5 nov. 2024

Les élèves de TG2, « Faiseurs de Lumières sur la Matière Recherche »

Le 9 Octobre 2024 toute la matinée, les élèves de terminale générale ont su braver les éléments météorologiques (épisodes pluvieux intenses sur le plateau d’Orsay) pour aller à la conquête du savoir scientifique au Centre de Recherche du Synchrotron-Soleil.

Après une présentation des activités de Recherche & Développement, des techniques et études innovantes d’interaction Matière ó Lumières pour éclairer des échantillons aux matrices mystérieuses, rares et complexes (œuvres d’art, momies, manuscrits, matériaux anciens ou fabriqués par l’Industrie …), les étudiants ont voyagé au cœur de l’anneau de stockage des électrons, vers le poste de contrôle en passant par les cabines des lignes de Lumière (voir photos 1 à 5).

La rotation des électrons à la célérité de la lumière (c ≈ 3 ; 108 m.s-1) produit à chaque virage un faisceau de photons extrêmes des IR mous aux UV durs qui permet d’atteindre la structure fine, aux différentes échelles architecturales des molécules constitutives des échantillons les plus insolites voire les plus rares tels que météorites ou poussières de comètes…

Ainsi, l’espace d’une matinée, les étudiants ont pu non seulement découvrir un large éventail des potentialités de métiers en Recherche et mais également se familiariser et comprendre l’aventure humaine stimulante et coopérative d’élaboration des savoirs scientifiques.

Dans l’espoir que ces échanges lors de cette visite du Synchrotron-Soleil susciteront des vocations ou autant que faire se peut, ferons la lumière sur des nouvelles perspectives parcoursup et à-venir.

 

 

 

 

 

Sources 

Texte rédigé par Sandrine IRACE-GUIGAND, professeur de physique-chimie au Lycée Missak et Mélinée MANOUCHIAN

Illustrations (page suivante) réalisées par Maelle GRAT et Victoire SAUNIER, étudiantes de Terminale au Lycée Missak et Mélinée MANOUCHIAN

 

Contact :  Sandrine Irace-Guigand  Sandrine.Irace-Guigand@ac-versailles.fr

 

23 sept. 2024

Cérémonie du 13 septembre 2024 : le lycée Jean Jaurès devient Lycée Missak & Mélinée Manouchian

Le vendredi 13 septembre dernier, une page s'est tournée dans l'histoire de notre établissement : le lycée Jean Jaurès est devenu officiellement le lycée Missak & Mélinée Manouchian.

 

A la suite de leur entrée au Panthéon en 2023, c'est sur une initiative du maire de Châtenay-Malabry, Carl Ségaud, que le nom des Manouchian s'est allié à l'identité de notre établissement. C'est avant tout une question de mémoire et d'hommage rendu à celui qui, il y a des décennies de cela, vécut sur cette même avenue Jean Jaurès de Châtenay-Malabry. Mais c'est une aussi une histoire de transmission de valeurs, de celles de l'engagé Jean Jaurès à celles de ces deux résistants arméniens rescapés d'un génocide dans leur pays d'origine et qui mirent leurs vies en péril pour le salut de la France occupée. 

 

En ce jour du 13 septembre dernier, notre lycée a eu l'honneur de recevoir à cette occasion plusieurs membres de la famille Manouchian, ainsi que Denis Pechanski, historien-biographe du couple. Sous le regard de plusieurs membres de la délégation politique souhaitant rendre hommage à ce couple historique, élèves, personnels et enseignants ont pu exprimer leur engagement à faire vivre le nom des Manouchian et à honorer leurs combats à travers la vie de l'établissement. 

 

Les projets fleurissent déjà afin d'accompagner les élèves dans l'appropriation de la nouvelle identité de leur lycée. Le jeudi 19 septembre dernier, ce sont plus de 200 élèves qui ont pu assister à la projection du film documentaire "Manouchian et ceux de l'Affiche rouge" au Rex de Châtenay-Malabry ainsi qu'à la conférence de Denis Pechanski.

 

 

D'ici octobre, plusieurs autres encore auront l'occasion de découvrir le film L'armée du Crime de Robert Guédiguian.

Enfin, plusieurs classes planifient déjà leur visite au Panthéon pour rendre hommage à ceux qui désormais veillent sur leur vie de lycéens et lycéennes : Missak & Mélinée Manouchian.

