cp2gambettab

Mardi 26 mai

25mai

Bonjour à tous, 

https://ladebrouillarde.com/wp-content/uploads/2015/03/zrgg-C3-A9g.gif

Voici le planning du jour :

Ecrire la date du jour

Phonologie : son [g]

- Faire la fiche exercice (27**), présente dans la pochette "Phonologie du 25 au 29/05"

- Faire les exercices d'entraînement en ligne pour travailler plusieurs compétences : ICI

- Lire les syllabes et mots suivants Mots à lire son g.pdf

Maths : Séances 98 et 99 (page 128-129)

- Calcul mental : 65+6, 58+8, 41+7, 59+3, 63+7

- L’activité commence sur ardoise ; c’est seulement lorsque les élèves ont compris le scénario qu’on leur demande de répondre dans les nuages du fichier. Les différentes phases sont rappelées ci-dessous. Vous pouvez utiliser des feuilles ou cartons pour réaliser le scénario du fichier
Simulation (1er temps) Voir aussi le dessin 1 du cadre A : La soustraction est 11 – 3, par exemple, il importe que les élèves se représentent que la collection initiale est organisée en 10 traits et encore 1. L’enseignant tient le carton de sorte que le trait isolé est sur sa gauche ; il regarde le carton et demande aux élèves d’imaginer les traits derrière le carton.

Simulation (2e temps) Voir aussi le dessin 2 du cadre A.
L’enseignant réalise le retrait de manière masquée en demandant aux élèves d’imaginer ce qu’il fait. Pour 11 – 3, il cache avec un carton le trait isolé et encore 2 traits parmi les 10 restants. Il demande ensuite aux élèves d’écrire le résultat de la soustraction sur leur ardoise.
Validation ; On procède à la vérification en basculant le carton où figurent les points et en exécutant le retrait sous les yeux des élèves : « Il y a 11 traits sur le carton ; 11, c’est 10 et encore 1. Pour cacher 3 traits , je cache le trait isolé et encore… 2. » La validation s’effectue immédiatement après chaque problème posé, ce qui facilite l’appropriation de la stratégie.

On propose les exemples suivants avant de compléter les nuages : 11 – 2 ; 11 – 5 ; 12 – 3 ; 13 – 4 ; 14 – 5

Puis les soustractions suivantes dont les résultats sont à écrire dans les nuages : 11-4 ; 12-5 ; 13-5 ; 14 -6; 12-6

Puis continuer les exercices suivants de la page 128 + résoudre les problèmes de la page 129

Ecriture (dans le petit cahier d'écriture)

Faire une ligne pour chaque : g, gu, grand, guépard

Modèle dans "documents du jour"

Sciences : Qu'est-ce que ça veut dire "manger équilibré" ?

- Faire la fiche 9. Expliquer la consigne de l’exercice 1 : il s’agit de colorier la gommette de chaque aliment selon le code couleur de la pyramide établi lors de la séance précédente. Faire nommer et colorier les aliments un par un.

Code couleurs : Produits sucrés = rose, matières grasses=jaunes, viandes oeufs poissons = rouge, produits laitiers = blanc, fruits légumes=vert, féculents=marron, Boissons non sucrées=bleu

Une fois l’exercice réalisé, demander d’observer et de comparer l’alimentation des 2 enfants. Réponses attendues : Elles n’ont pas la même alimentation, Inès mange un peu de tout, Sarah mange trop de sucreries et de produits gras.  
Faire ensuite réaliser les exercices 2 et 3. Revenir à la question de départ : Qu’est-ce que ça veut dire « manger équilibré ? » Réponses attendues : Manger équilibré, c’est manger des aliments de toutes les familles en limitant la consommation des produits sucrés et gras.

- Compléter la leçon avec les étiquettes-mots : à chaque repas, régulièrement, une fois par jour, en petite quantité

Documents ici (avec la correction) : Alimentation_Fiches-9-et-10-.pdf

S'entraîner sur Lalilo

Documents du jour : Mardi 26 mai.pdf

Très bonne journée à tous !

