À l’occasion du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, le lycée Manouchian se mobilise.
Fin janvier a eu lieu pour la troisième année consécutive le concours d’écriture "Tu vois le genre !", organisé par Mme Bellamy, référente culture, et Mme Darlot, référente égalité, pour inviter les élèves à réfléchir sur les inégalités de genre. Dans le cadre de la renomination du lycée avec la figure de Mélinée Manouchian, le thème proposé pour cette édition était "Les femmes dans l’histoire de France". La remise des prix du concours, lors de laquelle le film Niki (un biopic sur l’artiste Niki de Saint-Phalle sorti en salles en 2024) a été projeté avant un échange avec une intervenante de l’association Sorociné, a eu lieu mercredi 5 mars au cinéma le Rex et a récompensé des élèves de 2GT4 et 2GT5.
Ces élèves ont eu la chance de rencontrer Sandrine Mirza, l’autrice de la BD Histoire de France au féminin, le jeudi 13 mars à la librairie L’Îlot Livres de Châtenay, et ont pu y faire dédicacer l’exemplaire qui leur a été offert. Leurs textes sont exposés au CDI pendant jusqu’à la fin du mois.
Par ailleurs, de nombreuses actions sont proposées tout au long du mois de mars : port d’un vêtement ou accessoire violet la semaine du 8 mars, séances de cours dédiées à la réflexion sur les droits des femmes et l’égalité, venue d’une troupe pour un théâtre-débat avec des élèves de seconde... et en particulier, le projet salles "Femmes célèbres", dans le cadre duquel les portes du lycée seront embellies d’une biographie de femme et d’un visuel d’après le travail réalisé par une douzaine de classes de tous niveaux et toutes filières, verra son achèvement au cours du mois, pour une cérémonie d’inauguration prévue début avril.
Contact : Roxane Darlot-Harel, référente égalité