La classe de seconde 1 va participer à un projet théâtral en partenariat avec l'Orange Bleue d'Eaubonne. Nous allons en effet avoir la chance de travailler avec Luc Cerutti metteur en scène en résidence cette année à l'Orange Bleue. Environ 6 ateliers sont prévus au cours de l'année afin de permettre aux élèves de s'initier aux techniques théâtrales, les élèves apprendront aussi à improviser autour du conte de Perrault "Barbe Bleue" et à écrire des textes car l'objectif est de monter sur scène le 10 mai pour une représentation. Cette représentation ne constituera pas un spectacle en tant que tel mais une restitution du travail mené dans les ateliers. Nous espérons que les élèves découvriront l'univers du théâtre (une visite guidée de l'Orange Bleue est déjà prévue) et développeront des compétences d'expression orale qui leur seront utiles pour le Grand Oral du baccalauréat et au-delà.

Le vendredi 11 décembre, le conte a été lu avec la classe et nous avons réfléchi avec eux aux deux morales de Perrault. Que peut-on penser de ce conte aujourd'hui ? Qu'a-t-il encore à nous dire ?

Lors d'une première rencontre le lundi 14 décembre avec Luc Cerutti, les élèves ont d'abord découvert le métier de metteur en scène ainsi que les différents métiers du théâtre, puis dans un deuxième temps ils ont réalisé plusieurs exercices de déplacement dans l'espace, de concentration, de mise en œuvre de stratégies collectives... Ils se sont montrés intéressés et coopératifs. Nous avons hâte de reprendre les ateliers en janvier.