23 mars 2020

Nouvelles des chenilles et Arts visuels

Voici quelques nouvelles des chenilles... qui ont disparu ;) !

Dans la semaine, je vous montrerai à quoi ressemble une chrysalide ! C'est vraiment très différent d'une chenille ou d'un papillon, il faut imaginer une grosse carapace marron, qui ne bouge pas et ne se nourrit pas pendant un mois, le temps que tous les changements se fassent :) !

MAIS dis donc... Il me semble bien qu'un petit intrus a remarqué où se trouvait la boîte des cocons !! A-t-il envie de se transformer en papillon ? A-t-il une petite faim :o ?

Pas d'inquiétude, je surveille, je surveille !

Et comme nous parlons des papillons, je vous propose une petite activité en arts visuels, pour vous détendre et vous amuser en faisant un papillon :) il y a deux versions différentes (une avec de la peinture, une autre avec des feutres et des crayons), n'hésitez pas à me montrer vos résultats !

Lundi 23 mars - Programme des CE1

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un bon weekend. N'hésitez pas à me raconter ce que vous avez fait dans les commentaires ! Les corrigés de la journée de vendredi sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert.

  • Je posterai un article à 11h avec quelques nouvelles des chenilles... et une petite surprise !

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Lundi 23 mars
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE1

Ecriture

Prendre dans la pochette orange la fiche de la majuscule du F

Petite vidéo pour vous montrer le geste :

Faire la fiche au crayon à papier. Ensuite, la plier et la coller dans le cahier du jour.

Grammaire

  • Prendre dans sa pochette orange la fiche avec le personnage du Verbe.
  • Découper la deuxième série (en haut à droite, avec les phrases "Le danseur porte des collants jaunes" ; "Le pantalon coûte dix euros" ; "Elle dort sur le canapé devant la télévision." ; "Dans le jardin, les petits merles chantent."
  • Coller la série et faire l'exercice : on entoure au stylo rouge le verbe de chaque phrase.

Rappel : si on hésite pour trouver le verbe, on utilise la technique du "ne ... pas" (je mange une pomme --> je ne mange pas une pomme)

Si on veut, on peut retourner regarder la petite vidéo qui nous explique en détails comment retrouver le verbe :)

Vocabulaire

Nous allons commencer quelque chose de nouveau en vocabulaire aujourd'hui.

Normalement, vous avez préparé tout le matériel pour la leçon. Vous avez devant vous :

  • Les deux tableaux découpés (celui avec deux colonnes et celui avec trois colonnes)
  • Les étiquettes rangées en deux tas pour qu'elles ne soient pas mélangées
  • Votre cahier du jour dans un coin (il nous servira plus tard)
  • Un stylo
  • Une colle
  • Un crayon de couleur jaune

Je vous laisse rassembler tout ce matériel avant de lancer la vidéo.

Pour la vidéo, quelques conseils :

  • N'oubliez pas de mettre le son pour m'entendre
  • Mettez la vidéo en plein écran
  • Il faudra mettre régulièrement sur pause pour avoir le temps de faire ce que je vous demande. Quand je vous dis de mettre sur pause, faites-le pour ne pas être débordé.
  • On peut aussi revenir en arrière autant de fois que l'on veut si on a loupé une consigne ou qu'on n'est pas certain d'avoir compris.

C'est bon, vous avez tout préparé devant vous ? Alors en avant pour la vidéo, et on n'hésitera pas à poser des questions en commentaires si on n'est pas sûr d'avoir compris !

Tout s'est bien passé ? Vous avez compris comment on forme une famille de mots ? On retient, pour que deux mots appartiennent à la même famille, il faut :

  • Qu'ils aient un rapport de sens
  • Qu'ils aient des lettres en commun (un radical)

Petite vidéo pour résumer notre leçon :

Et pour finir, la leçon est à télécharger en bas de l'article et à coller dans le cahier rouge, partie français.

Si vous n'avez d'imprimante, comme elle n'est pas très longue, vous pouvez la recopier proprement au stylo.

Calculs

Rappels : quand on multiple par un nombre se terminant par un 0, le principe est toujours le même. Imaginons que je veuille calculer 6 x 40

  1. En premier, on calcule la multiplication, comme s'il n'y avait pas de zéro : 6 x 4 = 24
  2. En second, je rajoute mon zéro des unités, à la droite du résultat (puisqu'en vrai, je multipliais par 40) : 6 x 40 = 240

Petite vidéo en supplément :

Ensuite, dans son cahier du jour, on écrit :

Consigne : calcule comme dans l'exemple.

