27 mars 2020

Jeu collectif : décris-moi ton animal, et j'essaierai de le retrouver !

Re-bonjour chers élèves !

Alors, pour le weekend, je vais vous demander de faire un petit travail particulier :

Si vous avez un animal de compagnie (un chien, chat, un cochon d'inde, un lapin...) :

  • Je vais vous demander de me le décrire en quelques lignes, le plus précisément possible (donc on pense à mettre des adjectifs, pour décrire son pelage, ses couleurs, sa taille, la forme de ses oreilles, de sa queue, de son museau...)
  • Et je vais vous demander de le prendre en photo.
  • Ensuite, vous demanderez à vos parents de m'envoyer la photo et votre texte par mail.

Si vous n'avez pas d'animaux :

  • Faites un dessin de votre animal préféré ou d'un animal imaginaire.
  • Décrivez-le en quelques lignes, le plus précisément possible (donc là aussi, on pense à mettre des adjectifs, pour décrire son apparence, son pelage, ses couleurs, sa taille, la forme de ses oreilles, de sa queue, de son museau...)
  • Vous demanderez à vos parents de m'envoyer une photo de votre dessin et votre texte par mail.

Lundi, je créerai un article spécial et on fera un petit jeu tous ensemble :

Je mélangerai les photos et les textes de tout le monde, et il faudra retrouver quelle photo va avec quelle description ! On verra qui a le plus de bonnes réponses ! Je participerai aussi :) !

Attention, il faudra m'envoyer ce petit travail (votre photo et votre texte) au plus tard lundi dans la matinée, pour que j'ai le temps de tout préparer et poster le quizz lundi après-midi.

Vendredi 27 mars - Programme des CE1

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un bon jeudi. Les corrigés de la journée de la journée de jeudi sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert.

  • Je posterai un article à 16h avec un petit travail amusant à faire pendant le weekend

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Vendredi 27 mars
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE1

Grammaire

Consigne : recopie la phrase suivante dans ton cahier. Ensuite, souligne en rouge les verbes, en bleu les sujets. Entoure les noms en bleu, les déterminants au crayon à papier.

Nous dessinons des papillons dans nos cahiers.

Dictée de mots

Chers adultes, je vous invite à leur dicter les mots (les mots surlignés "à apprendre" de la fiche de son f, dans le cahier jaune) Une fois les mots dictés, les élèves peuvent se corriger en vert.

Dictée d'entraînement

Chers adultes, je vous invite à télécharger le fichier joint à cet article, où se trouve la dictée d'entraînement.

  • Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes.
  • Comme il s'agit d'une dictée d'entraînement, vous pourrez ensuite les guider dans leur relecture.
  • Ensuite, lecture et prise de la correction en vert.

Lecture dans le cahier jaune

Nous allons continuer la lecture du prince de Motordu, mais pour changer un peu, cette fois, c'est moi qui vais vous lire la fin de l'album.

  • On n'oublie pas de mettre le son pour m'entendre

Maintenant, on peut répondre aux questions de la fiche n°10 dans son cahier jaune

On a bien sûr le droit de s'aider de son texte si on en a besoin !

Problème quotidien

Dans la pochette orange, prendre la fiche n°3 des problèmes quotidiens. Découper le dernier problème et le faire.

Calculs

Consigne : je pose en colonnes et je calcule.

  • 456 - 321
  • 285 + 127
  • 365 + 107

Si on en a besoin, on peut retrouver un rappel de la soustraction dans notre article de la semaine dernière.

Géométrie

Bien relire sa leçon sur la symétrie dans son cahier de leçon (partie maths), on peut aussi regarder de nouveau la vidéo de la semaine dernière.

Nous avons l'habitude de reconnaître des figures symétriques.

Alors aujourd'hui, nous allons apprendre comment compléter une figure par symétrie. C'est à dire, quand on a un dessin et un axe de symétrie, refaire le dessin en miroir, pour que ce soit symétrique.

