Ce mardi 15 novembre 2021 nous avons organisé une soirée débat autour de la projection du documentaire "Les Bourseaux, école ouverte" réalisé par Claire Lebrun et Jean-Marc Thérin. La soirée a réuni un peu plus d'une vingtaine de personnes dont les enseignants de l'école et les réalisateurs.

Après la projection nous avons pu interroger l'équipe enseignante sur ce projet d'école expérimentale qui existe dans le Val d'Oise depuis 1980. Cette école a été accompagnée par des chercheurs pendant plusieurs années.

Les enseignants nous ont expliqué comment ils enseignaient en puisant dans diverses sources d'inspiration que sont les pédagogies actives, la pédagogie Freinet, la pédagogie institutionnelle ou la pédagogie Montessori. La particularité de l'école est qu'elle a été créée autour du CLAE, le centre de loisirs, et que les salles n'ont pas de portes, les enseignants travaillent étroitement avec les animateurs et également les parents qui se sont regroupés en association et organisent de nombreux événements. Nous avons pu questionner les enseignants sur leur motivation à rester dans cette école qui leur apporte beaucoup de satisfaction malgré les nombreuses réunions et l'engagement que cela suppose.

Nous avons été ravis de pouvoir créer des liens avec cette équipe dont l'expérience pédagogique est riche et inspirante.

Le documentaire est disponible sur Youtube :