Vendredi 27 mars - Programme des CE1

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un bon jeudi. Les corrigés de la journée de la journée de jeudi sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert.

  • Je posterai un article à 16h avec un petit travail amusant à faire pendant le weekend

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Vendredi 27 mars
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE1

Grammaire

Consigne : recopie la phrase suivante dans ton cahier. Ensuite, souligne en rouge les verbes, en bleu les sujets. Entoure les noms en bleu, les déterminants au crayon à papier.

Nous dessinons des papillons dans nos cahiers.

Dictée de mots

Chers adultes, je vous invite à leur dicter les mots (les mots surlignés "à apprendre" de la fiche de son f, dans le cahier jaune) Une fois les mots dictés, les élèves peuvent se corriger en vert.

Dictée d'entraînement

Chers adultes, je vous invite à télécharger le fichier joint à cet article, où se trouve la dictée d'entraînement.

  • Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes.
  • Comme il s'agit d'une dictée d'entraînement, vous pourrez ensuite les guider dans leur relecture.
  • Ensuite, lecture et prise de la correction en vert.

Lecture dans le cahier jaune

Nous allons continuer la lecture du prince de Motordu, mais pour changer un peu, cette fois, c'est moi qui vais vous lire la fin de l'album.

  • On n'oublie pas de mettre le son pour m'entendre

Maintenant, on peut répondre aux questions de la fiche n°10 dans son cahier jaune

On a bien sûr le droit de s'aider de son texte si on en a besoin !

Problème quotidien

Dans la pochette orange, prendre la fiche n°3 des problèmes quotidiens. Découper le dernier problème et le faire.

Calculs

Consigne : je pose en colonnes et je calcule.

  • 456 - 321
  • 285 + 127
  • 365 + 107

Si on en a besoin, on peut retrouver un rappel de la soustraction dans notre article de la semaine dernière.

Géométrie

Bien relire sa leçon sur la symétrie dans son cahier de leçon (partie maths), on peut aussi regarder de nouveau la vidéo de la semaine dernière.

Nous avons l'habitude de reconnaître des figures symétriques.

Alors aujourd'hui, nous allons apprendre comment compléter une figure par symétrie. C'est à dire, quand on a un dessin et un axe de symétrie, refaire le dessin en miroir, pour que ce soit symétrique.

Je vous ai préparé une vidéo pour vous montrer comment faire :

C'est bon ? On a bien tout compris ? Donc on résume la technique :

  1. Si je dois reproduire une figure : je place des points repères sur chaque sommet de la figure.
  2. Je compte les carreaux depuis mon axe de symétrie. Je compte combien il y a de carreaux entre mon axe de symétrie et mon point repère.
  3. Sur la même ligne, mais dans le sens opposé, je vais compter le même nombre de carreaux. Je compte toujours depuis mon axe !
  4. Je place mon point repère au bon endroit.

On se sent prêt(e) pour les exercices ? Alors on va prendre son fichier de mathématiques, et on va faire :

Les exercices 1, 2 et 3 de la page 135

ATTENTION : on trace avec son crayon à papier bien taillé, sa règle, et quand on a besoin de colorier, on le fait proprement sans dépasser. N'oubliez pas : la géométrie, c'est de la précision .

Chorale

Eh oui, le vendredi, habituellement, nous chantons un peu ! Je rappelle que les paroles des chansons apprises sont dans votre cahier de parcours culturel :) On peut s'entraîner à chanter (tout seul ou en famille !) à n'importe quel moment de la journée, pour se détendre et s'amuser.

Cette semaine, je vous propose de réviser "Simplement".

La chanson est sur l’air de California’s dreaming des Mamas and papas

''Un peu de ciel gris

Un peu de ciel bleu

Un marron verni

Un caillou curieux,

Un livre qu’on lit

Au chaud quand il pleut,

Tout cela suffit oui oui oui

Pour me rendre heureux

Les mains dans les poches

Une ballade entre amis

Pomme tartine ou brioche

Au goûter c’est inouï

Et quand j’ouvre les yeux

J’vois maman qui sourit

Maman qui sourit

Tout cela suffit, oui oui oui pour me rendre heureux ''

Devoirs pour lundi 30 mars

  • Dictée : savoir orthographier les mots de la fiche de son f + revoir les dictées d'entraînement
  • Le petit travail que je posterai à 16h : attention, il faudra absolument me l'envoyer pendant le weekend, pour que je puisse tout préparer pour lundi.

Bon weekend :) !!

Commentaires

1. Le 27 mars 2020, 11:32 par Melina et Chryssa

Dommage...il n’y aura plus de Motordu...nous avons bien rigolé encore ce matin.

Bon week-end à vous et à tous.

À lundi!

2. Le 27 mars 2020, 15:06 par Lucien et Aurelia

Bonjour maitresse, j'ai tout fait mais je garde les exercices sur la symétrie pour demain car aujourd'hui je suis fatigué...je vais reprendre des forces ce week-end. Reposez vous bien aussi ! Lucien

3. Le 27 mars 2020, 16:16 par Mme Sivan

C'est effectivement un album très très amusant !

Repose-toi bien pour être en pleine forme ce weekend Lucien :) !

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.ac-versailles.fr/classemsivan/index.php/trackback/813616

Fil des commentaires de ce billet