15 avril 2020

La famille papillon s'agrandit !

Et des petits nouveaux ont fait leur apparition :D ! Je ne vous dis pas si ce sont des mâles ou des femelles, nous ferons un petit jeu à ce sujet la semaine prochaine :) !

(vous pouvez cliquez sur la photo pour l'agrandir)

Et si vous vous demandez pourquoi j'ai mis du sopalin tout autour de la boîte, c'est pour que les papillons puissent s'accrocher dessus plus facilement.

Olà, le temps que je tape cet article, un quatrième vient de sortir de son cocon !

14 avril 2020

Photo des ailes déployées

Et comme promis, une nouvelle photo de notre papillon avec ses ailes déployées, aux nuances et aux motifs très jolis !

(vous pouvez cliquer sur la photo pour l'agrandir un peu)

Il y a de fortes chances pour que d'autres papillons quittent leur cocon demain ou après-demain, comme les chenilles avaient tissé presque toutes en même temps :) !

Notre premier papillon !

Ça y est ! Notre premier papillon vient de sortir de son cocon ! Les autres devraient suivre très vite !

Là, le papillon est une femelle (je vous expliquerai comment reconnaître les deux plus tard). Elle vient juste de sortir. Ses ailes sont encore un peu "molles" et ont une apparence froissée, c'est normal, il va lui falloir environ une heure pour envoyer du sang dans ses ailes et les déployer complètement. Je reprendrai des photos à ce moment-là.

Joyeux anniversaire Louise !

Joyeux anniversaire Louise !

03 avril 2020

Bonnes vacances :) et petit bilan !

Chers élèves et chers parents,

Voilà trois semaines que nous travaillons à distance les uns des autres. C'est une situation particulière qui va sans doute se prolonger un peu au retour des vacances.

Je tenais donc à vous transmettre quelques petites informations importantes :

  • Je ne donne pas de devoirs pendant ces vacances. Je pense en effet qu'en cette période de confinement, très particulière, parfois pesante, il est important pour tous de pouvoir "souffler" un peu, se retrouver et profiter d'autres moments.
  • Il n'y aura donc pas d'articles quotidiens sur le blog, mais je vous encourage tout de même à le regarder une fois par semaine au cas où (je pense notamment aux chenilles qui risquent de sortir de leurs cocons dans les prochaines semaines. Si ça devait arriver, comptez sur moi pour me transformer en journaliste et prendre photos et vidéos !)
  • Profitez de ces deux semaines pour revoir des exercices ou des leçons qui n'auraient pas été bien compris, terminer un travail qui aurait été mis de côté, et ce sera déjà très bien.

Quelques idées en plus pour agrémenter vos vacances. Toutes ces activités sont facultatives évidemment !

  • Des petits origamis en papier (le site tête à modeler regorge par ailleurs d'idées de bricolage, de coloriage, avec souvent du matériel accessible !)
  • Des activités artistiques : chanter, danser, faire de la pâte à modeler, de la pâte à sel, de la peinture, des dessins... Avec tout ça, on peut aussi s'amuser à fabriquer un jeu de société, avec des règles, un plateau de jeu, etc !
  • La visite virtuelle des musées comme le Louvre, mais aussi beaucoup d'autres, dans tous les pays !
  • De la lecture, j'avais mis une liste d'ouvrages dans l'article de la FAQ
  • Si vous faites une activité dont vous voulez garder un souvenir, votre enfant peut aussi l'écrire dans un petit carnet spécial.
  • Si vous voulez garder un lien avec l'école, plusieurs chaînes proposent des émissions éducatives comme France 4, France 5 ou encore France culture.
  • Toujours un peu dans cette idée, des pistes artistiques, culturelles, physiques, ont été mises en ligne et regroupées sur ce padle dans le cadre de l'opération "mon printemps 2020"




Ensuite, pour la reprise :

Lundi 20 avril, nous reprendrons la classe à distance. Sauf annonce surprise du gouvernement (auquel cas je vous enverrai à tous un mail), cette reprise des cours se fera sur le blog, où je posterai comme je le fais actuellement le programme de la journée, pour chaque niveau. Je vais profiter moi-même des vacances pour tester un peu les différentes offres de "classe virtuelle" (j'envisage des petites sessions où je pourrais voir vos enfants en direct, eux me voir, et où nous pourrions travailler sur une compétence en particulier, sous réserve que techniquement ce soit possible pour vous comme pour moi, nous en reparlerons la semaine de la reprise).