Je vous ai préparé une vidéo pour vous montrer comment faire :

C'est bon ? On a bien tout compris ? Donc on résume la technique :

  1. Si je dois reproduire une figure : je place des points repères sur chaque sommet de la figure.
  2. Je compte les carreaux depuis mon axe de symétrie. Je compte combien il y a de carreaux entre mon axe de symétrie et mon point repère.
  3. Sur la même ligne, mais dans le sens opposé, je vais compter le même nombre de carreaux. Je compte toujours depuis mon axe !
  4. Je place mon point repère au bon endroit.

On se sent prêt(e) pour les exercices ? Alors on va prendre son fichier de mathématiques, et on va faire :

Les exercices 1, 2 et 3 de la page 135

ATTENTION : on trace avec son crayon à papier bien taillé, sa règle, et quand on a besoin de colorier, on le fait proprement sans dépasser. N'oubliez pas : la géométrie, c'est de la précision .

Chorale

Eh oui, le vendredi, habituellement, nous chantons un peu ! Je rappelle que les paroles des chansons apprises sont dans votre cahier de parcours culturel :) On peut s'entraîner à chanter (tout seul ou en famille !) à n'importe quel moment de la journée, pour se détendre et s'amuser.

Cette semaine, je vous propose de réviser "Simplement".

La chanson est sur l’air de California’s dreaming des Mamas and papas

''Un peu de ciel gris

Un peu de ciel bleu

Un marron verni

Un caillou curieux,

Un livre qu’on lit

Au chaud quand il pleut,

Tout cela suffit oui oui oui

Pour me rendre heureux

Les mains dans les poches

Une ballade entre amis

Pomme tartine ou brioche

Au goûter c’est inouï

Et quand j’ouvre les yeux

J’vois maman qui sourit

Maman qui sourit

Tout cela suffit, oui oui oui pour me rendre heureux ''

Devoirs pour lundi 30 mars

  • Dictée : savoir orthographier les mots de la fiche de son f + revoir les dictées d'entraînement
  • Le petit travail que je posterai à 16h : attention, il faudra absolument me l'envoyer pendant le weekend, pour que je puisse tout préparer pour lundi.

Bon weekend :) !!

Vendredi 27 mars - Programme des CE2

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un bon jeudi. Les corrigés de la journée de la journée de jeudi sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert.

  • Je posterai un article à 16h avec un petit travail à faire pendant le weekend

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Vendredi 27 mars
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE2

Grammaire

Consigne : recopie la phrase suivante dans ton cahier. Ensuite, souligne en rouge les verbes, en bleu les sujets. Entoure les noms en bleu, les déterminants au crayon à papier. Entoure les pronoms personnels en marron.

Nous dessinons des papillons dans nos cahiers avec des crayons et des feutres.

Dictée bilan

Chers adultes, je vous invite à télécharger le fichier joint à cet article, où se trouve la dictée bilan.

  • Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes.
  • Les élèves se relisent grâce à leur fiche de relecture (dans la pochette orange).
  • Ensuite, lecture et prise de la correction en vert.

Je vous donne quelques indications dans le fichier joint pour faire cette dictée.

Lecture dans le cahier jaune

Nous allons continuer la lecture du prince de Motordu, mais pour changer un peu, cette fois, c'est moi qui vais vous lire la fin de l'album.

  • On n'oublie pas de mettre le son pour m'entendre

Maintenant, on peut répondre aux questions de la fiche n°10 dans son cahier jaune

On a bien sûr le droit de s'aider de son texte si on en a besoin !

Problème quotidien

Dans la pochette orange, prendre la fiche n°3 des problèmes quotidiens. Découper le dernier problème et le faire.

Note : le calcule peut bien sûr être fait en ligne :) !

Calculs

Consigne : je pose en colonnes et je calcule.

  • 72 x 25
  • 83 x 56
  • 7865 - 2 749

Ensuite, on peut commence le dessin n°12 de son fichier de pixel art des multiplications ! Attention, on n'est pas obligés de le terminer aujourd'hui, on se donne comme objectif de le finir pour vendredi prochain.

Géométrie

Bien relire sa leçon sur la symétrie dans son cahier de leçon (partie maths), on peut aussi regarder de nouveau la vidéo de la semaine dernière.

Nous avons l'habitude de reconnaître des figures symétriques.

