Cette fois-ci , nous avons terminé par un match, c'était super.
Voir les photos ici : handball.pdf

Cette fois-ci , nous avons terminé par un match, c'était super.
Voir les photos ici : handball.pdf

Alexa a eu une super idée, celle de nourrir les oiseaux cet hiver. Après un débat, nous avons décidé d'installer des
mangeoires pour que les oiseaux viennent plus souvent dans la cour.
Pour en savoir plus sur le nourrissage des oiseaux cliquez ici : Le_nourrissage_des_oiseaux.pdf
Pour en savoir plus sur les animaux en hiver, cliquez là : Oiseau-Magazine-Junior-n_9-Extrait.pdf

Et c'est parti pour le hand ! Une séquence de 6 séances d'apprentissage au gymnase du forum pour apprendre ce sport. A la première séance, nous étions bien essouflés, c'était trop bien. Il faudra être prêts pour le mois de mai car nous ferons un tournoi.
Pour en savoir plus : regles-mini-handball.pdf

En classe nous avons tenté de faire du feu comme nos ancêtres mais cela n'a pas fonctionné. Mais c'est toujours instructif de faire de l'archéologie expérimentale.
Les photos sont ici : La_classe_en_feu.pdf
Tout savoir sur le feu là : Le_feu.pdf
Aujourd'hui nous sommes allés voir une exposition d'un peintre figuratif contemporain français, François Boisrond à l'espace Jacques Villeglé. Notre conférencière nous a fait réfléchir sur les peintures et la démarche de l'artiste. C'était très intéressant. Pour voir les photos, cliquez ici : Expo_Boisrond.pdf
Pour en savoir plus : Francois_Boisrond.pdf et F._Boisrond.pdf

Les pierres taillées (elles proviennent d'un collectionneur en Dordogne et sont datées d'environ 170 000 ans) que nous avons observées : pierres_taillees.pdf
Nous avons retrouvé une photo d'un ancêtre préhistorique du maître (très rare) : Australobigognus_de_120_cm.pdf
Ce qu'il faut retenir du cours est ici : prehistoire.pdf
Pour le voir il faut cliquer là : Plan_de_travail_ce2_2012_3.pdf

Après avoir chanté la chanson des squelettes, observé les squelettes des premiers hommes sur Terre en histoire, nous avons démarré nos séances en sciences sur l'étude du squelette. D'abord nous avons fait un recueil de conceptions initiales puis nous avons émis des hypothèses (par exemple, en moyenne nous pensions avoir 52 os dans le corps humain) et posé des questions. Ensuite nous avons observé des radiographies, puis par groupes nous avons mené une enquête sur documents. Mais ce n'est pas fini, il nous reste la pratique.
Pour aller plus loin, voici différents squelettes d'animaux; c'est très intéressant à comparer : 14836_fiches-squelettes.pdf
et 14832_fiches-squelettesdent.pdf
Enfin voici un petit jeu pour connaître le squelette (copier l'adresse puis la coller dans la barre d'adresse)
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ariege-education/primtice/IMG/swf/119-jeu_calcium-2.swf
C'est super le CE2 avec MR BIGOGNE car cette classe est super. Et aussi c'est super de retrouver ses amis. On y fait le plan de travail c'est trop cool. LOUIS ET RAPHAEL
J’ai terminé mon plan de travail on fait de l’anglais avec Mme Algudo on a fait du vocabulaire, de la grammaire, du calcul et de la mesure. NOAH
Tous les lundis après-midis on change de prof. C'est cool ROMAIN
On n'a pas de plan de travail, dommage mais on a toujours sport c’est ping pong le mardi et l’escrime en février. Marine
C’est trop cool on fait plein de jeux. Ambroise
J'aime la classe de M .Bigogne parce qu'on fait des activités amusantes par exemple on fait des choses amusantes. Maylis

Pour faire suite à la présentation d'instruments et au concert pédagogique, nous avons travaillé sur le thème de la guitare à travers différents artistes. Ensuite chacun a crée sa guitare personnelle. Une affiche a été constituée pour être présentée le lors d'un vernissage musique et art mardi 20/11 au Centre socio-culturel Camille Claudel.
Photos : Art_et_guitare.pdf