Lundi 25 mai

24mai

Bonjour à tous,

https://media.giphy.com/media/z6nQCfPuEJRiU/giphy.gif

Dessin animé choisi par Pierre-Adley

C'est parti pour le planning de la journée :

Ecrire la date du jour

Phonologie 

- Dictée de syllabes et mots du son "eu" : peu, fleu, che, teur, leur, beu, neu, treu, le feu, jeudi, un oeuf, deux, bleu, ma soeur

- Découverte du nouveau son -> 

  • Faire écouter la chanson à votre enfant 28-Gargouilli.asx et lui demander de trouver quel son est souvent répété dans les paroles (réponse attendue : "g"). Essayer de repérer les mots qui contiennent ce son dans la chanson (gargouilli, gargouilla, grillon, grippé, gâteaux, gavé, muguet, guéri)
  • Regarder les deux vidéos sur le son [g]. A l'heure où je vous écris, le site est inaccessible. Peut-être que vous arriverez à y accéder dans la journée de lundi. Les vidéos sont donc sur le site "Les fondamentaux Canopé", 1ère vidéo à regarder : Découvrir le son [g] et 2ème vidéo :  Utiliser les graphies du son [g]

[Dans la pochette "Phonologie : du 25/05 au 29/05"] Commencez par faire la fiche exercice chanson "Gargouilli" puis la fiche exercice suivante (fiche 27*)

- Lire les mots du tableau et répondre aux devinettes sous le tableau : Tableau son g.pdf 

Maths 

- Calcul mental : 37+20, 45+20, 29+30, 16+40, 51+20

- Séance 97 Soustractions :

On peut faire un tableau et le séparer en deux zones et on écrit 12 – 3 = dans chacune d’elles en commentant : là, on va calculer cette soustraction comme l’écureuil et là, on va la calculer comme Picbille. Dans la 1ère zone, on dessine 12 noisettes en vrac en les comptant-dénombrant : « Une, plus une, deux ; plus une, trois ; plus une… », puis : « Comment fait-on pour trouver 12 moins 3 ? » On barre 3 noisettes et on s’aperçoit que pour connaitre le résultat, il faut encore compter 1 à 1. Dans la 2nde zone, la même activité conduit à dessiner 12 ronds « comme Picbille », avec les repères 5 et 10. « Comment va faire Picbille pour calculer 12 moins 3 ? » En barrant « à la fin » les 2 ronds isolés et encore 1 rond parmi les 10, on accède directement au résultat. On pourra remarquer que Picbille n’a la possibilité de dire directement le résultat que parce qu’il a choisi de barrer les points « à la fin ». En effet, s’il les avait barrés au début, le résultat n’aurait pas eu ce caractère d’évidence : Lorsqu’on barre les 3 premiers points pour trouver le résultat, celui-ci apparaît de manière moins évidente (on voit 2 points, 5 et encore 2). 

Cadre B : Les élèves sont invités à calculer diverses soustractions en dessinant les nombres comme Picbille et en adoptant la stratégie où l’on « barre à la fin

S'entraîner sur Lalilo

Lecture compréhension : Gare à la maîtresse

Suite de l'histoire et exercices : ICI, Code exercice : A2R3Q5

Documents du jour : Lundi 25 mai.pdf

Bon courage et bonne journée

 

Mardi 19 mai

18mai

Bonjour,

https://38.media.tumblr.com/4a46d4aa506d0e25db91d3e123eae20d/tumblr_ngr50kL28h1qiu7yxo4_500.gif

Dessin animé choisi par Thomas

Voici le planning du jour :

Ecrire la date du jour

Phonologie : son eu

- Fiche exercice (19**) sur le son "eu"

- Lire la fiche de son et s'entraîner à écrire les mots : feu, jeudi, oeuf, soeur, bleu, deux. Dictée de mots et syllabes lundi 25/05

Maths : Séance 96 : Les solides 

Calcul mental : 52+7, 53+8, 58+4, 51+9, 59+5

Cadre A : L’activité commence en commentant ce qui est représenté en haut du cadre A : une boite de camembert, un ballon, un tube de colle, un dé, une boite de mouchoirs et un sandwich. On peut utiliser les vrais objets si on les a à la maison (ou des ressemblants). On relie les objets qui ont la même forme et on classe les solides dans le tableau (ceux qui roulent, ceux qui glissent et ceux qui glissent et roulent)

Correction -> Ceux qui roulent : a, b, f

Ceux qui glissent : b, c, d, e, f

Ceux qui glissent et qui roulent : b, f

Cadre B : Additions comme hier


Lecture : 

Lire le texte "Pas de chocolat pour Tika" qui contient le son "eu". Possibilité de faire la lecture en plusieurs fois si c'est trop long.

