confronter à sa violence, à la guerre qu’il a infligée à sa propre famille, dans l'intimité de la maison. Dans un dernier voyage, elle creuse aux racines de l’amour et de la violence des hommes, et s’arme du pouvoir des mots pour y mettre un point final. » (source : site du théâtre Majaz)

Contact : Clotilde Bellamy clotilde.bellamy@ac-versailles.fr

4 déc. 2024

A la rencontre de Lee Miller

Le mercredi 13 novembre dernier, six classes du lycée Missak & Mélinée Manouchian ont eu l'opportunité de se rendre au cinéma Le Rex de Châtenay-Malabry pour assister à une projection du film Lee Miller d'Ellen Kuras (2024). Les élèves ont pu y découvrir ce film biopic présentant l'histoire de la photographe de guerre américaine dont l'oeuvre et le courage sont longtemps restés secrets tant pour le monde que pour ses proches. 

 

Depuis quelques semaine, les élèves de la classe de TG1 avaient pu découvrir les prémices de son histoire à travers l'axe "Art et Pouvoir" du programme de langues vivantes. Se confronter au biopic a été l'occasion pour eux de se heurter à une représentation parfois douloureusement réaliste et sans filtre de ce que peut être l'expérience de la guerre pour une femme engagée telle que l'était l'artiste photographe Lee Miller. Inspirés par son oeuvre et son histoire, les élèves se sont ensuite prêtés à l'exercice de la création d'exposition en anglais afin de partager avec les autres classes leurs découvertes de cette histoire aussi bouleversante que révélatrice pour les générations à venir. Tour à tour ils ont pensé la scénographie de l'exposition, le travail d'enregistrement radio pour la création des audioguides, la rédactions des textes biographiques et analytiques de l'oeuvre de Lee Miller et la réflexion sur les thèmes abordés par le biopic. Un travail de grande ampleur pour rendre hommage à une figure unique de notre histoire contemporaine.

 

L'exposition "Lee Miller gallery" est  à découvrir au CDI à partir du lundi 9 décembre pour les élèves et professeurs volontaires.

Contact : Clotilde Bellamy clotilde.bellamy@ac-versailles.fr

Rencontre avec la dramaturge Olivia Penhallow pour les élèves de LLCER

 

Le vendredi 29 novembre dernier, les élèves de Terminale LLCER anglais ont eu l'occasion de réaliser une vidéo-conférence avec l'actrice et dramaturge britannique Olivia Penhallow, co-fondatrice de la Chequered Theatre Company et actuellement à l'affiche de Marble Cake, une pièce qu'elle a co-écrit avec Nathaniel Allen.

 

Forts de leur travail sur la notion de "mise en scène de soi" (actuellement au programme de littérature anglophone), les élèves ont pu découvrir le travail d'Olivia Penhallow et de Nathaniel Allen sur cette oeuvre qui croise des thématiques fortes telles que l'identité (les identités) métisse(s), la notion d'appartenance, le sentiment d'être ou non à sa place lorsque l'on grandit riche de deux cultures et de deux ethnicités, ainsi que des questions plus larges sur la santé mentale.

 

 

Après une présentation générale de la pièce et de ses enjeux ainsi que de la réalité du travail de dramaturge de nos jours, les élèves ont pu poser leurs questions à Olivia Penhallow, l'interrogeant tour à tour sur la complexité de mettre à jour sa propre histoire sur scène, sur l'impact que peut avoir la représentation sur une communauté, et sur le processus d'écriture qu'elle a pu mettre en place dans le cadre de son travail sur Marble Cake

 

Nous n'attendons plus qu'une date pour voir le spectacle bientôt sur Paris !

 

Un grand merci à Olivia pour son temps et sa gentillesse !

 

Contact : Clotilde Bellamy clotilde.bellamy@ac-versailles.fr

25 nov. 2024

Immersion en amphi à la Maison de la Chimie

Les élèves de TG2 lors de leur 1er cours magistral en amphithéâtre

Un groupe d’élèves de TG2 ont eu leur premier cours magistral en amphi à la Maison de la Chimie le 6 novembre 2024 lors du Colloque Chimie et Eau[1] à la Maison de la CHIMIE.