Alors aujourd'hui, nous allons apprendre comment compléter une figure par symétrie. C'est à dire, quand on a un dessin et un axe de symétrie, refaire le dessin en miroir, pour que ce soit symétrique.

Je vous ai préparé une vidéo pour vous montrer comment faire :

C'est bon ? On a bien tout compris ? Donc on résume la technique :

  1. Si je dois reproduire une figure : je place des points repères sur chaque sommet de la figure.
  2. Je compte les carreaux depuis mon axe de symétrie. Je compte combien il y a de carreaux entre mon axe de symétrie et mon point repère.
  3. Sur la même ligne, mais dans le sens opposé, je vais compter le même nombre de carreaux. Je compte toujours depuis mon axe !
  4. Je place mon point repère au bon endroit.

On se sent prêt(e) pour les exercices ? Alors on va prendre son fichier de mathématiques, et on va faire :

Les exercices 1, 2, 3, 5 et 6 de la page 135

ATTENTION : on trace avec son crayon à papier bien taillé, sa règle, et quand on a besoin de colorier, on le fait proprement sans dépasser. N'oubliez pas : la géométrie, c'est de la précision .

Chorale

Eh oui, le vendredi, habituellement, nous chantons un peu ! Je rappelle que les paroles des chansons apprises sont dans votre cahier de parcours culturel :) On peut s'entraîner à chanter (tout seul ou en famille !) à n'importe quel moment de la journée, pour se détendre et s'amuser.

Cette semaine, je vous propose de réviser "Simplement".

La chanson est sur l’air de California’s dreaming des Mamas and papas

''Un peu de ciel gris

Un peu de ciel bleu

Un marron verni

Un caillou curieux,

Un livre qu’on lit

Au chaud quand il pleut,

Tout cela suffit oui oui oui

Pour me rendre heureux

Les mains dans les poches

Une ballade entre amis

Pomme tartine ou brioche

Au goûter c’est inouï

Et quand j’ouvre les yeux

J’vois maman qui sourit

Maman qui sourit

Tout cela suffit, oui oui oui pour me rendre heureux ''

Devoirs pour lundi 30 mars

  • Dictée : savoir orthographier les mots de la liste 4P4.
  • Le petit travail que je posterai à 16h : attention, il faudra absolument me l'envoyer pendant le weekend, pour que je puisse tout préparer pour lundi.

Bon weekend :) !!

26 mars 2020

Expérience du verre d'eau magique

Une nouvelle expérience à tenter chez soi :) !

Je vous conseille de bien mettre un plateau en dessous, au cas où l'expérience ne réussirait pas du premier coup. N'hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez essayé chez vous !

Jeudi 26 mars - programme des CE1

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un bon mercredi. Les corrigés de la journée de mardi sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert. Aujourd'hui, notre nouvelle leçon de grammaire va demander de la concentration et la vidéo est plus longue que celle sur les familles de mots (j'ai essayé de la réduire au maximum, mais c'est une notion essentielle et je n'ai pas pu faire mieux). Donc n'hésitez pas à vous aérer et faire une pause avant de vous lancer dans cette nouvelle leçon. Le plus important aujourd'hui, c'est la grammaire, donc si on sent qu'on fatigue après ou qu'on sature, on pourra remettre le reste du travail à plus tard ou le faire oralement.

Je posterai un nouvel article à 15h avec une nouvelle expérience amusante à réaliser chez soi

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Jeudi 26 mars
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE1

Phonologie

Prendre la fiche d'exercices sur le son "f" dans sa pochette orange. La faire puis la coller.

Dictée d'entraînement

Chers adultes, je vous invite à télécharger le fichier joint à cet article, où se trouve la dictée d'entraînement. Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes. Comme il s'agit d'un entraînement, vous pouvez ensuite l'aiguiller pour l'aider à trouver et corriger ses erreurs (je donne quelques indications dans le fichier joint pour vous guider).

Grammaire

  • Prendre dans sa pochette orange la fiche avec le personnage du Déterminant.
  • Découper la deuxième série (en haut à droite, avec les phrases "Le danseur porte des collants jaunes." ; "Le pull est déchiré à la manche." ; "Elle dort sur le canapé devant la télévision." ; "Dans le jardin, les petits merles chantent."
  • Coller la série et faire l'exercice : on entoure au crayon à papier le(s) déterminant(s) de chaque phrase.

