Jeudi 2 avril : Programme des CE1

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un bon mercredi. Les corrigés de la journée de mardi sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert, comme d'habitude :)

Je posterai un nouvel article à 15h avec une nouvelle expérience amusante à réaliser chez soi

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Jeudi 02 avril
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE1

Phonologie

Prendre la fiche d'exercices sur le son "v" dans sa pochette orange. La faire puis la coller.

Dictée d'entraînement

Chers adultes, je vous invite à télécharger le fichier joint à cet article, où se trouve la dictée d'entraînement. Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes. Comme il s'agit d'un entraînement, vous pouvez ensuite l'aiguiller pour l'aider à trouver et corriger ses erreurs (je donne quelques indications dans le fichier joint pour vous guider).

Grammaire

  • Prendre dans sa pochette orange la fiche avec le personnage du Déterminant.
  • Découper la troisième série (en haut à gauche, avec les phrases "Le crocodile traverse la rivière." ; "Les poules picorent des petites graines." ; "Il saute sur l'arbre." ; "Les deux pilotes lavent les voitures." )
  • Coller la série et faire l'exercice : on entoure au crayon à papier le(s) déterminant(s) de chaque phrase.

Rappel : si on hésite pour trouver un déterminant, on se souvient que c'est un petit mot qui accompagne le nom et permet de déterminer son genre (masculin ou féminin) et son nombre (singulier ou pluriel).  Pour ne pas se tromper, on se souvient qu'on peut remplacer un déterminant par un autre déterminant. On peut retourner voir la vidéo pour s'aider.

Vocabulaire

Rappels avant de faire l'exercice :

  • On relit sa leçon sur les familles de mots dans le cahier rouge, partie français : pour faire partie de la même famille, deux mots doivent avoir une partie en commun (radical) ET un rapport de sens.
  • On peut retourner voir la vidéo de lundi pour s'aider

Puis, dans le cahier du jour, on écrit :

Consigne : ajoute le plus de mots possible pour compléter chaque famille. Attention au rapport de sens et au radical.

  1. dent, dentier...
  2. Nageur, nageoire...
  3. Coiffer, coiffeur...

Consigne : dans chaque liste, il y a un mot qui n'est pas de la même famille. Barre-le proprement à la règle.

  1. Un joueur - jouer - un jouet - le jour
  2. Passer - une partie - un passage - dépasser
  3. Descendre - une descente - descendant - une description
  4. Un poissonnier - un poisson - du poison - une poissonnerie

Problème quotidien

Dans la pochette orange, prendre la fiche n°4 des problèmes quotidiens. Découper le troisième problème et le faire.

Calculs

Nous allons apprendre quelque chose de nouveau en lien avec les multiplications. On va apprendre à résoudre des multiplications plus difficiles, en s'aidant de ses tables !

Petite vidéo pour comprendre la méthode :

Ça va pour tout le monde ? Alors on résume la technique :

Quand je veux calculer en ligne :

  • Je multiplie séparément mes dizaines et mes unités
  • Ensuite, j'additionne pour trouver le produit (le résultat)

Exemple : 7 x 32

  1. 32 est mon nombre le plus grand. Je le décompose 32 = 30 + 2
  2. Je "distribue" mon 7, comme si j'étais un facteur, pour le multiplier d'abord aux dizaines, puis aux unités.
  3. Ca me donne : (7 x 30) + (7 x 2)
  4. Je n'ai plus qu'à calculer : 210 + 14 = 224

On peut télécharger la leçon en annexe de l'article et la coller dans son cahier rouge, partie mathématiques et la lire attentivement. Si on n'a pas d'imprimante, on peut la recopier sans faire de fautes.

Enfin, on fera les deux calculs du tu as compris ? Alors entraîne-toi qui se trouve sur sa leçon. (si on n'a pas pu l'imprimer, on peut faire les petits exercices dans son cahier de brouillon)

DDM vivant : le tissage des cocons

Alors, la leçon du jour sur le tissage du cocon, va être plutôt rapide. On va surtout re-regarder des vidéos que je vous avais montrées au cours des deux dernières semaines :

Une fois qu'on a regardé tout ça, on est capable de compléter notre leçon (je rappelle au cas où qu'on peut retrouver le fichier en annexe de cet article).

  • On commence par la lire, en réfléchissant dans sa tête aux mots qui manquent.
  • Au crayon à papier, on essaie de la compléter tout seul.
  • Ensuite, on regarde la correction et on écrit les bons mots au stylo : clique clique

Devoirs pour vendredi 27 mars

  • Dictée : revoir les mots de la fiche de son V
  • Maths : leçon sur la multiplication en ligne
  • DDM vivant : leçon sur le tissage des cocons

Commentaires

1. Le 02 avril 2020, 15:24 par Lucien et Aurelia

Bonjour maîtresse, et voilà j'ai fait mon travail...le plus dur, c'était les multiplications en ligne, il faut que je continue à m'entraîner.
Bonne journée et à demain !
Lucien

2. Le 02 avril 2020, 15:31 par Mme Sivan

Bravo Lucien ! Ne t'en fais pas pour les multiplications, ce n'est pas grave si on ne réussit pas tout du premier coup, c'est une grosse leçon et on reviendra dessus tranquillement pendant plusieurs séances et même quand on se reverra en classe, donc pas d'inquiétude :)

3. Le 02 avril 2020, 17:09 par Jules et Mathilde

Bonjour Maîtresse,

Nous avons réussi à rattraper notre retard sur le travail!!!
Je suis content de faire mon travail à la maison mais je préfère le faire en classe avec toi
Maintenant, je vais pouvoir aller jouer au Molkky et faire du trampoline.
Et je suis content demain, c'est les vacances.

4. Le 02 avril 2020, 18:22 par Mme Sivan

Bonjour Jules ! C'est super que tu aies pu tout rattraper, bravo ! Je préférerais aussi être en classe avec vous tous... Mais j'espère qu'on se reverra bientôt. Tu as bien raison de t'amuser maintenant :) !

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.ac-versailles.fr/classemsivan/index.php/trackback/822777

Fil des commentaires de ce billet