Ecriture :

Faire une ligne pour chaque mot : peu / plusieurs / coeur

Ecrire une fois la phrase : Paco offre neuf fleurs à sa soeur.

Modèle en fin d'article dans "documents du jour"

Sciences : Pourquoi se nourrit-on ?

Commencez par demander : de quoi est constitué le corps ? Réponses attendues : D’os, de muscles, de peau…

Grâce à quoi fonctionne-t-il ? Réponses attendues : Grâce à la nourriture.  

  • Dans le corps nous avons des muscles, des os. Nous avons vu lors de la séance précédente qu’il existait 7 familles d’aliments. Grâce à quelles familles d’aliments se développent les os et les muscles ? Expliquer qu’il y a deux familles d’aliments dont le rôle est de bâtir, de construire nos os et nos muscles : la famille des viandes, œufs, poissons et la famille des produits laitiers.  

 Placer le logo « os » représentant les aliments pour grandir dans les cases de la pyramide « viandes, œufs, poissons » et « produits laitiers ». Grâce à eux, les os se reconstruisent, les muscles se développent.  Si on parle beaucoup du lait, c’est parce que les produits laitiers contiennent du calcium qui permet aux os de grandir et d’être solides.  

  • Pour avancer, une voiture a besoin d’énergie. C’est la même chose pour notre corps : pour faire des mouvements, pour se déplacer, nos muscles ont besoin d’énergie. Dans quelles familles d’aliments le corps puise-t-il cette énergie ? Expliquer qu’il y a 3 familles d’aliments qui fournissent de l’énergie au corps :  - les féculents qui permettent d’avoir de l’énergie tout au long de la journée. C’est pour cela qu’on doit en consommer le matin et le midi. Faire citer des féculents consommés le matin (céréales, pain) et le midi (pâtes, riz, pomme de terre…). - les sucres et les matières grasses qu’il faut consommer mais en plus petite quantité car en grande quantité ils font trop grossir.  

 Placer le logo « mouvement » représentant les aliments pour avoir de l’énergie dans les cases de la pyramide « féculents », « sucres » et « matières grasses ».  

  • Et les autres, à quoi servent-elles ? Expliquer que, pour utiliser les aliments pour grandir et les aliments qui fournissent de l’énergie, le corps a besoin d’autres aliments qu’on appelle les « aliments outils » qui servent aussi à protéger le corps. Ce sont les aliments de la famille des fruits et légumes et de la famille boissons non sucrées. Rappeler que l’eau est indispensable pour vivre et qu’on doit en consommer au moins 1L par jour.  

 Placer le logo « outils » représentant les aliments outils les cases de la pyramide « fruits et légumes » et « boissons non sucrées ».  

  • Compléter la leçon avec les mots suivants : grandir, énergie, outils

Documents du jours : Mardi 19 mai.pdf

Je vous souhaite une très bonne journée ainsi qu'un très bon weekend prolongé!

A lundi

 

 

Lundi 18 mai

17mai

Bonjour,

Voici la réponse de la dernière photo mystère : Un rat.

Bravo aux gagnants : Aymen, Eliot, Haroun, Keran, Lina, Line, Lola, Maël, Maxime, Salomé, Sara, Thomas, Timothé, Yacine!

Merci pour votre participation les enfants :)

https://media3.giphy.com/media/CtEH4E31mzF1S/giphy.gif?cid=ecf05e47bffb656cc4d1a8a90ad7e83516c7b11492a290c4&rid=giphy.gif

Dessin animé choisi par Sidonie

Ecrire la date du jour 

Phonologie - Nouveau son 

  • Faire écouter la chanson à votre enfant 24-Dans-la-maison-du-bonheur.asx et lui demander de trouver quel son est souvent répété dans les paroles (réponse attendue : "eu"). Essayer de repérer les mots qui contiennent ce son dans la chanson (heureux, feu, peurs, pleurs, bonheur, heures, jeux, beurre, coeur,)
  • Regarder la première vidéo du son [œ] comme dans les mots fleur, cœur: ICI
  • Regarder la deuxième vidéo des sons [Ø] et [ə] comme dans les mots feu, noeud : ICI

On veille à bien différencier le son "eu" de BEURRE et de FEU par exemple.