 

Nos remerciements vont à la Mairie de Châtenay-Malabry pour ces clichés pris pendant la cérémonie. 

Déambulations parisiennes sur le thème des programmes de lettres et d'histoire

Le jeudi 23 mai dernier, Mme Sobreiro (histoire-géographie) et Mme Darlot-Harel (lettres modernes) ont organisé une journée de sortie dans Paris avec la classe de 1G2. Le matin, nous nous sommes retrouvé·es sur la Place de la Concorde pour suivre partiellement le cortège des funérailles de Victor Hugo, au programme d'histoire de première. Nous avons fait un crochet par le Musée de l'Orangerie pour voir les Nymphéas. La balade s'est poursuivie jusqu'au quartier latin, puis dans le Marais : sur le chemin, nous avons commenté l'architecture haussmannienne, vu les lieux parisiens évoqués par le narrateur des Grieux dans le roman Manon Lescaut (au programme en français pour le bac), et admiré de rares vestiges du Paris médiéval, ce qui nous a permis d'avoir une vision concrète du passage du temps dans différents quartiers de la capitale.

Après une matinée de marche, et un pique-nique dans un square, nous sommes arrivé·es au Musée Cognacq-Jay, qui présente des collections du XVIIIe siècle, pour deux visites thématiques en demi-groupes : une visite guidée du musée sur la vie des femmes au XVIIIe siècle, et une lecture de contes philosophiques par une conteuse dont la voix a bercé les élèves en pleine digestion... A l'issue de cette longue journée, tout le monde est rentré dans ses pénates fatigué mais content !

Contact : Roxane Darlot-Harel Roxane.Darlot-Harel@ac-versailles.fr 

5 déc. 2023

Les TG au musée des mathématiques !

Le vendredi 1er décembre 2023, les élèves de terminale générale suivant les spécialités mathématiques et NSI ont visité la Maison Poincaré, le tout récent musée des mathématiques qui jouxte l’institut Henri Poincaré.

 

Le groupe a participé à un atelier sur le hasard, qui a fait écho à plusieurs notions vues en cours. Les élèves ont aussi visité l’exposition permanente, guidé par une conférencière. Leurs questions se sont révélées pertinentes, et leurs connaissances ont été remarquées.

 

 

 

 

 

 

 

 

Contact : M. Maïale, Labey & Renaud

18 nov. 2023

Visite du GRETA au Musée du Quai Branly à Paris

Le vendredi 2 juin 2023, les stagiaires de la formation d’auxiliaires de puériculture du GRETA de Chatenay Malabry sont allées découvrir le musée des Arts Premiers ou musée du Quai Branly-Jacques Chirac au cœur de Paris.

Pour poursuite nos découvertes autour de la pluri culturalité, nous avions décidé de placer cette visite sous le signe de « Silhouettes à la loupe » autour du vêtement et des accessoires. Ainsi, « chaque époque, pays, et population a ses propres traditions, modes et règles… » (1)

Nous avons ainsi déambulé à travers le musée et les continents qui y sont représentés : l’Océanie, l’Amérique, l’Afrique et l’Asie.

« J’ai beaucoup aimé, j’ai retrouvé les bijoux et les tenues de chez moi dans le musée et puis j’ai pu découvrir d’autres cultures » Hayet

« Cette exposition a été une fenêtre sur le monde. Elle m’a permis de voyager sans quitter la France. Tout est magnifique et on ne sait pas où donner de la tête. J’ai aussi retrouvé un peu de mes racines… un joli moment de nostalgie » Elsa

« Vous nous avez permis de découvrir les reliques qui sont finalement similaires à nos propres outils d’aujourd’hui. J’ai pu ressentir de la fierté en redécouvrant mes propres cultures traditionnelles, mais j’ai aussi découvert d’autres cultures qui sont aussi riches en œuvres que magnifiques par leurs histoires » Kawther

« Belle expo d’une richesse exceptionnelle à travers les différents continents. Harmonie entre art et culture, un vrai plaisir des yeux et d’une agréable sérénité » Tioda

« Ça nous a permis de nous retrouver sans parler des cours. On a voyagé dans plusieurs civilisations et échangé sur la nôtre ! » Assita

