Bonjour à tous,
J'espère que vous avez passé un bon weekend, voici le plan de travail du jour :
Ecrire la date : Lundi 15 juin 2020
Rituel d'écriture :
Ecrire une phrase en utilisant les deux mots suivants : oiseau - nid
Phonologie
- Ecouter la chanson 30-Monsieur-le-soleil.asx et trouver le son souvent répété dans la chanson (Il s'agit du son "eil").
- Visionner la vidéo sur le son ICI
- Faire la fiche 1 avec les paroles de la chanson (voir dans la pochette "Phono du 15 au 19/06" pour les enfants présents à l'école vendredi. Pour les autres, voir la pièce jointe en annexes
Maths : Séance 110 page 141 du fichier Picbille
Calcul mental (à écrire en chiffres, dans les ronds en haut de page)
1) 40+40
2) 30+40
3) 50+40
4) 9 groupes de 10
5) 8 groupes de 10
Explication avant de faire les exercices dans le fichier
Vous pouvez partager une feuille en 3 zones comme dans le cadre A et écrire dans la zone de gauche la soustraction suivante : « 47 – 6 = ». Les élèves qui le peuvent écrivent la solution sur leur ardoise. Pour valider la réponse de l'enfant, vous pouvez dessiner une collection de 47 « comme Picbille » : 4 boites pleines et 7 jetons isolés ; vous barrez 6 jetons (au début des 7) et la réponse est écrite.
– Dans la zone centrale du tableau, vous pouvez écrire la soustraction « 47 – 7 = » et ce cas est traité comme le précédent (écriture de la réponse sur ardoise puis validation).
– Enfin, dans la zone de droite, vous pouvez écrire la soustraction « 47 – 9 = ». Lors de la validation, pour effectuer le retrait, on fait un dessin comme celui du fichier en commentant : « Il faut retirer les 7 unités qu’on voit et encore ...; quand on a déjà retiré 7 et qu’il faut retirer 9, combien faut-il barrer encore ? »
Puis observez les 3 calculs dans le cadre A du fichier. 45-2; c'est facile car on barre deux jetons. On voit facilement le résultat. 45-5, c'est facile aussi car on barre 5 jetons et on voit facilement qu'il reste 4 boîtes de 10. En revanche, 45-8, c'est moins évident car on retire d'abord 5 jetons puis encore 3 jetons; 3 jetons qui sont rangés dans la boîte. On explicite qu’une soustraction est difficile quand le nombre retiré est plus grand que le chiffre des unités du 1er nombre. Les enfants travaillent ensuite sur le fichier.
Sciences : Vivant/Non vivant
Rappel : Un être vivant se nourrit, grandit, dort, se déplace (pour les animaux), se reproduit, meurt... Il y a les animaux et les végétaux.
- Petite vidéo pour comprendre que les végétaux sont aussi des êtres vivants : ICI
- Jeu en ligne pour classer des vivants et non vivants. Possibilité de jouer plusieurs fois : ICI
Je vous souhaite une très bonne journée