 [œ] = Beurre 

[Ø] = Feu

[Dans la pochette "Phonologie : du 18 au 25/05"] Commencez par faire la fiche exercice chanson "La maison du bonheur" puis la fiche exercice suivante (fiche 19*)

Maths : Addition de 2 nombres à 2 chiffres

Tout en bas des pages du fichier Picbille, il y a des conseils pour expliquer les exercices

Calcul mental à écrire en chiffres : 37+20 / 22+30 / 16+40 / 39+30 / 25 + 40

Cadres A et B : On commence par dessiner sur l'ardoise ou cahier deux boîtes de 10 et 8 jetons et on demande ce qu'il faut dessiner en plus pour ajouter 34. On dessine d’abord 3 boites (combien de jetons maintenant ?) puis 4 jetons (et maintenant ?). 

Observez les deux stratégies possibles pour calculer, puis réalisez les additions du cadre B.

Cadre C (On utilise la règle en cm du fichier comme vendredi): On imagine que la fourmi rouge parcourt le chemin du haut : combien de centimètres va-t-elle parcourir ? Idem avec la fourmi noire. Le mot « différence » peut-être prononcé concernant le nombre de cm qu’il faut ajouter au chemin le plus court pour que les 2 fourmis parcourent la même longueur.

Cadre D : Révisions des soustractions

Cadre E : Décompositions de 11 et 13 - Résultats : 5 + 4 + 2 = 11 ; 9 + 2 = 11 et 7 + 4 = 11 8 + 5 = 13 ; 6 + 2 + 5 = 13 et 8 + 3 + 2 = 13 

Lecture compréhension : Gare à la maîtresse

Suite de l'histoire et exercices : ICI Code exercice : Z22LK6

Ecriture (dans le petit cahier)

Faire une ligne pour chaque syllabe : eu - oeu

Faire une ligne pour chaque mot : devoirs, bleu, beurre, soeur

Modèle d'écriture dans "documents du jour"

Anglais

Revoir la chanson sur les chiffres de 1 à 10 : ICI

Documents du jour : LUNDI 18 MAI.pdf

Très bonne journée à vous tous

Vendredi 15 mai

14mai

Bonjour,

Réponse de la photo mystère n°19 : Un koala ! Vraiment trop facile pour vous : Aymen, Eliot, Haroun, Keran, Léa, Lina, Line, Lola, Maxime, Maël, Salim, Salomé, Sara, Sidonie, Thomas, Timothé, Yacine, Yuria et Zoé

https://media.giphy.com/media/ckEBufCoqRz20/giphy.gif 

A​​​​ujourd'hui, c'est Sara qui a choisi le dessin animé pour l'image ! 

Attention, dernière photo mystère : Photo mystère n°20

Ecrire la date du jour

phonologie : 

- Dictée  de mots contenant le son [z] à écrire sur le cahier : vase - bison - bazar - chemise - trésor - rasoir. Si votre enfant met un s à la place du z ou inversement, ce n'est pas grave. 

- Lire le texte contenant le son [z] : "Le zoo des zozos". Vous pouvez faire des pauses si c'est trop long et reprendre plus tard. Le zoo des zozos.pdf

Maths : Séance 92 page 120

Calcul mental :

- Moitié de 12 : 

- Moitié de 16 :

- 20 partagés en deux c'est : 

- 14 partagés en deux c'est :

- 8 partagés en deux c'est : 

Pour la suite, vous aurez besoin de détacher la règle graduée présente à l'avant dernière page du fichier. On introduit la notion de centimètre. On raisonne de la même manière qu'avec les allumettes mais avec une unité encore plus petite (entre deux traits de graduation de la règle,il y a une longueur de 1cm, représentée par une bande colorée.)

Pour ceux qui n'ont pas encore le fichier : Maths 15 mai.pdf

Sciences : L'alimentation : Comment peut-on classer les aliments ?