Après un accueil lors d’un café amical partagé entre les élèves, intervenants et professeurs,  ils se sont rendus en amphithéâtre pour assister durant une matinée à la présentation par les industriels des solutions innovantes de préservation des ressources en eau.

En effet, les industriels leur font prendre conscience des enjeux du XXIe siècle de préservation de la ressource en eau, d’une meilleure gestion de l’eau, de l’importance de la qualité et des risques de pénurie, enjeux majeurs pour les populations, les industriels et les gouvernements. Si les défis à résoudre sont nombreux, les problèmes sont multidisciplinaires, la place de la chimie innovante est importante dans beaucoup des solutions actuellement mises en œuvre comme dans celles en cours de recherche et de développement.

Le colloque Chimie et Eau a permis aux élèves de TG2 de prendre conscience de l’étendue des acteurs associant Chimie et Eau : chercheurs, industriels, ingénieurs, collaborateurs, instances gouvernementales d’une part et d’autre part, de se familiariser avec l’éventail des offres de métiers dans le domaine de la Chimie, de la gestion globale de l’eau, de l’environnement et des gouvernances environnementales.

Enfin, cette matinée d’écoute active de communications orales en amphithéâtre aura certainement sensibilisé les élèves à leurs futurs cours magistraux et développé leurs capacités à appréhender un langage soutenu de spécialistes et d’experts.

 

Texte rédigé par Madame Sandrine IRACE-GUIGAND, professeur de physique-chimie – Lycée Missak & Mélinée MANOUCHIAN

Photos réalisées par Madame Véronique NOLET (technicienne) et Coline PEREZ et Swaily CAREME (étudiantes) - Lycée Missak & Mélinée MANOUCHIAN

 

Contact : Mme  Irace-Guigand Sandrine.Irace-Guigand@ac-versailles.fr

 

 

 

 

 

5 nov. 2024

Les élèves de TG2, « Faiseurs de Lumières sur la Matière Recherche »

Le 9 Octobre 2024 toute la matinée, les élèves de terminale générale ont su braver les éléments météorologiques (épisodes pluvieux intenses sur le plateau d’Orsay) pour aller à la conquête du savoir scientifique au Centre de Recherche du Synchrotron-Soleil.

Après une présentation des activités de Recherche & Développement, des techniques et études innovantes d’interaction Matière ó Lumières pour éclairer des échantillons aux matrices mystérieuses, rares et complexes (œuvres d’art, momies, manuscrits, matériaux anciens ou fabriqués par l’Industrie …), les étudiants ont voyagé au cœur de l’anneau de stockage des électrons, vers le poste de contrôle en passant par les cabines des lignes de Lumière (voir photos 1 à 5).

La rotation des électrons à la célérité de la lumière (c ≈ 3 ; 108 m.s-1) produit à chaque virage un faisceau de photons extrêmes des IR mous aux UV durs qui permet d’atteindre la structure fine, aux différentes échelles architecturales des molécules constitutives des échantillons les plus insolites voire les plus rares tels que météorites ou poussières de comètes…

Ainsi, l’espace d’une matinée, les étudiants ont pu non seulement découvrir un large éventail des potentialités de métiers en Recherche et mais également se familiariser et comprendre l’aventure humaine stimulante et coopérative d’élaboration des savoirs scientifiques.

Dans l’espoir que ces échanges lors de cette visite du Synchrotron-Soleil susciteront des vocations ou autant que faire se peut, ferons la lumière sur des nouvelles perspectives parcoursup et à-venir.

 

 

 

 

 

Sources 

Texte rédigé par Sandrine IRACE-GUIGAND, professeur de physique-chimie au Lycée Missak et Mélinée MANOUCHIAN

Illustrations (page suivante) réalisées par Maelle GRAT et Victoire SAUNIER, étudiantes de Terminale au Lycée Missak et Mélinée MANOUCHIAN

 

Contact :  Sandrine Irace-Guigand  Sandrine.Irace-Guigand@ac-versailles.fr

 

23 sept. 2024

Cérémonie du 13 septembre 2024 : le lycée Jean Jaurès devient Lycée Missak & Mélinée Manouchian

Le vendredi 13 septembre dernier, une page s'est tournée dans l'histoire de notre établissement : le lycée Jean Jaurès est devenu officiellement le lycée Missak & Mélinée Manouchian.

