langfr-280px-Medecins_du_monde.svg.png

Dans le cadre des ateliers du deuxième trimestre, un groupe d'élèves encadré par Mme Magagnosc a interviewé Marc Pomper, médecin bénévole à Médecins du Monde auprès des migrants et a travaillé à la rédaction d'un article.

Un groupe d'élèves a rédigé un article pour synthétiser ce qu'ils avaient appris pendant l'atelier :

Ces derniers temps, l’immigration prend de plus en plus d’ampleur dans le monde. Les migrants quittent leurs pays natals car ils vivent dans des conditions déplorables telle que la guerre . Nous allons voir pourquoi les migrants ( personnes qui s’expatrient pour des raisons économiques ou politiques ) viennent en France et ce que cette dernière met en place pour les accueillir et les aider. Il y a environ 158 M de migrants dont 30 000/an arrivant en France. Ils fuient les conditions politiques et économique de leur pays ainsi que les guerres qu’elles soient civiles ou transfrontalières, le chômage, rarement les catastrophes naturelles, et même le rejet de leur famille dans l’espoir d’avoir une nouvelle vie qui soit meilleure. Lundi 10 mars, Mr. Marc Médecin, retraité et bénévole à « Médecin du monde » est venu nous parler de l’histoire de certains immigrants comme par exemple une jeune fille âgée de 14 ans originaire d’Abidjan, mariée de force en raison de sa culture, qui a fui son pays à l’aide de sa mère. Au cours de son voyage qui a duré 2 ans, elle a fait face à de nombreux obstacles sur sa route : elle a subi des sévices sexuels et a été livrée à elle-même et à des prédateurs (les passeurs).

A leur arrivée en France, ils doivent faire face à plusieurs problèmes. En effet, les migrants se retrouvent sans domicile, sans argent, sont victimes de racisme et de discriminations et ont des problèmes d’intégration. Grâce aux ONG, ils peuvent trouver des aides médicales, des aides administratives pour essayer de reprendre leur vie en main. Pour les aider, certaines associations ont mis en place des collectes afin de les aider financièrement. La France pourrait mettre en place une prime d’accueil (leur donner une certaine somme d’argent) afin de subvenir à leurs besoins et organiser des cours improvisés afin de leur apprendre les bases du français dans le but d’améliorer leur intégration et de communiquer.

Merci à Kadiatou et à Enzo pour le montage de l'interview :