Lundi 20 avril : Programme des CE1

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé de bonnes vacances ! Qu'avez-vous fait ? N'hésitez pas à me raconter dans les commentaires votre moment préféré des vacances :) !

Nous repartons pour 3 semaines au moins de "classe à la maison", on va essayer de reprendre les mêmes habitudes qu'avant les vacances, je compte sur vous :) ! Si vous le souhaitez, j'ai posté hier un article regroupant l'ensemble des documents qui vont nous servir pour les deux prochaines semaines.

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Lundi 20 avril
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE1

Ecriture

Aujourd'hui, nous allons travailler sur notre dernière majuscule, le Z ! Le fichier est téléchargeable en annexe de l'article.

Voici une petite vidéo pour vous montrer le geste :

Faire la fiche au crayon à papier. Ensuite, la plier et la coller dans le cahier du jour.

Grammaire

  • Prendre dans sa pochette orange la fiche avec le personnage du Verbe.
  • Découper la série (en haut à droite)
  • Coller la série et faire l'exercice : on entoure au stylo rouge le verbe de chaque phrase.

Rappel : si on hésite pour trouver le verbe, on utilise la technique du "ne ... pas" (je mange une pomme --> je ne mange pas une pomme)

Si on veut, on peut retourner regarder la petite vidéo qui nous explique en détails comment retrouver le verbe :)

Ensuite, dans son cahier du jour, nous allons travailler sur l'adjectif qualificatif.

  • On relit donc bien sa leçon sur l'adjectif avant de commencer : on se souvient que les adjectifs apportent des précisions ou des renseignements sur le nom. Ils disent comment est la personne, l'animal, l'objet, le lieu...
  • On peut retourner regarder cette petite vidéo

C'est bon, on est prêt(e) ? Alors, c'est parti pour un exercice dans son cahier du jour :

Consigne : trouve un adjectif pour compléter les noms soulignés et réécris la phrase.

  • Pilou lit une histoire. →
  • Marie enfile sa robe. →
  • Maman achète un pantalon. →
  • Papa admire la voiture. →
  • Le boucher aiguise son couteau. →

Ensuite, un petit exercice qu'on peut faire directement sur l'ordinateur ou la tablette.

Problème quotidien

Je vous mets en annexe les fiches 5 et 6 des problèmes quotidiens, qui nous serviront pour les deux prochaines semaines.

  • On prend ensuite sa fiche n°5, on découpe le premier problème et on le fait.

Calculs

On va s'entraîner un peu à faire des multiplications en ligne.

  • On relit bien sa leçon avant de commencer, dans son cahier rouge, partie mathématiques.
  • On peut retourner voir la petite vidéo qui nous expliquait comment faire.

Rappels :

Quand je veux calculer en ligne :

  • Je multiplie séparément mes dizaines et mes unités
  • Ensuite, j'additionne pour trouver le produit (le résultat)

Exemple : 4 x 36

  1. 36 est mon nombre le plus grand. Je le décompose 36 = 30 + 6
  2. Je "distribue" mon 4, comme si j'étais un facteur, pour le multiplier d'abord aux dizaines, puis aux unités.
  3. Ça me donne : (4 x 30) + (4 x 6)
  4. Je n'ai plus qu'à calculer : 120 + 24 = 144

On se sent prêt à s'entraîner ? Alors on prend son fichier de mathématiques et on va faire l'exercice n°3 page 104

Cet exercice va nous entraîner à bien voir comment on décompose le plus grand nombre, et comment on distribue ensuite le plus petit pour multiplier. On peut s'entraîner ensuite à la maison en demandant à un adulte de nous faire d'autres exemples dans le cahier de brouillon, qu'on devra relier comme dans l'exercice.

DDM vivant : la transformation du papillon

  • La fiche de la leçon est à télécharger en annexe de cet article et à coller dans le cahier de découverte du monde, partie vivant, à la suite de notre travail sur les chenilles.
  • J'ai mis aussi en téléchargement la version .doc si vous n'avez pas d'imprimante : votre enfant pourra compléter sa leçon directement avec un logiciel de traitement de texte et l'enregistrer sur votre ordinateur ou tablette.
  • Une fois que la leçon est collée, on garde son cahier ouvert et on prend un stylo
  • On n'oublie pas de mettre le son pour m'entendre dans la vidéo, qu'on peut mettre en plein écran pour mieux voir :)

Devoirs

DDM vivant : apprendre la leçon sur la transformation du papillon

Commentaires

1. Le 20 avril 2020, 14:57 par LOUISE

Bonjour madame Sivan,
J’espère que vous avez passé de bonnes vacances vous aussi !
J’ai passé de belles vacances en famille et nous sommes restés chez nous :-))) ! Nous avons la chance d’avoir eu un beau soleil, ce qui nous a permis de jouer dans le jardin et de déjeuner dehors tous les jours.
Ce que j’ai préféré durant ces vacances confinées, c’était décorer le jardin et la cabane pour Pâques, la chasse aux œufs, fêter mon anniversaire, inventer des chorégraphies avec ma sœur, et les séances de yoga sur bayam !
Bonne journée, je suis contente de vous retrouver sur ce blog !
Louise

2. Le 20 avril 2020, 15:53 par Lucien et Aurelia

Bonjour maîtresse, j'espère que vous allez bien. Je me suis bien reposé pendant les vacances, et j'aime bien être à la maison. Tous mes frères et sœurs sont avec moi alors je ne m'ennuie pas et j'ai adoré faire des barbecues et déjeuner dans le jardin. J'ai aussi fait du trampoline. Maman veut me couper les cheveux mais je ne veux pas

3. Le 20 avril 2020, 15:55 par Lucien et Aurelia

4. Le 20 avril 2020, 18:41 par Philomène

Bonjour maîtresse,
Je suis contente de vous retrouver.
Mon moment préféré des vacances c'était quand je me baignais dans la piscine, que je plongeais, que je mettais la tête sous l'eau et que je nageais avec mes frères!
J'ai aussi bien aimé la chasse aux oeufs, on a trouvé plein d'oeufs ;-)))
J'espère que vous avez passé de bonnes vacances vous aussi et j'espère qu'on se reverra bientôt.
Philomène

5. Le 20 avril 2020, 18:57 par Mme Sivan

Bonjour à tous les trois !

Je suis contente de voir que vous avez passé de bonnes vacances :) ! Entre la piscine, les barbecues et les chasses aux œufs, elles avaient l'air super !

Fais confiance à ta maman pour tes cheveux, Lucien, tu verras, tout va bien se passer ! J'aimerais bien couper les miens aussi, ils poussent, ils poussent...!

J'ai moi aussi passé de bonnes vacances, mais pas de chocolats pour moi malheureusement ! Mais j'ai fait des pâtisseries, alors c'était bien aussi :)

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.ac-versailles.fr/classemsivan/index.php/trackback/850618

Fil des commentaires de ce billet