Les mardi 11 et mercredi 12 mai les élèves de seconde 1 et seconde 8 ont participé à divers ateliers dans le cadre de la fête de l'Europe. L'objectif était double, il s'agissait d'enrichir leur connaissance de l'Europe, de leur faire prendre conscience de l'importance des langues vivantes et des cultures au sein de l'union européenne mais aussi de développer leurs compétences en créativité et travail en équipe à travers la découverte du Sketchnote et du Design Thinking.

L'atelier Sketchnote "Apprendre les langues par la pensée visuelle"

Les élèves ont appris les bases de la technique du Sketchnote qui pourra leur être utile pour prendre des notes et pour élaborer des fiches de révision visuelles et efficaces.

Le site de Guillaume Monnain qui a mené l'atelier avec les élèves : AKENIUM

L'atelier Flamenco

Après un rapide panorama de l'histoire du flamenco les élèves ont pu apprendre "las palmadas" ainsi que quelques pas de base et une chorégraphie à deux. Merci à Raïssa Rayoun pour sa belle énergie communicatrice !

L'atelier du CIED de Cergy-Pontoise

Le Centre Europe Direct de Cergy Pontoise a comme tous les CIED de France et d'Europe pour vocation la sensibilisation aux thématiques liées à l'Europe et la promotion des projets européens. Les élèves ont pu redécouvrir la géographie de l'Union européenne ainsi que l'histoire de la construction européenne et participer à un atelier de conversation en espagnol avec Clara qui effectue son service civique européen au CIED cette année.

L'atelier Design Thinking

Les élèves ont relevé un défi créatif en équipes pour réinventer l'apprentissage des langues. Il s'agissait de répondre à un appel à projet imaginaire de la commission européenne pour trouver une solution innovante pour que chaque jeune européen parle couramment 3 langues en 2030. Nous avons expérimenté en accéléré les étapes importantes d'un processus de Design Thinking : interviews croisées, recueil et cartographie des besoins, création du "persona" à savoir le futur utilisateur potentiel, prototypage et présentation de la solution imaginée pour répondre aux besoins. Les élèves ont plébiscité les voyages, les échanges dans toute l'Europe pour apprendre les langues autrement.

Le site de Mélanie Ouardirhi qui a mené cet atelier avec Philippe Poubeau : C-MOUA

Présentation des prototypes : la démarche qui encourage la coopération a permis à nos élèves de mesurer l'importance du travail en équipe pour relever un défi.