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Lundi 15 juin

14juin

Bonjour à tous,

https://media3.giphy.com/media/QWMavT2YoPx1tlcSZd/source.gif

J'espère que vous avez passé un bon weekend, voici le plan de travail du jour :

Ecrire la date : Lundi 15 juin 2020

Rituel d'écriture :

Ecrire une phrase en utilisant les deux mots suivants : oiseau - nid

Phonologie

- Ecouter la chanson 30-Monsieur-le-soleil.asx et trouver le son souvent répété dans la chanson (Il s'agit du son "eil"). 

- Visionner la vidéo sur le son ICI

- Faire la fiche 1 avec les paroles de la chanson (voir dans la pochette "Phono du 15 au 19/06" pour les enfants présents à l'école vendredi. Pour les autres, voir la pièce jointe en annexes

Maths : Séance 110 page 141 du fichier Picbille

Calcul mental (à écrire en chiffres, dans les ronds en haut de page)

1)  40+40

2) 30+40

3) 50+40

4) 9 groupes de 10

5) 8 groupes de 10

Explication avant de faire les exercices dans le fichier

Vous pouvez partager une feuille en 3 zones comme dans le cadre A et écrire dans la zone de gauche la soustraction suivante : « 47 – 6 = ». Les élèves qui le peuvent écrivent la solution sur leur ardoise. Pour valider la réponse de l'enfant, vous pouvez dessiner une collection de 47 « comme Picbille » : 4 boites pleines et 7 jetons isolés ; vous barrez 6 jetons (au début des 7) et la réponse est écrite. 

– Dans la zone centrale du tableau, vous pouvez écrire la soustraction « 47 – 7 = » et ce cas est traité comme le précédent (écriture de la réponse sur ardoise puis validation).

– Enfin, dans la zone de droite, vous pouvez écrire la soustraction « 47 – 9 = ». Lors de la validation, pour effectuer le retrait, on fait un dessin comme celui du fichier en commentant : « Il faut retirer les 7 unités qu’on voit et encore ...; quand on a déjà retiré 7 et qu’il faut retirer 9, combien faut-il barrer encore ? »

Puis observez les 3 calculs dans le cadre A du fichier. 45-2; c'est facile car on barre deux jetons. On voit facilement le résultat. 45-5, c'est facile aussi car on barre 5 jetons et on voit facilement qu'il reste 4 boîtes de 10. En revanche, 45-8, c'est moins évident car on retire d'abord 5 jetons puis encore 3 jetons; 3 jetons qui sont rangés dans la boîte. On explicite qu’une soustraction est difficile quand le nombre retiré est plus grand que le chiffre des unités du 1er nombre. Les enfants travaillent ensuite sur le fichier.

Sciences : Vivant/Non vivant

Rappel : Un être vivant se nourrit, grandit, dort, se déplace (pour les animaux), se reproduit, meurt... Il y a les animaux et les végétaux.

- Petite vidéo pour comprendre que les végétaux sont aussi des êtres vivants : ICI

- Jeu en ligne pour classer des vivants et non vivants. Possibilité de jouer plusieurs fois : ICI

Je vous souhaite une très bonne journée


 

Vendredi 12 juin

10juin

Bonjour à tous,

https://www.gifmania.fr/Gif-Animes-Walt-Disney/Animations-Films-Disney/Images-Vaiana/Vaiana-91831.gif

Voici le planning du jour :

Ecrire la date : Vendredi 12 juin 2020

Défi maths 

Raphaël a 24 images. Il les donne à Olivia et à Alexis. Il en donne autant à Olivia et à Alexis. Combien de billes donne t-il à chacun ? 

Phonologie

Dictée de mots : Loin; moins; soin; pingouin; point; coin.

Lecture 

Lire le texte : Une sortie en forêt (voir dans la pochette "Phono du 8 au 12/06" pour les enfants présents le lundi/mardi et dans"documents du jour" à la fin de l'article pour les autres enfants)

Maths : Séance 109 page 140 du fichier

Calcul mental : Dictée de nombres à écrire en chiffres: « 7 groupes de 10 et 4 », « 8 groupes de 10 et 2 », « 6 groupes de 10 et 5 », « 9 groupes de dix et 6 », « 5 groupes de 10 ».

