Les conseils coopératifs peuvent répondre à deux objectifs : obtenir et maintenir un climat serein de classe, et mettre en œuvre l’autonomie et la citoyenneté des élèves.

Il n’a pas été trop difficile de construire un climat de classe propice au travail avec les 2des 8, et les conseils coopératifs se sont vite tournés vers la formation des futurs citoyens. Les conditions sanitaires nous imposant des limites strictes, les projets extérieurs à l’établissement, type voyages, sorties culturelles etc. étaient exclus. Nous avons donc essayé, Mme Sorriaux-Casseau et moi-même, d’orienter les élèves sur des projets tournés vers le lycée et réalisables à l’intérieur de celui-ci ou dans un environnement très proche.

Deux élèves ont d’abord proposé de réaliser des maraudes pour aider les sans-abris. Cette idée était difficilement réalisable en tant que projet de classe, nous avons cependant gardé l’idée d’un projet solidaire. L’organisation d’une collecte au sein du lycée est venue assez facilement à l’esprit des élèves. Nous étions au mois de mars : Il a d’abord été question de réaliser une collecte de vêtements, en particulier de vêtements chauds. Et puis des élèves ont ajouté l’idée d’une collecte de nourriture. Pendant plusieurs semaines, ils pensaient pouvoir réaliser les deux collectes l’une à la suite de l’autre, à quelques semaines d’intervalle. Cependant, la fermeture des établissements scolaires début avril, pour un mois minimum, les a empêchés de mener totalement à bien ce projet.

De retour au lycée en mai, nous avons réalisé qu’il allait falloir s’organiser et travailler vite. C’est donc à ce moment que les choses se sont accélérées. Nous avons un peu guidé les élèves dans leur planification: demander diverses autorisations au proviseur, solliciter la participation des membres du Conseil de Vie Lycéenne, réaliser les affiches et les accrocher dans le lycée, organiser le passage dans les classes pour diffuser l’information, prendre contact avec une association de la ville, recenser les produits à collecter, les lieux de stockage... Plus d’un tiers de la classe a été extrêmement impliqué dans ce projet qui a été un succès.

La collecte s’est tenue dans le hall du lycée et à la vie scolaire du 25 mai au 3 juin. Grâce à la générosité des participants, les élèves ont pu apporter à l’épicerie sociale d’Eaubonne l’équivalent d’une camionnette de nourriture et produits d’hygiène.

Les élèves ont été reçus le jeudi 11 juin au matin par la présidente de l’épicerie solidaire d’Eaubonne qui leur a présenté l’association, le rôle des bénévoles ainsi que l’importance de cette solidarité pour les familles dans le besoin. Les élèves présents ont été chaleureusement remerciés et encouragés, bien entendu, à poursuivre leurs actions solidaires dans le futur.

Ce projet, au-delà de sa dimension sociale et solidaire, est une belle réussite pour la classe coopérative et les élèves ayant organisé toute l’opération.

Cédrine Escaravage, prof de SVT et PP de la seconde 8