J'ignore à ce jour pendant combien de temps nous devrons fonctionner ainsi. Mes conseils sont donc les mêmes qu'auparavant : quand nous reprendrons, faites au mieux et sans vous mettre de pression, favorisez les petites sessions de travail d'une trentaine de minutes, essayez de faire un emploi du temps avec votre enfant (les rituels sont structurants et rassurants, cela permet aussi d'aider vos enfants à se projeter dans leur journée et à s'encourager ; par exemple, ils peuvent se dire "tiens, je sais qu'après avoir fait cet exercice, je pourrai aller jouer et me détendre, mais pas avant, il faut donc que je reste concentré"). J'ai conscience des contraintes organisationnelles que génère la situation et je vous remercie de relever ce défi.

N'oubliez pas : je suis là pour vous aider. Si votre enfant rencontre des difficultés, je vous encourage à m'en parler ; je pourrais alors vous proposer des solutions pour dépasser ces difficultés passagères. Par ailleurs, il n'y a pas de questions bêtes. N'hésitez jamais à me contacter par mail. Vous pouvez également m'envoyer des photos des travaux de vos enfants, et je pourrai ainsi les regarder et les "corriger" comme si nous étions à l'école : cela peut être un moteur supplémentaire en cas de fluctuation de la concentration ou de la motivation.

Il est probable que je vous demande un peu plus souvent d'imprimer des documents, puisque nous arrivons au bout des fiches que j'avais pu préparer dans notre pochette orange. Si vous n'avez aucun moyen d'imprimer, prévenez-moi dès que possible par mail, afin que je puisse dès à présent réfléchir à des alternatives et des solutions. Je tâcherai bien sûr de limiter au maximum ces futures impressions.

J'espère que tout s'est bien passé pendant ces trois premières semaines de classe, comme toujours, n'hésitez pas à laisser des commentaires avec votre ressenti, et pour finir, un petit message pour vos enfants ;) :

BONNES VACANCES A TOUS ! Prenez bien soin de vous et de vos proches ! A très bientôt :) !

Vos créations symétriques !

Petit article dans lequel j'ajouterai au fur et à mesure vos créations symétriques. Bravo pour votre imagination, c'est très beau !

La symétrie de Philomène :

La symétrie d'Alice :

La symétrie de Kaïs :

La symétrie de Mélina :

La symétrie de Gabriel :

La symétrie de Lucien :

La symétrie de Louise :

La symétrie de Jules :

La symétrie de Prune :

La symétrie de Mélisande :

Vendredi 3 avril : Programme des CE2

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un bon jeudi. Les corrigés de la journée de la journée d'hier sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert.

Aujourd'hui est une journée particulière, puisque c'est notre dernier jour de "classe à distance" avant les vacances de Pâques. Bien sûr, ce seront des vacances un peu particulières également...

Je posterai un petit article à 16h pour vous en parler en détails, faire le point sur ces 3 semaines que nous avons passées loin de la classe, et vous donner des petites idées pour les vacances !

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Vendredi 3 avril
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE2

Grammaire

Consigne : recopie la phrase suivante dans ton cahier. Ensuite, souligne en rouge le verbe, en bleu le sujet. Entoure les noms en bleu, les déterminants au crayon à papier.

Les chrysalides se transformeront peut-être en papillons pendant les vacances.

Dictée bilan

Chers adultes, je vous invite à télécharger le fichier joint à cet article, où se trouve la dictée bilan.

  • Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes.
  • Les élèves se relisent grâce à leur fiche de relecture (dans la pochette orange).
  • Ensuite, lecture et prise de la correction en vert.

Je vous donne quelques indications dans le fichier joint pour faire cette dictée.

Problème quotidien

Dans la pochette orange, prendre la fiche n°4 des problèmes quotidiens. Découper le dernier problème et le faire. ATTENTION : je vous conseille fortement de convertir les mètres en centimètres pour réussir ce problème.

