Conseil d'élèves de TS2 du lundi 4 juin 2018

Ordre du jour                                                                 Quoi de Neuf?

- Entrainements BAC blanc                                      -Autorisation de prise de vue: rendues pendant le conseil de classe.

 

- Notes EPS: pas de notes, mais des compétences   - Témoignages:  demande de faire un témoignage en AP, pour un retour de l'année

 

- Préparation conseil de classe:

Est-ce que vous avez des choses à évoquer?           -Semaine de révision: demande pour savoir qui a besoin de révisions,

Comportement professeur -> administration            comment se passe  la semaine de révision? ->  organisation d'un emploi du temps.                                                               

- Est-ce qu'on a SVT ce mercredi avec les ECE?    - Enquête projet: feuille avec questions sur la classe et l'année passée

Retour sur le deuxième café des parents

Cafe_parents_2_juin_2018.JPG

Pour ce deuxième café des parents nous avons fait le bilan de l'année écoulée en seconde 5 et première ES-L. Nous avons évoqué les décisions qui avaient été prises la dernière fois lors de l'atelier sur les compétences : comme convenu M. Renou est venu en seconde 5 et TS2 expliquer la façon dont les compétences sont utilisées en entreprise puis Mme Bigaux a aidé à la rédaction d'un tutoriel à destination des futurs parents d'élèves de classes innovantes afin de mieux les accompagner dans la compréhension de ce nouveau mode d'évaluation. Nous avons ensuite établi un ordre du jour avec les parents présents et parlé de la conversion des compétences en notes pour AFFELNET en seconde, de la possibilité de rendre compatible la section euro et l'entrée en classe innovante, de la future première, de l'intérêt de ne pas réintroduire de notes en seconde (les parents présents ont souligné le mal-être associé aux notes pour certains enfants).

Après une pause café propice à la discussion, les élèves sont arrivés pour les différentes présentations. En mai nous avons mis en place 4 ateliers sur deux lundi matins successifs : un atelier basket, un atelier LGBT, un atelier cultures du monde et un atelier solidaire. Pour cette deuxième session d'ateliers ce sont les élèves qui ont proposé des thèmes d'ateliers puis nous avons procédé à un vote via Pronote afin de n'en conserver que 4.

20180430_121051.jpg

Le projet solidaire :

Sur une idée de Sébastien et grâce à la maman de Titouan qui nous a mis en relation avec l'hôpital des enfants de Margency nous avons organisé deux ventes de gâteaux afin de récolter de l'argent qui sera remis le 19 juin à la directrice de l'hôpital et servira à la reconstruction de la maison des parents. Le 29 mai un groupe de 10 élèves volontaires est allé rencontrer quelques parents afin de mieux comprendre leur situation, cette rencontre a été à la fois éprouvante et très enrichissante comme le montre le témoignage de Solène dans la deuxième vidéo.

Croix_Rouge.JPG

Un grand merci à Maxime pour le temps consacré au montage de cette vidéo de présentation !

Le témoignage de Solène :

Le projet basket :

Les élèves ont d'abord dû organiser tout l'aspect logistique de cet atelier car il s'agissait de réserver le gymnase et d'organiser les équipes. Ils ont ensuite réalisé des tutoriels pour expliquer les règles du basket.

Le projet LGBT :

Les élèves de cet atelier se sont réparti les tâches : ils ont fait un travail sur le lexique lié aux LGBT en distinguant identité et orientation sexuelles, ils ont réalisé une chronologie présentant l'avancée des droits des LGBT au cours des siècles et ils ont également répertorié les différents préjugés associés à la communauté LGBT. Ils ont également pris l'initiative d'organiser une vente de gâteaux le 17 mai, journée mondiale de lutte contre la LGBTphobie, l'argent récolté sera reversé à l'association "Le Refuge" qui vient en aide aux adolescents rejetés par leur famille.

20180517_195238.jpg

Atelier_LGBT.JPG

Le projet cultures du monde :

Les élèves de cet atelier ont présenté leur pays d'origine à travers une recette de cuisine que nous avons pu déguster après les différentes présentations. Ce moment convivial a permis de récolter des dons qui iront à la Croix Rouge et à l'association "Le Refuge". Une élève a fait une démonstration de danse mauricienne et a entrainé plusieurs parents présents dans sa danse, un joyeux moment de partage.