Rappel : si on hésite pour trouver un déterminant, on se souvient que c'est un petit mot qui accompagne le nom et permet de déterminer son genre (masculin ou féminin) et son nombre (singulier ou pluriel). Pour ne pas se tromper, on se souvient qu'on peut remplacer un déterminant par un autre déterminant. On peut retourner voir la vidéo de la semaine dernière pour s'aider.

Maintenant, nous allons apprendre quelque chose de nouveau en grammaire !

Attention, cette séance est un peu plus longue que la précédente, alors aère-toi un peu avant de commencer, pour être bien concentré(e) ensuite.

Tu as besoin devant toi :

(eh oui, tout ça !)

Ensuite, regarde attentivement la vidéo, et n'oublie pas :

  • Mets le son pour m'entendre
  • Mets la vidéo en plein écran pour mieux voir
  • Mets sur pause régulièrement pour avoir le temps de faire ce que je te demande ou si ça va trop vite. Tu peux aussi revenir en arrière autant de fois que tu veux.

C'est bon ? Tu es prêt(e) ? Alors c'est parti pour notre nouvelle leçon !

Tu as bien tout regardé ?

Tu as fait ton exercice dans ton cahier du jour ?

Alors il ne te reste plus qu'à coller ta leçon sur l'adjectif dans ton cahier rouge, partie français (elle se trouve en annexe à télécharger en bas de l'article).

Si vous n'avez pas d'imprimante :

De nouveau, la leçon n'est pas très longue, elle peut donc être copiée à la main dans le cahier de leçons, partie français.

Problème quotidien

Dans la pochette orange, prendre la fiche n°3 des problèmes quotidiens. Découper le troisième problème et le faire.

Calculs

Consigne : je pose en colonnes et je calcule.

  • 452 + 325
  • 127 + 203
  • 356 - 128

BONUS : si on a encore envie de travailler, mais en s'amusant, on peut s'entraîner à faire quelques séries sur ses tables de multiplication avec ce petit jeu en ligne (une dizaine de minutes). Attention, c'est un travail "bonus", donc si vous êtes fatigué après notre grosse leçon de grammaire, reposez-vous !

  • on sélectionne les tables qu'on veut réviser (on peut choisir d'en réviser une seule à la fois, ou plusieurs !)
  • on sélectionne "difficile" (mais ne vous inquiétez pas, si on connaît ses tables, tout se passera bien !)
  • Ensuite, il faut tirer sur le ballon qui a le bon résultat de la multiplication :)

Devoirs pour vendredi 27 mars

  • Dictée : revoir les mots de la fiche de son F
  • Français : leçon sur l'adjectif

Jeudi 26 mars - programme des CE2

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un bon mercredi. Les corrigés de la journée de mardi sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert. Aujourd'hui, notre nouvelle leçon de grammaire va demander de la concentration et la vidéo est plus longue que celle sur les familles de mots (j'ai essayé de la réduire au maximum, mais c'est une notion essentielle et je n'ai pas pu faire mieux). Donc n'hésitez pas à vous aérer et faire une pause avant de vous lancer dans cette nouvelle leçon. Le plus important aujourd'hui, c'est la grammaire, donc si on sent qu'on fatigue après ou qu'on sature, on pourra remettre le reste du travail à plus tard ou le faire oralement.

Je posterai un nouvel article à 15h avec une nouvelle expérience amusante à réaliser chez soi

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Jeudi 26 mars
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE2

Dictée d'entraînement

Chers adultes, je vous invite à télécharger le fichier joint à cet article, où se trouve la dictée d'entraînement.

  • Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes.
  • Les élèves se relisent grâce à leur fiche de relecture (dans la pochette orange).
  • Les adultes peuvent les aiguiller dans leur relecture.
  • Ensuite, lecture et prise de la correction en vert.