Calculs

Consigne : je pose en colonnes et je calcule.

  • 5 896 + 4 785
  • 56 x 87
  • 36 547 - 14 896

Géométrie

Cette fois, je vous propose de faire de la symétrie amusante, avec des objets de chez vous. Si vous avez des legos, des cubes, des billes (qui doivent être exactement identiques), des jouets en double, des bouchons, alors vous pouvez vous amuser à faire de la symétrie à la maison ! Il suffit de tracer un axe de symétrie (en legos, avec des crayons, une bande de papier...), et laisser libre cours à son imagination. Je vous montre des exemples :

Si vous le pouvez, envoyez-moi des photos de vos créations symétriques, je les rajouterai aux exemples :) !

Si on n'a pas de matériel chez soi, on peut aussi jouer à ce petit jeu de symétrie en ligne : le but est de reproduire le modèle par symétrie, en cliquant sur les bonnes cases pour les colorier. On peut changer de modèle quand on en a terminé un (en sélectionnant un nouveau numéro).

Chorale

Qui dit vendredi, dit chorale ! Cette semaine, c'est "chanson libre", révisez celle que vous voulez, en vous aidant des paroles dans votre cahier de parcours culturel !

Pas de devoirs pour les vacances, et je vous retrouve à 16h pour notre petit article !

Vendredi 3 avril : Programme des CE1

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un bon jeudi. Les corrigés de la journée de la journée d'hier sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert.

Aujourd'hui est une journée particulière, puisque c'est notre dernier jour de "classe à distance" avant les vacances de Pâques. Bien sûr, ce seront des vacances un peu particulières également...

Je posterai un petit article à 16h pour vous en parler en détails, faire le point sur ces 3 semaines que nous avons passées loin de la classe, et vous donner des petites idées pour les vacances !

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Vendredi 3 avril
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE1

Grammaire

Consigne : recopie la phrase suivante dans ton cahier. Ensuite, souligne en rouge le verbe, en bleu le sujet. Entoure les noms en bleu, les déterminants au crayon à papier.

Les chrysalides se transformeront peut-être en papillons pendant les vacances.

Dictée de mots

Chers adultes, je vous invite à leur dicter les mots (les mots surlignés "à apprendre" de la fiche de son v, dans le cahier jaune) Une fois les mots dictés, les élèves peuvent se corriger en vert.

Dictée d'entraînement

Chers adultes, je vous invite à télécharger le fichier joint à cet article, où se trouve la dictée d'entraînement.

  • Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes.
  • Comme il s'agit d'une dictée d'entraînement, vous pourrez ensuite les guider dans leur relecture.
  • Ensuite, lecture et prise de la correction en vert.

Lecture dans le cahier jaune

  • Si on ne se souvient pas bien de la fin de l'album du Prince de Motordu, on peut relire tranquillement (dans sa tête ou à voix haute) les fiches 8 et 11.
  • Ensuite, on répond aux questions de la fiche n°12 dans son cahier jaune

Problème quotidien

Dans la pochette orange, prendre la fiche n°4 des problèmes quotidiens. Découper le dernier problème et le faire.

Calculs

Consigne : je pose en colonnes et je calcule.

  • 325 + 247
  • 628 - 475
  • 421 - 128

Si on en a besoin, on peut retrouver un rappel de la soustraction dans cet article.

Géométrie

Cette fois, je vous propose de faire de la symétrie amusante, avec des objets de chez vous. Si vous avez des legos, des cubes, des billes (qui doivent être exactement identiques), des jouets en double, des bouchons, alors vous pouvez vous amuser à faire de la symétrie à la maison ! Il suffit de tracer un axe de symétrie (en legos, avec des crayons, une bande de papier...), et laisser libre cours à son imagination. Je vous montre des exemples :

Si vous le pouvez, envoyez-moi des photos de vos créations symétriques, je les rajouterai aux exemples :) !

Si on n'a pas de matériel chez soi, on peut aussi jouer à ce petit jeu de symétrie en ligne : le but est de reproduire le modèle par symétrie, en cliquant sur les bonnes cases pour les colorier. On peut changer de modèle quand on en a terminé un (en sélectionnant un nouveau numéro).

