Cafe_parents_2_juin_2018.JPG

Pour ce deuxième café des parents nous avons fait le bilan de l'année écoulée en seconde 5 et première ES-L. Nous avons évoqué les décisions qui avaient été prises la dernière fois lors de l'atelier sur les compétences : comme convenu M. Renou est venu en seconde 5 et TS2 expliquer la façon dont les compétences sont utilisées en entreprise puis Mme Bigaux a aidé à la rédaction d'un tutoriel à destination des futurs parents d'élèves de classes innovantes afin de mieux les accompagner dans la compréhension de ce nouveau mode d'évaluation. Nous avons ensuite établi un ordre du jour avec les parents présents et parlé de la conversion des compétences en notes pour AFFELNET en seconde, de la possibilité de rendre compatible la section euro et l'entrée en classe innovante, de la future première, de l'intérêt de ne pas réintroduire de notes en seconde (les parents présents ont souligné le mal-être associé aux notes pour certains enfants).

Après une pause café propice à la discussion, les élèves sont arrivés pour les différentes présentations. En mai nous avons mis en place 4 ateliers sur deux lundi matins successifs : un atelier basket, un atelier LGBT, un atelier cultures du monde et un atelier solidaire. Pour cette deuxième session d'ateliers ce sont les élèves qui ont proposé des thèmes d'ateliers puis nous avons procédé à un vote via Pronote afin de n'en conserver que 4.

20180430_121051.jpg

Le projet solidaire :

Sur une idée de Sébastien et grâce à la maman de Titouan qui nous a mis en relation avec l'hôpital des enfants de Margency nous avons organisé deux ventes de gâteaux afin de récolter de l'argent qui sera remis le 19 juin à la directrice de l'hôpital et servira à la reconstruction de la maison des parents. Le 29 mai un groupe de 10 élèves volontaires est allé rencontrer quelques parents afin de mieux comprendre leur situation, cette rencontre a été à la fois éprouvante et très enrichissante comme le montre le témoignage de Solène dans la deuxième vidéo.

Croix_Rouge.JPG

Un grand merci à Maxime pour le temps consacré au montage de cette vidéo de présentation !

Le témoignage de Solène :

Le projet basket :

Les élèves ont d'abord dû organiser tout l'aspect logistique de cet atelier car il s'agissait de réserver le gymnase et d'organiser les équipes. Ils ont ensuite réalisé des tutoriels pour expliquer les règles du basket.

Le projet LGBT :

Les élèves de cet atelier se sont réparti les tâches : ils ont fait un travail sur le lexique lié aux LGBT en distinguant identité et orientation sexuelles, ils ont réalisé une chronologie présentant l'avancée des droits des LGBT au cours des siècles et ils ont également répertorié les différents préjugés associés à la communauté LGBT. Ils ont également pris l'initiative d'organiser une vente de gâteaux le 17 mai, journée mondiale de lutte contre la LGBTphobie, l'argent récolté sera reversé à l'association "Le Refuge" qui vient en aide aux adolescents rejetés par leur famille.

20180517_195238.jpg

Atelier_LGBT.JPG

Le projet cultures du monde :

Les élèves de cet atelier ont présenté leur pays d'origine à travers une recette de cuisine que nous avons pu déguster après les différentes présentations. Ce moment convivial a permis de récolter des dons qui iront à la Croix Rouge et à l'association "Le Refuge". Une élève a fait une démonstration de danse mauricienne et a entrainé plusieurs parents présents dans sa danse, un joyeux moment de partage.

20180602_120529.jpg

20180603T102757.jpg

Nous tenons à remercier tous les élèves qui se sont investis dans cette présentation des ateliers pour leur esprit d'initiative et leur sens de l'engagement. Un grand merci également aux parents pour leur bonne humeur et l'intérêt qu'ils ont porté au travail réalisé.