Cérémonie du 13 septembre 2024 : le lycée Jean Jaurès devient Lycée Missak & Mélinée Manouchian
Par Clotilde Bellamy le 23 sept. 2024, 13h25 - Lien permanent
Le vendredi 13 septembre dernier, une page s'est tournée dans l'histoire de notre établissement : le lycée Jean Jaurès est devenu officiellement le lycée Missak & Mélinée Manouchian.
A la suite de leur entrée au Panthéon en 2023, c'est sur une initiative du maire de Châtenay-Malabry, Carl Ségaud, que le nom des Manouchian s'est allié à l'identité de notre établissement. C'est avant tout une question de mémoire et d'hommage rendu à celui qui, il y a des décennies de cela, vécut sur cette même avenue Jean Jaurès de Châtenay-Malabry. Mais c'est une aussi une histoire de transmission de valeurs, de celles de l'engagé Jean Jaurès à celles de ces deux résistants arméniens rescapés d'un génocide dans leur pays d'origine et qui mirent leurs vies en péril pour le salut de la France occupée.
En ce jour du 13 septembre dernier, notre lycée a eu l'honneur de recevoir à cette occasion plusieurs membres de la famille Manouchian, ainsi que Denis Pechanski, historien-biographe du couple. Sous le regard de plusieurs membres de la délégation politique souhaitant rendre hommage à ce couple historique, élèves, personnels et enseignants ont pu exprimer leur engagement à faire vivre le nom des Manouchian et à honorer leurs combats à travers la vie de l'établissement.
Les projets fleurissent déjà afin d'accompagner les élèves dans l'appropriation de la nouvelle identité de leur lycée. Le jeudi 19 septembre dernier, ce sont plus de 200 élèves qui ont pu assister à la projection du film documentaire "Manouchian et ceux de l'Affiche rouge" au Rex de Châtenay-Malabry ainsi qu'à la conférence de Denis Pechanski.
D'ici octobre, plusieurs autres encore auront l'occasion de découvrir le film L'armée du Crime de Robert Guédiguian.
Enfin, plusieurs classes planifient déjà leur visite au Panthéon pour rendre hommage à ceux qui désormais veillent sur leur vie de lycéens et lycéennes : Missak & Mélinée Manouchian.
Nos remerciements vont à la Mairie de Châtenay-Malabry pour ces clichés pris pendant la cérémonie.