« Ce fut une belle découverte, un grand voyage à travers le temps et les cultures qui sont représentées » Khoudjedji

« Mis à part ma fascination pour les œuvres d’art, j’ai retrouvé une liberté d’expression à travers les arts et les cultures. La valeur humaine n’a pas de prix. Qu’importe nos origines et nos différences. » Naïma

« Si vous voulez voyager sans payer un billet très cher, alors voyagez au musée du Quai Branly ! » Béréliane

3 sept. 2023

Voyage d'étude à Barcelone pour les élèves auxiliaires de puericulture

 

Les élèves auxiliaires de puériculture du Lycée Jean-Jaurès ont eu l’occasion de partir en voyage scolaire à Barcelone pour découvrir la prise en charge des enfants dans les structures petites enfances et hospitalières d’un pays européen voisin.

 

Nous avons profité de cette opportunité pour découvrir les monuments importants de cette ville.

«  Sous le soleil de Barcelone, nous avons été bien accueillis à l'auberge de jeunesse, tout comme dans tous les lieux où nous nous sommes rendus. Les guides passionnés nous ont permis de découvrir, de manière enrichissante, les lieux culturels et emblématiques de la ville. De plus, les rencontres avec les professionnels de la Petite Enfance nous ont été d'une grande richesse. Nous avons eu l'occasion de rencontrer différentes crèches (dans lesquelles nous avons proposé un spectacle aux enfants), des services hospitaliers et une école d'éducateurs infantiles.

 

 

 

 

 

Pour profiter de Barcelone, nous avons visité le quartier gothique, le Parc Güell, le marché de la Boqueria, la Sagrada Familia, la casa Batllo, la Pedrera, et l'hôpital Sant Pau. »

Tous les élèves ont été heureux d'avoir pu participer à ce voyage. Nous allons garder des souvenirs inoubliables.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contact : Mesdames Flavie Gloor et Rosy Lagarde ainsi que les élèves de L'IFAP du lycée Jean Jaurès dont Kady et Enora qui ont été d’un grand soutien pour l’écriture et la mise en forme.

9 mai 2023

L'IFAP reçoit un lycée partenaire de St Nazaire : à la découverte de Paris et de ses lieux de culte

Depuis le début de la formation d’auxiliaire de puériculture nous avons collaboré avec un lycée de la ville de Saint Nazaire afin de leur faire découvrir la capitale et l’IFAP.

 

 

 

 

A travers un parcours parisien nous avons présenté par groupe, différents monuments historiques et culturels:

  • La Grande Mosquée de Paris
  • Le jardin des plantes
  • L’Institut du Monde Arabe
  • La Synagogue
  • La cathédrale Notre-Dame de Paris
  • L’Hôpital Hôtel-Dieu


Sous les thèmes de l’histoire, des rituels de naissance et de fin de vie, le lien avec le métier d’auxiliaire de puériculture et l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.
Mahina , ancienne élève du lycée de Saint Nazaire puis de l’IFAP avec Flavie Gloor ont accueilli Magalie Grégoire et son équipe à la Grande Mosquée de Paris.


Suite à cette belle journée, nous avons accueilli la classe de 1ère Bac ASSP du lycée Brossaud Blancho de St Nazaire. Nous avons commencé par une photo souvenir à l’entrée du lycée. Et nous les avons accueillis à l’amphithéâtre avec un pot d’accueil.  Les formatrices leur ont présenté le lycée Jean Jaurès.

Les élèves ont présenté la formation et ont répondu à leurs questions. Pour conclure, nous avons partagé un repas au sein du lycée avant leur départ pour la Cité des Sciences.

Contact : Mme Gloor, flavie.gloor@ac-versailles.fr

Visite historique au Musée du Louvres pour les 2GT2

Nous avons participé à une visite scolaire le 6 mars 2023 au musée du Louvre à Paris sur le thème de la mythologie grecque, présentée par des conférenciers des monuments nationaux.

Nous avons pu découvrir des sculptures de dieux, déesses et héros grecs. Par exemple, plusieurs statues d’Aphrodite (Vénus pour les Romains), la déesse de la beauté, représentée nue avec une pomme d’or, des perles de coquillage, la main de son fils Cupidon, ou encore un miroir. Mais aussi Achille, héros de la guerre de Troie dans l’Iliade et l’Odyssée de l’écrivain Homère, représenté notamment sur le sarcophage d’un riche romain, encore habillé en femme avant de devenir un guerrier en se saisissant du casque et des armures.