Aujourd'hui nous avons eu la visite d'un pigeon dans le couloir, il est venu perturber la leçon de conjugaison...puis il s'est envolé par la fenêtre.
Ils ont chanté, mangé, bu, dansé, rigolé...bref un succès.
Les photos sont ici : anniversaires4.pdf

C'est Alexa chez les filles et Noah (le grand vainqueur) chez les garçons qui ont gagné le concours. Bravo à eux, c'était très sympa, en plus nous avons rendu une petite visite aux autres classes...
Voir les photos ici : Halloween1.pdf

Pour terminer le module sur la boussole, nous sommes passés aux travaux pratiques.
Voir les photos ici : Fabriquer_une_boussole.pdf
La fiche de fabrication est là : Fiche_de_fabrication.pdf

Appelé parfois « dictée dialoguée entre
élèves » ou « dictée de groupe », ce dispositif vise à dynamiser
la relecture d’un texte écrit sous la dictée . Il développe l’autonomie de la réflexion
et les habitudes d’autocorrection.
Dispositif :
1- Dictée traditionnelle, individuelle, sur des problèmes déjà travaillés.
2- Phase de révision de la dictée par chaque élève.
3- Faire des groupes de trois ou quatre élèves. Chaque groupe doit à partir des trois ou quatre dictées individuelles n’en rendre qu’une seule, qui doit donc être « négociée » à partir des différentes solutions ; c’est cette dictée-là qui sera évaluée par le maître.
4- Le maître rend les « dictées négociées » et fait une correction collective qui peut être menée par lui et par les élèves, phrase par phrase. C'est un temps de rebrassage des notions déjà étudiées.
5- Prévoir un petit temps de concertation : les petits groupes reviennent sur leurs productions individuelles et négociées pour faire le point sur l’efficacité de leur association et commenter leurs erreurs et la correction donnée. Cette phase rendra plus efficace la dictée négociée suivante.
Une super sortie avec de nombreuses photos ici : La_cite_des_sciences.pdf

Pour en savoir plus sur cet artiste que nous avons étudié, voici sa fiche d'identité : mondrian_carte.pdf
Et une présentation de ses œuvres : Mondrian_oeuvre.pdf

Pour réviser cette drôle de chanson

Nous avons eu la chance d'assister à un concert pédagogique à l'église de St Gratien par l'orchestre de chambre de la Cité internationale. Voir les photos ici : concert_classique.pdf
Ensuite pour nous dégourdir les jambes nous avons joué dans un petit parc : parc.pdf
Voici le programme :
Direction : Julien Leroy
- Concerto pour violon No 1 en do majeur de Franz Joseph Haydn (1732-1809)
Soliste : Thomas Lefort, violon
- Romance pour trombone en do mineur de Carl Maria Von Weber (1786-1886)
Soliste : Nicolas Desvois, trombone
- Concerto pour clarinette et orchestre en sib majeur de Saverio Mercadante (1795-1870)
Soliste : Floriane Tardy, clarinette
- Symphonie No 29 en la majeur de W.A. Mozart (1756-1791)
C'est une chose difficile que de se représenter mentalement le temps qui passe. Pour marquer des dates ou des évènements importants on utilise des frises chronologiques. A la frise courte (le temps d'une vie), l'historien utilisera plutôt la frise longue (siècle, millénaire). Pour bien se représenter notre programme de ce2 (la préhistoire et l'Antiquité) nous avons utilisé un fil avec comme échelle un mètre = 1 000 ans. Il nous a fallu donc 5 mètres pour représenter le début de l'Antiquité à nos jours. Mais si nous avions voulu représenter la préhistoire il aurait fallu au moins 3 km de fil !
Voici le découpage des périodes (elles ne sont pas à l'échelle) : Frise_des_periodes.pdf
En noir et blanc cette fois-ci. Cliquer ici : tennis_de_table3.pdf
Trois niveaux pour le deuxième plan de travail que voici : Plan_de_travail_ce2_n__2.pdf

