Bonjour,

Voici la réponse de la dernière photo mystère : Un rat.

Bravo aux gagnants : Aymen, Eliot, Haroun, Keran, Lina, Line, Lola, Maël, Maxime, Salomé, Sara, Thomas, Timothé, Yacine!

Merci pour votre participation les enfants :)

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Dessin animé choisi par Sidonie

Ecrire la date du jour 

Phonologie - Nouveau son 

  • Faire écouter la chanson à votre enfant 24-Dans-la-maison-du-bonheur.asx et lui demander de trouver quel son est souvent répété dans les paroles (réponse attendue : "eu"). Essayer de repérer les mots qui contiennent ce son dans la chanson (heureux, feu, peurs, pleurs, bonheur, heures, jeux, beurre, coeur,)
  • Regarder la première vidéo du son [œ] comme dans les mots fleur, cœur: ICI
  • Regarder la deuxième vidéo des sons [Ø] et [ə] comme dans les mots feu, noeud : ICI

On veille à bien différencier le son "eu" de BEURRE et de FEU par exemple.

 [œ] = Beurre 

[Ø] = Feu

[Dans la pochette "Phonologie : du 18 au 25/05"] Commencez par faire la fiche exercice chanson "La maison du bonheur" puis la fiche exercice suivante (fiche 19*)

Maths : Addition de 2 nombres à 2 chiffres

Tout en bas des pages du fichier Picbille, il y a des conseils pour expliquer les exercices

Calcul mental à écrire en chiffres : 37+20 / 22+30 / 16+40 / 39+30 / 25 + 40

Cadres A et B : On commence par dessiner sur l'ardoise ou cahier deux boîtes de 10 et 8 jetons et on demande ce qu'il faut dessiner en plus pour ajouter 34. On dessine d’abord 3 boites (combien de jetons maintenant ?) puis 4 jetons (et maintenant ?). 

Observez les deux stratégies possibles pour calculer, puis réalisez les additions du cadre B.

Cadre C (On utilise la règle en cm du fichier comme vendredi): On imagine que la fourmi rouge parcourt le chemin du haut : combien de centimètres va-t-elle parcourir ? Idem avec la fourmi noire. Le mot « différence » peut-être prononcé concernant le nombre de cm qu’il faut ajouter au chemin le plus court pour que les 2 fourmis parcourent la même longueur.

Cadre D : Révisions des soustractions

Cadre E : Décompositions de 11 et 13 - Résultats : 5 + 4 + 2 = 11 ; 9 + 2 = 11 et 7 + 4 = 11 8 + 5 = 13 ; 6 + 2 + 5 = 13 et 8 + 3 + 2 = 13 

Lecture compréhension : Gare à la maîtresse

Suite de l'histoire et exercices : ICI Code exercice : Z22LK6

Ecriture (dans le petit cahier)

Faire une ligne pour chaque syllabe : eu - oeu

Faire une ligne pour chaque mot : devoirs, bleu, beurre, soeur

Modèle d'écriture dans "documents du jour"

Anglais

Revoir la chanson sur les chiffres de 1 à 10 : ICI

Documents du jour : LUNDI 18 MAI.pdf

Très bonne journée à vous tous