20180602_120529.jpg

20180603T102757.jpg

Nous tenons à remercier tous les élèves qui se sont investis dans cette présentation des ateliers pour leur esprit d'initiative et leur sens de l'engagement. Un grand merci également aux parents pour leur bonne humeur et l'intérêt qu'ils ont porté au travail réalisé.

Conseil d'élèves de seconde 5 du lundi 14 mai 2018

REPRESENTANTS

Blog : Marine

Président : Sébastien

Secrétaire : Mathilde

Parole/Silence : Alise

Temps : Mathilde

ORDRE DU JOUR

Cinéma : Organisé par M. ALIANE. Ce sera la matinée du lundi 28 mai à Saint Gratien. On se retrouvera, avec les 1ère à la gare d'Ermont Eaubonne. Le film sera en rapport avec le projet LGBT et la décoration de la salle (le cinéma).

Arrivé de Guillaume (Terminale) : Il prévient qu'en entreprise, les salariés travaillent en collaboration. Dans les entreprises, ils cherchent les personnes qui ont de l'expérience du point de vue des compétences, du travail en groupe... En conclusion, la classe innovante est un atout pour l'avenir professionnel.

Café des parents : Samedi 2 juin. Il faudrait qu'on soit beaucoup plus nombreux que la dernière fois.

Conseil de classe : Lundi 28 mai

QUOI DE NEUF ?

Fiche navette : A rendre impérativement !

Ateliers : Les profs ont vu que des élèves s'investissaient beaucoup alors que d'autres se mettaient en retrait. Afin de finaliser, des élèves doivent prendre de leur temps personnel (15h30 le lundi) pour montrer quelque chose d'intéressant aux parents. Une majorité de la classe veulent boucler les différent projets en AP.

OBSERVATIONS

- Classe bruyante au début de l'heure

- Elèves non volontaires

- Silence + écoute en cours de conseil

- Reprise du bavardage

- Apparition d'un élève de Terminale

CONCLUSION

Classe plutôt agitée. La majorité des élèves ne sont pas volontaires mais arrivent tout de même à se taire et à écouter. Malgré quelque bavardages fréquents, le changement de l'organisation du conseil les a perturbés.

CR réalisé par Marine

 

Conseil d'élèves de TS2 du lundi 14 Mai 2018

Quoi de neuf:
-Bac Blanc de maths le samedi 19 mai, et SVT le samedi 2 juin

Ordre du jour:
-Cours d'espagnol, préparation des synthèses trop longue, pourrions-nous supprimer la quatrième synthèse?, la séquence 4 vient de débuter en espagnol et en allemand, cela sera suggéré aux professeurs de LV2, la décision revient à l'équipe pédagogique.

-Conseil de classe, le 4 juin,  est-ce que les élèves seront convoqués au conseil? Pour faire un bilan, le conseil de classe du troisième trimestre donnera son avis sur l'obtention du Bac, les jurys du Bac se basent sur le livret scolaire de l'élève, le conseil permet d'expliquer les appréciations, après vote les élèves se présenteront sur la base du volontariat.

-Organisation du travail, Madame Murphy conseille à chaque élève d'organiser un planning de révisions pour les premières épreuves mais aussi les écrits, une heure d'AP pourra être dédiée à cela

Fonctions:
Louis président de séance
Gabrielle maître de la parole
Ivan maître du temps
Chloé T. rédactrice du blog
Salima secrétaire de séance                                                                                                                                                     

Conseil d'élèves de TS2 du lundi 7 Mai 2018

Quoi de neuf:

-Bal des terminales, fontainebleau, présentation intervenante, dates oraux

Ordre du jour:

-bac blanc, Jambville

 

Quoi de neuf:

Catherine Mazurie, ancienne prof de lettre à la retraite depuis 3 ans, présente en visite.

Bal des terminales, billet en vente à la récréation, 5 euros la place: développement: raison des 100 place max: orangerie, petite salle. Cela a donner lieu a des questions sur le choix de la salle.

Pour la sortie d'intégration a fontainebleau, il est compliquer de trouver une date, une fois encore. Mr Frateur trouve envisageable de la faire après le BAC, sois après le 25 juin, il a été décider que ce serait le 26 juin*

les Oraux de langue vivante seront la semaine du 28 mai. Les 25 et 28 mai, il y aura les oraux d'ISN.