Pour bien se faire entendre lors de nos interventions orales, nous utilisons un micro. C'est pas évident mais c'est un apprentissage parmi d'autres.
Voici les réponses données en début d'année dans la fiche de présentation :
- une valise, un parasol, un trésor, mon frère, ma voiture, mon amoureuse, un chien, de l'eau, un lézard, un sac à dos, mon lit, ma famille, mon hamster, à manger, un coussin, un coquillage rose magique, un bateau, ma maman
Cliquer ici : tennis_de_table2.pdf

Parallèlement à la géographie où nous apprenons les cartes, nous étudions cet objet en sciences. On passe aux travaux pratiques, dans la cour, pour bien se repérer. C'est important de ne pas perdre le nord pour ne pas être à l'ouest.


Nous recherchons pour embellir la classe des plantes en pot, (petites plantes vivaces par exemple). De même si dans votre cave vous possédez un squelette humain (en résine je précise) et tout ce qui se rapporte aux sciences nous prenons. Enfin ne jetez pas vos jeux de société (scrabble, jeu de dames, tangram, jeux de construction, jeux de logique, domino etc...) ça peut toujours servir. Merci d'avance.

Lundi c'était la photo individuelle, nous étions tous beaux.![]()
Je suis contente d'avoir repris l'école et je suis avec MR Bigogne et on fait un plan de travail MOUNIA
C'est super le CE2 avec MR
BIGOGNE car cette classe est super. Et aussi c'est super de retrouver ses amis.
On y fait le plan de travail c'est trop cool. LOUIS ET RAPHAËL
J’ai terminé mon plan de travail, on fait de l’Anglais avec Mme Algudo on a fait du Vocabulaire, de la Grammaire, du Calcul et de la Mesure. NOAH
Tous les lundis après midi on change de prof. C'est cool ROMAIN
Dans la classe il y a un espace pour afficher des choses que l’on aime (dessins, photos, textes…). C’est notre espace de liberté. NOAH
Pour la première séance, nous avons appris à tenir la raquette en coup droit et en revers, puis nous avons fait des exercices d'adresse et d'équilibre avec la raquette et la balle.
Cliquer ici : tennis_de_table1.pdf

Tennis de table : tous les mardis matins (prévoir chaussures et possibilité d'apporter sa raquette perso)
Sortie : jeudi 25/10 AM et 18/12 journée
Photo individuelle : 1er octobre
Concert pédagogique : 19 octobre 15h
Médiathèque : 15/10; 22/01; 15/04 (14h)
Projet Kamishibaï : 21/12 (13h45) et 1/02 (9h30)
et bien sûr les anniversaires (groupés à chaque fin de période) voir ici : ANNIVERSAIRES3.pdf
Actuellement les élèves travaillent sur la carte en géographie. Pour en savoir plus, cliquer ici : cartes-geographique.pdf
Pour voir le premier plan de travail cliquez ici : Plan_de_travail_n_1.pdf
Pour voir le tableau des activités proposées, cliquez là : 40_activites_personnelles_possibles.pdf

Demain nous démarrons notre cycle d'apprentissage sur le tennis de table. En attendant, voici les règles, des coloriages et un mot mêlé.
Cliquer ici : tennis_de_table.pdf

Pour réviser cette chanson d'Henri Salvador (nous utilisons la version de Pow wow)
Les paroles : Le_lion_est_mort_ce_soir.pdf
La version instrumentale :

Voici les cartes que nous avons écrites le premier jour de la rentrée. Comme ça , on se connaît mieux les uns et les autres.
Pour les lire, cliquez ici : cartes_d__identite.pdf

C'est ce que nous avons ramassé au parc Barrachin et tout autour de la mairie, avec l'aide des ce2b et des cm2b. Une très belle action en faveur de l'environnement. Bravo à tous les participants.
Pour voir les photos, cliquez ici : nettoyons_la_nature1.pdf