Chorale

Qui dit vendredi, dit chorale ! Cette semaine, c'est "chanson libre", révisez celle que vous voulez, en vous aidant des paroles dans votre cahier de parcours culturel !

Pas de devoirs pour les vacances, et je vous retrouve à 16h pour notre petit article !

02 avril 2020

Expérience du lait coloré !

Re-bonjour chers élèves !

Nous nous retrouvons pour notre traditionnelle expérience du jeudi après-midi !

Et voilà pour aujourd'hui ! Comme toujours, n'hésitez pas à me dire si vous avez essayé cette expérience à la maison et si ça vous a plu ! Je pense qu'à la place du colorant, si vous n'en avez pas, il doit être possible de verser du curry, de curcuma ou d'autres épices colorées. Ça pourrait être amusant de voir si ça fonctionne également, donc n'hésitez pas à essayer et nous en dire plus !

Alice vient d'essayer avec des épices, à priori ça ne fonctionne pas :( donc j'espère que vous avez du colorant, sinon, promis, la prochaine expérience, je cherche pour qu'il y ait le moins de produits spécifiques possible !

Je vous dis à demain pour notre dernier jour de "classe" avant les vacances :) !

Jeudi 2 avril : Programme des CE2

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un bon mercredi. Les corrigés de la journée de mardi sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert, comme d'habitude :)

Je posterai un nouvel article à 15h avec une nouvelle expérience amusante à réaliser chez soi

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Jeudi 02 avril
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE2

Dictée d'entraînement

Chers adultes, je vous invite à télécharger le fichier joint à cet article, où se trouve la dictée d'entraînement. Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes. Comme il s'agit d'un entraînement, vous pouvez ensuite l'aiguiller pour l'aider à trouver et corriger ses erreurs (je donne quelques indications dans le fichier joint pour vous guider).

Lecture

Dans son cahier jaune, compléter la fiche n°12 du Prince de Motordu.

Pour réussir, il faudra relire les fiches 8 et 11.

Vocabulaire

Rappels avant de faire l'exercice :

  • On relit sa leçon sur les familles de mots dans le cahier rouge, partie français : pour faire partie de la même famille, deux mots doivent avoir une partie en commun (radical) ET un rapport de sens.
  • On peut retourner voir la vidéo de lundi pour s'aider

Puis, dans le cahier du jour, on écrit :

Consigne : ajoute le plus de mots possible pour compléter chaque famille. Attention au rapport de sens et au radical.

  1. dent, dentier...
  2. Nageur, nageoire...
  3. Coiffer, coiffeur...

Consigne : dans chaque liste, il y a un mot qui n'est pas de la même famille. Barre-le proprement à la règle.

  1. Un joueur - jouer - un jouet - le jour
  2. Passer - une partie - un passage - dépasser
  3. Descendre - une descente - descendant - une description
  4. Un poissonnier - un poisson - du poison - une poissonnerie

Consigne : deux familles de mots se sont mélangées ! Souligne les mots de la famille 1 et entoure les mots de la famille 2.

habiter - habitation - faire - habitable - refait - défaire

Problème quotidien

Dans la pochette orange, prendre la fiche n°4 des problèmes quotidiens. Découper le troisième problème et le faire.

Calculs

Consigne : je pose en colonnes et je calcule.

  • 78 x 37
  • 56 x 29
  • 45 x 23

DDM vivant : le tissage des cocons

Alors, la leçon du jour sur le tissage du cocon, va être plutôt rapide. On va surtout re-regarder des vidéos que je vous avais montrées au cours des deux dernières semaines :

Une fois qu'on a regardé tout ça, on est capable de compléter notre leçon (je rappelle au cas où qu'on peut retrouver le fichier en annexe de cet article).

  • On commence par la lire, en réfléchissant dans sa tête aux mots qui manquent.
  • Au crayon à papier, on essaie de la compléter tout seul.
  • Ensuite, on regarde la correction et on écrit les bons mots au stylo : clique clique

Devoirs pour vendredi 27 mars

  • Dictée : revoir la liste 4 P4
  • DDM vivant : leçon sur le tissage des cocons

- page 10 de 15 -