 

A la suite de leur entrée au Panthéon en 2023, c'est sur une initiative du maire de Châtenay-Malabry, Carl Ségaud, que le nom des Manouchian s'est allié à l'identité de notre établissement. C'est avant tout une question de mémoire et d'hommage rendu à celui qui, il y a des décennies de cela, vécut sur cette même avenue Jean Jaurès de Châtenay-Malabry. Mais c'est une aussi une histoire de transmission de valeurs, de celles de l'engagé Jean Jaurès à celles de ces deux résistants arméniens rescapés d'un génocide dans leur pays d'origine et qui mirent leurs vies en péril pour le salut de la France occupée. 

 

En ce jour du 13 septembre dernier, notre lycée a eu l'honneur de recevoir à cette occasion plusieurs membres de la famille Manouchian, ainsi que Denis Pechanski, historien-biographe du couple. Sous le regard de plusieurs membres de la délégation politique souhaitant rendre hommage à ce couple historique, élèves, personnels et enseignants ont pu exprimer leur engagement à faire vivre le nom des Manouchian et à honorer leurs combats à travers la vie de l'établissement. 

 

Les projets fleurissent déjà afin d'accompagner les élèves dans l'appropriation de la nouvelle identité de leur lycée. Le jeudi 19 septembre dernier, ce sont plus de 200 élèves qui ont pu assister à la projection du film documentaire "Manouchian et ceux de l'Affiche rouge" au Rex de Châtenay-Malabry ainsi qu'à la conférence de Denis Pechanski.

 

 

D'ici octobre, plusieurs autres encore auront l'occasion de découvrir le film L'armée du Crime de Robert Guédiguian.

Enfin, plusieurs classes planifient déjà leur visite au Panthéon pour rendre hommage à ceux qui désormais veillent sur leur vie de lycéens et lycéennes : Missak & Mélinée Manouchian.

 

Nos remerciements vont à la Mairie de Châtenay-Malabry pour ces clichés pris pendant la cérémonie. 

Déambulations parisiennes sur le thème des programmes de lettres et d'histoire

Le jeudi 23 mai dernier, Mme Sobreiro (histoire-géographie) et Mme Darlot-Harel (lettres modernes) ont organisé une journée de sortie dans Paris avec la classe de 1G2. Le matin, nous nous sommes retrouvé·es sur la Place de la Concorde pour suivre partiellement le cortège des funérailles de Victor Hugo, au programme d'histoire de première. Nous avons fait un crochet par le Musée de l'Orangerie pour voir les Nymphéas. La balade s'est poursuivie jusqu'au quartier latin, puis dans le Marais : sur le chemin, nous avons commenté l'architecture haussmannienne, vu les lieux parisiens évoqués par le narrateur des Grieux dans le roman Manon Lescaut (au programme en français pour le bac), et admiré de rares vestiges du Paris médiéval, ce qui nous a permis d'avoir une vision concrète du passage du temps dans différents quartiers de la capitale.

Après une matinée de marche, et un pique-nique dans un square, nous sommes arrivé·es au Musée Cognacq-Jay, qui présente des collections du XVIIIe siècle, pour deux visites thématiques en demi-groupes : une visite guidée du musée sur la vie des femmes au XVIIIe siècle, et une lecture de contes philosophiques par une conteuse dont la voix a bercé les élèves en pleine digestion... A l'issue de cette longue journée, tout le monde est rentré dans ses pénates fatigué mais content !

Contact : Roxane Darlot-Harel Roxane.Darlot-Harel@ac-versailles.fr 

5 déc. 2023

Les TG au musée des mathématiques !

Le vendredi 1er décembre 2023, les élèves de terminale générale suivant les spécialités mathématiques et NSI ont visité la Maison Poincaré, le tout récent musée des mathématiques qui jouxte l’institut Henri Poincaré.

 

Le groupe a participé à un atelier sur le hasard, qui a fait écho à plusieurs notions vues en cours. Les élèves ont aussi visité l’exposition permanente, guidé par une conférencière. Leurs questions se sont révélées pertinentes, et leurs connaissances ont été remarquées.

