Jeudi 26 mars - programme des CE2

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un bon mercredi. Les corrigés de la journée de mardi sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert. Aujourd'hui, notre nouvelle leçon de grammaire va demander de la concentration et la vidéo est plus longue que celle sur les familles de mots (j'ai essayé de la réduire au maximum, mais c'est une notion essentielle et je n'ai pas pu faire mieux). Donc n'hésitez pas à vous aérer et faire une pause avant de vous lancer dans cette nouvelle leçon. Le plus important aujourd'hui, c'est la grammaire, donc si on sent qu'on fatigue après ou qu'on sature, on pourra remettre le reste du travail à plus tard ou le faire oralement.

Je posterai un nouvel article à 15h avec une nouvelle expérience amusante à réaliser chez soi

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Jeudi 26 mars
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE2

Dictée d'entraînement

Chers adultes, je vous invite à télécharger le fichier joint à cet article, où se trouve la dictée d'entraînement.

  • Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes.
  • Les élèves se relisent grâce à leur fiche de relecture (dans la pochette orange).
  • Les adultes peuvent les aiguiller dans leur relecture.
  • Ensuite, lecture et prise de la correction en vert.

Grammaire

Consigne : recopie la phrase suivante dans ton cahier. Ensuite, souligne en rouge les verbes, en bleu les sujets. Entoure les noms en bleu, les déterminants au crayon à papier. Entoure les pronoms personnels en marron.

Les chrysalides se transformeront en papillons dans un mois.

Maintenant, nous allons apprendre quelque chose de nouveau en grammaire !

Attention, cette séance est un peu plus longue que la précédente, alors aère-toi un peu avant de commencer, pour être bien concentré(e) ensuite.

Tu as besoin devant toi :

(eh oui, tout ça !)

Ensuite, regarde attentivement la vidéo, et n'oublie pas :

  • Mets le son pour m'entendre
  • Mets la vidéo en plein écran pour mieux voir
  • Mets sur pause régulièrement pour avoir le temps de faire ce que je te demande ou si ça va trop vite. Tu peux aussi revenir en arrière autant de fois que tu veux.

C'est bon ? Tu es prêt(e) ? Alors c'est parti pour notre nouvelle leçon !

Tu as bien tout regardé ?

Tu as fait ton exercice dans ton cahier du jour ?

Alors il ne te reste plus qu'à coller ta leçon sur l'adjectif dans ton cahier rouge, partie français (elle se trouve en annexe à télécharger en bas de l'article).

Si vous n'avez pas d'imprimante :

De nouveau, la leçon n'est pas très longue, elle peut donc être copiée à la main dans le cahier de leçons, partie français.

Problème quotidien

Dans la pochette orange, prendre la fiche n°3 des problèmes quotidiens. Découper le troisième problème et le faire.

Calculs

Consigne : complète ces multiplications à trous.

  • .... x 5 = 15
  • 3 x .... = 30
  • 4 x .... = 24
  • .... x 3 = 12
  • 5 x .... = 20
  • 6 x .... = 18
  • 7 x .... = 35
  • 8 x .... = 64
  • .... x 9 = 36
  • .... x 8 = 0

BONUS : si on a encore envie de travailler, mais en s'amusant, on peut s'entraîner à faire quelques séries sur ses tables de multiplication avec ce petit jeu en ligne (une dizaine de minutes). Attention, c'est un travail "bonus", donc si vous êtes fatigué après notre grosse leçon de grammaire, reposez-vous !

  • on sélectionne les tables qu'on veut réviser (on peut choisir d'en réviser une seule à la fois, ou plusieurs !)
  • on sélectionne "difficile" (mais ne vous inquiétez pas, si on connaît ses tables, tout se passera bien !)
  • Ensuite, il faut tirer sur le ballon qui a le bon résultat de la multiplication :)

Devoirs pour vendredi 27 mars

  • Dictée : revoir la liste 3P4
  • Français : leçon sur l'adjectif

Commentaires

1. Le 26 mars 2020, 20:26 par Juliette et Raphaëlle

Bonsoir Mme Sivan.
Encore merci pour la précision de ce blog.
Juliette est toujours autant ravie de vous entendre dans les vidéos! Tout se passe très bien.
Bien cdlt.

2. Le 27 mars 2020, 16:17 par Mme Sivan

Bonjour ! Je suis toujours aussi rassurée et contente de savoir que tout se passe bien ! Une grosse pensée pour Juliette, et je vous souhaite à tous un très bon weekend !

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.ac-versailles.fr/classemsivan/index.php/trackback/811105

Fil des commentaires de ce billet