Cadre A : On commence par explorer l’écriture des nombres de 80 à 99 sur la Planche des nombres écrits en lettres (pages 160-161). On cherche les écritures littérales de 80 puis 81, 82… 90, 91, 92… 99. L'élève est amené à prendre conscience de la façon dont tous ces mots-nombres s’écrivent : – ils commencent tous par « quatre-vingt » ; – après « quatre-vingt-dix », dans chaque case, le deuxième mot est celui qu’on trouve sur la ligne « onze » à « vingt », excepté celui-ci.

On passe alors à l’activité A du fichier. On amène l'élève à comprendre comment il peut être autonome : les mots de onze à seize sont écrits dans l’extrait de la planche figurant en haut du cadre A ; s'il a besoin de l’écriture d’autres mots, il peut se reporter à la Planche des nombres écrits en lettres (le fait de fournir l’écriture des nombres de onze à seize permet de mettre l’accent sur la première partie de l’écriture des nombres entre soixante et quatre-vingt-dix-neuf, celle qui exprime le nombre de groupes de 10).

Cadre B : Soustractions

Ecriture : 

- rejoindre

- le rond point

- un témoin

- Nous avons besoin de coings pour faire de la gelée.

Modèle dans "documents du jour"

______________________________________________________________________________________

Documents du jour : Vendredi 12 juin.pdf

Bon courage les enfants

Bon weekend et à lundi !

Jeudi 11 juin

10juin

Bonjour à tous,

https://i.pinimg.com/originals/01/55/3d/01553d155db890accb4bb794060b49a5.gif

Dessin animé choisi par Line

J'espère que vous avez passé un bon mercredi, je vous donne le planning de travail du jour :

- Ecrire la date : jeudi 11 juin 2020

- Rituel d'écriture :

Ecrire une phrase contenant les deux mots suivants : babouin / jungle puis illustrer sa phrase.

- Phonologie : Son [oin] (Voir dans la pochette Phono du 8 au 12 juin)

- Faire la fiche "Renforcement, ne pas confondre oin et ion "  

- Jeu en ligne : ICI (Les élèves présents à l'école mardi, l'ont déjà fait)

- Lire la fiche de son et s'entraîner à écrire les mots : le coin, le pingouin, le point, le soin, loin, moins. Dictée demain

Fiche exercices + fiche de son ici : Jeudi 11 juin.pdf

Maths : Séance 108 page 138-139

Calcul mental : 13-9 ; 14-7; 12-7; 13-9; 14-8

Cadre A et B: L’activité commence par la comparaison des tracés de Géom et Couic-Couic. C’est cette comparaison qui permettra de comprendre comment Géom a réalisé son dessin géométrique. Durant cette analyse, l'élève peut utiliser leurs formographes (dans le mémo Picbille) et, en cas de doute, retrouver chaque figure élémentaire par superposition avec la construction. Pour la grande fusée, Couic-Couic a utilisé les mêmes figures que Géom : les ailes sont tracées avec le grand triangle « pas régulier », la « tête » avec le grand triangle régulier et le « corps » avec un grand carré.

L'élève doit retrouver les erreurs sur le dessin de Couic-Couic.

Réponses : Couic-Couic a « décollé » la tête de la fusée ; il fallait « coller » le triangle régulier  « bien au bord du carré ». Pour tracer la tête de la petite fusée, il a utilisé le triangle moyen, il aurait dû utiliser le petit. La moyenne fusée est tronquée, il faut la considérer comme conséquence du choix initial de l’endroit où Couic-Couic a posé son formographe pour tracer l’aile de gauche. Il aurait dû se rapprocher de la grande fusée à moins de 1 cm, comme on le voit sur le tracé de Géom. 

On passe alors au tracé, page 138 en utilisant les formographes. Préalablement, on invite l'élève à remarquer qu’un triangle est déjà tracé. 

Cadre C et D : Soustractions, puis table des moitiés

Avancer sur Lalilo

Je vous souhaite une excellente journée!

 

Mardi 9 juin

8juin

Bonjour,

https://i.pinimg.com/originals/ed/b2/a4/edb2a425b84e8df90a1190a7d10694b4.gif

Voici le travail du jour :

Ecrire la date : Mardi 9 juin 2020

Défi maths : Raphaël a 12 billes, Olivia en a 41. Ils mettent leurs billes dans un sac. Combien y-a t-il de billes dans le sac ?