Ordre du jour:

Le samedi 5 mai, les L ont eut un bac blanc d'histoire, certaine personne demande donc un bac blanc de mathématique (3e de l'année) afin d'avoir un entrainement supplémentaire. La date convenus sera le 12 ou le 19, suite a un vote avec plus de 20 pour 3 contre et 8 blanc, il sera le 19 et il sera sur la base du volontariat

Pour Jambville, Mr Frateur appelle les élève a lui partager sur ressentis sur les révisions de jambville et sur comment amilioré ce projet pour l'année prochaine. Les point négatif soulever relève surtout des révision du soir qui ont apparemment été mal employer. Mr Frateur propose de méler S et ES (7 classe en tout) afin que chacun puisse apprendre de sujet d'autre cursus afin d'etre mieux préparer. Mr Frateur a également trouver que le temps du séjour était trop court, un lundi vendredi serait plus approprier** Salima a proposer, si il y a beau temps, de faire des révisions en extérieur l'année prochaine. Les créneau imposé ont été dans l'ensemble satisfaisant.

*(grève des transport les 27 et 28)

**(cette année, le séjour a durée du mardi au vendredi)

 

Logan président de séance     

Carla maitre de la parole

Enzo maitre du temps

Maximin rédacteur du blog

Marine secrétaire de séance                                                                                                                                                     

Conseil d'élèves de seconde 5 du lundi 09 avril 2018

Responsables

Secrétaire : Mathilde

Maitre du temps : Raphaël

Maitres de séance : Tom et Youssef

Maitre de la parole : Alice

Blog : Marine

Ordre du jour

Ateliers : LGBT / Basket / Culture du monde / Projet solidaire sont les ateliers choisis par les élèves des classes de 2nd et 1ère innovantes. Lors du projet solidaire nous allons vendre des crêpes et l'argent sera donné à la croix rouge ; suite à ça, on pourrait faire une interview et la montrer aux parents.

Rattrapages de contrôles :  Un élève voudrait rattraper des contrôles une fois toutes les deux semaines, sauf que les ateliers vont se faire sur les heures d'AP alors il faudrait les rattraper sur les heures de cours.

Sortie : Des élèves de la classe ont eu l'idée de faire une sortie car les élèves qui font LV2 italien sont partis en voyage pendant la semaine. De plus, un autre élève de la classe a proposé de faire un Escape Game mélangeant plusieurs disciplines.

Quoi de neuf

PowerPoint : Mme Morzadec est allée dans différents lycées tels que Louis Jouvet et nous a montré ce qu'ils faisaient de différent dans leur classe innovante.

Conférence : Cela c'est passé jeudi dernier. Il s'agissait d'une conférence sur l'innovation et les classes innovantes. Malheureusement, les quelques élèves qui sont venus ont à peine parlé 10 min et la journaliste n'a pas toujours sur leur poser les bonnes questions.

Affelnet : Concerne l'orientation pour tous les élèves qui souhaitent aller dans une filière technologique. Remplir le plus rapidement la feuille donnée par la professeur.

CR réalisé par Marine

Conseil d'élèves de TS2 du lundi 9 Avril 2018

Quoi de neuf ?

Question Jambville :

Comment avoir accès au photos faites lors du voyage de Jambville -----> On peut les récupérer sur labotp.

Jambville, un bon séjour dans les avis globaux donnés et merci aux professeurs pour l'organisation de ce séjour.

Bulletins : envois des bulletins dans la semaine.

Ponts de Mai : pas de ponts de l'ascension cours le vendredi 11 mai!

 Ordre du Jour :

Travail pour ceux qui le souhaitent 2h pour des sujets de BAC et obligatoirement 1h ! ( rattrapage de l'heure d'anglais de demi- groupe)

Journée d'intégration prévue pour le jeudi 10 Mai ou le 12 Mai

Baptiste Ménard

 

 

 

Compte-rendu du conseil d'élèves de TS2 du 26 Mars 2018

Début de conseil

 

Quoi de neuf ?

- Conseil de classe : Bon travail dans l'ensemble, si bavardages exclusions (Paroles du proviseur)

- Journée portes ouvertes : La classe se fait connaître. Le projet commence à plaire réellement aux adultes, futurs élèves semblent encore un peu réticents.

