Lundi 20 avril : Programme des CE2

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé de bonnes vacances ! Qu'avez-vous fait ? N'hésitez pas à me raconter dans les commentaires votre moment préféré des vacances :) !

Nous repartons pour 3 semaines au moins de "classe à la maison", on va essayer de reprendre les mêmes habitudes qu'avant les vacances, je compte sur vous :) ! Si vous le souhaitez, j'ai posté hier un article regroupant l'ensemble des documents qui vont nous servir pour les deux prochaines semaines.

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

• On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Lundi 20 avril
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE2

Grammaire

• Imprimer la fiche "rituel d'analyse grammaticale" en annexe de cet article.
  • Découper le premier exercice d'analyse grammaticale, le coller et le faire.

Ensuite, dans son cahier du jour, nous allons travailler sur l'adjectif qualificatif.

• On relit donc bien sa leçon sur l'adjectif avant de commencer : on se souvient que les adjectifs apportent des précisions ou des renseignements sur le nom. Ils disent comment est la personne, l'animal, l'objet, le lieu...
  • On peut retourner regarder cette petite vidéo

C'est bon, on est prêt(e) ? Alors, c'est parti pour un exercice dans son cahier du jour :

Consigne : trouve un adjectif pour compléter les noms soulignés et réécris la phrase. Attention aux accords.

• Les enfants regardent les arbres. →
  • L'écorce les protège des insectes et du froid. →
  • Les feuilles tombent des branches. →
  • Bientôt, la forêt prendra les couleurs de l'automne. →
  • Les écureuils commencent déjà à faire des réserves. →

Ensuite, un petit exercice qu'on peut faire directement sur l'ordinateur ou la tablette.

Géométrie

Je vous ai préparé un nouveau rituel que nous ferons tous les jours, pour s'entraîner à tracer en utilisant son matériel, à reproduire des modèles sur quadrillage et être précis.

• Télécharger et imprimer la fiche "rituel frises géométriques" en annexe de l'article.
  • Découper la première frise et la continuer au crayon à papier. On peut s'aider avec des points repères. Attention au soin et à la précision.
  • Quand on a terminé sa frise, si on veut, on peut la colorier avec des crayons de couleur. Ce n'est pas obligatoire.

Problème quotidien

Je vous mets en annexe les fiches 5 et 6 des problèmes quotidiens, qui nous serviront pour les deux prochaines semaines.

• On prend ensuite sa fiche n°5, on découpe le premier problème et on le fait.

Calculs

Cette semaine, on va aller plus loin avec les multiplications posées, en apprenant à multiplier ensemble des nombres ayant des centaines. Je vous ai préparé une petite vidéo pour vous montrer comment faire, vous allez voir, la méthode ne change pas :

On a compris ? Alors dans son cahier du jour, on s'entraîne un peu avec deux multiplications (attention : on saute deux lignes entre la consigne et le début de son calcul, pour avoir la place de mettre les retenues proprement)

Consigne : je pose en colonnes et je calcule.

• 142 x 353
  • 642 x 322

DDM vivant : la transformation du papillon

• La fiche de la leçon est à télécharger en annexe de cet article et à coller dans le cahier de découverte du monde, partie vivant, à la suite de notre travail sur les chenilles.
  • J'ai mis aussi en téléchargement la version .doc si vous n'avez pas d'imprimante : votre enfant pourra compléter sa leçon directement avec un logiciel de traitement de texte et l'enregistrer sur votre ordinateur ou tablette.
  • Une fois que la leçon est collée, on garde son cahier ouvert et on prend un stylo
  • On n'oublie pas de mettre le son pour m'entendre dans la vidéo, qu'on peut mettre en plein écran pour mieux voir :)

Devoirs

DDM vivant : apprendre la leçon sur la transformation du papillon