Phono :

Faire la deuxième fiche d'exercice sur le son [OIN] : Mardi 9 juin.pdf

Jeux en ligne pour s'entraîner à distinguer le son OI et le son OIN : ICI

Maths : Séance 107 Les solides

Calcul mental -> Dictée de nombres : 75 ; 69 ; 79 ; 70 ; 91

Cadre A : Il est demandé de « barrer l’intrus ». Après avoir repéré et barré le solide qui a des faces triangulaires,on demande pourquoi les autres solides sont « pareils ». Ils ont tous la forme qui est habituellement celle d’une boite ; plus précisément, quelle que soit la face que l’on regarde, elle a une forme de rectangle. On dit à l'élève que tous ces solides sont des pavés. On peut chercher à dénombrer les faces d’un pavé en carton : on fait un repère au feutre sur 2 faces opposées, un autre repère sur 2 autres et un autre encore sur les 2 dernières. On peut donc écrire qu’un pavé a 2 + 2 + 2 = 6 faces. On peut aussi chercher à dénombrer les arêtes en coloriant d’une même couleur 4 arêtes qui ont la même longueur, d’une autre couleur 4 autres arêtes ayant la même longueur et enfin d’une autre couleur les 4 dernières arêtes. On peut écrire qu’un pavé a 4 + 4 + 4 = 12 arêtes. Enfin, on définit ce qu’est un « pavé régulier » : c’est un pavé dont toutes les arêtes ont la même longueur. On cherche s’il y en a un dans la collection alors qu’il n’y en a pas ; on peut essayer d’imaginer à quoi ressemblerait un pavé régulier (il se peut que certains élèves trouvent que c’est un cube) 
Sans règle, les élèves entourent sur leur fichier les pavés qui semblent réguliers (du fait de la perspective, l’usage de la règle ne prouverait rien).

Cadre B. Dessin libre avec le formographe. Il s’agit que les élèves découvrent le matériel de tracé en plastique, qu’on appelle « formographes » (Il est inclus dans le fichier "Mémo Picbille"). L'enfant doit montrer le petit triangle régulier, le grand cercle, le grand carré. Puis faire le dessin de son choix en utilisant seulement ces formes.

Cadre C : Même chose qu'hier.

Sciences : Vivant/non vivant

Trier les images suivantes et expliquer son tri. : objets-vivants-non-vivants.pdf

Expliquer ensuite si l'enfant ne l'a pas trouvé par lui même, qu'on va trier en fait "vivant" et "non vivant"

Expliquer que non vivant = Qui n'a pas de besoins (se nourrir, grandir, dormir, se déplacer...)

 

Bon courage et à jeudi!

 

Lundi 8 juin

7juin

Bonjour à tous,

https://media0.giphy.com/media/xEt7EHl3Cy3pS/source.gif

voici le planning de travail de ce jour :

Ecrire la date du jour : Lundi 8 juin 2020

Rituel d'écriture : Je donne deux mots et il faut écrire une phrase avec ces deux mots, puis illustrer sa phrase. Les deux mots sont : araignée - mur

Phonologie 

- Lecture de syllabes de sons déjà étudiés : L'enfant lit le tableau (en fin d'article) puis montre les syllabes : beu, fai, gnan, noeu, gui.

- Regarder la vidéo sur le nouveau son : Je n'arrive pas à accéder au site, peut-être que vous allez réussir à y accéder plus tard dans la journée : Il faut écrire dans la barre de recherche : son oin canopé les fondamentaux.

- Faire la première fiche exercice (Regarder dans la pochette "Phono du 8 au 12/06" pour les enfants présents en classe vendredi)

Maths : Séance 106 page 136 du fichier

- Calcul mental : Dictée de nombres : 93 - 88 - 98 - 90 - 96

- Voir le dessin 1 du cadre A. Si la soustraction est 13 – 9, par exemple, il importe que l'élève se représente que la collection initiale est organisée en 10 traits et encore 3. On regarde le carton et demande à l'élève d’imaginer les traits derrière le carton.
Voir le dessin 2 du cadre A.
On réalise le retrait de manière masquée en demandant à l'élève d’imaginer ce qu’on fait (on cache 9 traits et on demande ensuite à l'élève d’écrire le résultat de la soustraction sur l'ardoise.)
Validation On procède à la vérification en basculant le carton où figurent les traits et en exécutant le retrait sous les yeux de l'élève : « Il y a 13 traits sur le carton ; 13, c’est 10 et encore 3. Pour cacher 9 traits , je les cache au début : 5 et encore 4. Il reste un trait et encore 3… » On peut écrire l’égalité : 13 – 9 = 4. 

