Ce lundi 23 mai 2022 la classe de seconde 1 a participé avec la classe de 2RC1 à la première bibliothèque humaine organisée au lycée. En amont nous avions dû trouver des personnes aux parcours singuliers, marqués par l’engagement, la résilience ou le dépassement de soi, qui acceptent de venir raconter leur histoire. En effet le principe des bibliothèques humaines, né au Danemark au début des années 2000, est que chacun d’entre nous est un livre avec une histoire à partager. C’est par la rencontre que l’on va pouvoir changer notre regard sur l’autre et abandonner nos préjugés. Les bibliothèques humaines constituent donc à travers le monde un vaste projet humaniste qui postule que par le partage d’expériences dans une relation de proximité on peut changer le monde.

Comment avons-nous procédé concrètement ? Après avoir trouvé nos 14 livres humains, nous leur avons demandé une courte présentation de leur expérience de vie. Nous avons fait 14 groupes d’élèves (en mixant les 2 classes) puis nous avons organisé la rotation des livres humains par groupe sous forme d’un tableau (il suffit de décaler chaque livre d’une ligne pour chaque tour pour s’assurer qu’aucun groupe ne rencontrera deux fois la même personne). Nous avons collé des affiches pour identifier chaque groupe dans la salle et affiché le tableau de rotation pour que les livres humains sachent auprès de quel groupe ils intervenaient, en effet contrairement au concept initial, chez nous ce sont les livres qui tournent et non les lecteurs, par facilité !

Nous avons ensuite distribué aux groupes d’élèves les présentations des 4 livres humains qu’ils se disposaient à rencontrer afin qu’ils prennent connaissance de leur histoire et préparent leurs questions. Les invités sont arrivés au moment où les questions étaient prêtes et la rencontre a pu commencer ! Les élèves se sont montrés extrêmement attentifs et en ont oublié la récré ! A la fin de chaque rencontre ils étaient invités à noter leurs impressions sur une fiche que nous leur avions donnée et que nous avons ramassée. Nous avons ainsi pu dresser un bilan de la rencontre que nous avons pu partager aux livres humains pour les remercier de leur venue !

Globalement les élèves ont été ravis de cette expérience peu commune, ils ont apprécié de rencontrer des personnes qui à travers leur histoire personnelle leur ont parlé aussi d’eux-mêmes, de leurs questionnements d’adolescents à l’heure de faire des choix de vie, de leurs difficultés personnelles… « On se sent moins seul ! » nous a dit une élève. Le pari des bibliothèques humaines semble donc gagné !

Lien vers le blog du projet Erasmus+ BIBLIOTECAS HUMANAS