Exemple :

  • 6 x 2 = 12
  • 6 x 20 = 120
  • 3 x 8 =
  • 3 x 80 =
  • 3 x 5 =
  • 3 x 50 =
  • 5 x 4 =
  • 5 x 40 =
  • 6 x 3 =
  • 6 x 30 =

Problème quotidien

Dans la pochette orange, prendre la fiche n°3 des problèmes quotidiens. Découper le premier problème et le faire.

Devoirs pour mardi 24 mars

Français : connaître sa leçon sur les familles de mots

Dictée : bien revoir les mots surlignés de la fiche è + les phrases d'entraînement.

Lundi 23 mars - Programme des CE2

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un bon weekend. N'hésitez pas à me raconter ce que vous avez fait dans les commentaires ! Les corrigés de la journée de vendredi sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert.

  • Je posterai un article à 11h avec quelques nouvelles des chenilles... et une petite surprise !

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Lundi 23 mars
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE2

Grammaire

Consigne : recopie la phrase suivante en sautant des lignes. Ensuite, souligne en rouge les verbes, en bleu les sujets. Entoure les noms en bleu, les déterminants au crayon à papier. Entoure les pronoms personnels en marron.

Cet enfant ne connaît pas ses leçons.

Dictée de mots

Chers adultes, je vous invite à leur dicter les mots (la liste 3 de la période 4, dans le cahier rouge). Une fois les mots dictés, les élèves peuvent se corriger en vert.

Vocabulaire

Nous allons commencer quelque chose de nouveau en vocabulaire aujourd'hui.

Normalement, vous avez préparé tout le matériel pour la leçon. Vous avez devant vous :

  • Les deux tableaux découpés (celui avec deux colonnes et celui avec trois colonnes)
  • Les étiquettes rangées en deux tas pour qu'elles ne soient pas mélangées
  • Votre cahier du jour dans un coin (il nous servira plus tard)
  • Un stylo
  • Une colle
  • Un crayon de couleur jaune

Je vous laisse rassembler tout ce matériel avant de lancer la vidéo.

Pour la vidéo, quelques conseils :

  • N'oubliez pas de mettre le son pour m'entendre
  • Mettez la vidéo en plein écran
  • Il faudra mettre régulièrement sur pause pour avoir le temps de faire ce que je vous demande. Quand je vous dis de mettre sur pause, faites-le pour ne pas être débordé.
  • On peut aussi revenir en arrière autant de fois que l'on veut si on a loupé une consigne ou qu'on n'est pas certain d'avoir compris.

C'est bon, vous avez tout préparé devant vous ? Alors en avant pour la vidéo, et on n'hésitera pas à poser des questions en commentaires si on n'est pas sûr d'avoir compris !

Tout s'est bien passé ? Vous avez compris comment on forme une famille de mots ? On retient, pour que deux mots appartiennent à la même famille, il faut :

  • Qu'ils aient un rapport de sens
  • Qu'ils aient des lettres en commun (un radical)

Petite vidéo pour résumer notre leçon :

Et pour finir, la leçon est à télécharger en bas de l'article et à coller dans le cahier rouge, partie français.

Si vous n'avez d'imprimante, comme elle n'est pas très longue, vous pouvez la recopier proprement au stylo.

Calculs

Consigne : je pose en colonnes et je calcule

56 x 24

75 x 89

23 x 84

36 x 57

75 x 32

Comme il n'y a que des multiplications aujourd'hui, je vous ai préparé une très courte vidéo pour bien se rappeler de la méthode (n'oubliez pas surtout de regarder votre cahier de leçons, partie maths, où tout est expliqué) :

Numération

Rappel : quand on compare deux nombres, on procède par étapes

Consigne : compare les nombres suivants avec le symbole > ou le symbole <

678 431 ..... 67 843

843 599 ..... 843 641

847 357 ..... 207 401

60 989 ..... 60 999

107 776 ..... 107 777

743 652 ..... 742 635

Consigne : décompose, comme dans l'exemple.