Commencer par regarder la vidéoici

[Voir dans la pochette sciences fournie lors de la remise des affaires de votre enfant ] Compléter la fiche 5 (pyramide des aliments) en découpant et collant les étiquettes d'aliments au bon endroit, puis compléter la leçon avec les bons mots-étiquettes (fiche 6)

Pour ceux qui n'ont pas encore récupéré les affaires : Sciences.pdf

Lalilo

Bonne journée et bon weekend 

Jeudi 14 mai

13mai

Bonjour,

Réponse de la photo mystère de mardi : un ours brun. Bravo à : Alicia, Aymen, Eliot, Imane, Keran, Léa Berçem, Lola, Maxime, Pierre-Adley, Salim, Salomé, Sara, Sidonie, Thomas, Timothé, Yacine et Zoé !

https://media.giphy.com/media/vd7RtrKYy1Y1W/giphy.gif

Photo mystère n°19

Phonologie : 

1) Lire la fiche de son [z] en entier : Fiche de son Z.pdf

2) Dire une syllabe ou un mot et votre enfant doit le montrer sur la fiche.

3) Laisser votre enfant s'entraîner à écrire sur son ardoise ou cahier les mots suivants pour les mémoriser : le cousin, l'oiseau, une pizza, une rose, un zèbre, zéro et lui dicter plus tard pour vérifier ce qui a été retenu. 

Ecriture: dans le petit cahier d'écriture pour ceux qui ont récupéré leurs affaires

Faire une ligne pour chaque mot : quinze, valise, cerise, lézard

Ecrire une fois la phrase suivante : Elle a vu des zèbres et des zébus dans un zoo.

Modèle ici : Modèle écriture 14 mai.pdf

Maths : Séance 82 "Mesure de longueur : reporter un étalon" PAGE 108 du fichier Picbille

On revient un peu en arrière, il s'agit d'une séance que je n'ai pas proposé avant puisqu'elle nécessite l'utilisation du matériel.

Pour cette séance, vous aurez besoin de détacher la règle graduée en allumettes à l'avant dernière page du fichier.

Les exercices sont présentés dans des cadres (A, B, C, D). 

Cadres A et B: Suivre les consignes écrites

Cadre C : Avant de commencerDemander à votre enfant d’exprimer en allumettes la longueur de divers objets : un crayon, un tube de colle, une trousse, un côté du fi chier de maths… « C’est long comme combien d’allumettes ? » On aboutit à des expressions du type : « C’est presque 3 allumettes. C’est plus long que 2 allumettes et plus petit que 3… ». 

Cadre D : Révision

Exercices supplémentaires (surtout pour ceux qui n'ont pas le fichier mais tout le monde peut le faire): Place le signe qui convient : =, < ou >  : Maths exercices en plus.pdf

Lecture compréhension :

Suite de la lecture "Gare à la maîtresse" : ICI Code exercice pour la correction : 9E8GWQ

Anglais: 

Après avoir vu les jours de la semaine, nous allons voir les chiffres de 1 à 10 (puisque le vocabulaire des chiffres est présent dans l'histoire "The very hungry caterpillar")

Voici donc une petite chanson pour se familiariser avec les chiffres : ICI

Pour se souvenir, vous pouvez revoir l'histoire ici : The very hungry caterpillar

 

PS : Merci aux parents qui ont envoyé le bilan de maths, je suis désolée, je n'ai pas encore eu le temps de vous répondre 

Bon courage et bonne journée !

Mardi 12 mai

11mai

Bonjour à tous,

La réponse à la photo mystère d'hier: Un tigre blanc ! Bravo aux gagnants : Aymen, Haroun, Keran, Léa Berçem, Lola, Salim, Salomé, Sidonie, Timothé, Yacine et Yuria !

https://gif-free.com/uploads/posts/2018-01/1515782758_angry-birds-movie-happy-excited.gif

Petite précision : Les photos mystères s'arrêteront vendredi. En effet, je serai présente maintenant à l'école,  et j'aurai comme vous le savez beaucoup moins de temps à consacrer au blog de la classe. Je vous publierai le travail bien sur mais peut-être pas de façon aussi détaillée et sans la correction. Je risque également de répondre moins rapidement aux mails. Mais pas d'inquiétudes, je consulterai régulièrement ma messagerie.

