Lundi 30 mars - Programme des CE1

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un bon weekend. Nous entamons notre dernière semaine avant les vacances ! Les corrigés de la journée de vendredi sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert.

* Je posterai à 15h le petit jeu de devinettes avec vos textes et vos photos !

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Lundi 30 mars
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE1

Ecriture

ERRATUM : c'est bien la majuscule du X à faire, et pas le W, toutes mes excuses, je me suis perdue dans mes fiches !

Prendre dans la pochette orange la fiche de la majuscule du X

Je vous mets une vidéo sur une autre façon de faire le X, que vous rencontrerez souvent également (comme pour les différentes façons de faire la majuscule du Q, que nous avons vues). Sur votre fiche, faites comme le modèle, mais apprenez à reconnaître les deux versions.

Faire la fiche au crayon à papier. Ensuite, la plier et la coller dans le cahier du jour.

Grammaire

  • Prendre dans sa pochette orange la fiche avec le personnage du Verbe.
  • Découper la troisième série (en haut à droite, avec les phrases "Le crocodile traverse la rivière." ; "Trois poules picorent de petites graines." ; "Il saute sur l'arbre." ; "Les deux pilotes lavent leur voiture." )
  • Coller la série et faire l'exercice : on entoure au stylo rouge le verbe de chaque phrase.

Rappel : si on hésite pour trouver le verbe, on utilise la technique du "ne ... pas" (je mange une pomme --> je ne mange pas une pomme)

Si on veut, on peut retourner regarder la petite vidéo qui nous explique en détails comment retrouver le verbe :)

Ensuite, dans son cahier du jour, nous allons travailler sur l'adjectif qualificatif.

  • On relit donc bien sa leçon sur l'adjectif avant de commencer : on se souvient que les adjectifs apportent des précisions ou des renseignements sur le nom. Ils disent comment est la personne, l'animal, l'objet, le lieu...
  • On peut regarder cette petite vidéo :

C'est bon, on est prêt(e) ? Alors, c'est parti pour les exercices dans son cahier du jour :

Consigne : trouve et écris un adjectif pour chaque nom.

  • un lion ..................
  • un bonbon ..................
  • une chaussette ..................
  • une tortue ..................
  • un citron ..................
  • un élève ..................
  • une voiture ..................
  • un singe ..................

Consigne : réécris chaque phrase en supprimant tous les adjectifs.

Exemple : les jeunes guitaristes jouent un beau morceau : les guitaristes jouent un morceau.

  1. Ma soeur a des cheveux longs :
  2. J'ai une jolie poupée :
  3. Agathe a un beau chapeau vert :
  4. Le gros chat noir miaule :

Problème quotidien

Dans la pochette orange, prendre la fiche n°4 des problèmes quotidiens. Découper le premier problème et le faire.

Numération

Aujourd'hui, en numération, on va s'entraîner à encadrer les nombres entre deux dizaines ou entre deux centaines.

Je vous ai préparé une petite vidéo pour rappeler les bases que nous avons déjà vues en classe :

C'est bon, on a bien compris ? Alors on résume les points importants :

Si je dois encadrer un nombre entre deux dizaines : mon but est de trouver la dizaine qui vient juste avant et la dizaine qui vient juste après le nombre. Astuce : une dizaine, ça se termine par 1 zéro, comme 10. Donc je dois encadrer par deux nombres qui se terminent par 0. Exemple :

  • encadrer 36 entre 2 dizaines : 30 < 36 < 40
  • encadrer 236 entre 2 dizaines : 230 < 236 < 240

Si je dois encadrer un nombre entre deux centaines : mon but est de trouver la centaine qui vient juste avant et la centaine qui vient juste après le nombre. Astuce : une centaine, ça se termine par 2 zéros, comme 100. Donc je dois encadrer par deux nombres qui se terminent par 00. Exemple :

  • encadrer 236 entre 2 centaines : 200 < 236 < 300

Attention, parfois j'aurai un zéro en "plus" d'un côté, par exemple si je veux encadrer entre dizaines 90 < 95 < 100. Suivez bien la méthode : d'abord on écrit la dizaine qui vient juste avant ; et pour celle qui vient juste après, on n'a plus qu'à ajouter 10. Vous connaissez votre suite des nombres, soyez logiques et faites-vous confiance !


Pour aujourd'hui, on va uniquement s'entraîner avec un petit jeu éducatif : clique clique

On s'entraîne environ 5 grosses minutes sur les encadrements entre des dizaines :

  1. On sélectionne dizaines (c'est normalement ce qui est sélectionné de base)
  2. On met les nombres entre 1 et 89.
  3. Le but est de réussir plusieurs encadrements à la suite. Ce n'est pas un concours de vitesse, réfléchissez bien.
  4. Si on réussit facilement, on revient au début et cette fois on essaie les dizaines entre 1 et 989

On s'entraîne ensuite environ 5 grosses minutes sur les encadrements entre des centaines :

  1. On revient au début
  2. On sélectionne centaines
  3. On met les nombres entre 101 et 889
  4. Le but est de réussir plusieurs encadrements à la suite. Ce n'est pas un concours de vitesse, réfléchissez bien.

DDM vivant : la transformation en chrysalide

A lire et regarder attentivement.

Nos chenilles ont tissé leur cocon la semaine dernière. A l'intérieur, au bout de quelques jours, elles ont fait leur dernière mue : les chenilles se sont transformées en chrysalides. Les chrysalides sont comme des carapaces. A l'intérieur se préparent tous les changements pour devenir un papillon. La chrysalide ne bouge pas et ne se nourrit pas. Elle va rester sous cette forme pendant environ 1 mois.

Nous, nous ne pouvons pas voir à quoi ressemblent nos chrysalides, car elles sont enveloppées et protégées par les cocons. Mais il y a quelques années, j'avais déjà fait un élevage de chenilles avec mes anciens élèves. Et une de nos chenilles n'avait pas réussi à tisser son cocon. Ça arrive parfois, et ce n'était pas très grave, car nous l'avions mise en sécurité (elle était quand même devenue un papillon à la fin).

Nous avions eu la chance de pouvoir regarder en direct la mue de la chenille qui se débarrasse de sa peau et se transforme en chrysalide. Je vous remets la vidéo que j'avais filmée à l'époque (la vidéo est un peu accélérée) :

Devoirs

Dictée : bien revoir les mots surlignés de la fiche de son F + revoir les phrases des dictées d'entraînement.

Commentaires

1. Le 30 mars 2020, 18:24 par Lucien et Aurelia

Bonjour maîtresse,
J'espère que vous allez bien. Je me suis reposé ce week-end et comme tous mes frères et sœur, j'ai été studieux aujourd'hui. Et j'ai adoré terminer cette session de travail par le jeu des animaux, on a bien rigolé avec papa et maman. Merci beaucoup. Bonne soirée et à demain !

2. Le 30 mars 2020, 20:44 par Mme Sivan

Bonsoir Lucien !

Je vais très bien et j'espère que toi aussi. C'est parfait si tu as pu bien te reposer ce weekend :) je suis contente que notre petit jeu de détectives vous plaise à tous !
A demain !

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.ac-versailles.fr/classemsivan/index.php/trackback/814884

Fil des commentaires de ce billet