Jeudi 26 mars - programme des CE1

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un bon mercredi. Les corrigés de la journée de mardi sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert. Aujourd'hui, notre nouvelle leçon de grammaire va demander de la concentration et la vidéo est plus longue que celle sur les familles de mots (j'ai essayé de la réduire au maximum, mais c'est une notion essentielle et je n'ai pas pu faire mieux). Donc n'hésitez pas à vous aérer et faire une pause avant de vous lancer dans cette nouvelle leçon. Le plus important aujourd'hui, c'est la grammaire, donc si on sent qu'on fatigue après ou qu'on sature, on pourra remettre le reste du travail à plus tard ou le faire oralement.

Je posterai un nouvel article à 15h avec une nouvelle expérience amusante à réaliser chez soi

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

• On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Jeudi 26 mars
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE1

Phonologie

Prendre la fiche d'exercices sur le son "f" dans sa pochette orange. La faire puis la coller.

Dictée d'entraînement

Chers adultes, je vous invite à télécharger le fichier joint à cet article, où se trouve la dictée d'entraînement. Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes. Comme il s'agit d'un entraînement, vous pouvez ensuite l'aiguiller pour l'aider à trouver et corriger ses erreurs (je donne quelques indications dans le fichier joint pour vous guider).

Grammaire

• Prendre dans sa pochette orange la fiche avec le personnage du Déterminant.
  • Découper la deuxième série (en haut à droite, avec les phrases "Le danseur porte des collants jaunes." ; "Le pull est déchiré à la manche." ; "Elle dort sur le canapé devant la télévision." ; "Dans le jardin, les petits merles chantent."
  • Coller la série et faire l'exercice : on entoure au crayon à papier le(s) déterminant(s) de chaque phrase.

Rappel : si on hésite pour trouver un déterminant, on se souvient que c'est un petit mot qui accompagne le nom et permet de déterminer son genre (masculin ou féminin) et son nombre (singulier ou pluriel). Pour ne pas se tromper, on se souvient qu'on peut remplacer un déterminant par un autre déterminant. On peut retourner voir la vidéo de la semaine dernière pour s'aider.

Maintenant, nous allons apprendre quelque chose de nouveau en grammaire !

Attention, cette séance est un peu plus longue que la précédente, alors aère-toi un peu avant de commencer, pour être bien concentré(e) ensuite.

Tu as besoin devant toi :

(eh oui, tout ça !)

Ensuite, regarde attentivement la vidéo, et n'oublie pas :

• Mets le son pour m'entendre
  • Mets la vidéo en plein écran pour mieux voir
  • Mets sur pause régulièrement pour avoir le temps de faire ce que je te demande ou si ça va trop vite. Tu peux aussi revenir en arrière autant de fois que tu veux.

C'est bon ? Tu es prêt(e) ? Alors c'est parti pour notre nouvelle leçon !

Tu as bien tout regardé ?

Tu as fait ton exercice dans ton cahier du jour ?

Alors il ne te reste plus qu'à coller ta leçon sur l'adjectif dans ton cahier rouge, partie français (elle se trouve en annexe à télécharger en bas de l'article).

Si vous n'avez pas d'imprimante :

De nouveau, la leçon n'est pas très longue, elle peut donc être copiée à la main dans le cahier de leçons, partie français.

Problème quotidien

Dans la pochette orange, prendre la fiche n°3 des problèmes quotidiens. Découper le troisième problème et le faire.

Calculs

Consigne : je pose en colonnes et je calcule.

• 452 + 325
  • 127 + 203
  • 356 - 128

BONUS : si on a encore envie de travailler, mais en s'amusant, on peut s'entraîner à faire quelques séries sur ses tables de multiplication avec ce petit jeu en ligne (une dizaine de minutes). Attention, c'est un travail "bonus", donc si vous êtes fatigué après notre grosse leçon de grammaire, reposez-vous !

• on sélectionne les tables qu'on veut réviser (on peut choisir d'en réviser une seule à la fois, ou plusieurs !)
  • on sélectionne "difficile" (mais ne vous inquiétez pas, si on connaît ses tables, tout se passera bien !)
  • Ensuite, il faut tirer sur le ballon qui a le bon résultat de la multiplication :)

Devoirs pour vendredi 27 mars

• Dictée : revoir les mots de la fiche de son F