Bonjour,

https://38.media.tumblr.com/4a46d4aa506d0e25db91d3e123eae20d/tumblr_ngr50kL28h1qiu7yxo4_500.gif

Dessin animé choisi par Thomas

Voici le planning du jour :

Ecrire la date du jour

Phonologie : son eu

- Fiche exercice (19**) sur le son "eu"

- Lire la fiche de son et s'entraîner à écrire les mots : feu, jeudi, oeuf, soeur, bleu, deux. Dictée de mots et syllabes lundi 25/05

Maths : Séance 96 : Les solides 

Calcul mental : 52+7, 53+8, 58+4, 51+9, 59+5

Cadre A : L’activité commence en commentant ce qui est représenté en haut du cadre A : une boite de camembert, un ballon, un tube de colle, un dé, une boite de mouchoirs et un sandwich. On peut utiliser les vrais objets si on les a à la maison (ou des ressemblants). On relie les objets qui ont la même forme et on classe les solides dans le tableau (ceux qui roulent, ceux qui glissent et ceux qui glissent et roulent)

Correction -> Ceux qui roulent : a, b, f

Ceux qui glissent : b, c, d, e, f

Ceux qui glissent et qui roulent : b, f

Cadre B : Additions comme hier


Lecture : 

Lire le texte "Pas de chocolat pour Tika" qui contient le son "eu". Possibilité de faire la lecture en plusieurs fois si c'est trop long.

Ecriture :

Faire une ligne pour chaque mot : peu / plusieurs / coeur

Ecrire une fois la phrase : Paco offre neuf fleurs à sa soeur.

Modèle en fin d'article dans "documents du jour"

Sciences : Pourquoi se nourrit-on ?

Commencez par demander : de quoi est constitué le corps ? Réponses attendues : D’os, de muscles, de peau…

Grâce à quoi fonctionne-t-il ? Réponses attendues : Grâce à la nourriture.  

  • Dans le corps nous avons des muscles, des os. Nous avons vu lors de la séance précédente qu’il existait 7 familles d’aliments. Grâce à quelles familles d’aliments se développent les os et les muscles ? Expliquer qu’il y a deux familles d’aliments dont le rôle est de bâtir, de construire nos os et nos muscles : la famille des viandes, œufs, poissons et la famille des produits laitiers.  

 Placer le logo « os » représentant les aliments pour grandir dans les cases de la pyramide « viandes, œufs, poissons » et « produits laitiers ». Grâce à eux, les os se reconstruisent, les muscles se développent.  Si on parle beaucoup du lait, c’est parce que les produits laitiers contiennent du calcium qui permet aux os de grandir et d’être solides.  

  • Pour avancer, une voiture a besoin d’énergie. C’est la même chose pour notre corps : pour faire des mouvements, pour se déplacer, nos muscles ont besoin d’énergie. Dans quelles familles d’aliments le corps puise-t-il cette énergie ? Expliquer qu’il y a 3 familles d’aliments qui fournissent de l’énergie au corps :  - les féculents qui permettent d’avoir de l’énergie tout au long de la journée. C’est pour cela qu’on doit en consommer le matin et le midi. Faire citer des féculents consommés le matin (céréales, pain) et le midi (pâtes, riz, pomme de terre…). - les sucres et les matières grasses qu’il faut consommer mais en plus petite quantité car en grande quantité ils font trop grossir.  

 Placer le logo « mouvement » représentant les aliments pour avoir de l’énergie dans les cases de la pyramide « féculents », « sucres » et « matières grasses ».  

  • Et les autres, à quoi servent-elles ? Expliquer que, pour utiliser les aliments pour grandir et les aliments qui fournissent de l’énergie, le corps a besoin d’autres aliments qu’on appelle les « aliments outils » qui servent aussi à protéger le corps. Ce sont les aliments de la famille des fruits et légumes et de la famille boissons non sucrées. Rappeler que l’eau est indispensable pour vivre et qu’on doit en consommer au moins 1L par jour.  

 Placer le logo « outils » représentant les aliments outils les cases de la pyramide « fruits et légumes » et « boissons non sucrées ».  

  • Compléter la leçon avec les mots suivants : grandir, énergie, outils

Documents du jours : Mardi 19 mai.pdf

Je vous souhaite une très bonne journée ainsi qu'un très bon weekend prolongé!

A lundi