7452 = (7 x 1000) + (4 x 100) + (5 x 10) + 2

  • 4 213 =
  • 8 462 =
  • 1 010 =
  • 5 001 =

Problème quotidien

Dans la pochette orange, prendre la fiche n°3 des problèmes quotidiens. Découper le premier problème et le faire.

Devoirs pour mardi 24 mars

Français : connaître sa leçon sur les familles de mots

Dictée : bien revoir les mots de la liste 3P4

20 mars 2020

Bilan de cette première semaine

Chers élèves, chers parents,

Notre première semaine d'école à distance se termine. Je pensais à cette occasion faire un petit bilan pour recueillir vos remarques et impressions.

Je tiens également à repréciser certaines choses avec des petits conseils (que je rajouterai dans la FAQ du blog)

Si votre enfant a du mal à se mettre au travail :

N'hésitez pas à organiser avec lui un emploi du temps. Avoir un cadre, une routine, rassure les élèves et leur permet plus efficacement de se mettre au travail. C'est d'ailleurs ce que nous faisons en classe avec des activités ritualisées. Vous pouvez par exemple décider qu'entre 9h30-10h, on travaille. Ensuite, on fait une petite pause, puis on reprend entre 11h et 11h30. Idem pour l'après-midi.

Si votre enfant a du mal à terminer l'ensemble du travail donné :

  • Pas d'inquiétude, c'est une semaine de rodage, j'ai conscience que nous avons tous des impératifs organisationnels. Dites-vous que les exercices que je donne sont une forme de "validation" des notions vues et travaillées en classe. Je prends le cas d'une fiche de conjugaison avec 4 exercices. Si votre enfant en réussit très bien trois, mais sature au moment de commencer le quatrième et ne réussit plus à se concentrer. Pas d'inquiétude. Cet exercice peut alors être fait à l'oral, sur le cahier de brouillon, ou remis à un autre jour. On va essayer de privilégier la qualité à la quantité. Ce peut être un objectif à lui donner : aujourd'hui, tu fais les phrases 1, 2 et 3, et la quatrième, nous la ferons à l'oral / au brouillon / sur ton tableau de jeu (indiquez moi au crayon à papier dans la marge que cette phrase a été faite autrement, par exemple)
  • Une autre solution, qui doit être vue comme un encouragement et non comme une punition : vous pouvez très bien, si c'est vraiment difficile de motiver votre enfant pour un travail, lui dire "écoute, si tu veux, on le fait ensemble, je prends ensuite une photo de ton travail et je l'envoie à la maîtresse pour qu'elle le regarde et le corrige". Ca peut avoir un côté rassurant de savoir que l'enseignant n'est pas totalement absent.
  • Dernier point : je ne donnerai aucun travail pendant les vacances. Ainsi, vous aurez amplement le temps de vous reposer, de reprendre ce qui n'a pas été terminé si besoin, de revoir les leçons tranquillement.

A partir de la semaine prochaine, nous allons essayer d'avancer un peu dans le programme avec de nouvelles notions. Je tâcherai de fonctionner un peu comme la vidéo mise en ligne sur l'été, à savoir m'enregistrer avec un support vidéo pour vous guider. Je sais que c'est un défi pour vous comme pour moi. Nous allons voir si ça fonctionne. Encore une fois : pas de pression, nous ferons au mieux.

Maintenant, je vous écoute, dites moi comme s'est passée cette première semaine (avec bienveillance :D). Il n'y a pas de remarques ni de questions bêtes. N'hésitez pas (si vous préférez passer par mail, pas de soucis non plus). Si tout va bien et que vous êtes contents, dites-le aussi, ça m'encourage, ahah.

De mon côté, cette première semaine a été difficile. Je ne vais pas vous mentir, organiser et alimenter le blog, me battre contre les serveurs récalcitrants, qui me font parfois perdre des heures de travail, monter les vidéos et repenser certaines activités, me demande énormément de temps. J'y passe mes journées, ce qui, en plus de confinement, peut être un peu dur. Je remercie d'autant plus les parents et les élèves qui laissent des commentaires, c'est très précieux pour nous.

Préparation pour lundi

Chers parents, chers élèves,

Lundi prochain, nous essaierons d'avancer un peu dans le programme, en apprenant quelque chose de nouveau ! Bien sûr, je ne vais pas vous abandonner... Je vous guiderai avec une vidéo, vous pourrez m'entendre et voir le travail au fur et à mesure.

