Pour accueillir la classe de seconde 1 en cette rentrée, nous avons choisi après la présentation habituelle de l'année, de proposer aux élèves une adaptation du jeu "l'île déserte" afin de réfléchir avec eux au sens de l'expression "réussir à l'école" puis de s'interroger sur ce que peut nous apporter le travail en groupe ou en équipe.

Voici le diaporama utilisé.

Le débat qui a suivi l'activité a été très riche. Les élèves ont apprécié de pouvoir échanger leurs points de vue pour découvrir de nouvelles idées et nous avons relevé tous ensemble que les conditions nécessaires pour apprendre en groupe était l'écoute, le respect de l'avis de chacun, la capacité à argumenter et justifier son point de vue, le calme, le respect des consignes des professeurs.

En fin de compte cela nous permet d'acquérir :

• des connaissances (nouvelles idées)
  • des compétences (justifier, argumenter)
  • des attitudes (écouter, respecter les autres)

Nous avons aussi réfléchi à la difficulté de prendre une décision en groupe, certains ont émis l'idée qu'il était naturel qu'il y ait dans un groupe des leaders et des suiveurs et nous nous sommes demandés s'il fallait se contenter de ce constat ou viser une meilleure harmonie, un prochain débat philo peut-être ? Nous avons évoqué la possibilité de distribuer des rôles dans le groupe ou de voter pour prendre une décision.

Voici quelques réactions d'élèves à la fin de la séance.