- Sortie d'intégration : Après les vacances de Pâques ?

 

 

Ordre du jour

- Jambville : Ivan:"Chambre pour les gêneurs ?"  Mr Frateur:"Je sais pas"

- Parcoursup : Faire les lettres de motivations, urgent. Voir la méthode de Mme Raie, se renseigner sur internet et chercher des exemples.

- Conseil de classe : Avertissement Travail ou Conduite; jugée par rapport au niveau attendu de l'élève et de la conduite estimée nécessaire en son niveau de classe (TermS)

- Projets d'ISN : Pour le 28 ou 29 mai (pas définitif)

- Transformation notes/compétences : Les TP de physique-chimie n'apparaissent pas aux deuxième trimestre. Tous les professeurs de chaque matières ne semblent pas utiliser la conversion de compétences en notes. Baptiste pose des questions mais je n'arrive pas à synthétiser

 

Fin de conseil

 

MEREUZE Thibault

Retour sur le café des parents

Le samedi 10 mars, les parents des secondes et premières innovantes ont été conviés à un premier "café des parents".

Pour démarrer, un atelier a réuni une quinzaine de parents en salle polyvalente, nous avons listé les questions que certains se posaient au sujet des compétences avant de démarrer une discussion qui a été très riche et constructive. Les questions ont porté sur la prise en compte des progrès des élèves avec ce type d'évaluation, sur la manière d'interpréter le niveau d'acquisition que nous appelons "intermédiaire" et sur les liens entre cette manière d'évaluer et ce qui se fait actuellement en entreprise ou en école d'ingénieurs. Certains se sont également demandé comment situer leur enfant dans la classe lorsqu'il n'y a pas de notes. La discussion s'est terminée sur la nécessité de renforcer les liens avec les parents en mettant en place des "cafés des parents" plus réguliers et en travaillant avec eux pour une meilleure lisibilité du bulletin en retravaillant certaines formulations et en éditant avec eux un mode d'emploi à destination des familles. Il a aussi été convenu qu'un parent viendrait expliquer en seconde innovante comment les salariés sont actuellement évalués par compétences en entreprise.

A la suite de l'atelier les élèves ont présenté les travaux qu'ils ont réalisés dans le cadre des ateliers du lundi en décembre et janvier. Les parents ont apprécié la diversité des travaux ainsi que l'implication et l'enthousiasme des élèves présents. Nous avons terminé en exposant les projets prévus en avril et mai et nous sommes donné rendez-vous fin mai pour un dernier "café des parents".

20180310_112358.jpg

20180310_114902.jpg

Ci-dessous la brochure de prévention contre les IST réalisée dans l'atelier "conférence" ainsi que les poèmes collectifs écrits dans l'atelier de création littéraire.

Pour réécouter les émissions de l'atelier webradio : RADIO LA

Une séquence interdisciplinaire et numérique en TS2

Les TS2 ont travaillé aujourd'hui mardi 20 mars pendant 2h sur un projet interdisciplinaire anglais-histoire dans lequel le travail a été mené de façon collaborative grâce à l'utilisation des iPads, d'un Padlet de ressources et de plusieurs Edupads.

La semaine dernière, les élèves ont pu visionner un "teaser" sur Seesaw (espace numérique de travail de la classe).

Durant la séance de travail d'aujourd'hui, il s'agissait d'analyser le générique de "Desperate Housewifes" dans le cadre de la notion "Mythes et héros" en anglais et en écho au cours d'histoire portant sur le féminisme d'Etat en France dans les années 60.

20180320_092715.jpg














La classe a été divisée en 6 groupes de 5 ou 6 élèves équipés chacun de tablettes, chaque groupe s'est vu attribuer une image du générique et l'a analysée de façon collaborative grâce à l'Edupad en lien sur le Padlet, puis deux élèves de chaque groupe sont venus exposer devant la classe le résultat de leur recherche, les autres ont été invités à prendre des notes grâce à un livret sur lequel figuraient toutes les images du générique.

Seance_interdisc.jpg














Carla et Enzo nous expliquent l'organisation de cette séance de travail :

Le Padlet de la séance :

Fait avec Padlet