Vendredi 20 mars - Programme des CE2

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un bon jeudi. Les corrigés de la journée de la journée de jeudi sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert.

• Je posterai un article à 16h avec des précisions sur le travail à préparer pour lundi prochain (on va essayer d'avancer un peu dans le programme, je vous expliquerai ça en détails)
  • Je posterai un article vers 18h pour faire le bilan de cette première semaine, vous pourrez me confier vos ressentis, ce qui fonctionne, ce qui a pu être plus difficile, et j'essaierai de vous redonner quelques conseils suite aux questions que j'ai pu recevoir.

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

• On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Vendredi 20 mars
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE2

Grammaire

Consigne : recopie la phrase suivante dans ton cahier. Ensuite, souligne en rouge les verbes, en bleu les sujets. Entoure les noms en bleu, les déterminants au crayon à papier. Entoure les pronoms personnels en marron.

Il prend des risques !

Dictée bilan

Chers adultes, je vous invite à télécharger le fichier joint à cet article, où se trouve la dictée bilan.

• Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes.
  • Les élèves se relisent grâce à leur fiche de relecture (dans la pochette orange).
  • Ensuite, lecture et prise de la correction en vert.

Je vous donne quelques indications dans le fichier joint pour faire cette dictée.

Problème quotidien

Dans la pochette orange, prendre la fiche n°2 des problèmes quotidiens. Découper le dernier problème et le faire.

Note : le calcule peut bien sûr être fait en ligne :) !

Calculs

Je vous propose un fichier de pixel art des multiplications, pour les réviser en s'amusant, il est téléchargeable dans les annexes en bas de l'article. On peut commencer par le dessin n°11 : on n'est pas obligés de le terminer aujourd'hui ! On essaie de se donner comme défi de le terminer pour vendredi prochain ;) !

J'avais oublié de joindre le fichier, oups ! C'est réparé, il est bien téléchargeable en bas d'article maintenant :D

Géométrie

Dans son fichier de mathématiques, bien relire le "je retiens" (et sa leçon dans son cahier rouge) puis faire les pages 132 et 133.

Dans certaines consignes, on ne pourra pas utiliser un calque pour vérifier, ce n'est pas grave : nous avons déjà fait des exercices comme ça en classe, et nous avons réussi même sans calque !

Découverte du monde - le temps

Alors, nous allons compléter ensemble la fiche de découverte du monde sur l'été

• Avant de regarder la vidéo, on rassemble devant soi :
  • Son cahier de découverte du monde ouvert sur la fiche de l'été
  • Son stylo
  • Des crayons de couleur : orange, vert, rouge, marron

Pendant la vidéo, on met sur "pause" régulièrement pour avoir le temps de colorier et d'écrire :) !

Conseil : mettez la vidéo en plein écran

Chorale

Eh oui, le vendredi, habituellement, nous chantons un peu ! Je vous mets les liens de deux chansons apprises 'passez ma route" et "le hérisson" pour que vous puissiez vous entraîner :) :

La chanson"passez ma route" apprise par les élèves ne concerne que les 3mn30 du début (arrêtez la vidéo ensuite)

Devoirs pour lundi 23 mars

• Dictée : savoir orthographier les mots de la liste 3 P4
  • Finir d'apprendre sa poésie
  • DDM temps : connaître sa leçon sur l'été
  • Préparer son matériel pour la leçon de découverte (voir l'article à 16h)

Bon weekend :) !!