En cette rentrée 2023, nous avons souhaité faire coopérer nos élèves dès la pré-rentrée en leur distribuant les pages de notre diaporama de rentrée et en leur demandant de réaliser une carte mentale sur le thème "comment réussir au lycée ?". A la suite de la mise en commun collective, voici ce que nous avons retenu.

Lors de la semaine suivante, nous leur avons proposé le défi chamallow pour réfléchir collectivement aux règles qui permettent de travailler plus efficacement en groupe.

Bien que l'exercice les ait un peu déstabilisés, le temps de réflexion collective qui a suivi a été très riche et a permis de dégager des pistes très pertinentes. Voici l'affiche qui a été réalisée pour récapituler les règles du travail en groupe. Bien sûr ce sont des règles qui sont amenées à s'affiner au cours de l'année et il serait intéressant de refaire un point en cours d'année.

Début octobre, nous avons proposé à la classe un jeu de pistes dans Eaubonne en équipes, il s'agissait de répondre à des questions sur le patrimoine historique eaubonnais afin de gagner les pièces d'un puzzle qui n'était autre qu'une carte au trésor. Nous remercions chaleureusement notre collègue d'histoire-géo pour cet énorme travail de préparation.