Photo mystère n°18 Code exercice : ZKAKGD si besoin

Phonologie : 

- Fiche d'exercice son [z]

- Exercices en ligne pour travailler différentes compétences : ICI

- Dicter les syllabes  et petits mots suivants à votre enfant, qui doit les écrire sur le cahier : ze - zé - zou - za- zo - zu - zéro - rose -  dose -  zèbre - douze

Maths : Bilan 

Calcul mental - dictée de nombres : A écrire en chiffres sur son cahier ou sur la fiche imprimée : 50 - 40 - 61 - 70 - 77

Comme il s'agit d'un bilan, je vous demanderai de laisser votre enfant réaliser les exercices tout seul. Vous pouvez bien-sur expliquer les consignes et aider votre enfant s'il est vraiment bloqué. Vous pouvez également lui donner des petits objets à manipuler, s'il en a besoin pour compter.

Vous pouvez bien-sûr m'envoyer le bilan par mail pour que j'en prenne connaissance. Je ne répondrai peut-être pas tout de suite. 

Ecriture

Faire une ligne de "s" puis une ligne de "z"

Faire une ligne pour chaque mot : onze, plaisir, musique

Modèle d'écriture ici : Ecriture 12 mai.pdf

Etude de la langue

Les pronoms "ils" et "elles". Ceci a été vu avant le confinement mais cela permet de réviser. (documents en fin d'article)

Lalilo 30 minutes

Documents du jour : Mardi 12 mai.pdf

Bonne journée et bon mercredi !

Lundi 11 mai

10mai

Bonjour à tous,

Voici la réponse à la photo mystère n°16 : C'était un crapaud! Bravo aux deux garçons qui ont trouvé  : Haroun et Thomas! Et Eliot (à moitié, car tu as donné deux réponses)

https://ekladata.com/YCCsQG3K6ZhZTP_HzRaXSOdt4H4.gif

Bravo quand même à ceux qui avaient répondu "une grenouille" car vous n'étiez pas loin!

Photo mystère n°17

- Ecrire la date du jour

- Phonologie :

Nouveau son 

  • Faire écouter la chanson à votre enfant 27-Zemlinska-la-zibeline.asx et lui demander de trouver quel son est souvent répété dans les paroles (réponse attendue : "z"). Essayer de repérer les mots qui contiennent ce son dans la chanson (Zemlinska, zibeline, zigzaguant, blizzard, maison, isba)
  • Regarder la première vidéo du son : ICI
  • Regarder la deuxième vidéo du son : ICI

Voici la photo d'une zibeline :https://lh3.googleusercontent.com/proxy/Fo6z0YfVySWbAx7H409Q5utV6DcHG_bLw90r1xR6-R9qAaQTDDLK3Av9EUVmNBEkVhA6zqD2zyBSKwUXD5g61PoCVvaFpzYd5KA7ELJGbnxYjbBq

Et la photo d'une isba, qui est une maison traditionnelle russe :

https://maison-monde.com/wp-content/uploads/2015/11/isba-1.jpg

  • Demander à votre enfant de trouver d'autres mots contenant le son [z] et le prénom d'un élève de la classe qui contient le son [z] (Petit indice, c'est une fille)
  • Faire la première fiche exercice. Commencer par faire lire à haute voix les paroles de la chanson, puis surligner les mots en gras dans le texte.
  • Faire la deuxième fiche d'exercice

Maths : 

Calcul mental : Les moitiés, à écrire en chiffres 

Fiche exercices : Organiser le répertoire additif

Possibilité de reproduire le tableau sur une feuille blanche si vous ne pouvez pas imprimer.

Exercice 1 : L'enfant commence par compléter les cases qui ne le sont pas. On interroge ensuite : « Est-ce qu’on peut connaitre 4 + 7 avec cette table ? » La réponse est oui à condition de chercher 7 + 4 dans la table dans la colonne des additions qui commencent par « 7 + … ».  Après avoir colorié en jaune les doubles (6 + 6, 7 + 7…), l'enfant colorie de la même couleur les cases qui sont juste au-dessus. On demande alors à l'enfant de masquer la colonne verte de gauche, celle où figurent les résultats d’additions, avec une feuille ou une ardoise. Et on interroge : « 7 + 8 ? » Seule l’addition 8 + 7 figure dans la table ; c’est l’une de celles qui sont coloriées en jaune ; elle est entre 7 + 7 et 8 + 8, le résultat est lui aussi entre ces 2 nombres, c’est le nombre entre 14 et 16 : c’est 15. On peut ensuite interroger sur d'autres additions du tableau.

