Le samedi 1er décembre nous avons invité les parents et les élèves pour un premier café des parents.

La matinée s'est déroulée en 2 temps :

De 9h30 à 10h30 nous nous sommes réunis avec plusieurs professeurs de seconde 5 et de première ES-L et une vingtaine de parents pour un "conseil de parents". Après un "quoi de neuf" qui nous a permis de connaître certaines préoccupations des parents nous avons choisi un axe de discussion : l'autonomie des élèves au lycée. En effet une maman s'inquiétait du cahier mal tenu de son fils, un papa du fait que son fils travaillait peu le soir en disant n'avoir rien à faire, d'autres parents s'interrogeaient sur les heures de TA (travail autonome) mises en place dans la classe. Nous avons donc réexpliqué le fonctionnement du TA qui vise à faire acquérir aux élèves des méthodes de travail en autonomie : savoir réfléchir sur ses apprentissages, planifier, organiser son travail, cibler le travail d'entraînement qui peut être utile pour progresser. Selon certains parents présents, ces heures de TA ont déjà permis à leurs enfants de mieux comprendre comment l'on doit travailler le soir ou le week-end...

Après ce "conseil de parents", nous avons pris le temps de discuter de façon plus informelle autour d'un café et de croissants, ce fut un moment très agréable de rencontre avec les parents qui ont pu exprimer leur ressenti par rapport à la rentrée de leur enfant dans nos classes basées sur la coopération entre élèves et l'évaluation par compétences.

Le 2ème temps de la matinée a été consacré à la présentation des travaux d'élèves. Ces travaux ont été réalisés durant deux ateliers de 2h les lundi matins (sur le créneau du conseil d'élèves et de la première heure de TA). Les élèves ont décliné le thème du hasard sur trois ateliers : un atelier de créations mathématiques, un atelier de création littéraire et un atelier cinéma.

Les élèves de première ont pour leur part présenté leur projet de lecture de lettres de poilus, mené en collaboration avec l'Orange Bleue, qui a donné lieu à un spectacle auquel ont assisté de nombreux parents et professeurs.