Cette visite nous a permis de mieux comprendre la culture gréco-romaine polythéiste, et en particulier certaines grandes figures des arts et de la littérature. 

Raphael : « Nous avons effectué une visite au Louvre sur le thème « Des dieux grecs ». J’ai trouvé la visite très intéressante, grâce aux explications données par le guide. Nous avons eu l’occasion de voir des statues et des maquettes, qui ont enrichi ma connaissance. J’ai pu améliorer ma culture et découvrir des choses que je n’imaginais pas. La visite était rapide mais plutôt complète, bien que le vocabulaire utilisé soit parfois compliqué ».

Alexandre : « La visite au Louvre était absolument fascinante ! J’ai adoré découvrir de nouvelles œuvres et en apprendre davantage sur l’histoire et la signification de chaque œuvre. Le musée du Louvre est immense et il y a tellement de chose à voir, mais cela en vaut vraiment la peine ! J’ai été particulièrement fasciné par les sculptures telles que La Victoire de Samothrace ou La Vénus de Milo. Dans l’ensemble, c’était une très bonne expérience qui m’a laissé une profonde impression de la richesse de notre patrimoine culturel ».

Alfredo : « J’ai bien aimé la visite au Louvre car j’ai appris plus de choses sur la mythologie grecque. Le Louvre était très beau aussi. La conférencière qui nous a décrit les sculptures était professionnelle et elle n’a pas parlé trop vite. La prochaine fois, je veux bien aller au Louvre avec ma mère et ma sœur pour en découvrir davantage ».

Arezki : « La sortie scolaire au Louvre a pu élargir grandement ma culture. J’ai pu en apprendre sur les personnages et divinités grecques ainsi que leurs différents attributs permettant de les différencier. J’ai pu également apprendre quelques connaissances, comme le fait que les statues grecques étaient en métal. La visite a été agréable et facile à retenir grâce au guide qui explique bien ». 

 

Contact : M. Serres, alexandre.serres@ac-versailles.fr


 

3 fév. 2023

Les 2 GT1 tombent dans "Le Sommeil d'Adam"

Dans le cadre de leur projet annuel d'écriture théâtrale, les élèves de la classe de 2GT1 se sont rendus le vendredi 27 janvier dernier au théâtre de Clamart pour assister à une représentation de la pièce "Le Sommeil d'Adam" jouée par la troupe du Théâtre Majaz.

Les élèves de 2GT1 ont pu confronter leur propre pratique d'écriture sur des faits sociaux à la création du Théâtre Majaz, elle-même inspirée du "syndrome de résignation", pathologie reconnue en Suède dans les années 2000 touchant des enfants réfugiés confrontés à des traumatismes, qui fuient la réalité dans un sommeil profond.

 

 

 

 

 

Nombreux sont ceux et celles qui sont sortis touchés et émus par l'écriture humoristique de la troupe et par le jeu entre quotidien et imaginaire. Le spectacle les a convaincu que théâtre n'était pas un synonyme de classicisme, mais de contemporain. 

 

Contact : Mme Clotilde Bellamy clotilde.bellamy@ac-versailles.fr

"Illusions Perdues" au théâtre Firmin Gémier

Le jeudi 19 janvier 2023, un groupe d'élèves du lycée Jean Jaurès a pu se rendre au théâtre Firmin Gémier d'Antony pour la 3e représentation du partenartiat "Tous au théâtre" avec l'Azimut afin d'assister au spectacle "Illusions Perdues", adaptation du roman d'Honoré de Balzac par la troupe du Théâtre Majaz

Les élèves ont pu suivre le récit initiatique de Lucien de Rubempré dans le siècle moderne rééccrit par Pauline Bayle. Sur une scène à 360 degrés, entourés du public, les acteurs ont fait revivre les ambitions littéraires du Paris du 19e siècle jusqu'à l'amener sous les yeux des élèves. Un spectacle novateur qui fait bien ressentir l'urgence des espérances littéraires du jeune Lucien. 

 

Contact : Mme Clotilde Bellamy clotilde.bellamy@ac-versailles.fr

- page 1 de 6