Faire les exemples suivants sur l'ardoise : 11-6 ; 11-8; 13-7

Compléter les nuages : 11-7 ; 12-8 ; 11-9; 13-8 ; 14-8

Puis faire les soustractions du cadre B

Cadre C : Je rappelle qu'on peut désormais utiliser le billet de 50€

Ecriture 

Regarder le modèle en fin d'article

Avancer sur Lalilo

Docs du jour : Lundi 8 juin.pdf

Je vous souhaite un excellent lundi !

Vendredi 5 juin

4juin

Bonjour à tous,

https://risibank.fr/cache/stickers/d226/22664-full.gif

Dessin animé choisi par Salomé

Voici le planning du jour :

Ecrire la date du jour

Phonologie :

- Dictée de syllabes et de mots à écrire dans le cahier : gna, gni, gnon, gnoi, gno, le champignon, le cygne, gagner, la baignoire, un peigne.

- Lire le tableau du son [gn] et répondre aux devinettes sous le tableau : tableau son gn.pdf

Maths : Séance 105, page 135 du fichier

Calcul mental : Dictée de nombres à écrire en chiffres dans les petits ronds en haut de la page : 91 - 85 - 81 - 95 - 80

Cadre A : On retrouve l’écureuil à gauche et Picbille à droite. Tous les deux cherchent le résultat de 12 – 9. On s’intéresse à la manière d’obtenir ce résultat en commençant par l’écureuil : a-t-il bien 12 noisettes ? Oui, il les a disposées comme Picbille, on voit bien qu’il y en a 10 et encore 2. Mais il a barré 9 noisettes « à la fin ». L’écureuil a été obligé de compter ces 9 noisettes. Picbille, lui, barre 9 points « au début », il n’a pas besoin de compter les 9 points correspondants. Picbille a calculé 12 – 9. Puis, faire les calculs sur le fichier.

Exercices supplémentaires pour réviser : 

1) Recopie et complète avec le signe > < ou =

38....40              57......53        65......56       59.....60

10+10+10+4......43             10+10+10+10+10+10+8.......58               62......10+10+10+10+10+10+2             69.....60+5

2) Indique le nombre juste avant et le nombre juste après :

- 62

- 30 

- 59

- 40

- 71

3) Dessine 5 dizaines et 3 unités et écris le nombre et lis-le à voix haute

Dessine 6 dizaines et 9 unités, écris le nombre et lis-le à voix haute

Dessine 7 dizaines et 7 unités, écris le nombre et lis -le à voix haute

Lecture : Son [gn]

Lire le texte "Un petit agneau aventureux" en faisant des pauses si besoin : Un petit agneau aventureux.pdf

Musique: Ecouter la chanson "Les pieds dans l'eau"

Voici une chanson à découvrir, accompagnée d'une petite chorégraphie à reproduire : ICI

- Moi je mets les pieds dans l'eau même quand il ne fait pas beau (2 pas en avant, 2 sauts)

- Moi je mets les pieds dans l'eau (2 pas en arrière)

- Et je saute comme les crapauds (sauter 2 fois comme les crapauds)

- Les pieds dans l'eau (taper 2 fois des pieds)

- Les mains dans l'eau (frapper 2 fois dans les mains)

- Comme les crapauds (Sauter 2 fois comme les crapauds)

- Je trouve ça très rigolo (faire un tour sur soi en rigolant!)

 

Passez une excellente journée ainsi qu'un bon weekend!

Jeudi 4 juin

3juin

Bonjour,

https://i.skyrock.net/5716/85615716/pics/3143942004_1_36_q6aQUgBF.gif

Dessin animé choisi par Léa-Berçem

Voici le planning du jour :

Ecrire la date du jour

Phonologie :

- Deuxième fiche d'exercice sur le son [gn] (dans la pochette du 1 au 05/06)

- Lire la fiche de son (dans la pochette également), et s'entraîner à écrire les mots : la baignoire, le champignon, le cygne, un peigne, gagner. Dictée de syllabes et mots vendredi 5 juin.