Mais ! Pour réussir, nous allons avoir besoin d'un peu de matériel :

Pour lundi, je vous demande de préparer les petites choses suivantes :

En téléchargeant l'annexe jointe à cet article, vous trouverez

  • Deux tableaux qu'il faudra découper en suivant les bords
  • Des étiquettes à découper (attention, il ne faudra pas les mélanger mais faire deux paquets différents, celui pour le premier tableau et celui pour le second)

 

Si vous n'avez pas d'imprimante :

  • Vous pouvez tracer deux tableaux identiques aux modèles, sur du papier libre, et les découper.
  • Ecrire les étiquettes sur du papier libre et les découper (de même, attention à ne pas les mélanger et à bien faire deux paquets)

 

Je vous dis à lundi  et vous souhaite un excellent weekend :) !

Vendredi 20 mars - Programme des CE2

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un bon jeudi. Les corrigés de la journée de la journée de jeudi sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert.

  • Je posterai un article à 16h avec des précisions sur le travail à préparer pour lundi prochain (on va essayer d'avancer un peu dans le programme, je vous expliquerai ça en détails)
  • Je posterai un article vers 18h pour faire le bilan de cette première semaine, vous pourrez me confier vos ressentis, ce qui fonctionne, ce qui a pu être plus difficile, et j'essaierai de vous redonner quelques conseils suite aux questions que j'ai pu recevoir.

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Vendredi 20 mars
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE2

Grammaire

Consigne : recopie la phrase suivante dans ton cahier. Ensuite, souligne en rouge les verbes, en bleu les sujets. Entoure les noms en bleu, les déterminants au crayon à papier. Entoure les pronoms personnels en marron.

Il prend des risques !

Dictée bilan

Chers adultes, je vous invite à télécharger le fichier joint à cet article, où se trouve la dictée bilan.

  • Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes.
  • Les élèves se relisent grâce à leur fiche de relecture (dans la pochette orange).
  • Ensuite, lecture et prise de la correction en vert.

Je vous donne quelques indications dans le fichier joint pour faire cette dictée.

Problème quotidien

Dans la pochette orange, prendre la fiche n°2 des problèmes quotidiens. Découper le dernier problème et le faire.

Note : le calcule peut bien sûr être fait en ligne :) !

Calculs

Je vous propose un fichier de pixel art des multiplications, pour les réviser en s'amusant, il est téléchargeable dans les annexes en bas de l'article. On peut commencer par le dessin n°11 : on n'est pas obligés de le terminer aujourd'hui ! On essaie de se donner comme défi de le terminer pour vendredi prochain ;) !

J'avais oublié de joindre le fichier, oups ! C'est réparé, il est bien téléchargeable en bas d'article maintenant :D

Géométrie

Dans son fichier de mathématiques, bien relire le "je retiens" (et sa leçon dans son cahier rouge) puis faire les pages 132 et 133.

Dans certaines consignes, on ne pourra pas utiliser un calque pour vérifier, ce n'est pas grave : nous avons déjà fait des exercices comme ça en classe, et nous avons réussi même sans calque !

Découverte du monde - le temps

Alors, nous allons compléter ensemble la fiche de découverte du monde sur l'été

  • Avant de regarder la vidéo, on rassemble devant soi :
  • Son cahier de découverte du monde ouvert sur la fiche de l'été
  • Son stylo
  • Des crayons de couleur : orange, vert, rouge, marron

Pendant la vidéo, on met sur "pause" régulièrement pour avoir le temps de colorier et d'écrire :) !

Conseil : mettez la vidéo en plein écran

Chorale

Eh oui, le vendredi, habituellement, nous chantons un peu ! Je vous mets les liens de deux chansons apprises 'passez ma route" et "le hérisson" pour que vous puissiez vous entraîner :) :

La chanson"passez ma route" apprise par les élèves ne concerne que les 3mn30 du début (arrêtez la vidéo ensuite)

Devoirs pour lundi 23 mars

  • Dictée : savoir orthographier les mots de la liste 3 P4
  • Finir d'apprendre sa poésie
  • DDM temps : connaître sa leçon sur l'été
  • Préparer son matériel pour la leçon de découverte (voir l'article à 16h)

Bon weekend :) !!

Vendredi 20 mars - Programme des CE1

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un bon jeudi. Les corrigés de la journée de la journée de jeudi sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert.

