Pour apprendre à se connaître et créer un climat de classe propice au travail et aux apprentissages, nous avons cette année encore organisé une séance de jeux coopératifs pendant le premier cours d'EPS. Nous avons cette année, proposé les jeux suivants :

• BINGO "chercher quelqu'un qui"
  • se ranger par ordre alphabétique le plus vite possible
  • le jeu des raquettes (voir l'article de l'année dernière)

• le jeu des baguettes :

Voici les 3 étapes du jeu :

• Ex 1 : en binôme tenez deux baguettes (nous avons pris des pailles) entre vos index, faites-les tenir en équilibre et avancez.
  • Ex 2 : dans chaque binôme fixez-vous un objectif secret (par exemple aller toucher le poteau) et débrouillez-vous pour l'atteindre sans faire tomber les baguettes.
  • Ex 3 : en groupe de 12, reliez-vous entre vous avec les pailles et avancez dans le parcours prévu (plots posés au sol).
  • Le rallye-photo "découverte du lycée" : par groupe, soyez les plus rapides à revenir voir vos enseignantes en ayant pris en photo tous les éléments de la liste fournie (ex : les horaires de la pysEN, un dictionnaire d'espagnol au CDI, la borne pour réserver la cantine, le chien du proviseur !).

A la suite de cette séance de jeux, nous avons fait un débriefing dans une salle de cours.

Pendant 3mn sur un papier, les élèves ont réfléchi aux questions suivantes :

• Qu'avez-vous vécu ?
  • Est-ce important de bien se connaître pour travailler ensemble ?
  • Qu'est-ce qui a rendu la coopération facile ou difficile ?

Nous avons constaté que tout le monde n'avait pas vécu la même chose, certains avaient vécu une séance d'EPS, d'autres des jeux pour se connaître, d'autres des jeux de coopération, d'autres des jeux de compétition. Nous avons réfléchi à ce qui aide ou non la coopération, à ce qui distingue coopération et compétition, à ce qu'on peut gagner à coopérer en classe. Le jeu des baguettes nous a particulièrement aidés dans notre réflexion. Nous nous sommes demandés comment nous pouvions transposer certaines activités à des situations de classe : par exemple, lorsqu'on travaille ensemble mais qu'on n'a pas le même objectif, que se passe-t-il ? Un élève a fait remarquer que cette année nous avions tous le même objectif, obtenir l'orientation souhaitée. Nous avons aussi pu approfondir les questionnements du premier jour, sur l'intérêt de donner des rôles dans chaque groupe pour éviter certaines dérives comme le leader qui décide pour tout le monde. Ce temps de réflexion s'est terminé par 3mn d'écriture au verso de la feuille, chacun a été invité à dire ce qu'il avait retenu et ce qui était important pour lui.