Grammaire

Consigne : recopie la phrase suivante dans ton cahier. Ensuite, souligne en rouge les verbes, en bleu les sujets. Entoure les noms en bleu, les déterminants au crayon à papier. Entoure les pronoms personnels en marron.

Les chrysalides se transformeront en papillons dans un mois.

Maintenant, nous allons apprendre quelque chose de nouveau en grammaire !

Attention, cette séance est un peu plus longue que la précédente, alors aère-toi un peu avant de commencer, pour être bien concentré(e) ensuite.

Tu as besoin devant toi :

(eh oui, tout ça !)

Ensuite, regarde attentivement la vidéo, et n'oublie pas :

  • Mets le son pour m'entendre
  • Mets la vidéo en plein écran pour mieux voir
  • Mets sur pause régulièrement pour avoir le temps de faire ce que je te demande ou si ça va trop vite. Tu peux aussi revenir en arrière autant de fois que tu veux.

C'est bon ? Tu es prêt(e) ? Alors c'est parti pour notre nouvelle leçon !

Tu as bien tout regardé ?

Tu as fait ton exercice dans ton cahier du jour ?

Alors il ne te reste plus qu'à coller ta leçon sur l'adjectif dans ton cahier rouge, partie français (elle se trouve en annexe à télécharger en bas de l'article).

Si vous n'avez pas d'imprimante :

De nouveau, la leçon n'est pas très longue, elle peut donc être copiée à la main dans le cahier de leçons, partie français.

Problème quotidien

Dans la pochette orange, prendre la fiche n°3 des problèmes quotidiens. Découper le troisième problème et le faire.

Calculs

Consigne : complète ces multiplications à trous.

  • .... x 5 = 15
  • 3 x .... = 30
  • 4 x .... = 24
  • .... x 3 = 12
  • 5 x .... = 20
  • 6 x .... = 18
  • 7 x .... = 35
  • 8 x .... = 64
  • .... x 9 = 36
  • .... x 8 = 0

BONUS : si on a encore envie de travailler, mais en s'amusant, on peut s'entraîner à faire quelques séries sur ses tables de multiplication avec ce petit jeu en ligne (une dizaine de minutes). Attention, c'est un travail "bonus", donc si vous êtes fatigué après notre grosse leçon de grammaire, reposez-vous !

  • on sélectionne les tables qu'on veut réviser (on peut choisir d'en réviser une seule à la fois, ou plusieurs !)
  • on sélectionne "difficile" (mais ne vous inquiétez pas, si on connaît ses tables, tout se passera bien !)
  • Ensuite, il faut tirer sur le ballon qui a le bon résultat de la multiplication :)

Devoirs pour vendredi 27 mars

  • Dictée : revoir la liste 3P4
  • Français : leçon sur l'adjectif

25 mars 2020

Les papillons de mille couleurs !

Voici les oeuvres d'art de ceux et celles qui ont fait un papillon et m'ont envoyé une photo ! Si j'ai oublié quelqu'un, dites-le moi et je le rajouterai au plus vite. Et si vous voulez faire votre papillon plus tard, il ne faudra pas hésiter à me l'envoyer, je le rajouterai alors. Bravo aux artistes :) !

Bon mercredi à tous !

24 mars 2020

Préparation pour jeudi

Chers parents, chers élèves,

Jeudi prochain, nous tenterons de nouveau d'apprendre quelque chose de nouveau, cette fois en grammaire ! Comme pour la leçon sur les familles de mots, je ne vais pas vous abandonner et je vous guiderai avec une vidéo : vous pourrez m'entendre et voir le travail.

Pour jeudi, je vous demande donc de préparer les petites choses suivantes :

En téléchargeant l'annexe jointe à cet article, vous trouverez

  • Un texte à découper en suivant les bords
  • Des étiquettes à découper

Si vous n'avez pas d'imprimante :

Ce sera moins pratique que la dernière fois, et j'en suis vraiment désolée. Si vous le pouvez, l'idéal serait alors, dans le cahier du jour :

  • D'écrire la date : jeudi 26 mars
  • D'écrire la matière : Grammaire
  • Puis de copier le texte à la main en sautant des lignes et en laissant quatre carreaux vides à chaque "trou" pour pouvoir le compléter au fur et à mesure de la leçon.

