Bonjour à tous, 

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Voici le planning du jour :

Ecrire la date du jour

Phonologie : son [g]

- Faire la fiche exercice (27**), présente dans la pochette "Phonologie du 25 au 29/05"

- Faire les exercices d'entraînement en ligne pour travailler plusieurs compétences : ICI

- Lire les syllabes et mots suivants Mots à lire son g.pdf

Maths : Séances 98 et 99 (page 128-129)

- Calcul mental : 65+6, 58+8, 41+7, 59+3, 63+7

- L’activité commence sur ardoise ; c’est seulement lorsque les élèves ont compris le scénario qu’on leur demande de répondre dans les nuages du fichier. Les différentes phases sont rappelées ci-dessous. Vous pouvez utiliser des feuilles ou cartons pour réaliser le scénario du fichier
Simulation (1er temps) Voir aussi le dessin 1 du cadre A : La soustraction est 11 – 3, par exemple, il importe que les élèves se représentent que la collection initiale est organisée en 10 traits et encore 1. L’enseignant tient le carton de sorte que le trait isolé est sur sa gauche ; il regarde le carton et demande aux élèves d’imaginer les traits derrière le carton.

Simulation (2e temps) Voir aussi le dessin 2 du cadre A.
L’enseignant réalise le retrait de manière masquée en demandant aux élèves d’imaginer ce qu’il fait. Pour 11 – 3, il cache avec un carton le trait isolé et encore 2 traits parmi les 10 restants. Il demande ensuite aux élèves d’écrire le résultat de la soustraction sur leur ardoise.
Validation ; On procède à la vérification en basculant le carton où figurent les points et en exécutant le retrait sous les yeux des élèves : « Il y a 11 traits sur le carton ; 11, c’est 10 et encore 1. Pour cacher 3 traits , je cache le trait isolé et encore… 2. » La validation s’effectue immédiatement après chaque problème posé, ce qui facilite l’appropriation de la stratégie.

On propose les exemples suivants avant de compléter les nuages : 11 – 2 ; 11 – 5 ; 12 – 3 ; 13 – 4 ; 14 – 5

Puis les soustractions suivantes dont les résultats sont à écrire dans les nuages : 11-4 ; 12-5 ; 13-5 ; 14 -6; 12-6

Puis continuer les exercices suivants de la page 128 + résoudre les problèmes de la page 129

Ecriture (dans le petit cahier d'écriture)

Faire une ligne pour chaque : g, gu, grand, guépard

Modèle dans "documents du jour"

Sciences : Qu'est-ce que ça veut dire "manger équilibré" ?

- Faire la fiche 9. Expliquer la consigne de l’exercice 1 : il s’agit de colorier la gommette de chaque aliment selon le code couleur de la pyramide établi lors de la séance précédente. Faire nommer et colorier les aliments un par un.

Code couleurs : Produits sucrés = rose, matières grasses=jaunes, viandes oeufs poissons = rouge, produits laitiers = blanc, fruits légumes=vert, féculents=marron, Boissons non sucrées=bleu

Une fois l’exercice réalisé, demander d’observer et de comparer l’alimentation des 2 enfants. Réponses attendues : Elles n’ont pas la même alimentation, Inès mange un peu de tout, Sarah mange trop de sucreries et de produits gras.  
Faire ensuite réaliser les exercices 2 et 3. Revenir à la question de départ : Qu’est-ce que ça veut dire « manger équilibré ? » Réponses attendues : Manger équilibré, c’est manger des aliments de toutes les familles en limitant la consommation des produits sucrés et gras.

- Compléter la leçon avec les étiquettes-mots : à chaque repas, régulièrement, une fois par jour, en petite quantité

Documents ici (avec la correction) : Alimentation_Fiches-9-et-10-.pdf

S'entraîner sur Lalilo

Documents du jour : Mardi 26 mai.pdf

Très bonne journée à tous !