Voici les premiers commentaires des élèves :
Ce que j'aime, mes copines, le maître. J'aime faire mes responsabilités. J'aime bien l'école. Jeanne
J' aime mon maître parce que on fait plein de jeux et on a même fait une sortie et on va faire bientôt de l'escrime et c'est trop bien. Romain
Parce que mon maître il est cool et sympa et il m'a appris plein de choses. Je me sens bien dans sa classe. Hugo
J'aime mon C E 2 parce que le prof est gentil et qu'on a déjà fait une sortie en forêt, c'était "Nettoyons la nature". On a appris plein de choses, un objet mystérieux et on a des poissons. Jules
J'adore ma classe . J'aime bien mon maitre. Je pense que cette année de CE2 va bien se passer Esteban
Mon
CE2 me plait parce que on fait plein de choses. J'aime mon CE2 parce que on fait
des travaux pas trop difficiles .Raphaël F
Moi j aime mon CE2 mon maitre est super gentil. Et aussi je l aime car je suis très content de retrouver tous mes amis. j'adore cette classe elle est super. Louis
Moi j'aime pas trop mon CE2 parce que je n'ai pas envie d apprendre l'anglais. Et je déteste l'écriture parce qu'on écrit beaucoup. Raphaël S.
Moi j'adore le CE2 parce que j'apprends des trucs bien et en plus je retrouve mes copines. Sarah
J' aime ma classe car mon maître est gentil, il ne crie pas, les exercices sont faciles et on s' éclate. Noé
Ce que je pense de l'école, j'aime jouer avec mes amis à la récréation. Et j'aime faire les mathématiques. Adrien
J aime mon CE2 parce que le maitre est gentil. La classe est agréable et on a toujours quelque chose à faire. Marine
J'aime bien la géométrie, les contrats, les coloriages et la poésie. Mounia
J'aime être dans la même classe que mes amis et être à coté de mes amis. Mes moments préférés c'est le déplacement des tables et on chronomètre. J'adore ma classe. Jade
La rentrée se passe bien j'ai un prof génial on fait un petit peu de tout mais en silence bien sûr on apprend de l'anglais, c'est génial. Noah
Je suis à coté de mon amie on a des poissons, on fait du sport tous les jeudis on fait des contrats on fait de la chimie et on fait des responsabilités Maylis.
Ce que j aime dans mon CE2 c est quand on fait de la conjugaison, mais aussi des mathématiques. Mon moment préféré c'est quand le maître nous a chronométré quand on a rangé les tables. Mehdi
J'aime les sciences les arts plastiques, je n' aime pas la récréation. Ambroise
Ce que j'aime c'est retrouver mes amis et j'aime bien mon prof car il est gentil et avec la classe on fait plein de choses. Laurine
J'aime ma classe et j'aime les maths, ça se passe très bien. J'adore être à côté de Sarah mon amie. Alexa
Le prof est génial, on s'amuse beaucoup à la récré, on fait un peu de tout, du sport de la sciences et de la géographie. Pauline
Je suis content car on va apprendre plein de choses intéressantes. Monsieur Bigogne est très gentil. On va apprendre de la géographie, de l'anglais..etc. Matthieu
J'aime bien ma classe, mon maître est gentil avec moi et aussi, ce que j'aime c'est qu'on va avoir des poissons dans la classe. Mon maître donne des fiches pas beaucoup dures. Cléa
Je suis contente d'avoir un maître en CE2. La classe est bien, on apprend beaucoup de choses. J'étais contente d'aller à l'école. Zia
En EPS, nous avons appris un nouveau jeu qui ressemble à du baseball, c'est la thèque.
Pour comprendre les règles, voir ici : Theque_regles.pdf
Une pile, des pinces-croco, un moteur, une feuille de papier, des feutre et c'est parti ! Vif succès pour cet art technologique inventé par monsieur Bigogne (sera-t-il célèbre pour ça un jour ?) 
Pour voir les photos, cliquer ici : L__art_electrique1.pdf
Nous sommes allés au Théâtre Jean Marais voir une présentation des instruments de musique. Les instruments de musique se classent par familles d'instruments. Il existe en tout, trois grandes familles. Elles sont : la famille des instruments à vent, celle des instruments à cordes et enfin celle des percussions.
Pour en savoir plus cliquez ici : instruments.pdf
Pour voir les photos cliquez là : presentation_des_instruments.pdf