Je vous dis à jeudi et vous souhaite un excellent mercredi :) !

Mardi 24 mars - Programme des CE2

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé une bonne journée hier, en dépit des très nombreuses pannes du blog... Merci beaucoup aux élèves qui m'ont envoyé leur papillon, ils sont magnifiques ! Je ferai un petit article demain avec vos oeuvres ! Comme d'habitude, les corrigés de la journée d'hier sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert.

Note : depuis hier, les serveurs sont de nouveau saturés, il est possible que certaines vidéos d'appui ne fonctionnent pas (normalement, les miennes étant hébergées ailleurs, elles ne devraient pas être touchées par ces pannes), ou que le blog connaisse de nouveau des périodes de maintenance. Patience et persévérance seront les maîtres-mots de la journée :) !

  • Je posterai un nouvel article à 16h avec des petites choses à préparer pour jeudi, on essaiera d'avancer un peu dans le programme en grammaire.

J'espère d'ailleurs que tout s'est bien passé avec la séance sur les familles de mots hier.

Voici le programme, comme toujours, n'hésitez pas à poser vos questions :) !

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappel : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Mardi 24 mars
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE2

Conjugaison

  • Sortir de sa pochette orange la fiche sur l'imparfait (celle avec le numéro 1 dans le titre).
  • Avant de commencer : on relit bien attentivement ses leçons, on récite à voix haute les terminaisons pour être sûr(e) de soi.
  • Je vous conseille vivement de regarder de nouveau la vidéo de la semaine dernière.

Rappels :

  • Attention aux terminaisons avec "vous" et "nous" à l'imparfait, il ne faut pas oublier le "i". Par exemple : nous scions au présent, devient nous sciions à l'imparfait (avec 2 i à la suite !).
  • N'oubliez pas non plus que votre phrase doit avoir du sens, sinon, vous avez pu commettre une erreur.

Ensuite, faire la fiche d'exercices puis la coller.

Grammaire

Consigne : recopie la phrase suivante dans ton cahier. Ensuite, souligne en rouge les verbes, en bleu les sujets. Entoure les noms en bleu, les déterminants au crayon à papier. Entoure les pronoms personnels en marron.

Des pluies violentes s'abattent sur la région. Elles inondent les caves et gonflent les rivières.

Dictée d'entraînement

Chers adultes, je vous invite à télécharger le fichier joint à cet article, où se trouve la dictée d'entraînement.

  • Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes.
  • Les élèves se relisent grâce à leur fiche de relecture (dans la pochette orange).
  • Les adultes peuvent les aiguiller dans leur relecture.
  • Ensuite, ils prennent la correction en vert.

Grandeurs et mesures

Rappels :

  • La petite aiguille indique les heures, on compte de 1 en 1 avec elle.
  • La grande aiguille indique les minutes, on compte de 5 en 5 avec elle.
  • Pour les heures de l'après-midi, on n'oublie pas quand on compte de partir de 12.

Pour cette semaine, les CE2, regardez en premier cette vidéo qui rappelle des choses essentielles sur la lecture de l'heure et notamment la lecture des minutes :

Avant de lancer la vidéo :

  • On n'oublie pas de mettre le son pour m'entendre.
  • On met la vidéo en plein écran pour bien voir les horloges.
  • On prépare son cahier de brouillon et un stylo, pour pouvoir écrire les heures quand je vous pose des questions.
  • On met régulièrement sur pause pour avoir le temps de réfléchir.

On s'entraîne avec un jeu éducatif où il y a plusieurs niveaux

  • Le niveau 3, où vous devez déplacer les aiguilles (la petite des heures et la grande des minutes) pour indiquer la bonne heure.
  • Le niveau 4, où on vous demandera de taper sur votre clavier l'heure indiquée par l'horloge (comme 06h45, 02h15, etc).

On peut s'entraîner 10 minutes sur ce petit jeu en ligne.

Attention, pour qu'il fonctionne bien, il faut le mettre en plein écran (en cliquant sur le bouton en haut à droite, demandez à vos parents de le faire)

Ensuite, on sort de sa pochette orange la fiche n°44 sur l'heure (celle avec 2 étoiles à côté du 44) et on la fait.