 

 

 

 

 

 

 

 

Contact : M. Maïale, Labey & Renaud

18 nov. 2023

Visite du GRETA au Musée du Quai Branly à Paris

Le vendredi 2 juin 2023, les stagiaires de la formation d’auxiliaires de puériculture du GRETA de Chatenay Malabry sont allées découvrir le musée des Arts Premiers ou musée du Quai Branly-Jacques Chirac au cœur de Paris.

Pour poursuite nos découvertes autour de la pluri culturalité, nous avions décidé de placer cette visite sous le signe de « Silhouettes à la loupe » autour du vêtement et des accessoires. Ainsi, « chaque époque, pays, et population a ses propres traditions, modes et règles… » (1)

Nous avons ainsi déambulé à travers le musée et les continents qui y sont représentés : l’Océanie, l’Amérique, l’Afrique et l’Asie.

« J’ai beaucoup aimé, j’ai retrouvé les bijoux et les tenues de chez moi dans le musée et puis j’ai pu découvrir d’autres cultures » Hayet

« Cette exposition a été une fenêtre sur le monde. Elle m’a permis de voyager sans quitter la France. Tout est magnifique et on ne sait pas où donner de la tête. J’ai aussi retrouvé un peu de mes racines… un joli moment de nostalgie » Elsa

« Vous nous avez permis de découvrir les reliques qui sont finalement similaires à nos propres outils d’aujourd’hui. J’ai pu ressentir de la fierté en redécouvrant mes propres cultures traditionnelles, mais j’ai aussi découvert d’autres cultures qui sont aussi riches en œuvres que magnifiques par leurs histoires » Kawther

« Belle expo d’une richesse exceptionnelle à travers les différents continents. Harmonie entre art et culture, un vrai plaisir des yeux et d’une agréable sérénité » Tioda

« Ça nous a permis de nous retrouver sans parler des cours. On a voyagé dans plusieurs civilisations et échangé sur la nôtre ! » Assita

« Ce fut une belle découverte, un grand voyage à travers le temps et les cultures qui sont représentées » Khoudjedji

« Mis à part ma fascination pour les œuvres d’art, j’ai retrouvé une liberté d’expression à travers les arts et les cultures. La valeur humaine n’a pas de prix. Qu’importe nos origines et nos différences. » Naïma

« Si vous voulez voyager sans payer un billet très cher, alors voyagez au musée du Quai Branly ! » Béréliane

3 sept. 2023

Voyage d'étude à Barcelone pour les élèves auxiliaires de puericulture

 

Les élèves auxiliaires de puériculture du Lycée Jean-Jaurès ont eu l’occasion de partir en voyage scolaire à Barcelone pour découvrir la prise en charge des enfants dans les structures petites enfances et hospitalières d’un pays européen voisin.

 

Nous avons profité de cette opportunité pour découvrir les monuments importants de cette ville.

«  Sous le soleil de Barcelone, nous avons été bien accueillis à l'auberge de jeunesse, tout comme dans tous les lieux où nous nous sommes rendus. Les guides passionnés nous ont permis de découvrir, de manière enrichissante, les lieux culturels et emblématiques de la ville. De plus, les rencontres avec les professionnels de la Petite Enfance nous ont été d'une grande richesse. Nous avons eu l'occasion de rencontrer différentes crèches (dans lesquelles nous avons proposé un spectacle aux enfants), des services hospitaliers et une école d'éducateurs infantiles.

 

 

 

 

 

Pour profiter de Barcelone, nous avons visité le quartier gothique, le Parc Güell, le marché de la Boqueria, la Sagrada Familia, la casa Batllo, la Pedrera, et l'hôpital Sant Pau. »

Tous les élèves ont été heureux d'avoir pu participer à ce voyage. Nous allons garder des souvenirs inoubliables.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contact : Mesdames Flavie Gloor et Rosy Lagarde ainsi que les élèves de L'IFAP du lycée Jean Jaurès dont Kady et Enora qui ont été d’un grand soutien pour l’écriture et la mise en forme.

- page 1 de 6