  • Je posterai un article à 16h avec des précisions sur le travail à préparer pour lundi prochain (on va essayer d'avancer un peu dans le programme, je vous expliquerai ça en détails)
  • Je posterai un article vers 18h pour faire le bilan de cette première semaine, vous pourrez me confier vos ressentis, ce qui fonctionne, ce qui a pu être plus difficile, et j'essaierai de vous redonner quelques conseils suite aux questions que j'ai pu recevoir.

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Vendredi 20 mars
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE1

Grammaire

Consigne : recopie la phrase suivante dans ton cahier. Ensuite, souligne en rouge les verbes, en bleu les sujets. Entoure les noms en bleu, les déterminants au crayon à papier.

Les élèves jouent dans la cour. Ils aiment les billes et les ballons.

Dictée de mots

Chers adultes, je vous invite à leur dicter les mots (les mots surlignés "à apprendre" de la fiche de son è, dans le cahier jaune) Une fois les mots dictés, les élèves peuvent se corriger en vert.

Dictée d'entraînement

Chers adultes, je vous invite à télécharger le fichier joint à cet article, où se trouve la dictée d'entraînement.

  • Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes.
  • Comme il s'agit d'une dictée d'entraînement, vous pourrez ensuite les guider dans leur relecture.
  • Ensuite, lecture et prise de la correction en vert.

Je vous donne quelques indications dans le fichier joint pour faire cette dictée.

Problème quotidien

Dans la pochette orange, prendre la fiche n°2 des problèmes quotidiens. Découper le dernier problème et le faire.

Calculs

Consigne : je pose en colonnes et je calcule.

  • 154 + 368
  • 745 - 326
  • 241 + 754

Rappel sur la soustraction :

Géométrie

Bien relire sa leçon sur la symétrie dans son cahier de leçon (partie maths) puis dans son fichier de mathématique faire la page 134

Découverte du monde - le temps

Alors, nous allons compléter ensemble la fiche de découverte du monde sur l'été

  • Avant de regarder la vidéo, on rassemble devant soi :
  • Son cahier de découverte du monde ouvert sur la fiche de l'été
  • Son stylo
  • Des crayons de couleur : orange, vert, rouge, marron

Pendant la vidéo, on met sur "pause" régulièrement pour avoir le temps de colorier et d'écrire :) !

Conseil : mettez la vidéo en plein écran

Chorale

Eh oui, le vendredi, habituellement, nous chantons un peu ! Je vous mets les liens de deux chansons apprises 'passez ma route" et "le hérisson" pour que vous puissiez vous entraîner :) :

La chanson Ma route apprise par les élèves ne concerne que les 3mn30 du début (arrêtez la vidéo ensuite)

Devoirs pour lundi 23 mars

Erratum dans les devoirs, j'avais fait une petite faute pour la dictée, je vous remets tout ça au propre :

  • Dictée : savoir orthographier les mots de la fiche de son è + revoir les dictées d'entraînement
  • Finir d'apprendre sa poésie
  • DDM temps : connaître sa leçon sur l'été
  • Préparer son matériel pour la leçon de découverte (voir l'article à 16h)

Bon weekend :) !!

19 mars 2020

Expérience scientifique à faire chez soi !

Nouveau rituel pour le blog : une petite expérience facile à reproduire chez soi, pour apprendre des choses d'une manière ludique :)

Cette semaine, on tente l'expérience du "poivre fuyant"

Dites-moi dans les commentaires si vous avez tenté l'expérience chez vous et ce que vous en pensez !

Nouvelles des chenilles

Bonjour !

Voici quelques nouvelles des chenilles. Il s'est passé beaucoup de choses ces deux derniers jours. Quatre chenilles ont tissé leur cocon. Les 3 dernières ne devraient plus tarder !

Je vous mets une petite vidéo qui permet de voir en détails comment la chenille crée la soie, grâce aux glandes dans sa bouche (les fameuses glandes séricigènes !) :

Une fois enveloppée dans son cocon, la chenille est en sécurité pour se transformer en chrysalide. Nous en reparlerons très bientôt :) !

Le jardin partagé - CE1

Chers élèves,

Madame Faure et Annie vous ont préparé un petit jeu autour du jardin partagé, je vous encourage vivement à aller le voir sur le blog de madame Faure : cliquez cliquez !

- page 13 de 15 -