Problème quotidien

Dans la pochette orange, prendre la fiche n°3 des problèmes quotidiens. Découper le deuxième problème et le faire.

Calculs

Rappels : quand on multiple par un nombre se terminant par un 0, le principe est toujours le même. Imaginons que je veuille calculer 6 x 40

  1. En premier, on calcule la multiplication comme s'il n'y avait pas de zéro : 6 x 4 = 24
  2. En second, je rajoute mon zéro des unités, à la droite du résultat (puisqu'en vrai, je multipliais par 40) : 6 x 40 = 240
  3. Voici un petit exemple :
  • 6 x 2 = 12
  • 6 x 20 = 120

Petite vidéo en supplément :

Consigne : calcule en ligne les multiplications suivantes.

  • 3 x 30 =
  • 2 x 80 =
  • 4 x 90 =
  • 60 x 4 =
  • 80 x 7 =

Note : pour l'exercice d'après, je vous conseille de suivre la méthode suivante :

  • Dans votre cahier de brouillon, faites les calculs.
  • Exemple : si on me demande de comparer 6 x 300 ..... 4 x 500 ; je calcule au brouillon chaque côté des multiplications, ça donne donc comme comparaison 1 800 ..... 2000. Je peux le résoudre facilement au brouillon : 1 800 < 2 000.
  • Une fois que vous avez trouvé ces résultats, il ne vous reste plus qu'à l'écrire sur votre cahier du jour : 6 x 300 < 4 x 500 (puisque vous aviez trouvé que 1800 < 2 000)
  • Quand vous serez très à l'aise avec ces manipulations, vous pourrez les faire de tête bien sûr, mais mieux vaut utiliser son cahier de brouillon au début : ne brûlons pas les étapes.

Consigne : complète avec <, = ou >

  • 6 x 300 ........ 200 x 9
  • 4 x 50 ......... 8 x 20
  • 7 x 300 ........ 400 x 6
  • 6 x 600 ........ 700 x 5
  • 500 x 5 ......... 4 x 700
  • 3 x 80 ............ 4 x 60

Découverte du monde - le vivant : le déplacement des chenilles

Pour cette leçon, tu as besoin :

  • De ton cahier de découverte du monde ouvert partie vivant, à la suite de ce que nous faisons sur les chenilles
  • D'un stylo

Suis bien les indications de la vidéo, mets le son, tu peux mettre régulièrement sur pause ou revenir en arrière si tu en as besoin :)

Jeu de l'oie en famille

Un petit jeu de l'oie pour bouger, se détendre et s'amuser un peu :

(la fiche est téléchargeable en plus grand dans les annexes)

Devoirs pour jeudi :

Dictée : revoir liste 3 P4

DDM vivant : leçon sur le déplacement des chenilles

Préparer son matériel pour jeudi (lors article à 16h)

Mardi 24 mars - Programme des CE1

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé une bonne journée hier, en dépit des très nombreuses pannes du blog... Merci beaucoup aux élèves qui m'ont envoyé leur papillon, ils sont magnifiques ! Je ferai un petit article demain avec vos oeuvres ! Comme d'habitude, les corrigés de la journée d'hier sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert.

Note : depuis hier, les serveurs sont de nouveau saturés, il est possible que certaines vidéos d'appui ne fonctionnent pas (normalement, les miennes étant hébergées ailleurs, elles ne devraient pas être touchées par ces pannes), ou que le blog connaisse de nouveau des périodes de maintenance. Patience et persévérance seront les maîtres-mots de la journée :) !

  • Je posterai un nouvel article à 16h avec des petites choses à préparer pour jeudi, on essaiera d'avancer un peu dans le programme en grammaire.

J'espère d'ailleurs que tout s'est bien passé avec la séance sur les familles de mots hier.

Voici le programme, comme toujours, n'hésitez pas à poser vos questions :) !