- 5 exercices en ligne  : ICI 

  1. Place les images dans la bonne colonne.
  2. Trouve la place du son [gn].
  3. Clique sur le mot qui correspond à l'image.
  4. Complète les mots avec la bonne syllabe.
  5. Place les lettres des mots dans l'ordre.

Maths : Séance 104, page 134 du fichier

Calcul mental : Dictée de nombres à écrire en chiffres dans les petits ronds en haut de la page :

92 - 88 - 90 - 99 - 95

Je vous propose deux vidéos pour comprendre comment comparer et ranger deux nombres à 2 chiffres : ICI et ICI

Cadres A et B.  Ordonner des nombres L’activité commence alors que le fichier est fermé. On écrit une suite de nombres ordonnés du plus petit au plus grand : 5, 9, 13, 21, 47, 52, 75, 84, 97, par exemple. On demande à l'élève de les lire à voix haute. « Que peut-on dire du nombre 5 ? » C’est le plus petit de tous les nombres. « Et 9 ? » Il est plus grand que 5 mais plus petit que 13, 21, etc. « Et 13 ? », etc. On dégage l’idée que chaque nombre est plus grand que ceux de gauche et plus petit que ceux de droite : on dit qu’ils sont rangés du plus petit au plus grand. 

Ensuite, on observe la « bassine » du cadre A. Le nombre 6 est barré : « Que peut-on dire du nombre 6 ?» ; c’est le plus petit de tous les nombres de la bassine. « On a commencé à ranger les nombres de la bassine du plus petit au plus grand ; continuez. » L’activité B s’anime de la même manière, c’est-à-dire d’abord en reproduisant la suite : 92, 78, 63, 59, 40, 39, 35, 28, 13 et 4, par exemple. On dégage ensuite l’idée que chaque nombre est plus petit que ceux qui sont à sa gauche et plus grand que ceux qui sont à sa droite. On observe ensuite la « bassine » du cadre B. Le nombre 95 est barré : « Que peut-on dire du nombre 95 ? » ; c’est le plus grand de tous les nombres de la bassine. « On a commencé à ranger les nombres de la bassine du plus grand au plus petit ; continuez. »

Cadre C : Dessiner en utilisant le moins de billets et de pièces possibles. On peut désormais utiliser le billet de 50 euros.

Ecriture : 

Ecrire les phrases suivantes sur le cahier d'écriture : 

J'ai gagné !

Il se baigne.

J'écris sur la ligne.

A la campagne, Tao observe des araignées.

Modèle d'écriture ici : Modèle écriture 4 juin.pdf

S'entraîner sur Lalilo

Bon courage et bonne journée à tous

Mardi 2 juin

31mai

Bonjour à tous,

https://ecp.yusercontent.com/mail?url=https%3A%2F%2Fmedia.giphy.com%2Fmedia%2FQZB0rrcGLljpu%2Fgiphy.gif&t=1591042445&ymreqid=b054212b-d6f6-34b9-1cfe-a0000001c300&sig=WC4P2gMRjMBwAk3vwEOabQ--~C

Gif choisi par Keran

J'espère que vous avez passé un bon weekend, je vous donne le planning de travail pour ce jour

Ecrire la date du jour

Phonologie :

 Découverte du nouveau son -> 

  • Faire écouter la chanson 29-Qui-va-gagner-.asx à votre enfant et lui demander de trouver quel son est souvent répété dans les paroles (réponse attendue : "gn"). Essayer de repérer les mots qui contiennent ce son dans la chanson 
  • Regarder les deux vidéos sur le son [gn] :

-1ère vidéo : ICI

- 2ème vidéo : ICI

[Dans la pochette "Phonologie : du 01 au 05/06"] Commencez par faire la fiche exercice chanson "Qui va gagner ?" puis la fiche exercice suivante (fiche 30*)

Maths : Séance 103, Nombres de 80 à 100

Calcul mental : 

- 5 fois 5 points

- 4 fois 6 points

- 6 paquets de 10 points

- 6 paquets de 3 points

- 4 fois 5 points

Cadre A :

