Bonjour à tous,

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Dessin animé choisi par Pierre-Adley

C'est parti pour le planning de la journée :

Ecrire la date du jour

Phonologie 

- Dictée de syllabes et mots du son "eu" : peu, fleu, che, teur, leur, beu, neu, treu, le feu, jeudi, un oeuf, deux, bleu, ma soeur

- Découverte du nouveau son -> 

  • Faire écouter la chanson à votre enfant 28-Gargouilli.asx et lui demander de trouver quel son est souvent répété dans les paroles (réponse attendue : "g"). Essayer de repérer les mots qui contiennent ce son dans la chanson (gargouilli, gargouilla, grillon, grippé, gâteaux, gavé, muguet, guéri)
  • Regarder les deux vidéos sur le son [g]. A l'heure où je vous écris, le site est inaccessible. Peut-être que vous arriverez à y accéder dans la journée de lundi. Les vidéos sont donc sur le site "Les fondamentaux Canopé", 1ère vidéo à regarder : Découvrir le son [g] et 2ème vidéo :  Utiliser les graphies du son [g]

[Dans la pochette "Phonologie : du 25/05 au 29/05"] Commencez par faire la fiche exercice chanson "Gargouilli" puis la fiche exercice suivante (fiche 27*)

- Lire les mots du tableau et répondre aux devinettes sous le tableau : Tableau son g.pdf 

Maths 

- Calcul mental : 37+20, 45+20, 29+30, 16+40, 51+20

- Séance 97 Soustractions :

On peut faire un tableau et le séparer en deux zones et on écrit 12 – 3 = dans chacune d’elles en commentant : là, on va calculer cette soustraction comme l’écureuil et là, on va la calculer comme Picbille. Dans la 1ère zone, on dessine 12 noisettes en vrac en les comptant-dénombrant : « Une, plus une, deux ; plus une, trois ; plus une… », puis : « Comment fait-on pour trouver 12 moins 3 ? » On barre 3 noisettes et on s’aperçoit que pour connaitre le résultat, il faut encore compter 1 à 1. Dans la 2nde zone, la même activité conduit à dessiner 12 ronds « comme Picbille », avec les repères 5 et 10. « Comment va faire Picbille pour calculer 12 moins 3 ? » En barrant « à la fin » les 2 ronds isolés et encore 1 rond parmi les 10, on accède directement au résultat. On pourra remarquer que Picbille n’a la possibilité de dire directement le résultat que parce qu’il a choisi de barrer les points « à la fin ». En effet, s’il les avait barrés au début, le résultat n’aurait pas eu ce caractère d’évidence : Lorsqu’on barre les 3 premiers points pour trouver le résultat, celui-ci apparaît de manière moins évidente (on voit 2 points, 5 et encore 2). 

Cadre B : Les élèves sont invités à calculer diverses soustractions en dessinant les nombres comme Picbille et en adoptant la stratégie où l’on « barre à la fin

S'entraîner sur Lalilo

Lecture compréhension : Gare à la maîtresse

Suite de l'histoire et exercices : ICI, Code exercice : A2R3Q5

Documents du jour : Lundi 25 mai.pdf

Bon courage et bonne journée