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappel : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Mardi 24 mars
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE1

Phonologie dans son cahier jaune

Lire attentivement la fiche de son "f" (note aux parents : la lecture peut se faire à voix haute pour s'entraîner)

Dictée bilan

Chers adultes, je vous invite à télécharger le fichier joint à cet article, où se trouve la dictée bilan. Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes. Je donne comme les fois précédentes des petites indications pour vous aider. Une fois la dictée bien relue par votre enfant, vous pourrez ensemble la corriger en vert.

Grammaire

  • Prendre dans sa pochette orange la fiche avec le personnage du Nom.
  • Découper la deuxième série (en haut à droite, avec les phrases "Le danseur porte des collants jaunes." ; " Les bretelles de ton pantalon sont grandes." ; "Elle dort sur le canapé devant la télévision." ; "Dans le jardin, les petits merles chantent."
  • Coller la série et faire l'exercice : on entoure au stylo bleu le(s) nom(s) de chaque phrase.

Rappel : si on hésite pour trouver un nom, on se souvient qu'un nom désigne un objet, une personne, un lieu, une chose, un animal... On peut revoir la vidéo de la semaine dernière pour s'aider.

A la suite dans le cahier du jour :

  • Prendre dans sa pochette orange sa fiche d'exercices "les verbes être et avoir au présent".
  • Normalement, il nous reste la seconde moitié.
  • Faire les exercices 5, 6 et 7
  • Coller la moitié de feuille

Rappel : au présent, les verbes "être" et "avoir" sont très particuliers, ils ne respectent pas les mêmes règles que les verbes en -er. Il faut donc bien connaître sa leçon par coeur (dans le cahier rouge).

On peut revoir la vidéo de la semaine dernière pour s'aider et relire tous les conseils pour les terminaisons.

Grandeurs et mesures

Rappels :

  • La petite aiguille indique les heures, on compte de 1 en 1 avec elle.
  • La grande aiguille indique les minutes, on compte de 5 en 5 avec elle.
  • Pour les heures de l'après-midi, on n'oublie pas quand on compte de partir de 12.

Cette semaine, nous allons essayer d'aller un peu plus loin avec les minutes. Je vous ai préparé une petite vidéo pour s'entraîner.

Avant de lancer la vidéo :

  • On n'oublie pas de mettre le son pour m'entendre
  • Mettez la vidéo en plein écran pour bien voir les horloges.
  • On prépare son cahier de brouillon et un stylo, pour pouvoir écrire les heures quand je vous pose des questions
  • On met régulièrement sur pause pour avoir le temps de réfléchir.

Ensuite, on s'entraîne avec un jeu éducatif où il y a plusieurs niveaux

  • Le niveau 3, où vous devez déplacer les aiguilles (la petite des heures et la grande des minutes) pour indiquer la bonne heure.
  • Le niveau 4, où on vous demandera de taper sur votre clavier l'heure indiquée par l'horloge (comme 06h45, 02h15, etc).

On peut s'entraîner 10 minutes sur ce petit jeu en ligne.

Attention, pour qu'il fonctionne bien, il faut le mettre en plein écran (en cliquant sur le bouton en haut à droite, demandez à vos parents de le faire)

Pour terminer, on sort de sa pochette orange sa fiche sur l'heure n°44 (celle avec une seule étoile à côté du 44), on la fait puis on la colle.

Problème quotidien

Dans la pochette orange, prendre la fiche n°3 des problèmes quotidiens. Découper le deuxième problème et le faire.

Découverte du monde - le vivant : le déplacement des chenilles

Pour cette leçon, tu as besoin :

  • De ton cahier de découverte du monde ouvert partie vivant, à la suite de ce que nous faisons sur les chenilles
  • D'un stylo

Suis bien les indications de la vidéo, mets le son, tu peux mettre régulièrement sur pause ou revenir en arrière si tu en as besoin :)

Jeu de l'oie en famille

Un petit jeu de l'oie pour bouger, se détendre et s'amuser un peu :

(la fiche est téléchargeable en plus grand dans les annexes)

Devoirs pour jeudi :

Dictée : relire attentivement sa fiche de son F et savoir écrire les mots surlignés.

DDM vivant : leçon sur le déplacement des chenilles

Préparer son matériel pour jeudi (lors article à 16h)

- page 12 de 15 -