On dessine 7 groupes de dix et 9 points comme Dédé, et les élèves, qui ont le fichier fermé, écrivent ce nombre en chiffres sur leur ardoise (79). Cette écriture est justifiée (il y a 7 groupes de dix et 9 unités isolées) et lue (soixante-dix-neuf). On dessine un point de plus et on entoure la nouvelle dizaine ainsi formée. Même interrogation : écriture chiffrée de ce nombre sur ardoise puis justification de cette écriture. « Comment dit-on le nombre correspondant à 8 groupes de dix et 0 unité isolée ? » Il se peut que des élèves connaissent le mot « quatre-vingts ». «8 groupes de dix, c’est aussi 4 fois 20 ; c’est pour cela qu’on appelle ce nombre quatre-vingts ». L’activité du compteur des nombres « comme Dédé » reprend : On dessine un point de plus et le nombre correspondant est écrit sur l’ardoise (81) ; cette écriture est justifiée (il y a 8 groupes de dix et 1 unité isolée), on dessine un point de plus, etc...

Arrivé au dessin de 9 groupes de 10 et 0 unité isolée, on peut dire que ce nombre aurait pu s’appeler « nonante » et les suivants : « nonante-un, nonante-deux, nonante-trois…», comme en Belgique, mais qu’en français, il s’appelle différemment et on propose le calcul de 80 + 10, 80 + 11… (exercice d sur le fichier). Cela permet de comprendre notre façon de dire ces nombres : quatre-vingt-dix, quatre-vingt-onze, etc. À chaque fois, on précise que quatre vingt-dix (80 + 10) c’est 9 groupes de dix : les 8 groupes de dix de 80 et encore dix ; que quatre-vingt-onze s’écrit « 9… » parce qu’il contient 9 groupes de dix : les 8 groupes de dix de 80 et le groupe de dix de 11 ; que quatre-vingt-douze s’écrit « 9… » parce qu’il contient 9 groupes de dix : les 8 groupes de dix de 80 et le groupe de dix de 12, etc. Cent sera introduit dans la continuité en disant que c’est 10 groupes de dix et 0 unité isolée. 

Dictée de nombres (à écrire dans les petits nuages) : 80,  89, 90, 82, 94, 97, 91

Petite vidéo à regarder ICI

Puis, suite des exercices vu lors des séances précédentes

Ecriture : Dans le petit cahier ou cahier à plus petits carreaux

Ecrire les mots suivants : gn, un champignon, la montagne, un cygne

Faire une ligne pour chaque mot

Lecture compréhension : Gare à la maîtresse

Suite et fin : ICI

Anglais :Les chiffres jusqu'à 10

Petite lecture de l'album "Spot can count"ICI

Revoir la chanson : ICI

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Documents du jour : Mardi 2 juin.pdf

Bon courage à tous

Vendredi 29 mai

28mai

Bonjour, 

https://media1.tenor.com/images/fe7df4f3370b47d1ad01f4a1593c7245/tenor.gif?itemid=15916678

Film choisi par Timothé

Voici le planning du jour:

Ecrire la date du jour

Phonologie :

Dictée de mots (avec des sons déjà vus) : maison, musique, chèvre, chocolat, chemin, vingt, cerise, oeuf, droite, étoile, quatorze, figure, garage

Lecture

Lire le texte "Le guépard agacé", en plusieurs fois si besoin.

Etude de la langue 

Exercices sur la construction des phrases

Maths : Séances 101 et 102

Séance 101 page 101

- Commencer par compléter dans les nuages la quantité de chaque case. Lors de la validation, on écrit l’addition répétée correspondant au nombre total de chaque case : 2 + 2 + 2 + 2 = 8 ; 2 + 2 + 2 + 2 + 2 = 10, etc. On remarque que, dans la première colonne, les résultats vont de 2 en 2 : c’est 8, 10 et 12. Et, dans la deuxième colonne, qu’ils vont de 5 en 5 : c’est 20, 25 et 30. Et dans la troisième colonne…

- Puis remplir la première série de nuages : (Possibilité d'utiliser l'ardoise pour dessiner)

1) Combien y-a-t-il de points en tout dans 5 groupes de 2 points ?

2) Dans 6 fois 5 points ?

3) Dans 4 fois 7 points ?