Exercices 2 et 3 : Révisions 

Etude de la langue: il/elle

Il s'agit de revoir l'utilisation des pronoms "il" et "elle". Ceci a déjà été vu en classe avant le confinement. (Documents en fin d'article)

Lecture compréhension : Suite "Gare à la maîtresse"

ici Code exercice pour la correction : X82X9E

Lalilo : 30 minutes

Documents du jour : Lundi 11 mai.pdf

Comme je serai présente à l'école demain toute la journée, je ne pourrai pas consulter ma boite mail. 

Je verrai également avec le directeur de l'école pour trouver une solution sécurisée pour vous distribuer les affaires restées à l'école (cahiers, fichiers de maths...). Je vous tiendrai informés.

Très bonne journée à vous; enfants et parents !

Jeudi 7 mai

6mai

Bonjour,

Réponse de la photo mystère n°15 : Le coeur d'une fleur (un tournesol).

Bravo à : Haroun, Imane, Keran, Lina, Line, Lola, Maxime, Salomé, Sara, Thomas, Timothé, Yacine, Yuria et Zoé!

https://i.pinimg.com/originals/fd/99/77/fd9977fbe6135d063fa013e7de5a7a7b.gif

Photo mystère n°16 (Cette fois, il faut écrire la réponse)

Ecrire la date du jour dans le cahier

Phonologie 

1) Lire la fiche de son [in] en entier

2) Dire une syllabe ou un mot et votre enfant doit le montrer sur la fiche.

3) Laisser votre enfant s'entraîner à écrire sur son ardoise ou cahier les mots suivants pour les mémoriser : un chemin, la main, du pain, j'ai faim, quinze, vingt et lui dicter plus tard pour vérifier ce qui a été retenu. 

Maths : Plus grand que, plus petit que, égal à

Calcul mental 1 : 

Calcul mental 2 : 

Fiche exercice :

Explication des consignes : 

Ecriture 

Ecrire sur son cahier les syllabes suivantes : im, aim, un. Faire une ligne entière pour chaque syllabe

Ecrire les mots suivants : timbre, faim, lundi. Faire une ligne entière pour chaque mot

Puis écrire la phrase suivante : C'est la fin de l'hiver, le lapin a très faim. Ecrire la phrase 1 fois

Modèle ici pour reproduire sur le cahier : Modèle écriture 7 mai.pdf

Lecture compréhension : Gare à la maîtresse 

Episode 3, lecture + questions : ICI (Code exercice pour voir la correction : R7GKNG

Lalilo : Environ 30 minutes

Travail supplémentaire pour ceux qui le souhaitent : Lecture d'un texte contenant le son [in]

Texte Prendre ses pattes à son cou.pdf

Lire à son rythme le texte "Prendre ses pattes à son cou!". Si c'est trop long d'un coup, vous pouvez faire une pause ou plusieurs pauses et lire la suite plus tard dans la journée. On peut imaginer par exemple de lire d'abord les 3 premières lignes, puis un peu plus tard les dernières.Vous pouvez également entourer les différentes syllabes de chaque mot pour aider votre enfant si besoin.

Documents du jour : Jeudi 7 mai.pdf

Je vous souhaite à tous une très bonne journée et un bon weekend!

INFORMATIONS SUR LA RENTREE

5mai

Bonjour,

A la demande du directeur de l'école, je vous joins le protocole sanitaire, contenant des informations sur l'organisation de la rentrée / Protocole d'accueil des élèves de GAMBETTAB.pdf

Pour les CP, la rentrée est prévue le jeudi 14 mai pour le premier groupe et le vendredi 15 mai pour le deuxième groupe. Les groupes ne sont pas encore définis, je vous communiquerai ces informations le plus rapidement possible.

Je vous joins également le lien vers le sondage sur la reprise des élèves : Sondage . Ce sondage est à remplir aujourd'hui, le 5 mai.

Merci à vous et bonne fin de journée.

Mme Drouet