Bonjour à tous,

Voici la réponse à la photo mystère n°16 : C'était un crapaud! Bravo aux deux garçons qui ont trouvé  : Haroun et Thomas! Et Eliot (à moitié, car tu as donné deux réponses)

https://ekladata.com/YCCsQG3K6ZhZTP_HzRaXSOdt4H4.gif

Bravo quand même à ceux qui avaient répondu "une grenouille" car vous n'étiez pas loin!

Photo mystère n°17

- Ecrire la date du jour

- Phonologie :

Nouveau son 

  • Faire écouter la chanson à votre enfant 27-Zemlinska-la-zibeline.asx et lui demander de trouver quel son est souvent répété dans les paroles (réponse attendue : "z"). Essayer de repérer les mots qui contiennent ce son dans la chanson (Zemlinska, zibeline, zigzaguant, blizzard, maison, isba)
  • Regarder la première vidéo du son : ICI
  • Regarder la deuxième vidéo du son : ICI

Voici la photo d'une zibeline :https://lh3.googleusercontent.com/proxy/Fo6z0YfVySWbAx7H409Q5utV6DcHG_bLw90r1xR6-R9qAaQTDDLK3Av9EUVmNBEkVhA6zqD2zyBSKwUXD5g61PoCVvaFpzYd5KA7ELJGbnxYjbBq

Et la photo d'une isba, qui est une maison traditionnelle russe :

https://maison-monde.com/wp-content/uploads/2015/11/isba-1.jpg

  • Demander à votre enfant de trouver d'autres mots contenant le son [z] et le prénom d'un élève de la classe qui contient le son [z] (Petit indice, c'est une fille)
  • Faire la première fiche exercice. Commencer par faire lire à haute voix les paroles de la chanson, puis surligner les mots en gras dans le texte.
  • Faire la deuxième fiche d'exercice

Maths : 

Calcul mental : Les moitiés, à écrire en chiffres 

Fiche exercices : Organiser le répertoire additif

Possibilité de reproduire le tableau sur une feuille blanche si vous ne pouvez pas imprimer.

Exercice 1 : L'enfant commence par compléter les cases qui ne le sont pas. On interroge ensuite : « Est-ce qu’on peut connaitre 4 + 7 avec cette table ? » La réponse est oui à condition de chercher 7 + 4 dans la table dans la colonne des additions qui commencent par « 7 + … ».  Après avoir colorié en jaune les doubles (6 + 6, 7 + 7…), l'enfant colorie de la même couleur les cases qui sont juste au-dessus. On demande alors à l'enfant de masquer la colonne verte de gauche, celle où figurent les résultats d’additions, avec une feuille ou une ardoise. Et on interroge : « 7 + 8 ? » Seule l’addition 8 + 7 figure dans la table ; c’est l’une de celles qui sont coloriées en jaune ; elle est entre 7 + 7 et 8 + 8, le résultat est lui aussi entre ces 2 nombres, c’est le nombre entre 14 et 16 : c’est 15. On peut ensuite interroger sur d'autres additions du tableau.

Exercices 2 et 3 : Révisions 

Etude de la langue: il/elle

Il s'agit de revoir l'utilisation des pronoms "il" et "elle". Ceci a déjà été vu en classe avant le confinement. (Documents en fin d'article)

Lecture compréhension : Suite "Gare à la maîtresse"

ici Code exercice pour la correction : X82X9E

Lalilo : 30 minutes

Documents du jour : Lundi 11 mai.pdf

Comme je serai présente à l'école demain toute la journée, je ne pourrai pas consulter ma boite mail. 

Je verrai également avec le directeur de l'école pour trouver une solution sécurisée pour vous distribuer les affaires restées à l'école (cahiers, fichiers de maths...). Je vous tiendrai informés.

Très bonne journée à vous; enfants et parents !