4) Dans 3 groupes de 6 points ?

5) Dans 6 groupes de 4 points ?

6) 5 fois 4 points ?

- Puis remplir la deuxième série de nuages 

1) Combien y-a-t-il de gâteaux en tout dans 4 paquets de 10 gâteaux ?

2) Combien y-a-t-il de crayons en tout dans 5 boîtes de 5 crayons ?

3) Combien y-a-t-il de fleurs en tout dans 8 bouquets de 4 fleurs ?

4) Combien y-a-t-il de bonbons en tout dans 5 sachets de 10 bonbons ?

5) Combien y-a-t-il de billes en tout dans 3 boîtes de 8 billes ?

6) Combien y-a-t-il de fraises dans 3 barquettes de 10 fraises ?

Séance 102 page 132

Cadre A : il est demandé de « barrer l’intrus », c'est-à-dire la figure qui ne devrait pas être là parce qu’elle est différente des autres. Après avoir repéré et barré la figure qui a 4 côtés,on demande pourquoi les autres figures sont « pareilles », elles s’appellent toutes « triangles » parce qu’elles ont 3 « pointes » et sont formées avec 3 traits. On pourra prononcer les mots « sommets » et « côtés » mais les élèves n'ont pas à le mémoriser. On définit enfin ce qu’est un « triangle régulier » : c’est un triangle formé avec 3 traits de même longueur. Les élèves prennent la règle du fichier ou leur règle graduée en cm et ils utilisent l’un de ces outils pour déterminer les triangles réguliers, qu’ils entourent.

Cadre B : L’activité B commence comme l’activité A en cherchant l’intrus. On demande de même pourquoi les autres figures sont « pareilles » et quels sont les enfants qui connaissent leur nom : elles s’appellent des « rectangles ». Elles ont la propriété d’avoir 4 « pointes » et sont formées avec 4 traits. Enfin, on définit ce qu’est un « rectangle régulier » : il est formé avec 4 traits de même longueur. Les élèves prennent leur règle graduée en cm et ils l’utilisent pour déterminer les rectangles réguliers, qu’ils entourent. On découvre qu’un rectangle régulier est un carré. On peut en dessiner un sur l'ardoise et le faire tourner pour que les élèves le découvrent dans toutes les positions.

S'entraîner sur Lalilo

Documents du jour : Vendredi 29 Mai.pdf

Bon courage et bon weekend à vous tous

 

Jeudi 28 mai

27mai

Bonjour,

https://i.pinimg.com/originals/3b/86/79/3b86799c2a4f6ec316f0abfab42973b6.gif

Voici le planning du jour :

Phonologie  

- Fiche d'exercice Confusions sons [k] et [g]

- Exercice en ligne : ici

-Fiche de son [g] 

1) Lire la fiche de son [g] en entier 

2) Dire une syllabe ou un mot et votre enfant doit le montrer sur la fiche.

3) Laisser votre enfant s'entraîner à écrire sur son ardoise ou cahier les mots suivants pour les mémoriser : gauche, une goutte, une guitare, une règle, grand, regarder et lui dicter plus tard pour vérifier ce qui a été retenu. 

Maths, Séance 100

Calcul mental : 17+50, 21+40, 52+10, 35+20, 20+40

Cadre A :  Les élèves qui le peuvent, donnent directement la solution, sans expliciter les différentes étapes de leur calcul.

Cadre B : Mesurer avec la règle

Cadre C : Soustractions mentales

Cadre D : Trouver les décompositions de 13 et 15 

Correction : 7 + 6 = 13 ; 6 + 4 + 3 = 13 et 7 + 2 + 4 = 13 7 + 3 + 5 = 15 ; 8 + 7 = 15 et 5 + 3 + 7 = 15

Ecriture

Dans le petit cahier d'écriture, ou dans un cahier avec carreaux "normaux" si votre enfant est à l'aise pour écrire plus petit.

Faire une ligne d'écriture pour chaque mot : longue, le galop, une virgule, des légumes

Ecrire la phrase suivante : Grégoire est gourmand, il aime les figues et les mangues.

Lecture compréhension : Gare à la maîtresse

Suite de l'histoire et exercices : ICI (Code exercice : OE3WMK)

 

Documents du jour : JEUDI 28 MAI.pdf

Bon courage et bonne journée